La vie à la romana

Bonjour je voudrais avoir des renseignements sur la vie à la romana. Si c'est difficile de trouver un logement ?

Bonjour Socop ,
Qu'est-ce qui peut faire penser à une jeune étudiante en infirmerie qu'elle va trouver un débouché en venant s'expatrier en RD ?
Qu'est-ce qui peut te diriger précisément vers la ville de La Romana , sans la connaître , puisque tu demandes à être informée ?
Bien sur on trouve des logements à La Romana , à louer , acheter , à tous les prix …
Moi , je te conseille de prendre le temps de lire les différents thèmes du blog ; ainsi tu vas en apprendre beaucoup sur ce pays , c'est très riche en informations dans tous les domaines . Tu pourras ainsi mûrir ta réflexion , éclaircir tes doutes , avoir des réponses à tes interrogations .
Bonne lecture !

On trouve des logements corrects assez facilement, le niveau de confort est variable, mais sur place j'aide volontiers et sans commission !

Merci Cathy pour votre proposition d'aide. Pour trouver des logements vous êtes passé par une "agence"?

Pour ma première location, voici 5 ans, oui.
Depuis uniquement en cherchant par moi-même. Souvent les gens me disent qu'il y a qq chose à louer, à vendre, etc... le "bouche à oreille".

D'accord merci pour le renseignement. Et quand vous êtes arrivété laba vous saviez parler espagnol  ?

Non, mon espagnol datait de ma jeunesse;.. lointaine, c'est revenu depuis.
Mon compagnon étant dominicain, cela change tout cependant, la vie est bcp plus facile !

Oui je m'en doute, je connais bien la Romana aussi jy suis aller fois déjà.  Je voulais surtout savoir par rapport a la barriere de la langue, en tout cas votre expérience est intéressante.

Une fois qu'on est en RD, on s'y met, vous avez beaucoup de facilités maintenant pour apprendre une langue avec tv5, internet, les DVD, et les échanges.

Oui je me doute que lorsqu'on est sur place on a pas le choix :) . Après j'ai les bases je me suis toujours débrouiller. C'est vrai que les méthodes de dvd peuvent être bien.
Sinon vous vous êtes intégré facilement.

l'intégration, je ne sais que vous dire, plus ou moins.
Etant à la retraite, j'ai peu d'échanges. Mes chambres d'hôtes me font plutôt rencontrer des étrangers.
De toute façon, je reste française dans l'âme, il est trop tard pour moi pour changer de mentalité.

mais est-il vraiment nécessaire de changer de mentalité pour s'intégrer ?

J'avoue que j'ai toujours bcp de difficultés par rapport par exemple aux agendas et au non respect des rendez-vous, sans prévenir, sans excuses.... cela me fait toujours "grincer des dents :".
Je me sens étrangère par rapport à la religion aussi, ce sont des exemples qui me font sentir mes difficultés d'intégration.

Bonsoir !
Il y a des loyers dans La Romana. Un studio, 2 chambres avec 1 salle de bain etc.. J'en ai trouvé grâce à l'annonce de Corotos.com et d'autres particuliers sur google.ca. Il y en a de toutes les catégories
de 7 à 18 000 pesos par mois selon le budget que l'on a. Choisir un appartement avec des barreaux métalliques sur les issus c'est mieux. Vérifiez les pages de corotos chaque appartement su la photo. En attendant il est mieux de demeurer dans un hotel, téléphoner aux propriétaires pour aller visiter avant tout. C'est comme cela que j'en ai trouvé là en 2008 à 2013; près du nouveau bâtiment de l'Université non trop loin de services.Pour y demeurer.
Bonne chance à vous !
Guy du Saguenay.

Cathy, je comprend après on ne peux pas changer notre mentalité,  je ne pense pas quil faut changer de mentalité pour s'intégrer.
Merci guillaume pour les info sur les logements !

ANTHOINE Joël :

mais est-il vraiment nécessaire de changer de mentalité pour s'intégrer ?

Je pense que oui Joel...... s'intégrer signifie s'adapter... et aussi adapter aux coutumes et a la mentalite, sinon il est impossible de vivre en paix avec soi-meme, si on ne vit pas en paix, on ne se sent pas heureux. Personellement, je me suis obligé a comprendre la mentalite dominicaine. Attendre quelques heures dans le couloir d'une clnique est devenu normal, et quand c' est a mon tour.... le medecin sort de son cabinet et il va manger.... a la maison... entretemps moi... et les autres patients attendent jusque l' estomac du medecin est remplie apres minumum une heure et apres trois heures d' attente c' est a mon tour. Pendant ce temps la, je lis un livre, et j' ai mon smartphone connecté sur internet. Je ne m' enerve plus; avant si ! C' est " nager ou se noyer ". Si je constate qu'un certain moment la distance avec
la " realite dominicaine"  devient trop grand.... je " coupe le courant ".
La mentalite deviient un outil, et ce que je suis vraiment, l'Etre, reste en sécurité et reste protegé par  "  le bouclier ".
Chacun sa stratégie n' est ce pas... ?

