Coupures d'eau à l'île Maurice

[b]Péna dilo

:)  Cheer up!
www.lexpansion.com/.../eole-water-la-st … 03321.html

Sinon,j'aimerai bien dormir chez l'habitant, pas peur d'aller chercher de l'eau avec eux, là ou elle est!
Est ce que tu connaitrais quelque-une ou quelque-un pas trop long loin de l'ile aux Cerfs?

Merci d'avance!

Bonjour Varinia

Big'Up pour cet article de l'expansion !
c'est une vraie révolution !
Ils ont un site

Du côté de l'île aux Cerfs... je pose la question à des amis de l'Est... bien possible

Bonzour Sekoia!
Merci! 
:)

Bonjour,moi j'ai resolu le probleme d'aprovisionnement d'eau des que nous avons achete la maison,en ete,on n'avait qu'un pipi de chat,la citerne du haut ne pouvait pas etre remplie,j'ai fait mettre une reserve de 4000 l en bas,donc le pipi de chat suffit a l'alimenter,et avec une petite pompe(5000 rps)j'alimente la citerne du haut sur commande(interrupteur).Il ne faut pas que des que l'on tire la chasse d'eau,la pompe demarre,ma premiere pompe n'a pas fait long feu(roulements a changer).
Le reservoir de 4000l m'a coute dans les 16000 rps+la pompe(5000)plus le plombier(- de 1000 rps).Bien sur ce n'est pas tout les mauriciens qui pourront se le permettre,mais il existe de petites pompes pour moins de 2000 rps qui sont vendues dans les quincailleries,mais il faudra quand meme une reserve placee en bas pour alimenter la pompe,(citerne standard 750l suffira),plus la reserve du toit,ca fera 1500l en tout.
si vous ne voulez pas acheter une autre citerne,Vous pouvez aussi descendre la citerne du toit,mais a ce moment,des que vous voudrez de l'eau,la pompe se mettra en marche,donc bruit+usure prematuree de la pompe.

On a eu le même problème à Quatre Bornes : depuis quelques mois nous n'avions de l'eau que le matin et le soir. Nous avons appliqué la même solution : Installation d'une petite citerne de 500L juste après l'arrivée d'eau de la CWA suivit d'une petite pompe. Quand on manque d'eau à l'étage, on enclenche la pompe qui va puiser dans ce premier réservoir pour alimenter les réservoirs qui sont sur le toit.

salut,meme probleme de coupure d'eau à port louis tous les jours!!c vrai que parfois il y a de quoi péter un cable en pensant aux hotels et leurs piscines!!

Bonjour

Merci BoyauRouge. Oui c'est manifestement la seule solution ! en plus préconisée par les services de la C.W.A.

C'est du reste ce que je ne comprends pas. A quoi bon bloquer d'un côté pour économiser l'eau des réservoirs si d'un autre côté chaque habitant doit créer son propre stock d'eau en réserve. Remplir les cuves lorsqu'il y a de l'eau va correspondre au final au même volume de distribution, avec en plus une consommation électrique.

Autre impact : semaine passée, machine à laver grillée ! démarrage alors qu'il y avait une alimentation d'eau et coupure d'eau pendant que la machine tournait.

Je me posais la question, pour un usage domestique, de la possibilité d'installer uniquement une pompe qui enverrait l'eau directement dans le réservoir du toit ??? Je pense que cela devrait fonctionner.


Toute la population de l'île est touchée manifestement.... et l'or bleu sera le problème majeur des années à venir. C'est d'autant plus inquiétant que le tourisme à Maurice double la population et vise à le tripler.

J'espère que le parc hôtelier adoptera des solutions écologiques telles que celle du post de Varinia.

On parlait également de désalinisation il y a quelques années..... un bel exemple à suivre : "Singapour" et pourtant ils étaient pauvres en ressources naturelles.

