Reconnaissance

Bonjour,j'ai ouvert un forum précédemment mais apparemment pas assez explicite!alors je suis la mère d'un enfant de 3ans né au Cameroun dont le père est un ressortissant français qui avait refusé au préalable la paternité ! Mais je suis venu en France avec mon fils depuis quelque temps déjà et son père a repris contact avec moi disant qu'il voulait reconnaître son enfant!(je n'ai fait aucune reconnaissance donc mon fils est  ''enfant naturel'')et je me demandais comment se passe la procédure !! Et surtout combien de temps ça prend!!j'ai bien cherchée des cas similaires sur le net mais personne n'a le cas d'un enfant né au Cameroun mais étant en France!''Merci déjà pour les réponses !!

Re,

Pour continuer la discussion sur votre premier sujet (je vous y ait donné des infos, regardez-les aussi), commençons par le commencement voulez-vous ?

Vous vous êtes installée en France grâce à un visa touriste.
Vous avez dépassé la date butoir de retour chez vous, donc êtes depuis une clandestine aux yeux des autorités.

Voila votre contexte actuel.

Quand vous écrivez
"Mais je suis venu en France avec mon fils depuis quelque temps déjà....."
Depuis quelle date ?

Votre enfant a 3 ans quand même....

Si je comprends bien, vous êtes venue en France comme touriste avec votre enfant sous le bras ou ça s'est passé autrement ?

"je me demandais comment se passe la procédure !! "
La réponse est là:
http://www.pratique.fr/reconnaissance-e … turel.html

"Et surtout combien de temps ça prend!!"
On comprend que c'est pressant pour vous.......
Seule la mairie concernée pourra vous donner une estimation de délai (voir le lien donné)

"le cas d'un enfant né au Cameroun mais étant en France!'"
Ne mélangez pas tout.
Qu'un enfant naisse en France ou dans n'importe quel pays, ce qui compte c'est sa nationalité et normalement il aura d'office celle de sa mère en règle générale.
Qu'il soit déjà en France n'a rien à voir sur sa reconnaissance. Cela est tout simplement un avantage, évitant ainsi le fait de devoir le faire venir et des tracasseries administratives supplémentaires.

Slt et merci de m'avoir répondu!!Je suis effectivement venu avec mon fils en touriste et si je stipule qu'il est né au Cameroun c'est parce-que je veux savoir  si la procedure diffère de celui qui est né en France!

Ce qui sera différent, c'est quand vous devrez prouver sa filiation ou tout autre acte relatif à son identité pour n'importe quel dossier car à ce moment là vous devrez obtenir un acte de naissance en original, donc le demander dans son lieu de naissance.

Pour l'instant, vous devez l'avoir normalement inscrit sur votre livret de famille (que vous avez avec vous j'espère) et je ne pense pas que pour sa reconnaissance par le papa vous ayez besoin de prouver ce que je viens de vous donner comme exemple.

Par contre, enfant né de français, il peut obtenir la double nationalité et là vous aurez des documents à obtenir de votre pays.
La mairie peut vous renseigner ou à défaut la préfecture.