Partir travailler en freelance à NYC, possible ?

Bonjour à tous, c'est mon premier post ici donc je me présente rapidement :

César, 28 ans, je vis et travaille à Paris depuis bientôt 10 ans, et je souhaite m'expatrier à NYC d'ici janvier 2017.
Je commence donc à me renseigner sur l'affaire, en commençant par l'indispensable visa.

Ici en France, je suis DA indépendant inscris à la maison des artistes et si je ne me trompe pas c'est le H1B qui me concerne (artistes etc...).

Le status d'indépendant pose parfois problème ici en France, notamment dans le cadre d'un emprunt ou de la recherche d'un logement par exemple. Je n'aurai pas une situation "stable".
Heureusement pour moi, ce n'est pas le cas, tout roule de ce coté, mais j'imagine que l'administration américaine risque d'émettre le même genre de réserves ?

Mon interrogation : Dans ma situation, ai-je la moindre chance de l'obtenir en restant indépendant ?
Ou est-il indispensable d'avoir une promesse d'emploi salarié sur place ?

Bonjour,

Il n'y a pas de visa pour les freelance. Toutefois, si tu as un bon portfolio et que tu as reçu des récompenses, tu peux tenter le visa artiste. Sinon, créer une entreprise dans ton domaine et embaucher. Une autre solution serait d'avoir un E2 essential employee (il faut trouver un français dans ton domaine qui a un visa E2 et qui te sponsorisera. Une autre solution, intégrer une agence à Paris présente à NY et arriver à te faire muter.

Merci !
C'est bien ce que je pensais, et toutes ces solutions sont envisageable, il faut que je me décide.

N'est-il pas possible de créer l'équivalent d'une EI ? Il faut nécessairement embaucher ?

Si une agence pour laquelle je bosse n'est pas encore présente à NY, mais serait intéressé pour que je la représente sur place, est-ce possible ?

Est-il envisageable d'aller montrer mon portfolio au préalable avec un visa touristique, puis de demander un visa de travail une fois un poste trouvé ?

Le visa investisseur n'est pas pour une personne seule. Il faut avoir des salariés. Par contre, contre tu peux démarrer seul et ton business plan devra prévoir des recrutements et respecter cet engagement.

L'agence devra créer une filiale pour pouvoir te permettre de rester sur place.

Le visa touristique est fait pour du tourisme. A priori, c'est risqué.

Sinon, n'oublies pas non plus la loterie gratuite début octobre.

Merci pour tes réponses!

Yes, la loterie c'est bien prévu ;)

J'imagine que la création d'une filiale aux USA est une autre paire de manche ?

bienvenu sur le forum!

regarde du cote du visa O1: si tu as des prix, des recommandations, des publications, cela peut etre un visa pour toi.

Bonjour,
tu pourrais aussi créer une entreprise dans le Delaware, te faire embaucher par elle (en restant en France), faire facturer ton travail par cette entreprise pour que ce soit une entreprise légitime. Après un an à travailler pour ton entreprise tu peux prétendre au visa L1 ou E2 employee.

Ximboy a écrit:

Bonjour,
tu pourrais aussi créer une entreprise dans le Delaware, te faire embaucher par elle (en restant en France), faire facturer ton travail par cette entreprise pour que ce soit une entreprise légitime. Après un an à travailler pour ton entreprise tu peux prétendre au visa L1 ou E2 employee.


hum ce n'est pas si simple.
car dans les 2 cas, il faut qu'il y ait une societe viable (ou une creation avec office, employes).

BenNY04 a écrit:
Ximboy a écrit:

Bonjour,
tu pourrais aussi créer une entreprise dans le Delaware, te faire embaucher par elle (en restant en France), faire facturer ton travail par cette entreprise pour que ce soit une entreprise légitime. Après un an à travailler pour ton entreprise tu peux prétendre au visa L1 ou E2 employee.


hum ce n'est pas si simple.
car dans les 2 cas, il faut qu'il y ait une societe viable (ou une creation avec office, employes).


C'est pour ça que c'est seulement possible si tu es consultant/freelance. Au lieu de faire facturer ton travail par ta société en France, tu fais facturer ta société au Delaware, elle est donc viable.

Un gars en parle sur un autre forum:
http://forum.hardware.fr/hfr/EmploiEtud … m#t2836031
à la fin du 1er poste.

Le L1 est clairement regardé à la loupe en ce moment, donc une si petite structure aurait bcp de mal à passer IMHO. Par contre, un E2, avec un business plan "enthousiasmant" et un investissement concret, c'est tout à fait envisageable.

comme le dit ObjectifUSA: il faut tout de meme un investissement 'concret', un business plan (qui va montrer que tu vas embauche),pas seulement 'ta' personne qui veut gagner des $$ en free-lance.