Envie de quitter la France mais est ce bien raisonnable ?

Bonjour a tous,

marre de payer payer payer...je pense a quitter la france avec mon mari et ma fille de 5ans...je pense au Portugal car j ai une amie qui y vie mais ne parlant pas la langue et n'ayant aucune compétence particulière (nous avons tous les 2 un niveau BTS, moi un BTS esthetique et un BTS tourisme je ne suis pas du tt bilingue meme pas en anglais et mon mari BTS physique optique...un truc comme ca) je me demande si c'est bien raisonnable vu les faibles salaires (j ai lu 450e pour le smic) car meme si la vie est agreable je compte bien continuer a partir en vacances a l'etranger et cela a un cout egal que l on vive au Portugal ou pas . tout le monde me parle du Portugal comme un eldorado mais si l on est retraité sinon...je ne sais pas... avez vous des conseils ou un experience à me faire partager ? par ex quel est le salaire d'une estheticienne ?

Merci a vous.

A peine plus du smic portugais, pour une esthéticienne là bas. D'autant plus que la concurrence est nombreuse. Mais selon ma femme, peu savent vraiment faire leur boulot, donc pourquoi pas.

Mais si on ne part au Portugal que pour une histoire d'argent, alors c'est raté : les impôts là-bas, sauf pour les retraités et les "professions à forte valeur ajoutée", c'est pareil qu'en France, ou pire (je pense à la TVA).

Je sais, je décourage, mais on ne change pas de pays comme on change de voiture, malheureusement, surtout avec des enfants.

Merci pour votre reponse, effectivement il s'agit d une question d argent d abord et apres pour le climat. Tout le monde me parle du portugal mais effectivement si je ne suis pas retraitee...apres je veux bien avoir la meme vie qu en france mais avec le soleil cependant si je ne gagne que le smic portugais et que je souhaite continuer a partir a l étranger en vacances ca ne sera plus suffisant.

Mais si on ne part au Portugal que pour une histoire d'argent, alors c'est raté : les impôts là-bas, sauf pour les retraités et les "professions à forte valeur ajoutée", c'est pareil qu'en France, ou pire (je pense à la TVA).



Pas pour TOUS LES RETRAITES et seulement durant 10 ans ,  les impôts sur le revenus du travail et pensions sont  3 x plus élevé qu'en France.

La TVA se situe à 23 % pour la plupart  des produits et services.

Bonne chance

@Doriane54

Peut être pourriez vous prévoir quelques séjours au Portugal, afin d'y tester vos impressions, voir autour de vous où vous auriez envie de vivre, étudier comment vous pourriez vous y prendre pour travailler et mettre la petite à l'école ... Une sorte de démarche "Vacances-Travail" ...

C'est vrai que nous sommes à une époque où la France ponctionne énormément le travail ... Mais en échange, vous y trouvez une clientèle solvable et "une certaine facilité de vie" ... Les lieux où la vie est peu chère sont généralement peu équipés et la vie y est souvent plus difficile ...

Au Portugal, je pense qu'il existe quelques "niches" dans tous les métiers ... Il y a moyen de s'implanter, mais il faut faire ses choix et ça représente une certaine part de risque, sur tous les plans ...

En tout cas, sachez qu'il existe une "communauté" de francophones, qui seront heureux de vous faire partager leurs connaissances et expériences ... Même si celles ci vous paraitront parfois contradictoires, ce qui ne fera que les enrichir...

Amitiés  :cheers:

roro

doriane54 a écrit:

Merci pour votre reponse, effectivement il s'agit d une question d argent d abord et apres pour le climat. Tout le monde me parle du portugal mais effectivement si je ne suis pas retraitee...apres je veux bien avoir la meme vie qu en france mais avec le soleil cependant si je ne gagne que le smic portugais et que je souhaite continuer a partir a l étranger en vacances ca ne sera plus suffisant.


SMIC portugais : 525 euros brut .


Bonne chance