Femme d'expatrié à Shenzhen

bonjour,
Dans quelques mois je suivrais mon mari qui sera en poste à Shenzhen. Peut être pouvez vous m'aider à préparer ce grand saut qui est de tout quitter pour vivre une nouvelle aventure. Tout d'abord question logement quel est le quartier le plus sympa où habiter et où rencontrer d'autres expatriés ? faut il s'y prendre à l'avance pour rechercher un logement, quelles sont les agences de confiance ? quelles sont les activités pour les femmes ? y a t'il des clubs de sports ? quelle est la meilleure méthode pour apprendre le chinois ? la vie à Shenzhen est elle agréable ?
Merci d'avance pour vos réponses et peut être à bientôt

Salut,

En ce qui concerne la vie à Shenzhen, je peux te dire qu'elle est pas mal, il y a l'avantage d'être à coté de Hong Kong, Macau en cas de grosse déprime de la Chine continentale :p!

Pour le logement, je te conseil Futian comme quartier ou Luohu. C'est là ou se trouve la plus part des étrangers et les beaux apparetements . Il faut passer par une agence une fois sur place. Si vous avez des enfants ça va être un peu compliqué de trouver des appartements avec 3 , 4 ou 5 chambres.

Pour sortir il y a la plage, les clubs, les restaurants et bien entendue les Spa ( 8 euros pour l'entrée, massage à 10 euros )!!!
Bref, Tu peux te faire belle pour pas cher .

Il y a des clubs de sport, des piscines parfois dans le même immeuble ou tu habites, des supers marchés , tout est à proximité et ouvert 24h/24h, 7 j/7 lol

Pour apprendre le Chinois, je pense que tu peux t'inscrire dans la fac ou suivre des cours dans un centre de langue.

La vie est vraiment pas cher et les infrastructures sont nouvelles donc la vie est agréable ( tu peux bien profiter). Par contre il reste toujours le coté de pouvoir s'adapter à la culture ce qui n'est pas toujours évident pour tout le monde.

Il y a une importante communauté Française à SZ donc je ne pense pas que tu vas te sentir seule !

Voila

à bientot

Merci beaucoup pour ces réponses. Nous arriverons sur Shenzhen début avril pour visiter les appartements et nous installerons à Shenzhen au mois de mai.

A bientôt

bonjour,
Merci aux 2 personnes qui m'ont répondues.
Les choses se précisent, nous devrions arriver sur Shenzhen début avril.
Combien de temps à l'avance faut il prévoir pour trouver un appartement, ma préférence est  pour Shékou, ce qui j'y ai vu sur internet me plait car c'est en front de mer et apparemment c'est un quartier où il y a beaucoup d'expatriés, mais Futian serait plus proche du travail de mon mari, mais qu'elle est vraiment la différence entre ces 2 quartiers pour quelqu'un qui débarque sans connaitre la langue (je commence à apprendre), dans quel quartier est il le plus facile de trouver des personnes avec qui partager des moments sympas, et dans quel quartier est il le plus facile de s'adapter (courses, déplacement...)
Je vais me retrouver sans travailler dans un pays totalement étranger, avec une culture différente et la solitude m'effraie un peu.
Côté pratique, est ce que dès lors que l'on a un appartement on peut se connecter à internet ? ou faut il prévoir un certain temps avant d'avoir accès à internet ? reçoit ton la télévision par le câble ? satellite ? a t'on accès à des chaines françaises ? pour le téléphone portable comment ça se passe ?
Merci d'avance pour votre aide,
A bientôt

bonjour, je vous rejoindrai a Sz cet été ! et je me pose beaucoup de questions car nous venons d'avoir un enfant, il est né tres prématurément et aura besoin de soins. y a t il des medecisn pédiatres francais à SZ? merci de me renseigner car cela m'angoisse un peu !

merci d'avance !

celine

Bonjour,

hottineric, dans quel coin de Nanshan êtes-vous? Le loyer a l'air vraiment peu cher comparé à Shekou, et même le coin de Nanshan où nous sommes (150 m2, 3 Ch, 2 SdB pour 4800 yuans par mois)

Pour Céline, des pédiatres français, je ne suis pas sûre qu'il y en ait ici. Dans les cliniques privées (S.O.S International ou Canam), vous pouvez être assurée d'avoir des docteurs qui parlent anglais, certains allemand et même français. Certains font le choix d'aller à Hong Kong pour se faire soigner. Mais sans assurance médicale, il reste les hôpitaux chinois et pour l'instant, je les trouve très compétents.

Pour cocodaix, si vous lisez en anglais, il y a beaucoup de sites qui donnent des informations sur Shenzhen. En français, pas encore, mais ça vient. Un groupe d'accueil vient de se monter, donc il faut patienter un peu. Sinon, le consulat de France à Guangzhou est une bonne source d'info, ou la Chambre de commerce internationale de France en Chine, qui a un bureau à Shenzhen.

Si Shekou est le quartier qui vous intéresse, sachez que depuis peu, le métro le relie à Futian, via Window of the World, donc c'est tout à fait possible de vivre à Shekou et travailler à Futian, environ 40 minutes de trajet en métro (1h à 1h15 par les bus).

Pour la solitude, je ne vois pas pourquoi ça serait votre cas. Plusieurs groupes existent pour les expatriés, entre le SWIC (en anglais), l'AFESS (en français), Shenzhen Bienvenue (en français, en cours de création), le SACS (en anglais) et encore d'autres que je ne connais sans doute pas..., si vous restez dans votre coin, y'a un problème. Et sinon, prenez des cours de chinois.

Pour la télé en français: TV5 monde, que l'on peut avoir sur le câble. Pour internet, le branchement est assez rapide, contrairement à la France. Beaucoup d'apparts sont loués avec le tél, internet, le cable... donc en théorie pas de problème.

Pour trouver un appart, en général, c'est mieux d'être sur place. Vous n'y couperez pas, quelques nuits d'hôtels et plein de visites en 2-3 jours à 1 semaine, pour trouver votre logements. Shekou est très cher, puisque plein d'expats, avec le gros package payé par la boîte!

Le mobile, vous pouvez sans doute garder le vôtre, acheter une puce ici, les prix sont bien plus abordables (3ème pays le moins cher pour les comm).

Bonne soirée!

bonjour,

Merci beaucoup pour toutes ses infos. Je n'ai pas l'intention de rester dans mon coin et j'espère bien faire pleins de rencontres sympas. Je me suis mise au Chinois ce n'est pas évident mais c'est agréable à apprendre et je compte bien perfectionner aussi mon anglais.
Malgrès quelques petites appréhensions il me tarde de commencer cette nouvelle vie.

à bientôt peut être

Corinne

Bonjour à tous,

Mon mari a eu une proposition d'expatriation à Shenzhen.
Nous devons prendre une décision rapidement. Si nous acceptons, nous serons là-bas pour la rentrée  scolaire 2011/2012.
Nous avons deux enfants ( 9 ans et 10 ans ).
Pour ceux et celles qui sont déjà sur place, est-ce que ça vaut la peine de vivre 3 ans à Shenzhen ?
J'ai lu quelques blogs et sincèrement j'ai été déprimée.
D'après certains commentaires, j'ai pas l'impression que ce soit une ville très gaie et dynamique.

Y a t-il des médecins francophones, notamment un cardiologue ?
Quelles sont les activités pour les enfants? (j'aimerais trouver un prof de piano et d'espagnol )

En bref, je voudrais juste être rassurée  et être en contact avec des gens qui apprécient la vie à Shenzhen.

merci pour vos réponses

Bonjour suterm,

Peut-être vous devriez également commencer une nouvelle discussion avec vos questions pour plus de visibilité.

Cordialement

Merci hottineric! Je connais bien le coin et effectivement, c'est bien pratique avec Coastal City pas loin. J'ai une amie qui habite aussi par là.

suterm, si vous voulez, vous pouvez me contacter par message privé ou à l'adresse du groupe d'accueil dont je fais partie: [email protected] ou accéder à notre site shenzhenbienvenue.com qui sera en ligne d'ici quelques jours (en tout cas assez rapidement) pour des informations pratiques.

Pour moi, ça fait 2 ans presque et je suis contente d'être ici. Ce n'est pas tout le monde qui aime la ville, ça dépend de vous aussi. Mes filles ont 10 et 12 ans et tout se passe bien. A bientôt!

Bonjour,

On nous propose un poste à Shenzhen, il nous faut prendre une décision rapidement . En plus des questions déjà évoquées, nous aimerions savoir :
a) Les Shenzheniens parlent-ils anglais en général ?
b) Peut-on accéder à la plus-part des sites internet.
c) Peut-on facilement recevoir des colis en provenance de france ? des états-unis ? est-ce que ça coûte cher ?

Merci par avance.

Bonjour wadi_hicham, Bienvenue sur Expat.com ;)

Je vous conseille également de commencer une nouvelle discussion avec vos questions pour un maximum de visibilité!

Cordialement

Bon conseil Yud!

Je peux répondre vite fait quand même?

a) Les Shenzheniens parlent-ils anglais en général ?
   Non, ou peu, Hong Kong c'est mieux!

b) Peut-on accéder à la plus-part des sites internet.
   Oui, mais c'est lent! Ne pas compter pouvoir accéder à Facbook, Youtube et cie... Google des fois bloqué. Solution = VPN.

c) Peut-on facilement recevoir des colis en provenance de france ? des états-unis ? est-ce que ça coûte cher ?
   Oui, mais il faut s'attendre à ce qu'ils soient ouverts. Après, ça peut casser... Dans le colis: rien de culturel si possible (livres, CDs...) pourraient être confisqués
   Coût? dépend de l'expédition (par bâteau ou express avec livraison à la maison)

Bonne fin de journée!

Bonjour cocodaix

         Soit bienvenue à notre belle ville cantonnaise se situant à la sortie du fleuve de Perle. Je suppose que vous êtes venue d'aix en provence, une ville française aussi au sud du pays. En effet, je fais mes études à la faculté de droit d'aix en provence, mais actuellement je suis à Shenzhen. Si vous auriez besoin des aides, n'hésitiez pas de me contacter avec msn ci-après: [email protected]

cordialement

Bonjour à tous,

Et merci pour votre proposition Songwhite. Nous ne sommes toujours pas à Shenzhen, les joies de l'expatriation...

J'en profite pour faire un coucou à toutes les personnes avec qui j'ai été en contact au cours des derniers mois et qui ont eu la gentillesse de répondre à mes nombreuses questions, ainsi qu'aux personnes qui comme nous était en attente d'expatriation et qui sont peut être installées maintenant.

Normalement nous devrions venir sur Shenzhen au mois d'octobre, et il me tarde de commencer cette nouvelle vie et de faire enfin réellement connaissance avec tout le monde.

Alors à très bientôt

Corinne

Ah... et ben au moins, il fera moins chaud et humide à votre arrivée, les universiades seront passées, moins de restrictions en ville. C'est un bien pour un mal.

Vous devez être avec PSA, non? Il me semble que l'arrivée des employés PSA sur Shenzhen est retardée...

Je suis actuellement en vacances en France, malheureusement pas dans votre coin, mais serai rentrée sur Shenzhen dans quelques semaines.

Patience Corinne! Et à bientôt!