La téléphonie au Brésil

Bonjour à tous,

En s'installant au Brésil, pouvoir téléphoner et être joignable est l'une des priorités des expatriés.

Quelle est la marche à suivre pour installer une ligne fixe au Brésil ?

Quels sont les opérateurs de téléphonie mobile disponibles ?

Quel budget moyen par mois faut-il compter pour téléphoner au Brésil ?

Merci d'avance de bien vouloir partager votre expérience,

Maximilien

Mon proposition:

PAS prendre une ligne fixe.
Les solutions moins cher:
1)
pour parler sans limite local et a grand distance: TIM
2)
pour envoyer de message : whatsapp
(très populaire aujourd'hui)

Werner

Au Brésil, je suis toujours sur zapzap (whatsapp) c'est 0,75ct par jour, idéal pour les messages, pour les appels j'utilise whatsapp mais en wifi, merci à la préfecture de Belo. Si vous êtes touristes ou vous êtes souvent dans un endroit avec du wifi c'est la solution idéal.

Autrement un forfait tim, le truc de bien c'est qu'il n'y a pas de roming entre Etat.

Aussi indication à partir du 18 octobre les portables prennent un 9 devant le numéro

Budget: 0,75ct jour mode économie zapzap
Budget: 50 reais mode normal.

La majorité des gens sont en prépayés, pratique et pas cher
en plus des 75/99centimes par jour pour l'internet et les sms appels sur le meme operateurs, ils y a aussi des forfaits specifiques prepayés pour internet a la semaine ou au mois, non renouvelables tacitement
generalement le volume de donnees est de 200/300mbs
si vous avez besoin de plus, prenez un forfait mensuel, et profitez en pour prendre un telephone mobile neuf, les offres sont interessantes dans ce cas.

region de SAO PAULO
pour l'internet illimité, LIVE TIM propose uniquement le forfait internet pas cher, sans obligation de prendre le combo TV, telephone, j'en suis tres satisfait.
les prix de NET sont prohibitifs, le SAV de VIVO est horrible
pour les telephones mobiles, CLARO a la meilleure couverture sur SP, mais n'est pas interessant pour le regional.
VIVO fait beaucoup de spam et perd beaucoup la connexion, TIM a des offres interessantes, particulieremet le roaming entre les etats, OI est a proscrire.

Tous mes amis utilisent exclusivement whatsapp car avec internet c'est beaucoup moins cher de communiquer. Pour téléphoner pour des choses importantes je prends le fixe de mon travail. Je ne vais donc parler que pour les téléphones portables.

De ce que j'ai compris les opérateurs ce sont partagé le Brésil. Le choix de l'opérateur dépendra donc surtout de votre localisation. Le mieux est de demander aux personnes du coin. Si vous ne connaissez personne ne vous gênez pas pour demander à un inconnu dans la rue car les brésiliens répondent généralement avec plaisir.

Pour ma part je suis à Porto Alegre et tout le monde m'a conseillé Vivo. Comme je n'ai besoin que de internet j'ai pris un forfait très basique et bon marché qui ne m'impose aucune contrainte de paiement à la banque ou en magasin. Cependant, si vous allez dans la boutique Vivo ils ne vont pas vous en parler et profiter que vous ne soyez pas d'ici pour vous faire acheter une forfait à 100 $R par mois.

Pour ceux que ça intéresse c'est une carte sim pour VIVO TUDO à 7$R par semaine pour 150 Mo d'internet, 1h de téléphone pour tous les vivo et sms illimité pour tous les vivo. Le paiement se fait automatiquement sur votre compte vivo que vous pouvez recharger dans n'importe quel Zaffari  pendant que vous faites vos courses (carrefour du coin). Lorsque vous voulez arrêter le forfait c'est très simple: vous arrêtez de recharger votre compte. Si vous avez épuisé votre forfait internet et que la fin de la semaine est encore loin, vous pourrez souscrire à une offre de 1 semaine pour 75 Mo en plus à 5$R. C'est donc très pratique mais si vous êtes des accrocs aux réseaux sociaux ça sera surement insuffisant.


Un détail: Pour acheter cette cate sim il vous faudra un numéro CPF. Si vous êtes encore en France n'hésitez pas à faire la demande par interne et envoyez les documents au consulat du Brésil en France (Cf. le site du consulat pour plus de détails). Très simple et très rapide. Vous n'aurez même pas à retirer votre carte à Paris car une copie sera téléchargeable sur internet.

pour le céara on est majoritairement ur oi !!!