H H H Hiram357

Bonjour Socop.
Je n'habite pas à La Romana. La spécialiste c'est Cathy. Mais en bon Lyonnais, je ne vais pas te laisser tomber.
Je pense, dans le cas où tu viens pour travailler,qu'il ne faut rien brusquer. Chercher un logement sur un site comme COROTOS.COM.DO, c'est bien, mais les photos trompent énormément.
Personnellement, je te conseillerai plutôt de venir avec un vol sec, comme par exemple avec Jet Air Fly ( de 150 à 200 euros ) et prendre une chambre d'hôtes chez Cathy pendant 2 ou 3 jours le temps de trouver ce que tu recherches.
Par contre lie bien tout ce qui est déjà écrit sur ce forum concernant les rémunérations liées au travail dans ce pays, pour mieux cerner la complexité d'une telle aventure.
Une jeune Lyonnaise est venue au mois de mars dernier et, après plusieurs péripéties, travaille et vie très bien sa vie à Bavaro. Je peux te mettre en contact avec elle.
Ton projet, c'est bien de travailler ici ?
Cordialement

bonjour socop
si je peux me permettre de donner mon avis , peu importe l'endroit en RD  , il faut etre tres vigilent sur tout , venir seule en RD sans connaitre personne ... , de plus une jeune fille comme vous...  il y a beaucoup de requin qui attendent les nouveaux arrivant de pieds ferme , tout le monde il est beau tout le monde il est gentil...attention , je ne cherche pas a vous faire peur, car effectivement c'est un pays magnifique, les dominicains vous donnerons des leçons de vie...
je suis en RD depuis 5 ans , je suis arrivé seul, naif, et j'ai appris souvent a mes depends, mais j'ai appris , chaque jour j'apprend encore.
j'aime assez bien la reponse de HIRAM 357 à joel... c'est tellement vrais... et c'est un detail, sur ce que l'on peut vivre ici.
moi je pense qu'il faut changer sa mentalité pour etre bien ici ...de toute façon en france, on se prend trop la tete...
cordialement

Bonjour Pierre,
Merci pour votre réponse. Vous m'avez de bon conseils.
Oui je veux bien être en contact avec elle surtout si elle est lyonnaise !! Oui, j'aimeraI travailler la bas mais pas tout de suite car il faudrai que j'aprenne l'espagnol avant tout.
Je serai sûrement et j'espère diplômé d'infirmière !
J'ai une question concernant mes déplacements. Par exemple cet été je pense venir 2 ou 3 semaines en chambres d'hôtes, pour par exemple aller d'un point à l'autre quelle est la meilleur solution (voiture,taxi...)


Joebar, merci pour votre réponse. Oui je pense très bien que cela n'a pas du être facile et que sa ne sera pas facile non plus pour moi.
J'ai le temps de réfléchir, mais changer de mentalité doit etre pas facile non plus.
Pendant mes études je vois beaucoup de choses qu'il mon fait avancer. Il faut profiter de la vie tant qu'elle est la et découvrir des autres pays, cultures  tant que l'on peux et surtout ne pas se prendre la tête comme font les francais  !!

Salut a tous
Je pourrais proposer la maison de famille à Villa Hermosa (pas très loin de la Romana), mais elle est encore en aménagement. Et surtout pas équipée d'un bon inversor pour les 10h de coupure Edf... oups lapsus Ede (surtout le soir).

Pour ce qui est de la langue apprendre l'espagnol scolaire, sérieusement est très important.
Car une fois que tu seras dans la caraïbe, faudra tout réapprendre  :D

Plus sérieusement, c'est une très bonne base et tu pourras comprendre et t'exprimer un minimun.
Après il y a une culture latino qui n'est pas la même culture que l'Espagne. Par exemple "vosotros" ne s'emploie quasiment pas. On dit plutôt "ustedes". Et les "d", "s" qui ne se prononcent pas non plus. Et j'en passe.
Tout ça pour dire que c'est au fur et à mesure que tu apprendras.

Tu verras par exemple sur le forum que certains termes ne sont pas exprimés en français mais en dominicano (c'est ainsi qu'ils appellent la langue espagnole), tellement ils représentent leur culture.

Di971 :

Tu verras par exemple sur le forum que certains termes ne sont pas exprimés en français mais en dominicano (c'est ainsi qu'ils appellent la langue espagnole), tellement ils représentent leur culture.

Quand j'ai découvert la R D, les dominicains me disaient "hablar castillano".
Depuis lors, j'ai pu me rendre compte qu'il y avait pas mal de différences, et que la langue comportait beaucoup d'américanismes (et pas mal d'autres différences).

Nouvelle discussion