Avis aux expats : vos impressions, votre recul

Salut à tous ! :)

Que cela fasse 3 mois, un an, 3 ans, 10 ans ou plus que vous êtes expatriés, j'ai soif de vous lire !

Faites partager vos expériences « concrètes », ainsi réunies sur ce fil.
Vous avez un logement ? Où ? Comment ça s'est passé ? Votre installation, du meublé, du logement à long terme, le quartier, les écoles, le temps de trajet pour votre boulot. Votre boulot tout court !
Vos week-ends ? Vos activités extra scolaire, l'intégration de vos enfants dans ce nouveau milieu, votre ressenti sur place (ambiance, courses, activités les WE etc)
Les nouveaux copains des enfants, le manque de la famille, de la neige peut être pour les plus nostalgiques etc etc
Bref cette discussion est sans fin et chacun a une interprétation très personnelles des choses et j'aimerais que vous nous la fassiez partager ! Notamment à nous, ceux qui sont encore coincés sans billet aller…..
A très vite
:cheers:

bonjour Crysaline,
J'ai soif déja de lire les réponses à ta nouvelle discussion que je trouve très intéressante.
Nous partons le 7 décembre avec mon mari et mes deux loulous de 7 et 9 ans et j'avoue que j'attends avec impatience des réponses...
merci d'en avoir eu l idée
bonne soirée

Bonsoir,

Voilà , je me lance la 1ere ....
en résumé rapide puis en detail  ;)
novembre 2009 vacances et decouverte de la reunion  . Mon mari retrouve 2 super copains d'armée apres 20 ans sans nouvelles , 1ere joie ...ensuite hebergement chez des locaux qui sont devenus des amis .Apres 15 jours de bonheur , retour en metropole ...janvier 2010 , deces de mon père  , et là , declic  : j'ai 40 ans et une vie de routine .decision prise  , on met la maison en vente et si elle se vend direction  la Reunion , 1 an apres  maison vendue  , avec mon mari on pose un congé sabbatique  , on vend tout voitures , meubles ect ... et on atterri avec nos 2 filles en juillet 2012 .
1 année de bonheur  , profiter de sa famille , de l'île , voyager ( Maurice et Nosy be )  , seul bemol nos filles qui veulent repartir en metropole ...
juillet 2013 on repart  , on retrouve nos emplois , on rachete maison   , et tout le reste  et au bout  de 4 mois ,  le moral au plus bas , du coup , on prend une grande decision  . on revend notre maison , vendue en 3 jours , en mai je demissionne , mon mari obtient un licenciement et le 3 juillet 2014 , de nouveau sur l'île avec nos filles qui le vivent mieux  :)
Voilà, 15 jours apres notre arrivée , je commence à travailler ( grande distribution ) et aujourd'hui je suis en CDI  .
Mon mari rame à trouver , il fait de l'interim , mais  dans 6 mois , il ne touchera plus rien .

Pour ma part , j'ai trouvé un equilibre de vie , je fais beaucoup de marche , ce que je n'ai jamais fait  , je profites des choses simples  , se poser sur la plage et admirer le coucher de soleil  , avoir le choix entre mer et montagne  , je me régale à prendre des photos  , je profites de la vie tout simplement .

