Recherches avis sur Baillif

Bonjour,

Je viens de trouver une annonce d'emploi intéressante sur Baillif,dans le secteur privé.

Quels sont vos avis sur cette commune ? (commerces, scolarité, médical....)
Nous habitons actuellement en banlieue Toulousaine et n'aimons pas spécialement les grandes villes !!!
Je suis marié, et nous avons 3 enfants (14,9 et 3 ans et demi)

ah, et accessoirement, quel salaire minimum pour vivre la bas ?
Par salaire mini, j'entends salaire qui sert à payer l'essentiel en faisant un minimum attention.
Cette base me servira suivant le salaire proposé si un départ signifie, survivre, ou bien si il nous restera quelques sous pour sortir un peu et épargner en cas de coup dur.

Merci à vous

Bonjour,

Je ne sais pas si vous avez eu des réponses satisfaisantes à votre message, mais je peux peut-être apporter ma petite contribution.

J'ai habité à Baillif de 1990 à 1992.

Sur la commune, il y avait une zone industrielle qui s'est , bien sûr, développée depuis. Il y avait une école, un collège (dans lequel j'étais), quelques équipements sportifs.

On ne peut pas vraiment dire que le bourg de Baillif soit très mignon, en revanche c'est une petite commune fort agréable.

Vous trouvez au détour de certaines rues ou ruelles des petits commerces appelés " lolos " qui vous proposent vraiment de tout (une sorte de superette somme toute).

Il y avait un médecin à mon époque, mais je ne sais pas s'il s'y trouve encore... De toutes façons, il y a la ville de Basse-Terre à quelques kilomètres où vous trouvez absolument tous les commerces de base.

En ce qui concerne les loyers, ce n'est pas évident. Il faut deux salaires pour pouvoir subvenir à tous les besoins de la vie courantes. Les loyers ont beaucoup augmenté depuis 20 ans : par exemple un T2 de 50 m² se loue en moyenne à 500 € / 550 €.

La vie en Guadeloupe est assez chère. J'entends par là que si vous voulez vivre une vie de métropolitains et acheter les produits qui viennent de Métropole cela vous reviendra très cher !! En revanche, si vous acceptez de vivre comme les Guadeloupéens, c'est-à-dire que vous décidez de manger des produits locaux (légumes, poissons etc) cela vous reviendra moins cher.

Les Guadeloupéens sont extrêmement accueillants, pour autant que vous n'arriviez pas là-bas en terrain conquis !! N'oubliez pas que vous êtes là-bas chez eux ! Si vous arrivez avec des manières hautaines du haut de votre statut de " blancs " vous ne serez jamais acceptés. Un seul mot d'ordre : de la simplicité. Si vous êtes polis, sympas, cool, et pas racistes (!!!) vous serez parfaitement intégrés et vous vous ferez de VRAIS amis sans soucis !!!

Il est vrai que j'ai un regard qui date d'il y a 20 ans, mais je peux vous garantir qu'il y a des choses qui ne changent pas. Je suis toujours resté en contact avec des anciens amis de collège depuis ces années et je suis donc toujours au courant de la vie là-bas ! Je compte par ailleurs retourner y vivre d'ici 3 ou 4 ans. Mais difficile de trouver du boulot à distance...

La vie en Guadeloupe n'est pas facile, et vous y avez les mêmes problèmes qu'en Métropole. Il ne faut pas se leurrer. Ce ne sont pas des vacances tous les jours, il faut le savoir. La chaleur est très difficile à supporter les deux ou trois premiers mois, après c'est comme tout, on s'y habitue. C'est une magnifique expérience de partir y vivre, expérience que je vous souhaite vivement de connaître.

Alors : FONCEZ !!!

Cédric

Bonjour,

Je fais remonté ce post car j'ai la possiblité d'avoir une mutation sur Baillif. Le hic c'est que je partirai seule et sans connaître personne sur place.

J'ai demandé 2-3 infos à des connaissances étant parties en Guadeloupe il y a quelques années, mais ils n'ont pas pu beaucoup me renseigner car ils avaient préféré s'installer de l'autre côté de l'île.  Tout ce que j'ai pû apprendre c'est que pour la rando c'est magnifique, mais pour sortir et se faire des connaissances c'est plus délicats.

Donc je suis preneuse de toute information sur le climat de cette région de l'île, où s'installer pour aller travailler à Baillif à moins de 30 minutes de voitures tout en pouvant rencontre des gens de ma tranche d'âge (25-35 ans) sans être dans des endroits qui craignent (car comme partout il doit bien y avoir en guadeloupe),etc... Bref est-ce jouable comme pari pour une métropolitaine toute seule ou pas?

Merci!

Salut Bloops,
Inscris-toi sur le site VEG, tu y trouveras une grande communauté de métropolitains habitants là-bas.
Bonne chance dans tes recherches !
Cédric