Bonjour sekoia,si tu mets une pompe en bas alimentee par l'eau de la ville,ta pompe aspireras un pipi de chat,elle va s'emballer en tournant a vide,et pire si il y a coupure d'eau.
Si tu peux descendre ta reserve du toit,ca sera un peu mieux,et tu aspireras avec ta pompe pour t'envoyer la pression.mais tu devras a ce moment utiliser ta pompe pratiquement en permanence,les roulements vont en prendre un coup,ta pompe ne fera pas long feu.
Le mieux c'est une reserve en bas suivie de la pompe qui alimentera la reserve du haut.
Moi non plus.je n'ai pas de piscine,la mer est a cote,tout mon voisinage en a,ca sert a rien,personne ne se baigne,juste pour faire beau.
Je trouve que la cwa devrait faire comme le ceb,un certain tarif pour une consommation normale,et une taxation au dela,ce qui dissuadrait les gaspilleurs,piscine des hotels ou des particuliers,terrain de golf ect...j'ai vu vers riviere du rempart un terrain de golf tout vert,arrose en permanence,tout cela pour une poignee de nantis qui ne savent peut-etre meme pas jouer au golf,et de l'autre cote,un champ de canne d'un petit planteur,brule par la secheresse,c 'est lamentable.Pour l'instant,on n'est meme pas a un million de touristes par an,le gouvernement espere deux millions,et l'eau?les dechets,si c'est des touristes qui payent un forfait billet d'avion,hotels,casse croute a midi,bus,bref des routards avec sacs a dos,ca ne ramenera rien aux mauriciens que de la pollution et de moins en moins de plages publiques,l'hotel de calodyne sur mer a ete renove,mais quelques clients 5 ou 6 pas plus,c'est vide,comment font-ils pour s'en sortir?

Bonjour Sekoia,
Bonjour à tous,
La pompe de relevage,préconisée par CWA,n'est qu'un pis-aller.
Le droit à l'eau pour tous est un droit inaliénable.
Le problème à Maurice est que CWA a été, et reste incapable de gérer le parc aquifère,d'autant plus que tout le monde s'entend pour dire que dans l'état actuel la situation ne pourra qu'empirer.
Aussi son incompétence ne peut que la conduire à des solutions drastiques.
On peut rêver à l'avenir des éoliennes productrices d'eau,avec un peu de bon sens ce n'est que pipeau.
Il y a le fameux dessalement de l'eau de mer,avec tout son cortège de non-dits:
Quelque soit la méthode,5 principes:
1- prélèvement de l'eau de mer.
2- pré-traitements avec biocides et produits anti-tartre.
3- le dessalement,par procédés thermiques ou par ultra-filtration
   (osmose inverse ou électrodialyse)
4- le post-traitement,l'eau ainsi obtenue est déminéralisée,il faut donc la reminéralisée pour la rendre potable et pour usage industriel.
5- rejets: eau chaude et saumâtre (augmentations de la température et de la salinité de l'eau de mer),produits chimiques.
Quelque soit la technique,ce serait faire courir un grave danger à la flore et à la faune marine.
On ne me fera jamais croire que par son volcanisme,Maurice n'est pas sans ressources en eaux souterraines.
(je ne parle pas d'eaux phréatiques,mais d'eaux juvéniles)
Je ne sais pas s'il y a des hydrologues ou des hydrogéologues,
mais il serait intéressant de mesurer le potentiel hydraulique.

Sekoia a écrit:

Bonjour

C'est du reste ce que je ne comprends pas. A quoi bon bloquer d'un côté pour économiser l'eau des réservoirs si d'un autre côté chaque habitant doit créer son propre stock d'eau en réserve. Remplir les cuves lorsqu'il y a de l'eau va correspondre au final au même volume de distribution, avec en plus une consommation électrique.


Me suis dit pareil mais quand tu as une équipe de 15 personnes dans une maison, qu'il n'y as pas d'eau en journée et que tu ne peux donc tirer qu'une fois la chasse d'eau, peut importe les questions qu'on se pose il faut une solution rapide!

D'après un gars de la CWA qui est passé hier soir à la radio, le problème viendrait aussi du réseau de distribution qui est très vieux et qui perdrait 45% de l'eau distribuée ! Car ces dernières années ils ont surtout chercher à agrandir le réseau en laissant peu de temps et de finances pour entretenir le réseau existant.

