Vivre au Brésil 6 mois par an - ile de Marajo avec achat d'un bien

Puisqu on parle cuisine je rentre des docas......dejeuner au EM CASA.....buffet a volonte.......excellent pato no tucupi avec ce qu il fallait comme jambu......c est ce que l on appelle a Madagascar brede maffane......choix de plats locaux avec entre autres vatapa  et manicoba
Pour les desserts choix plus limite.......au final un bon repas..un peu cher ( selon standard local ) car avec les boissons un peu plus de 300 reais pour 3 personnes

Pour la viande il suffit de la laisser rassir au frais 2 à 3 semaines voire plus pour les amateurs . D'ailleurs bcp de français croisés sur place font la meme chose .  Pour la coupe je te rejoints , difficile d'y voir clair . En Patagonie le prix de la viande au kg était la meme qqe soit le morceau ou avec très peu de différence ,  perplexe donc ! Et la cuisson là tu as encore raison , tout le monde à la meme sauce !
Bon le principal je crois c'est de remplir l'assiette et la panse .
A  chaque étape importante du voyage nous recherchons les très bons restos et surtout les écoles de cuisine comme Senac à Salvador pour la cuisine bahianaise avec  explications de texte  à chaque plat  ( et j'ai gouté à tout : 30 plats ! )  . Pour le gombo j'ai du mal !
Le Brésil est immense , sa population variée ..et la cuisine ? Qu'en est - il ? Je suis impatient de remettre le couvert !
J''aimais bien les petites charrettes chargées de patisserie comme à l'ilha grande / paraty . 
En france notre cuisine il y a 50 ans était bien plus grasse qu'aujourd'hui.
Oui ECO ce n'est pas la panacée mais il  reste de beaux produits à transformer  donc à vos marmites !!

Cher ,  mais avec un change favorable c'est moindre mal . Au brasseur nous avions profité de la promo hebdomadaire ( 40 R) buffet et bière à satiété  . Mais nous  préférions l'ambiance du mercado et ses comptoirs  . Moins cher et plus animé . Et toujours une curiosité bienveillante pour celui qui vient les visiter de très loin .

Je conseille SENAC a Sao Luis (Maranhao)...excellente cuisine....bons vins

Salut,
l'ìle de Marajo c'est sympa mais bonjour les moustiques durant la saison des pluies mais c'est vrai que les gens y sont particulièrement sympa et accueillant, après c'est à toi de voir.
Pour le change bin à4.6 c'est très bon comme change mais il descend déja...

Effectivement les moustiques doivent etre tres presents lorsque l ile (ou plutot les iles) sont au 3/4 sous les eaux
Je confirme bien volontiers que les gens sont plus cools qu a Belem megalopole de 3 millions d habitants donc avec le stress inherent a toute capitale.
Je retounerai volontiers au Marajo......afin de decouvrir l interieur avec ses grandes fazenda...mais objectivement je ne pourrais y vivre a l annee....alors que je l avais envisage sur lile de Mosqueiro

Salut Chico.
Tout ce que dit Chico est effectivement vrai.
Moi et ma femme vivons 6 mois au Brésil et 6 mois au Portugal (plus sympa pour y vivre qu'en France)
Avant, on faisait 3 mois-3mois..., maintenant on fait 6 mois-6 mois.
J'ai ma carte de résident permanent au Brésil, ma femme n'a pas la carte de résident permanent pour l'Europe.
On fait donc une prolongation de 3 mois pour elle, à chaque fois au Portugal.
Car pour l'instant ma résidence principale est au Brésil et secondaire a Portugal.
Au Brésil, maison dans condomimio. Obligatoire pour ne pas être envahit, volé, etc...
Mon rêve est de partir définitivement du Brésil. Il y  bien longtemps que ce pays ne me fait plus rêver du tout.
Ça fait plusieurs années que j'ai mise en vente ma maison du Brésil. Même dans un condominio de "alto padrão", c'est la galère pour vendre.
Alors maintenant avec le change actuel, n'en parlons pas.
Le coût de la vie est plus cher au Brésil. Sauf si on se contente de manger des haricots et du riz, de vivre dans des quartiers pauvres, d'être en très bonne santé et de ne pas avoir d'enfants à élever.
Avec le change actuel, c'est plus intéressant, mais il reste encore le problème du choix et de la qualité qui n'est pas au rendez-vous.
Je travaille sur Internet.
Au Portugal, je suis sur fibre optique à : 200 M
Au Brésil,, je suis aussi en fibre optique (et oui, comme je l'ai écris plus haut, dans un condominio de "alto padrão". La seule différence est que je suis sur fibre optique à : 3 M ! Et pour le même prix !!
Les nouveaux ou ceux qui y vont en vacances pensent que le Brésil est un pays "magique" car on a l'impression qu'on peut tout faire. Il ne faut pas oublier que les criminels et assassins aussi, ont la même impression !