bonne soirée à tous

Natacha

je me lance aussi....divorce en 2011, suivi d'une grosse dépression ( rupture sociale, familiale et professionnelle). 2013, nouveau boulot et nouvel amour qui vit également des échecs personnels et professionnels .15jours vacances à Maurice en janvier 2014.... Déclic d'une envie d'ailleurs.... Septembre 2014 une connaissance s'installe à st Denis et nous fait rêver par ces descriptions positives de la réunion... D'autres réunionnais vivant près de chez nous en métropole nous font la même promotion !!😜 burn out ( hospitalisation) pour mon compagnon en mars 2014 avec liquidation de son entreprise ... Reconstruction psychologique de 2014 à début 2015 . Et décision en avril 2015 (fin de contrat de travail pour moi) de partir puisque plus de job pour nous 2( bon moment pour recommencer à zéro,une nouvelle vie) location saisonnière de 3 mois à grands bois ( création de belles amitiés avec zoreys et créoles) cdi en coiffure que j'ai rompu récemment ( conditions de travail abusives) et recherche active pour mon conjoint sans résultat à ce jour.... Location longue durée à l'étang salé depuis le 1 er septembre ( cadre de vie génial). Ecole super pour ma fille de 9 ans qui a fait sa rentrée en août. Rencontre récente avec une créole pour bosser dans son association auprès de personnes en difficulté...enfin un vrai but, un vrai projet pour se sentir en harmonie avec mon nouvel environnement ! Heureux d'avoir fait ce choix de vie même si des complications subsistent mais pas plus qu'en métropole, 😅voilà pleins de beaux projets à vous tous créoles, zoreys tout simplement à vous tous du genre humain. Chaleureusement. Marie

Merci de ces superbes témoignages. Marie tu m'as particulièrement touchée.

Peux tu nous en dire un peu plus sur ta vie à l'Etang salé ? Comment ta fille vit la rentrée ? Vos loisirs ? Les WE ? L'éloignement de votre famille ?

Natasa, il vous a fallu une sacré force pour tout refaire à deux reprises en si peu de temps ! Chapeau ! Comment vont tes enfants à présent ??
Qu'est ce qui les a fait changer d'avis ? Pourquoi était-ce difficile la première fois ?
Ta façon de vivre fait très envie. On sent que tu profites.
Peux tu nous en dire un peu plus sur tes journées "type" ? Tes WE ?

Merci crysalîne. Ma fille avait des appréhensions au début mais au bout de la première semaine , elle avait pleins de camarades car son accent toulousain leur a plu... Elle a été invité à 2 anniversaires ce qui m'a permis de sympathiser avec des mamans .On fête ses 10 ans début octobre et 8 camarades ont répondu positivement. Elle fait de l'équitation ( papa finance cette passion) et là aussi on rencontre des personnes agréables. On marche, on va a la plage, on découvre les coins de l'île et on profite de quelques repas avec nos nouveaux amis. Mon conjoint s'est mis au sport à fond, 20kms de footing par jour ... Moi je bavarde le matin avec mes charmantes voisines.je crée du lien. Une partie de ma famille me manque et des amis restés en métropole mais les multiples moyens de communication aide beaucoup... Idem pour la famille de mon conjoint et pour le papa et la famille du papa de ma fille... Merci Skype pour les enfants et les parents éloignés.voila je crois que je n'ai plus de choses à dire. Chaleureusement. Marie

Bonsoir,

Je reprends tes questions plus en detail ....
mes filles avaient 11 et 16 ans  , le 1ere  fois , ne connaissaient rien de l'île et personne , alors pas facile à cet âge .
le 2 eme fois , elles avaient des amis , donc plus facile en plus elles sont revenus dans les mêmes colleges et lycées.
aujourd'hui , ma grande est repartie en metropole pour les etudes car pas sa filliere ici , et la petite fait sa 3 eme .
Pour ma part , je travaille dans le commerce . donc boulot samedi , dimanche matin ( 1 sur 2 ) , du coup , des que je peux , je vais marcher pour profiter du soleil et des paysages , generalement dés 7h30 du matin , rien de mieux pour etre en forme le reste de la journée ....
le week-end  , c'est rando ou ballade en bord de mer avec une petite glace au passage et immortaliser nos superbes coucher de soleil , car j'adore la photo .
Une vie ordinaire , mais on profite des choses simples et gratuites .
on ne vit qu'une fois, il faut vivre ses envies ;)

amicalement

Merci ! Excuse mes questions mais nos filles seront dans le début d'adolescence donc voilà pourquoi je pose des questions sur l'intégration des tiennes (bon les nôtres sont des zoréoles, donc elles comprennent le créole et ont vu beaucoup de photos. On mange principalement créole et musique créole. Elles baignent dedans, ça aide)
La famille est là bas aussi.
Elles iront la 1ere fois sur l'ile l'été prochain. L'espère achever de les conquérir (bon je m'en fais pas trop, elles veulent à tout prix aller là bas)
Mais bon la vie du quotidien c'est pas évident quand même, les copains, les habitudes, les écoles. Même si elles ont toujours beaucoup déménagé.