Bonjour,parlons un peu des gars qui s'occupent de ce boulot.Ca fait deux ans de cela,quelqu'un avait arrache un tuyau de grande section enterre a fleur de terre,apres 9 h,comme il n'y avait plus d'eau,pas de probleme,mais quand l'eau revenait,c'etait la cata.Comme en france en bon citoyen qui se respecte,j'appelle la cwa.Une heure plus tard,un 4x4 arrive,le chef et 3 ouvriers,comme on dit dans la marine (avec la b..e et le couteau) pas d'outillage.
Ils sont repartis a pamplemousses et sont revenus l'apres midi,et la le cheffaillon me dit comme ca(on a d'autres chats a fouette,c'est bien pour vous rendre service)c'etait pas chez moi,c'etait sur un chemin a deux cents metres de la.Franchement ca les embetait.Maintenant,je ne les averti plus.Mais a mettre n'importe qui comme chef,on ne pourra pas aller bien loin.Comme disait Brassens,les copains d'abord...

C'est Maurice!!!!! Il vaut mieux se débrouiller seul et trouver des solutions soi même qu'attendre qu'une quelconque administration prenne ses responsabilités. Perso ma facture d'électricité est passée de rs 1600 à rs 4000 en 5 ans, avec les mêmes appareils ménagers, je suis donc passée de 300 à 600 kW/h..................à 2 !!!!!!! J'ai fait plus de 10 ''complaintes'' au CEB, sans aucune solution ni explication jusqu'à aujourd'hui!!!!! ça doit faire partie des désagréments de la vie sous les tropiques!!!!

CWA: "le chairman claque la porte" (l'Express 09/11/2010)
Il déplore que pour la CWA la gestion de l'eau n'est pas une priorité et qu'il ne comprend pas qu'aujourd'hui le problème de fourniture d'eau n'est pas résolu et que la situation ne fait qu'empirer.
Constat lucide,oui à ceci près qu'il occupe le poste de chairman à la CWA depuis 2005.

ZANLWI a écrit:

CWA: "le chairman claque la porte" (l'Express 09/11/2010)
Il déplore que pour la CWA la gestion de l'eau n'est pas une priorité et qu'il ne comprend pas qu'aujourd'hui le problème de fourniture d'eau n'est pas résolu et que la situation ne fait qu'empirer.
Constat lucide,oui à ceci près qu'il occupe le poste de chairman à la CWA depuis 2005.


Bé oui mais là tu vois, on en revient toujours au même problème : faut-il nommer des gens compétents même s'ils n'ont pas la même sensibilité politique, ou mettre des gens de sa ''famille'' aux places qui rapportent???????? Vaste débat......

Bonjour Valérie,
Tu as entièrement raison.
Il n'empêche que dans le cas présent,il y a un problème de fond :
- le professeur Answar Hussein Subratty ne peut sans doute pas être taxé d'appartenir à la famille politique en place,puisque en poste depuis 2005.
- Par ailleurs,il est le doyen de la faculté des sciences et donc difficile de parler d'incompétence.
Alors,le poste de chairman n'est-il qu' honorifique et godillot?
Et n'est-ce pas que les nominés qui ont le véritable pouvoir?

ZANLWI a écrit:

Bonjour Valérie,
Tu as entièrement raison.
Il n'empêche que dans le cas présent,il y a un problème de fond :
- le professeur Answar Hussein Subratty ne peut sans doute pas être taxé d'appartenir à la famille politique en place,puisque en poste depuis 2005.
- Par ailleurs,il est le doyen de la faculté des sciences et donc difficile de parler d'incompétence.
Alors,le poste de chairman n'est-il qu' honorifique et godillot?
Et n'est-ce pas que les nominés qui ont le véritable pouvoir?


Ou alors, malgré sa connaissance du problème et ses compétences scientifiques, il n'arrive pas à se faire entendre ou comprendre et là c'est grave. Le truc c'est qu'une seule personne ne peut rien faire changer. S'il n'a pas un consensus derrière lui, ça continuera comme ça pendant encore très longtemps.

remontée de post pour Fifimu....... solidarité !

valerie64 a écrit:
ZANLWI a écrit:

Bonjour Valérie,
Tu as entièrement raison.
Il n'empêche que dans le cas présent,il y a un problème de fond :
- le professeur Answar Hussein Subratty ne peut sans doute pas être taxé d'appartenir à la famille politique en place,puisque en poste depuis 2005.
- Par ailleurs,il est le doyen de la faculté des sciences et donc difficile de parler d'incompétence.
Alors,le poste de chairman n'est-il qu' honorifique et godillot?
Et n'est-ce pas que les nominés qui ont le véritable pouvoir?