pour confirmer voci un article de ce jour...52% des homicides dans le pays sont concentrés dans le Nord du Pays !!!

http://g1.globo.com/distrito-federal/no … quisa.html

Oh que 2% de plus qu'au sud donc :-)
Sinon et bien je suis bien heureux d'avoir quitté Marituba (banlieue de Belèm), un bon nid de violence par là mais je n'ai jamais été violenté ni volé puis je me suis exporté à 250km plus à l'est à Salinopolis et je dois dire que point de vue sécurité c'est bien mieux bon, j'ai tout de même surélevé les murs de notre propriété et y ai mis du barbelés en rouleau et j'ai deux dobermans...mais ça c'est normal de par ici et ça ne "protège" que des "Pivetes"

Je vous rappelle Wallit que je n'ai pas encore de bien à vendre car je ne possède rien au Brésil . Effectivement si la seule solution pour vivre voire survivre au Brésil  pour certain d'entre vous c'est etre prisonnier dans un bunker , ce sera tan pis !
Mon projet sur Marajo et uniquement sur marajo m'appartient et je suis venu sur ce forum pour élargir l'idée que je pouvais avoir sur ce pays complexe .Je pense qu'il est viable sous certaines conditions .
J'y retourne dans qqes semaines et toujours en vacances Wallit , quoique j'ai l'impression d'avoir toujours été dans ma modeste vie de passage !

L'île de Marajo que j'ai visité il y a de ça deux mois n'est pas atteinte par la psychose de la violence, la vie y est cool, il y a quelques vols mais rien d'autre donc au Brésil il y a des coins sans violences et d'autre avec un peu plus etc comme partout quoi...Les brésiliens le disent, ce qui augmente au Brésil, ce sont les murs de propriétés :-)
mais pour rien au monde je changerai de pays

Chico votre positivisme nous rassure . Votre analyse et votre connaisance par l'expérience de ce gigantesque pays vous honorent  . Mais de grace que vos réponses ne soient rhédibitoires pour ceux qui aspirent à autre chose . Les faits ne cachent pas la réalité ;
L'Europe quant à elle doit se préparer à une violence plus insidieuse .

JC votre écho nous réconforte  Merci

le Brésil n'est pas dangereux au jour le jour pour le quidam que nous sommes, bien que tous les jours dans la presse local on nous relate des faits divers sanglants...j'ai été plusieurs fois à Rio de Janeiro, je me suis promené seul en voiture à 2h du mat du côté du Maracana, j'ai fait le tour de la ville de nuit et je me suis jamais sentie en insécurité, par contre j'ai toujours en tête que cela peut changer vite et nul n'est à l'abris d'une agression pour un vol de portable, de quelques reals etc...et pour son immobilier c'est idem...nul n'est à l'abris d'un "assalto" de nuit quand il s'agit d'une maison, cela est arrivée à des amis  donc pour parer à cette éventualité il faut être prévoyant et anticiper tout risque, équiper sa maison d'alarme d'instrusion détectant tous individus pénétrant sur le terrain de sa propriété avec éclairage des zones sombres et déjà une première arme dissuasive, ensuite compléter son systéme par une alarme intrusion intérieur des bâtiments....
mes conseils peuvent paraitre exagérés mais se sentir en sécurité au Brésil et une erreur....c'est la même chose dans certains endroits de France qui font régulierement la une des journaux....
J'ai eu connaissance de nombreux cas de Français, qui avaient acheté des "fazendas" dans des endroits magnifiques, loin de grandes villes et qui lors de leur installation, vantaient leur endroit paradisiaque et qui 6 - 12 mois plus tard, après un "assalto" traumatisant souhaitaient revendre au plus vite leur fazenda, malgré qu'ils pensaient avoir "sécurisé" leurs biens avec des chiens qui au final avaient été empoisonné avant l'attaque ....

