Différents prix de la Jirama. Vrai ou faux ?

Bonjour à tous

J'ai à plusieurs reprises entendu dire que la Jirama:
- a sept tarifs différents (eau comme électricité)
- que les prix les plus bas sont ceux de Tana
- que la raison en est une méfiance (crainte de troubles/émeutes tout près d'eux)
- que le prix le plus cher est en brousse

A force de temps, je me suis dit qu'il serait utile à tout le monde de savoir ce qu'il en est réellement, à plus forte raison que pour une fois on peut vérifier vite comme facilement si cette rumeur est exacte ou non.

Pour que l'on échange nos prix du kWh et celui du m3 (tous en HT bien sur) en parlant bien du même créneau, je précise que les informations que vous allez tous donner doivent correspondre à l'habitation et aux critères suivants:

Electricité: 2 comparatifs différents

Tarif 16 (15A) en monophasé
PS de 2,20 kW, coefficient de tranche 1
PS de 3,30 kW, coefficient de tranche 3
Les prix sont les mêmes:
205 Ar/kWh jusqu'à 130 kWh
à partir du 131° kWh, 312 Ar/kWh

Eau. Aussi 2 différents
Tarif 50
Coefficient de tranche 1 ou 2, les prix sont aussi les mêmes.
Jusqu'à 20 m3: 360 Ar/m3
Au delà: 1.000 Ar/m3

Voila les prix actuels sur Fianar et merci de nous informer des votre, bien sur en nous précisant la ville.

J'ai un trou de mémoire sur la signification des coefficients de tranche alors merci à celui qui va me le rappeler. :)

A très bientôt !
:cheers:

http://www.jirama.mg/index.php?w=script … =tarifelechttp://www.jirama.mg/templates/JiramaEau-Tarif.htm

salut rvg,

Merci pour ces liens mais ça ne dit pas si en effet ce que tu paie est sur les mêmes bases de tarif car entre l'officiel et la réalité, on connait Mada.
Mon but est donc de tuer cette rumeur tenace si l'égalité des prix que chacun de nous paie est confirmée en réel.

serge45 a écrit:

Bonjour à tous

J'ai à plusieurs reprises entendu dire que la Jirama:
- a sept tarifs différents (eau comme électricité)
- que les prix les plus bas sont ceux de Tana
- que la raison en est une méfiance (crainte de troubles/émeutes tout près d'eux)
- que le prix le plus cher est en brousse

A force de temps, je me suis dit qu'il serait utile à tout le monde de savoir ce qu'il en est réellement, à plus forte raison que pour une fois on peut vérifier vite comme facilement si cette rumeur est exacte ou non.

Pour que l'on échange nos prix du kWh et celui du m3 (tous en HT bien sur) en parlant bien du même créneau, je précise que les informations que vous allez tous donner doivent correspondre à l'habitation et aux critères suivants:

Electricité: 2 comparatifs différents

Tarif 16 (15A) en monophasé
PS de 2,20 kW, coefficient de tranche 1
PS de 3,30 kW, coefficient de tranche 3
Les prix sont les mêmes:
205 Ar/kWh jusqu'à 130 kWh
à partir du 131° kWh, 312 Ar/kWh

Eau. Aussi 2 différents
Tarif 50
Coefficient de tranche 1 ou 2, les prix sont aussi les mêmes.
Jusqu'à 20 m3: 360 Ar/m3
Au delà: 1.000 Ar/m3

Voila les prix actuels sur Fianar et merci de nous informer des votre, bien sur en nous précisant la ville.

J'ai un trou de mémoire sur la signification des coefficients de tranche alors merci à celui qui va me le rappeler. :)

A très bientôt !
:cheers:


Bonjour,

Je paie le même prix que vous pour le tarif 16 de l'électricité. Mais ceux qui m'étonne, plus le délestage persiste et dure plus longtemps, plus la quantité consommée augmente, je ne sais pas si le gars de la JIRAMA bricole le compteur au moment de la prise de relevée. Je trouve que ce n'est pas possible , en plus je n'utilise plus de rice cooker depuis quelques temps, le frigo et touts appareils qui marches en permanence s'éteignent pendant les heures de délestage.

Merci.

Daniélla.

Bonjour Daniella,

Faites donc 2 choses.