Tes filles la 1ere fois, elles n'ont pas adhéré au cadre de vie ? Mer, montagne, soleil, chaleur toute l'année ?? C'est quand même époustouflant. Ne serait-ce qu'en paysages. Et en un an elle ne s'étaient pas fait d'amis ? Car au final elles étaient heureuses de les retrouver. C'est bizarre. C'est ce que je cherche à comprendre  :)
Eviter d'éventuelles maladresse avec les miennes.
Qu'est ce qui a bien pu les bloquer à ce point. Surtout en vous voyant vous épanouir !
En tous cas vous avez fait preuve d'une adaptation et d'un courage incroyable !
Je suis épatée par votre parcours ces dernières années !
Il force le respect.

Ta vie sur place est très belle. Vous avez fait un retour aux sources et c'est ce que l'on recherche. Tu respires le bonheur à travers tes écrits !

Bonjour Crysaline ,

Pour revenir à mes filles, elles n'avaient jamais vécues ailleurs qu'en Touraine dont nous sommes originaires et toute la famille à proximité ....
et là , on les séparées , de leurs ami(e)s , la famille , leurs repères  ....je pense que pour tes enfants , ce sera beaucoup plus facile puisqu'il y a des racines creoles et de la famille sur l'île, et puis elles ont envie de venir .

Mes filles ont certes apprécier  , le climat  , la decouverte de Maurice et Nosy be , et la chance de vivre un enrichissement   culturel . Elles se sont fait des ami(e)s  , mais les relations restent superficielles d'apres elles  ...et la famille leur manquer .
Ma fille de 14 ans , à 2/3 copines , mais hors de l'ecole , elles ne se voient pas ou rarement  . je trouve que les locaux restent beaucoup en famille . c'est mon ressenti personnel .


Du quel côté  , serez vous sur l'île ???

bon apres midi

Dans le sud pour sur (enfin ne jamais dire jamais) toute la famille de mon mari s'étend de St Joseph au Tampon.
Je pense plus à l'étang salé les hauts pour notre installation (proximités des grandes villes et cadre créole, températures clémentes, taille de la ville, proxi plage, pierrefonds...). Mais ce qu'il faut que je prenne en compte c'est les lycées et il n'y en a pas dans la ville. Donc faudra voir si c'est compliqué pour notre plus grande.

En effet, le côté famille est très prononcé sur l'île. Sa renommée n'est plus à faire. Mais c'est beaucoup plus facile de s'intégrer que de tenter de faire ami/ami avec des savoyards...

Je pense que votre intégration sera très facile Chrysaline si vous avez déjà  de la famille sur l'ile
Pour vous il n'y aura aucun problème

Super!! Quand tu dis que tu travailles ds la grande distribution tu as trouvé quel emploi?
Car je suis arrivée il y a 2 mois etant à mon compte dans l énergétique mais ma clientèle n etant pas développée j aimerai trouver un travail alimentaire. ... Pour pouvoir gérer le quotidien.
En te remerciant si tu peux me répondre.
Merci pour ton témoignage.
Vanessa

Je suis arrivée en août et mes deux grands sont scolarises a evariste de parny, c est un superbe lycee avec un cadre vraiment chouette et il ny a ps de clan, l'intégration se fait tres vite si ca peut t aider. Normalement je crois que l etang salé fait parti du setcteur mais pas sûre....