Ou alors, malgré sa connaissance du problème et ses compétences scientifiques, il n'arrive pas à se faire entendre ou comprendre et là c'est grave. Le truc c'est qu'une seule personne ne peut rien faire changer. S'il n'a pas un consensus derrière lui, ça continuera comme ça pendant encore très longtemps.


CWA, CEB, STC, MK..... Soit on privatise tout ça soit on nomme des singapouriens comme CEO :rolleyes:

Alors là maumau, c'est pas gagné!!!! Si on privatise, il faudra justifier toutes les dépenses et faire avaliser les comptes tous les ans!!!!! C'est comme de faire comprendre à Gbagbo qu'il faudrait p'têt y aller là!!!

Dis donc tŽes devenue politiquement correcte de coup...?

Justifier les dépenses... JŽadore !

On ne dit pas "des pertes" mais "croissance négative", etc...

TŽas raison en tout cas

Il y a certains terrains sur lesquels il vaut mieux s'aventurer avec grande prudence!!!! Surtout quand on est expat!!! Alors je choisis mes mots et les pèse!!!!!

Je comprends !!!!! :)

Bonsoir Sekoia,

je reconnais que dans ce que vous dites dans votre premier post, il y a du vrai.  Ceci étant dit, autant il est injuste que les hôtels, piscine .... Soient favorisé en dépit des mauriciens, il faut reconnaitre que les mauriciens ne sont pas très économe sur l'eau !

Pour avoir vécu plus d'un an à l'île Maurice dans un quartier typiquement mauricien, je peut vous dire que j'en est vu des voisins qui passait une bonne heure, lance à eau à la main pour nettoyer la voiture, d'autres qui faisait la même chose avec le jardin ou la niche du chien ...

Tout ça pour dire que je suis d'accord sur un point : Il n'est pas normal que certains est plus d'eau que d'autres mais, si les habitants de l'île Maurice apprenait a économiser un peu plus l'eau, je pense a mon humble avis que les réservoirs s'en porterait bien mieux.  Cela ne sert strictement a rien de passer une heure a nettoyer son jardin avec la lance a eau ...

Voila,
désolé d'avoir fait remonter ce topic.

Et si chaque habitation avait une citerne pour recueillir les eaux pluviales ?
Depuis juillet j'ai une moyenne mensuelle de 70 mm de pluie (70 l/m²), 100 m² de toiture, ou terrasse, n'est pas énorme mais ça fait .... 7 000 litres/mois. En multipliant par le nombre de maisons ça fait quand même une grosse économie d'eau, rien que pour le lavage de voiture ou l'arrosage du jardin ! Et chez moi n'est pas une région où la pluie est fréquente, Grand Baie toute proche est plus arrosée alors sur le plateau central .....
Vous avez dit "Maurice, île durable" ? !

@ orpheus

100% d'accord .... La préservation et la gestion de l'eau doivent être des efforts communs et la sensibilisation sur l'importance de l'eau devrait commencer dès l'école. Chacun doit faire attention à l'or bleu !

De notre quartier pas trop de nettoyage avec des lances à eau pour une raison toute simple : la puissance de l'eau à la sortie du tuyau arrose abondamment nos tongs ! :(

@ Clodmu
Sage opération ! Effectivement toutes les constructions devraient prévoir cette installation. La Réunion encourage ces aménagements, pourquoi pas nous ?

Nous le faisons à plus petite échelle avec de gros bidons cachés qui récupèrent les eaux de pluies pour arroser les plantes et nettoyer l'extérieur

A Floréal, coupure quotidienne de 9 à 15h, non rétablie à presque 17h aujourd'hui ...

Noyeux Zoel CatherineDP !