La première:
- Regardez bien votre facture, les dates étant marquées ainsi que le nombre de jours de consommation.
- Ensuite, faites la division = votre moyenne journalière et si vous voulez x30 pour avoir le prix moyen d'un mois.
- Procédez ainsi avec plusieurs factures, surtout bien sur celles précédant le moment où vous avez commencé à avoir des doutes

La seconde:
Débranchez tout, même ce qui vous semble insignifiant ( par exemple la télé laissée en veille....car elle consomme pendant ce temps là, le saviez-vous?), vraiment TOUT sans rien oublier.
Ensuite, postez-vous devant votre compteur et observez bien pour voir si le disque tourne.
Si vous avez un compteur électronique, surveillez le témoin de comptage d'impulsion de longues minutes: il ne doit y avoir aucun clignotement, pas un seul.

Comme ça vous saurez au moins si le souci vient ou non d'un compteur défectueux.

PS: Réfléchissez bien aussi: Souvent des gens oublient que depuis ils ont ajouté un appareil électrique, ou bien remplacé par un autre. Cela pourrait vous éclairer.
:cheers:

J ai constaté sur une facture une erreur d adition .  Comment cela est il possible avec l informatique ?Bien sûr l erreur était en défaveur du client.

jcf20 a écrit:

J ai constaté sur une facture une erreur d adition .  Comment cela est il possible avec l informatique ?Bien sûr l erreur était en défaveur du client.


bizarre, vous avez dit bizarre ?   :lol:
mais voyons, on sait tous très bien que c'est toujours l'ordinateur qui se trompe !  :D

serge45 a écrit:
jcf20 a écrit:

J ai constaté sur une facture une erreur d adition .  Comment cela est il possible avec l informatique ?Bien sûr l erreur était en défaveur du client.


bizarre, vous avez dit bizarre ?   :lol:
mais voyons, on sait tous très bien que c'est toujours l'ordinateur qui se trompe !  :D


:lol:

serge45 a écrit:

Bonjour Daniella,

Faites donc 2 choses.

La première:
- Regardez bien votre facture, les dates étant marquées ainsi que le nombre de jours de consommation.
- Ensuite, faites la division = votre moyenne journalière et si vous voulez x30 pour avoir le prix moyen d'un mois.
- Procédez ainsi avec plusieurs factures, surtout bien sur celles précédant le moment où vous avez commencé à avoir des doutes

La seconde:
Débranchez tout, même ce qui vous semble insignifiant ( par exemple la télé laissée en veille....car elle consomme pendant ce temps là, le saviez-vous?), vraiment TOUT sans rien oublier.
Ensuite, postez-vous devant votre compteur et observez bien pour voir si le disque tourne.
Si vous avez un compteur électronique, surveillez le témoin de comptage d'impulsion de longues minutes: il ne doit y avoir aucun clignotement, pas un seul.

Comme ça vous saurez au moins si le souci vient ou non d'un compteur défectueux.

PS: Réfléchissez bien aussi: Souvent des gens oublient que depuis ils ont ajouté un appareil électrique, ou bien remplacé par un autre. Cela pourrait vous éclairer.
:cheers:


Bonjour,

Merci, Serge

J'ai déjà tous vérifié, c'est pour cela que j'ai pensé que je ne sais pas si la personne qui prend le relevée touche sur le compteur pendant la prise de relevée. J'avais pensé que peut être que le prix unitaire a changé mais j'ai vérifié toutes mes facture depuis 2014 mais ça n'a pas changé.

Je ne peux pas affirmer que mon soupçon est vrai mais c'est juste une remarque , car je ne l'ai pas vu faire ça.

Daniélla.

Bonjour que tu sois  présente ou pas il ne peut pas modifier le compteur et par précaution tu note devant lui sur un papier la date ,et ta conso  comme cela  si il magouille il ne fera plus mais franchement ça me semble impossible.
Par contre comme dit précédemment coupe tout tes appareils et  si ton compteur continu a tourner  c'est que quelqu'un est branché dessus mais c'est facile a contrôler si ton compteur est chez toi

rvg a écrit:

Bonjour que tu sois  présente ou pas il ne peut pas modifier le compteur et par précaution tu note devant lui sur un papier la date ,et ta conso  comme cela  si il magouille il ne fera plus mais franchement ça me semble impossible.
Par contre comme dit précédemment coupe tout tes appareils et  si ton compteur continu a tourner  c'est que quelqu'un est branché dessus mais c'est facile a contrôler si ton compteur est chez toi


Mon compteur est chez moi et il n'est pas possible qu'il y une autre maison branchée.

Ok pour l'impossibilité , c'était pour cela que je disais que je ne l'affirme pas car je ne l'ai pas vu.