Chico, j ai des amis qui vive a Parati, un petit bijou , l un des endroits les plus beau du Brésil . Ils vivent dans une maison proche du centre ville, ils ont un jardin entouré de murs . Ça fait 15 ans qu ils y sont et ils n ont jamais été cambriolés ....!!!!
Un mur est pourtant facile a sauter. ... comme quoi ...

Alors oui il y en a qui se font empoisonner leurs chiens, qui se font kidnapper, violer, tuer ....etc etc....  mais bon ... bref....
Tu ne connais sans doute pas Parati .. Il n y a pas plus safe et sécure ....
Et des endroits comme ça il y en a d autres. ...

Lol paraty c'était trés bien il y 20 ans effectivement ce n'est plus du tout inconnu même Thalassa y a fait une émission, donc comme endroit inconnu !! de toute façon c'est plus ou moins la campagne la "ville" doit avoir 10 000 habitants, donc cela ne se compare pas avec les mégapoles...c'est la taille d'une sous préfecture dans le Gers par exemple.

Pour Paraty , petite coloniale réhabilitée pour le tourisme brésilien , une anecdote sur leur fameux pavés qui étaient à l'origine le lest des galions portugais à l'aller pour etre transformé en or au retour , ont été revendus en grande partie discrètement par un élu il y a qqes années !!
Je ne reparlerai pas du dernier carnaval 2015 évoqué il y a qqes post ..

Ahh je n ai pas vu les post sur le dernier carnaval ...
Je parlais de Paraty car il y a beaucoup de maisons en pleine campagnes, fazendas etc...
J ai aussi des amis qui ont une fazenda a Caxambu dans le minas gérais ... ils n ont jamais été cambriolé .... !!
Donc Chico il faut arrêtez la parano  !!!!
Caxambu c est 25000 habitants .... les condominio n existent pas làbas !!! Lol !!
C est que des maisons individuelles et les propriétaires ne se font pas tuer leurs chiens et trucider après ....! Il faut arrêter le délire .
J ai des amis qui habitent a Vargem Grande , juste après Récréo , ils sont en maison et sont encore vivant ... aucunes pertes a deplorer non plus chez leurs voisins/amis ... Lol

Fargo71, en réponse à tes commentaires #55 et #58,

j'aimerais te « dire » combien je te trouve grossier et suffisant.

Je ne sais pas combien de fois, et pour combien de temps, tu es venu au Brésil, mais je trouve que tu y vas un peu fort avec des gens qui vivent dans ce pays depuis plusieurs années, voire decennies. Prendre pour éléments de comparaison les petites et bien paisibles bourgades de Paraty, Caxambu, Vargem Grande, etc. comme points de référence en matière de tranquilité au Brésil (« parce que mes amis m'ont dit que »…), me semble dénoter non seulement une grande naiveté (mais personne ne peut tout connaître), mais surtout une prétension à vouloir imposer un point de vue édulcoré qui, difficilement, masque un besoin  maladif « d'exister » dans une discussion où la décence mimum voudrait que tu déploies ce qui te sert d'oreille pour chercher à entendre un peu mieux une réalité vécue par bon nombre d'entre nous…

Que tu te permettes des expressions du type « Chico il faut arrêter la parano!!!! » ou « Il faut arrêter le délire » me choquerait normallement beaucoup venant d'une personne ayant vraiment une grande connaissance d'un pays (mais généralement, on va vers plus d'humilité), mais, venant de quelqu'un encore bien confortablement installé en France et qui « connaît » le pays en touriste, cela me paraît difficilement supportable… Supportable, non, c'est pas vraiment le mot, car, au fond, je m'en fous… Je « connais » un peu le Brésil et je sais que quelqu'un qui pense comme toi, un jour ou l'autre, va bien se ramasser la tronche… c'est triste, mais c'est comme ça… pas faute de prévenir.