Idem ...... sympa pas d'eau du tout dans les salles de bain !
24 décembre douche dans le jardin au tuyau d'arrosage !  :rolleyes:

Plus chanceuse que moi cette fois-ci. Pas un point d'eau disponible ... Et la CWA répond qu'il n'y a pas de problème de leur côté !

Enfin eu la CWA au téléphone : eau rétablie demain matin à 9h. Chouette, une douche pour Noël !!

pas d'eau depuis hier à Rivière Noire.

Ce qui m'a surpris depuis mon arrivée c'est le prix dérisoire de l'eau sur ma facture, ça n'aide pas certain à économiser le précieux liquide.

Ils devraient baisser le prix de l'électricité (beaucoup trop cher) et augmenter un peu l'eau afin que les gens y regardent à plusieurs fois pour les arrosages et autres nettoyages.

A suivre......

Pour une fois, y a pas que les habitants qui en souffrent : PAS D' EAU AU MORNéA - CLUB MARMARA au Morne!!!! Les clients ont été répartis dans 3 autres hotels aux quatre coins de l'ile!!!
Vive la politique d'urbanisation!!!!!

Hé ben, ça se complique on dirait ...

Après 3 jours au régime sec, à part un filet riquiqui au fond du jardin 3/4 heures par jour (sans savoir exactement quand l'eau viendrait car les informations de la CWA sont très fantaisistes), l'eau est revenue dans la citerne. Je sais maintenant que j'y ferais bien d'avantage attention, compterais le temps des douches, rentabiliserais les lavages en machine, etc ... car vraiment ce n'était pas agréable pour une famille nombreuse avec jeunes enfants en période de fêtes et j'ai bien pensé à tous ceux pour qui c'est le quotidien toute l'année, et souvent bien pire encore.

par contre les champs de cannes et autres ça y va sur l'arrosage.

Où est la gestion des nappes phréatique et cours d'eau ????

et on en est qu'a un million de touristes dans l'annee,qu'est ce que ca sera avec deux millions prevus?

fifimu a écrit:

par contre les champs de cannes et autres ça y va sur l'arrosage.

Où est la gestion des nappes phréatique et cours d'eau ????


Et si vous venez faire un tour dans l'Est, vous aurez le plaisir de voir les champs de canne arrosés avec une pression extraordinaire et les arrosages des champs d'aubergines et d'oignons nouveaux qui arrosent la route en même temps.
Et oui, on marche sur la tête!!!!
Quant à ta deuxième remarque sur la gestion de l'eau, une seule chose me vient à l'esprit : Ki été sa??? :P:P:P:P:P:P:P:P:P

Ki été sa...........l'avenir de Maurice sinon ......

valerie64 a écrit:
fifimu a écrit:

par contre les champs de cannes et autres ça y va sur l'arrosage.

Où est la gestion des nappes phréatique et cours d'eau ????


Et si vous venez faire un tour dans l'Est, vous aurez le plaisir de voir les champs de canne arrosés avec une pression extraordinaire et les arrosages des champs d'aubergines et d'oignons nouveaux qui arrosent la route en même temps.
Et oui, on marche sur la tête!!!!
Quant à ta deuxième remarque sur la gestion de l'eau, une seule chose me vient à l'esprit : Ki été sa??? :P:P:P:P:P:P:P:P:P

Attention, c 'était du deuxième degré c'est pour ça que j'avais mis le :P........ Essaye juste de chercher dans tous les programmes des politiques et des différents ministères et tu verras que ça n'a l'air de concerner personne.... d'où le ''Ki été sa''.......

j'avais bien compris mais comme nous ne sommes pas les seuls à lire ces quelques lignes, quelques précisions s'imposent.

En faite c'est bien beau d'agrandir l'aéroport, mais si le reste ne suit pas ça va faire fuir les touristes au bout du compte. Imaginez les gens qui ont payé leur semaine de vacances des milliers d'€uro au Marmara et qui sont mis dans trois autres hôtels. Pas de doute la plupart vont rentré en Europe très amère.

C'est pour cela que je parlais de l'avenir de Maurice, car une fois parti les touristes ne reviendront pas avant longtemps, sans parler de la pub négative qui sera faite au pays sur les différents forum dans le monde.

"avant de courrier, il vaut mieux savoir marcher"