Normalement chacun de nous a une fiche cartonnée pliée en 3 de chez eux sur laquelle ils marquent les consos eau et élec au fil du temps. C'est donc facile de vérifier les index marqués.
Ensuite, pour bidouiller un compteur, il faudrait qu'il enlève le plombage et en remette un or les gars qui font les relevés n'ont "normalement" pas les plombs ni la pince adéquate.
Puis le mieux est d'être présent au moment du relevé et en effet de relever en même temps que leur agent.

Si tout ça est ok, aussi que le compteur ne tourne pas du tout une fois TOUT débranché, il reste 2 possibilités dont une que j'ai donné:
Souvent des gens oublient que depuis ils ont ajouté un appareil électrique, ou bien remplacé par un autre. Des détails de ce style vous voyez ?

La seconde est ce que je vous ai demandé: votre compteur est magnétique (avec la roue qui tourne) ou électronique.
Si électronique il ne déconne pas donc il reste que la première possibilité.

Si magnétique, il est peut' être déréglé (ou mal réglé). Cela arrive alors allez dire vos doutes et demandez un contrôle du compteur.

Pouvez-vous me donner cette info et aussi la marque du compteur ?
Merci.
:cheers:

serge45 a écrit:

Normalement chacun de nous a une fiche cartonnée pliée en 3 de chez eux sur laquelle ils marquent les consos eau et élec au fil du temps. C'est donc facile de vérifier les index marqués.
Ensuite, pour bidouiller un compteur, il faudrait qu'il enlève le plombage et en remette un or les gars qui font les relevés n'ont "normalement" pas les plombs ni la pince adéquate.
Puis le mieux est d'être présent au moment du relevé et en effet de relever en même temps que leur agent.

Si tout ça est ok, aussi que le compteur ne tourne pas du tout une fois TOUT débranché, il reste 2 possibilités dont une que j'ai donné:
Souvent des gens oublient que depuis ils ont ajouté un appareil électrique, ou bien remplacé par un autre. Des détails de ce style vous voyez ?

La seconde est ce que je vous ai demandé: votre compteur est magnétique (avec la roue qui tourne) ou électronique.
Si électronique il ne déconne pas donc il reste que la première possibilité.

Si magnétique, il est peut' être déréglé (ou mal réglé). Cela arrive alors allez dire vos doutes et demandez un contrôle du compteur.

Pouvez-vous me donner cette info et aussi la marque du compteur ?
Merci.
:cheers:


Bonjour,

Magnétique.

Donc, je pense de d'aller faire une demande de contrôle du compteur.

Daniella.

daniella.rakotojaona a écrit:
serge45 a écrit:

Normalement chacun de nous a une fiche cartonnée pliée en 3 de chez eux sur laquelle ils marquent les consos eau et élec au fil du temps. C'est donc facile de vérifier les index marqués.
Ensuite, pour bidouiller un compteur, il faudrait qu'il enlève le plombage et en remette un or les gars qui font les relevés n'ont "normalement" pas les plombs ni la pince adéquate.
Puis le mieux est d'être présent au moment du relevé et en effet de relever en même temps que leur agent.

Si tout ça est ok, aussi que le compteur ne tourne pas du tout une fois TOUT débranché, il reste 2 possibilités dont une que j'ai donné:
Souvent des gens oublient que depuis ils ont ajouté un appareil électrique, ou bien remplacé par un autre. Des détails de ce style vous voyez ?

La seconde est ce que je vous ai demandé: votre compteur est magnétique (avec la roue qui tourne) ou électronique.
Si électronique il ne déconne pas donc il reste que la première possibilité.

Si magnétique, il est peut' être déréglé (ou mal réglé). Cela arrive alors allez dire vos doutes et demandez un contrôle du compteur.

Pouvez-vous me donner cette info et aussi la marque du compteur ?
Merci.
:cheers:


Bonjour,

Magnétique.

Donc, je pense de d'aller faire une demande de contrôle du compteur.

Daniella.


Je crois qu'on est sur la bonne piste  :whistle: .....tenez-moi au courant.
:cheers:

serge45 a écrit:

Bonjour à tous

J'ai à plusieurs reprises entendu dire que la Jirama:
- a sept tarifs différents (eau comme électricité)
- que les prix les plus bas sont ceux de Tana
- que la raison en est une méfiance (crainte de troubles/émeutes tout près d'eux)
- que le prix le plus cher est en brousse

A force de temps, je me suis dit qu'il serait utile à tout le monde de savoir ce qu'il en est réellement, à plus forte raison que pour une fois on peut vérifier vite comme facilement si cette rumeur est exacte ou non.