Ces lieux que tu évoques, avec toute ta suffisance, sont connus comme des lieux de vilégiature de la grande bourgeoisie brésilienne et de l'élite intellectuelle et politique du pays. Donc, encadrement policier et « services » de nettoyage en tout genre  en conséquence. Ces quelques petites bourgades ne sont aucunement représentatives du niveau de sécurité/insécurité d'un territoire grand comme plus de 15 fois la France.

Je te recommande donc une lecture un peu plus tolérante des personnes de ce blog que tu dénonces si rapidement comme « délirantes », histoire, entre autre, de passer pour plus intelligent que tu le paraîs dans ces derniers (affligeant) post… Je t'invite, entre autre bien sûr, à lire quelqu'uns de mes post sur la question de la sécurité/insécurité au Brésil:  https://www.expat.com/forum/viewtopic.php?id=493346 #15 + https://www.expat.com/forum/viewtopic.p … 46&p=2 #41

Il s'agit d'un thème épineux, complexe au possible, qui, difficilement, peut se satisfaire des quelques indications que l'on donne ici, et moins encore de raccourcis nourris par l'ignorance…

Eh Fargo...Paraty je connais pas ;)  je suis allé pas moins d'une dizaine de fois, et la dernière fois c'était en mars de cette année, Paraty n'est qu'à 200 km de chez moi...ensuite Paraty n'échappe pas à la régle de la violence quotidienne qui font que cela gâche le cadre idylique du coin...

pour preuve !!!!

http://g1.globo.com/rj/sul-do-rio-costa … ty-rj.html

Mais arrêtez .... tout le monde ne vis pas dans des condominiums fermés au Brésil .
Il suffit de choisir de vivre dans une petite bourgade tranquille et puis voilà .
La moitié de mes amis vivent au bresil, j ai vécu en couple 10 ans avec un brésilien, j ai vécu au Brésil .
Des amis vivent a Buzius dans le quartier de Gériba . Eux et leurs voisins habitent une petite rue, le jardin donne direct sur la rue , pas de clôture, pas de volets aux fenêtres du rez de chaussée de la maison. ...!!! Ils vivent làbas depuis 15 ans !!!
Et tout ça c est pas des " des amis m ont dit que "
Vargem Grande, Caxambu etc etc etc j y suis allé des dizaines, voir centaines de fois et y ai vécu .
Donc Reinos si je fais ces  réponses  ce n est pas pour "exister" sur un forum ...
mais juste que de lire des gens aussi négatifs a longueurs de pages , je trouve ça vraiment dommage ...
Pour preuve Chico me sort encore un article pour réponse et me dire que Paraty est dangereux aussi : un jeune homme a été tué proche de Paraty ...

bah autrefois avant sa" redécouverte ", c'était bien tranquille, mais bon il y a du pognon donc cela attire les voyous, qu'en à la violence au brésil, j'avais lu le cas d'un journaliste qui avait fuit la violence de rio pour être victime d'un assalto à Cabo Frio, bon de toute façon ces bleds ne représentent rien comme le dit Nando, il y deux types de" résidents-touriste" au brésil, celui qui vient une ou deux fois l'an et celui qui y vit, et comme ailleurs faut pas confondre, ainsi ayant glandé une ou deux fois l'an pendant  des années je trouvais que la question de la violence était surfaite, après j'y ai vécu et comme partout à Rio dans la zona sul il y a de petites favelas dans un ilot de prospérité, les tirs d' AK47 pour le contrôlé du trafic je connais et c'est pas des pétards, de toute façon si chaque condominio a un porteiro plus grille plus garde avec pistolet c'est qu'il y a une raison...sacre business l insécurité ...

eh Fargo

on en fait pas de parano, chacun sa sensibilité...moi 15 ans de Brésil sans soucis, sauf 2 cambriolages pendant que je n'étais pas chez moi et à peine partie pour la France, c'est à dire 3-5 jours aprés avoir quitté ma maison et l'avoir laissé sous surveillance d'un ami brésilien,  me suis fait voler mon autoradio dans ma cour, malgré un mur de 3 m !!! (l'auteur étant le voisin mitoyen, policier de son état !!!)....ensuite mon fils et ses amis, se sont fait braqué leurs télephones portables en janvier 2015, à 9 h du matin, devant la gare routière de sao josé dos campos par un gars en moto qui a mis son pistolet sur la tempe de mon fils, l'action a duré moins de 2 mn....etc.....

les maisons se vendent moins chères que les appartements pour l'unique raison qu'elles sont difficilement protégeables (plusieurs entrées possibles) même à l'intérieur d'un condominio "sécurisé"......et cela les Brésiliens le savent trés bien mais pas les gens comme toi ou les nouveaux arrivant, ensuite chacun voit midi à sa porte....

après dans les journaux, dans toutes les villes du Brésil, nous avons une rubrique fait divers trés fournis et trés sanglantes....j'ai vécu 3 mois à Joao Pessao, ville la plus risqué du Brésil (10 morts par jours), des amis y sont restés 7 ans, je me suis pas sentie menacé...et pourtant à 500 m de mes amis, 3 brésiliens se sont fait descendre en pleine journée, un dimanche aprés midi,  dans un bar, et eux on été "attaqué" une fois en 7 ans,  en plein jour dans leur agence de location de voiture par 2 adolescents qui en voulaient à leur PC portable, mais vite rattrapé..car courir en "tong" c'était pas malin de leur part....et ensuite ont fait mettre du film noir opaque sur leur vitrine pour ne plus être visible de l'extérieur à titre de protection

Bonjour à toutes et à tous

On se recentre sur le sujet initiale s'il vous plait?

La tournure que prend cette discussion, ce serait plus sympa de créer une nouvelle discussion sur la sécurité au Brésil ou d'y participé sur les nombreux fils qui en parlent.

Bien à vous
Kenjee

Moi ça me fait un peu marrer ceux qui demandent l'opinion de connaisseurs et qui les critiquent lorsque la réponse va à l'encontre de leur rêve.
Donc je change ma réponse :

Oui.
Il faut foncer. Acheter une maison.
Pas besoin de murs.
Pas besoin de barreaux aux fenêtres, ni de volets.
On peut même laisser la porte ouverte.
Tout le monde est gentil et tout est tranquille.
Le Brésil est le plus beau pays du monde.
Aucune criminalité.
Pas de chômage, le plein emploi.
La route entre la Guyane et le Brésil ? Tranquille, même à pieds, même la nuit.
Buzius (ou Buzios) ?
Une petite ville calme peuplée de pauvres.
Voilà. Et ceux qui disent le contraire, ils n'y connaissent rien au Brésil.

Oui il y a pleins d endroits au Brésil très tranquilles, oui il y a moyen de trouver des coins paisibles ou bien vivre .
Oui c est intéressant d acheter aujourd hui avec le change qui est bon pour nous .
Oui il faut faire les choses intelligemment pour l achat avec un avocat....

Fargo71 a écrit:

Oui il y a pleins d endroits au Brésil très tranquilles, oui il y a moyen de trouver des coins paisibles ou bien vivre .
Oui c est intéressant d acheter aujourd hui avec le change qui est bon pour nous .
Oui il faut faire les choses intelligemment pour l achat avec un avocat....


change interessant pour acheter, un  leurre...il faut plus que cela pour avoir vraiment l'envie d'investir et peu importe le taux de change...mais pour y passer des vacances entre 15 jours et 3 mois, faut pas hesiter

Ben non, faut pas hésiter !! Le change est intéressant. , c est indéniable Chico ! Tu ne peux pas dire le contraire !!
Ce n est pas négligeable pour nous si on veut acheter .
Surtout qu en ce moment on peut en plus négocier les prix . Donc oui je trouve que c est vraiment l occasion !!

Mais tu vis ou toi Chico ?!?! Tu es propriétaire ???
Pourquoi un leurre d acheter aujourd hui avec un bon change ?'!?!
Je ne te comprend pas ...

Je vais prochainement poster mes photos du MARAJO......section photos d Expat.com....rubrique BELEM
Je crois avoir compris que FARGO le parisien n'est là que pour contredire les "gens de terrain"....le mieux l'ignorer, tout comme l'incorrecte Salybou.qui aprés 3 ou 4 messages empreint du même parisianisme se permet de m'insulter !
Pour revenir au MARAJO je confirme que la vie est bien, moins stressante que dans la capitale BELEM mais aussi que les "gringos" sont vite repérés !

Modéré par Priscilla il y a 8 ans
Raison : Insultes = BAN

Cela s'anime sur le forum ! La discussion portait , il me semble -  sur la recherche d'un lieu ou nous pourrions poser une partie de nos valises pour les 10 voire 15 ans et plus précisément proche de la caraibe pour des raisons personnelles sans avoir à rentrer tous les 3/6  mois en Europe .
Je ne cherche pas à décrédibiliser les avis plutot objectifs fondés sur le vécu mais chacun d'entre nous est différent de l'autre . Je ne cherche pas à me justifier ni à raconter ma vie et ne fais pas une fixation sur le Brésil car il n'est pas le seul pays qui m'attire dans ce périmètre . C'est un beau pays bien mal traité .
Pour la plupart des participants de ce forum , nous n'en sommes plus au  " pais tropical " chanté par Jorge Ben  !
Je m'interroge également sur le désenchantement de qqs uns de vivre au Brésil . Ce pays est violent depuis des lustres .  Et les commissariats complètement vitrés et transparents dans l'état de Bahia ( porto seguro , de mémoire car je ne'y suis resté que 3 semaines  )  il y a 30 ans ou tout le monde pouvait profiter des bastonnades pour s'en souvenir ,et le pelourhino à Salvador , impossible pour un touriste Brésilien ou non d'y mettre les pieds  . Il y a eu qqe changement depuis . On ne parle pas du Paradis ! 
Je cherchais  à travers ce forum à élargir l'idée que je pouvais avoir de ce pays complexe ,  sans  père fouettard , ni de donneurs de leçons . 
Une devinette :   quand un français rencontre un autre français à l'étranger qu'est ce qu''il se dise : rien parce qu'il  s'évite ! C'est bien triste , c'est un peu ce que je ressends sur ce forum .
Je profite également de l'entremise des administrateurs Mauricien pour saluer mon BF doraj à fonds du sac .

Pour revenir à l'île du MARAJO je vais poster dans quelques minutes des photos de JOANNES et de SALVATERRA.
Cela permettra de revenir aux fondamentaux de ce "post" et d'ignorer les insultes gratuites et sans fondement de personnes qui dés lors que nous ne sommes pas d'accord se veulent blessantes alors qu'elle ne vivent qu'à travers le prisme déformant de leurs fantasmes!
Donc photos......et à venir celle de SOURE et du fleuve.
Bonne installation Corquebuse au MARAJO si votre rêve se réalise (moi j'ai abandonné le mien à MOSQUEIRO pour question de sécurité car ne me semblait pas envisageable de vivre dans un condominio grillagé et dans une maison c'était trop dangereux)
Comme vous je connais trés bien les îles françaises de la Caraibe ayant vécu toute ma jeunesse en MARTINIQUE.....par contre mon grand regret c'est qu'à l'époque il n'y avait pas de tourisme facile (contrairement à maintenant) pour les très proches îles de SAINTE LUCIE et de LA DOMINIQUE....donc je ne les connais pas je les voyais simplement de loin...depuis les plages du sud ou du nord de Madinina!

Pour ma part quand ma santé et ma connexion seront meilleures (les deux sont liées,  qu' un smartphone à l' hosto avec une ligne qui marche quand elle peut, c' est juré je fais enfin mon site sur Belem et environs. Du lourd, je crois. Qu'il reste quelque chose de mon passage sur terre (je déconne)  Si matos,me contacter
en MP, merci

Meilleurs voeux pour votre santé benj77 comme je l'ai écrit par ailleurs votre connaissance de BELEM et sa région m'a été très précieuse lors de ma 1ère venue dans le Para.....donc en "terra incognita".
Maintenant après 5 visites en 2 ans je commence à appréhender les codes.....mais bien sûr moins que ma famille installée sur place.
Outre les photos du MARAJO qui seront en ligne après validation des administrateurs je posterai des photos du MANGAL das GARCAS prises avant hier.

Je pense que vous avez raison de choisir vivre en peux au Brésil.
Avec l'euro très fort c'est le moment de acheter au Brésil.

Croquebuse, bonjour,
Parfois, il est un peu difficile d'exprimer ce que l'on pense d'un lieu, d'une situation au Brésil, sans que cela passe pour une tentative de découragement. Cela tient peut-être aussi au fait de la communication écrite qui "fixe" plus, et "dramatise" plus ce qui est exprimé. Pour ma part, qu'il s'agisse de Marajó, que je trouve particulièrement agréable, ou d'autres endroits au Brésil, je cherche toujours à avertir des côtés les plus préoccupants (tensions sociales, sécurité, comment nous, "gringos de service", nous sommes perçus, les contraintes liées à l'achat, etc.), ou à jouer parfois les "avocats du diable" pour que les gens ne se piègent pas eux-mêmes dans des illusions faciles.
Mais, aucunement, je ne souhaite décourager qui que ce soit de s'installer, de tenter autre chose, une autre vie au Brésil.
Pour difficile qu'ait pu être, par moments, ma vie dans ce grand et fascinant pays,  jamais, au grand jamais, il ne me viendrait à l'idée de le quitter. Comme je l'ai écrit ailleurs je crois, en dix ans je ne suis retourné en France que 2 fois trois semaines. Et au bout de 10 jours, je me faisais suer et comptais les jours qui me restaient pour reprendre l'avion de retour!  :)
Au Brésil, je me sens vivre, alors qu'en France rapidement je me sens oppressé. Donc, j'aurais vraiment mauvaise grâce à décourager quelqu'un de vivre autre chose dans ce pays où je souhaite mourrir (bon, mais pas trop vite, hein  :) ).
Donc, Croquebuse, bon courage, bon vent aux alentours de Marajó  pour les semaines à venir!  :cool:

nando dendro...je comprends parfaitement votre vécu....je suis rentré depuis 2 jours et certains côtés du BRESIL me manquent déjà.
moi aussi je souhaite à Croquebuse une bonne installation au MARAJO....car comme je l'ai écrit par ailleurs une fois que l'on a pesé les pour et.......les contre on fait son choix comme on l'entend.
pour ma part j'étais vraiment décidé......et finalement j'ai reculé pour des raisons d'insécurité.....sinon c'est sûr j'aurais passé une bonne partie de l'année à MOSQUEIRO..

PS: une partie de mes photos du MARAJO ont rejoints celles de BELEM et des îles de MOSQUEIRO et ALGODOAL dans la partie photo BRESIL BELEM

Pour la plupart si nous avons changé de pays c'est pour diverses raisons mais ce qui est certain c'est bien qu'il y avait des côtés qui ne nous plaisaient pas dans nos pays respectifs comme ce qui peut arriver lorsque l'on s'expatrie  et au Brésil où du moins où j'y vis il y a un peu plus de violence que dans mon pays bon vous me direz j'habitais en Suisse donc la violence et bien à part à la tv.... Mais pour rien au monde je lâcherai mon pays d'accueil qui est le Brésil et cela avec les points négatifs que cela comporte.  Déjà 1 mois que je suis en Suisse et je me réjouis vraiment de retourner au chaud dans 2 semaines 😊

Je vends une maison dans le village de joanes a 15 minutes de salvaterra , au bord d'une plage , tranquillité assurée . Le plus bel endroit de marajo  a bientôt