Pour que l'on échange nos prix du kWh et celui du m3 (tous en HT bien sur) en parlant bien du même créneau, je précise que les informations que vous allez tous donner doivent correspondre à l'habitation et aux critères suivants:

Electricité: 2 comparatifs différents

Tarif 16 (15A) en monophasé
PS de 2,20 kW, coefficient de tranche 1
PS de 3,30 kW, coefficient de tranche 3
Les prix sont les mêmes:
205 Ar/kWh jusqu'à 130 kWh
à partir du 131° kWh, 312 Ar/kWh

Eau. Aussi 2 différents
Tarif 50
Coefficient de tranche 1 ou 2, les prix sont aussi les mêmes.
Jusqu'à 20 m3: 360 Ar/m3
Au delà: 1.000 Ar/m3

Voila les prix actuels sur Fianar et merci de nous informer des votre, bien sur en nous précisant la ville.

J'ai un trou de mémoire sur la signification des coefficients de tranche alors merci à celui qui va me le rappeler. :)

A très bientôt !
:cheers:


Serge.

Après vérification de mes dernières factures - ce que, d'ordinaire, je ne fais jamais -, je vous informe que les tarifs sont strictement les mêmes à ANTANANARIVO.

Merci Crusaders.

Ainsi on peut écraser une rumeur, pour une fois !!   :D:top:

Je viens de lire un article: "Des milliers de vols d'électricité constatés"

La fin de cet article va plaire à quelqu'un je crois.... ;)

"« Les foyers des divers quartiers sont victimes des fraudes car cela diminue leur alimentation en électricité », explique-t- elle. Le problème technique provenant de la Jirama engendre aussi des conséquences pour les consommateurs comme la vétusté du matériel qui entraîne des anomalies au niveau des index de consommation et le changement du système de comptage est une solution."

Ceci explique cela... :Dhttp://www.lexpressmada.com/blog/actual … tes-44358/

serge45 a écrit:

Merci Crusaders.

Ainsi on peut écraser une rumeur, pour une fois !!   :D:top:

Je viens de lire un article: "Des milliers de vols d'électricité constatés"

La fin de cet article va plaire à quelqu'un je crois.... ;)

"« Les foyers des divers quartiers sont victimes des fraudes car cela diminue leur alimentation en électricité », explique-t- elle. Le problème technique provenant de la Jirama engendre aussi des conséquences pour les consommateurs comme la vétusté du matériel qui entraîne des anomalies au niveau des index de consommation et le changement du système de comptage est une solution."

Ceci explique cela... :Dhttp://www.lexpressmada.com/blog/actual … tes-44358/


pour compléments

http://www.lexpressmada.com/blog/actual … vue-43449/

Petite anecdote.....

Pour un besoin de 18 compteurs (impossible à trouver autre que les noirs magnétiques qu'on voit partout) il a fallu en acheter......35 !!
Cerise sur le gâteau: Les uns après les autres, ils se sont mis à déconner, tous, et un an plus tard perte sèche.

En vente au public à Mada, que des contrefaçons et/ou défectueux d'usine que l'on balance en vente dans la poubelle qu'est le pays. Non seulement on ne dépense rien pour les détruire mais on fait du bénéf.
Tout marchand sachant cela, ils ne sont pas fous et vous pouvez toujours courir pour qu'ils acceptent un retour (même 2 heures après l'achat). J'en ai trouvé un qui a accepté une fois pour 2 juste achetés mais plus jamais ensuite....

Défauts, au choix:
- le compteur fait un tour. Vous l'arrêtez et au redémarrage, il recule de plus de un tour et demi !! Celui là marche en négatif.
- 2 compteurs cote-à-cote, l'un tourne beaucoup plus vite que l'autre (rien que chacun alimentant seulement une pauvre lampe, juste pour voir.
- et bien sur celui qui tourne tout seul, dans le vide, sans rien derrière, aucun fil branché en aval. Cas le plus vicieux car comme le disque est lisse (sauf un trait noir pour noter un tour sur sa roue, on ne le voit pas tourner !

Solution: En avoir marre et décider d'agir ! Comment ?
Acheter un petit compteur électronique modulaire en France et se le faire envoyer dans un tout petit colis (ou le ramener lors d'un séjour) puis le brancher en doublure de celui de la Jirama pour contrôle (et preuve auprès d'eux si besoin).

rvg a écrit:
serge45 a écrit:

Merci Crusaders.

Ainsi on peut écraser une rumeur, pour une fois !!   :D:top:

Je viens de lire un article: "Des milliers de vols d'électricité constatés"

La fin de cet article va plaire à quelqu'un je crois.... ;)

"« Les foyers des divers quartiers sont victimes des fraudes car cela diminue leur alimentation en électricité », explique-t- elle. Le problème technique provenant de la Jirama engendre aussi des conséquences pour les consommateurs comme la vétusté du matériel qui entraîne des anomalies au niveau des index de consommation et le changement du système de comptage est une solution."

Ceci explique cela... :Dhttp://www.lexpressmada.com/blog/actual … tes-44358/


pour compléments

http://www.lexpressmada.com/blog/actual … vue-43449/


rvg,
On parle du présent et non du futur là (ce qui va encore être autre chose) donc merci de ne pas barrer le propos de cette directrice commerciale de la jirama.
De toute évidence, elle sait ce qu'elle a dit et j'ai constaté "x" fois la vérité de ce problème.

daniélla a surement devant elle ce genre de compteur défectueux, malheureusement pour elle.

Donc je remets cette déclaration "en vigueur":
"Le problème technique provenant de la Jirama engendre aussi des conséquences pour les consommateurs comme la vétusté du matériel qui entraîne des anomalies au niveau des index de consommation et le changement du système de comptage est une solution.
Sur ce dernier point, ok on se tourne vers ce second article de modernisation que tu viens de donner mais ce n'est pas encore là et ça va certainement poser de nouveaux problèmes.
On verra bien...

PS: ce second article reparle aussi de leurs soucis:

" Elle a souligné que les problèmes techniques au sein de la société comme l'ancienneté de matériel rend difficile la vérification des compteurs. Le bilan au mois de juin montre que la Jirama enregistre une perte de 35% de production, dont 15% sont dûs à des problèmes techniques comme la vétusté du matériel. Les 20% résultent des index non facturés ainsi que des vols et des fraudes."
:D

serge45 a écrit:

Petite anecdote.....

Pour un besoin de 18 compteurs (impossible à trouver autre que les noirs magnétiques qu'on voit partout) il a fallu en acheter......35 !!
Cerise sur le gâteau: Les uns après les autres, ils se sont mis à déconner, tous, et un an plus tard perte sèche.

En vente au public à Mada, que des contrefaçons et/ou défectueux d'usine que l'on balance en vente dans la poubelle qu'est le pays. Non seulement on ne dépense rien pour les détruire mais on fait du bénéf.
Tout marchand sachant cela, ils ne sont pas fous et vous pouvez toujours courir pour qu'ils acceptent un retour (même 2 heures après l'achat). J'en ai trouvé un qui a accepté une fois pour 2 juste achetés mais plus jamais ensuite....

Défauts, au choix:
- le compteur fait un tour. Vous l'arrêtez et au redémarrage, il recule de plus de un tour et demi !! Celui là marche en négatif.
- 2 compteurs cote-à-cote, l'un tourne beaucoup plus vite que l'autre (rien que chacun alimentant seulement une pauvre lampe, juste pour voir.
- et bien sur celui qui tourne tout seul, dans le vide, sans rien derrière, aucun fil branché en aval. Cas le plus vicieux car comme le disque est lisse (sauf un trait noir pour noter un tour sur sa roue, on ne le voit pas tourner !

Solution: En avoir marre et décider d'agir ! Comment ?
Acheter un petit compteur électronique modulaire en France et se le faire envoyer dans un tout petit colis (ou le ramener lors d'un séjour) puis le brancher en doublure de celui de la Jirama pour contrôle (et preuve auprès d'eux si besoin).


Bonjour,

J'en ai acheté aussi , et avais les mêmes problèmes que  vous. Pour le moment, nous pensons d'acheter un panneau solaire car nous avons assez aussi pour le délestage sans cesse.

Daniella.

Depuis que J ai installé un groupe électrogène compte tenu du peu de temps ou nous avions de l électricité, notre facture d électricité à augmenté. Trouvez l erreur. Ils n ont de toute façon pas de compteur pour le réparer car il y a plusieurs années que nous avons 1 compteur pour deux. Je loue mon RDC à un Dispensaire. Il semble qu il n y ai pas de solution. Voilà une autre des raisons qui m ont fait rentrer en France

Bonjour , des que nous aurons trouvé une maison ce sera chauffe  eau solaire panneau /éoliene  le problème c'est que il n'y aucunes garantie sur les produits et comme c'est du chinois non soumis a contrôle  comme en France  si tu monte ton installation toi même et que un article ou plusieurs ne fonctionne pas tu n'a aucun recours
sites  d'exemple
http://www.ohm-easy.com/blog/sources-al … -autonome/http://www.solarmad-nrj.com/installatio … ement.htmlhttp://solar-club.web.cern.ch/solar-clu … echPV.html
Et une question si une cellule de panneau est hs peut on la détecter avec l'ohmmètre en position OHM a la sortie de connexion du panneau :/

Bonjour,

Pour répondre à ta question rvg, je dirais non.
Sans du tout être technicien, c'est déjà de la simple logique car en sortie tu n'as que 2 fils qui véhiculent le total de toutes tes cellules.
Un panneau est constitué de "x" cellules regroupées par petits paquets (appelés "branches"). Seul un spécialiste équipé de matériel spécifique de pointe peut trouver la ou les branche(s) HS. Ensuite, le remplacement n'est pas no plus fait n'importe comment ni par n'importe qui (normalement c'est l'étancheur).
Tu devines tout de suite que à Mada ça n'existe pas ce genre de pros. En Europe oui mais à quel prix ?

Suivant le montage que tu feras (en série, parallèle ou mixte), tu auras de la perte soit en tension, soit en intensité, soit les deux. Cela aura évidemment des conséquences plus ou moins importantes suivant justement le système de branchement qui aura été adopté.
L'idéal bien sur aurait été que chaque cellule ait ses 2 fils qui rejoignet les 2 autres fils de la cellule copine mais tu te rends compte ce que ça aurait donné comme paquet de noeuds ?! D'un autre coté, ne pas oublier l'intérêt du fabricant... ;)

L'ohmmètre ne sert à rien. Voltmètre et ampèremètre oui.

Vu tout ça, on réalise tout de suite l'énorme importance à trouver du matériel de qualité, panneaux surtout mais aussi  éléments complémentaires bien sur.
Je sais qu'il est possible d'en trouver à la Run mais je n'ai pas pioché le sujet.

Qui dit bon matos dit cher + acheminement + la douane (qui ne va pas rater l'occasion) = jolie douloureuse. :D
Tout s'apprécie....

Via la Run, je pense qu'il est possible de voir cette histoire de garantie car elle porte sur un matériel en un seul bloc, impossible (autant qu'inutile et idiot) de démonter (si encore c'est faisable) et que par définition il ne peut pas subir de dommage par son poseur sauf d'être cassé ou fêlé, donc d'office pas de garantie.

je posais la question pour un éventuel achat a mada , donc on ne peut pas se rendre compte avant si toutes les cellules sont ok ex: si sur un panneau 1/4 des cellules sont hs on ne peut pas contrôler  :/
Car si on contrôle avec un multimètre le voltage ou l'ampérage,  c'est que c'est que l'installation est déja monté moi c'est avant de payer que je veux savoir lol

" c'est que c'est que l'installation est déja monté"

Et non mon cher !
Tu oublies qu'il s'agit d'un panneau solaire et il te suffit de le mettre en plein soleil pour que tu aies du résultat au bout de tes 2 fils.
Tu vas donc prendre ce qu'on appelle des "mesures à vide" vu que tu n'as rien derrière mais c'est le procédé de vérification.
Tu notes le voltage et l'ampérage que doit normalement te donner le panneau (plaque signalétique souvent derrière) et tu compare avec les mesures que tu vas prendre.
A savoir: si le panneau est hs, tu auras du voltage mais pas d'ampérage or c'est ça qui compte donc fais attention.
Et voila !
Petites précisions.
La tension se mesure en parallèle mais l'intensité se mesure en série.
Comme tu vas faire une mesure d'intensité à vide, tu peux donner un coup rapide directement sur tes 2 fils du panneau mais rapide j'ai bien dit !
Commence toujours par régler le multimètre sur l'échelle d'ampérage la plus grande et si tu n'as pas de valeur, descend la graduation d'un cran. Tu devrais arriver à lire quelques milliampères (mA).
Si tu as toujours 0, c'est surement que le fusible de l'appareil aura grillé  :D

Si tu veux pousser plus loin, tu dois mettre une charge (par exemple une ampoule de 60w) avec, en série, ton ampèremètre entre les deux pour avoir une mesure d'intensité.
Tu peux toujours te référer à la règle de base et jongler avec: P (w) = U (v) x I (A) d'où  I = P : U

ok merci

on est loin des sujets sur l'expat là !!!  :lol: