Chasseurs sous marins dans le coin ?

Bonjour,

Y a -t-il des chasseurs sous-marin dans le coin ? Je cherche un chasseur pour ne pas être obligé de chasser seul (ce qui est un peu dangereux).
Merci et au plaisir de vous lire.

Bonjour
est ce que la thailande est une bonne destination pour la chasse sous marine
quelle region en particulier
je ne suis pas sur place mais je peu l'envisage pour des vacances.......

Bonjour,
Je n'en sais rien. Il y a quelques chasseurs, mais peu, car entourés d'une réprobation importante de la part des autres, plongeurs ou non. Il y a aussi beaucoup de parcs naturels = pas de chasse.
Par ailleurs, le golfe de Thaïlande est un cul de sac facilement troublé. Il faut aller plus au sud.
Enfin il y a la saison des pluies qui trouble aussi les eaux.
Bref, la seule chose dont je suis certain, c'est qu'il y a du poisson dans la mer...

Mieux vaut chasser dans les quartiers animes le soir, vous ne risquez pas de vous retrouver seul.

MDR

Ya du gros poisson aussi en surface, il ne faut pas croire

Bon, les gars, vous êtes gentils, mais je ne chasse pas la morue, je n'ai pas du fil assez gros pour ça. Ni la raie... même si ça semble intéressant, j'ai peur pour le dard.

Alors bonne pêche à vous !

Hello ! La saison de la chasse sous-marine arrive. Ya quelqu'un...?

Oui,  j'ai déjà chassé ici  il y a quelques années et j'ai ramené de France tout mon matériel, sauf les flèches que je devrai trouver ici.

Tu vas chasser ou ?

Justement, je ne sais pas trop. J'ai chassé à Koh Kut quand j'y habitais, rarement avec un pote qui a un bateau mais n'était pas souvent sur l'île, sinon en partant de la plage. On dit que c'est bcp mieux dans la mer Andaman ?
Là, il y a un petit problème : il faut en principe un bateau. Je ne sais pas sous quel angle aborder le problème. Toute suggestion sera bonne à prendre.
Et toi, tu chassais où ?

Justement  je viens de passer  les deux permis nécessaires pour piloter une embarcation ici et dans quelques jours j'aurais un petit bateau pour la balade la pêche et la plongée. je suis sur Hua Hin et j'aurais une remorque pour bouger le "petit" (4.5m, 15cv) bateau dans les environs.

Peut-être mieux en MP ? Je te réponds.

Faites très attention aux courants si vous venez dans la mer d'Andaman.
Le golf de Thailande est moins sujet aux courants violents ...
mais ici, sur la côte Ouest, il y a des courants différents en surface et en profondeur, il y a des courants qui t'aspirent  vers le fond ... bref, il faut vraiment bien connaitre les endroits et savoir à quelle heure / période du mois on peut s'y rendre où non ...
Si vous venez dans mon coin, je peux vous mettre en contact avec des locaux qui ont des bateaux et qui connaissent les conditions.

Merci, Kris, très bon à savoir ! Et merci aussi pour la proposition intéressante !
Je vois que tu habites dans la région de Satun, à l'extrême sud. Un endroit qui avait attiré mon attention car j'ai pensé qu'il permettrait d'éviter la foule et le bruit... du fait de la mauvaise réputation de tout ce qui est proche de la Malaisie. Malheureusement un peu loin des parents de ma compagne (1300 km, peut-être) et sans doute très chaud ?

Les problèmes entre population musulmane et gouvernement ont lieu sur la côte est.
Ici, dans la province de Satun, pas d'attentat ni de violence extrémiste.
Certains coins sont TRES touristique car il y a de nombreuses îles très prisées : Tarutao, Bulone et surtout Lipe.
Entre aout et décembre, les températures sont agréables, entre janvier et avril il fait vraiment très chaud et entre mai et juillet, c'est presque intenable à cause du chaud+pluie, on a l'impression d'être dans un four à vapeur  :D
Le meilleur moment pour la pêche, c'est durant la basse saison, entre mai et octobre car il n'y a pas beaucoup de monde et que les logements sont bon marché. C'est aussi le moment de l'année où tous les locaux pêchent au fusil car ils ont du temps libre et ils vont ramasser de quoi nourrir leur famille. Donc c'est facile de se joindre à une expédition et être entouré de connaisseurs. Par rapport à ta remarque précédente, et vu que je suis très sensible sur le sujet étant plongeuse, je tiens à souligner le fait que la pêche en Thaïlande est une pêche destructrice. On ramasse toute créature marine, sans aucun discernement. Il y a un gaspillage énorme et une destruction massive des récifs coralliens. Les filets dérivants sont partout et s'étendent sur des dizaines de kilomètres. La pêche est ouverte toute l'année sans laisser aucune chance aux poissons d'avoir le temps de se reproduire et de grandir.
J'ai commencé à plonger en Thaïlande il y a un peu plus de 10 ans ... et j'ai vu la dégradation des fonds sous-marins ... jusqu'à l'extinction de certains récifs. Les fonds sont râclés, les récifs pillés. On y prend tout, y compris les poissons qu'on ne peut pas consommer car ils sont ensuite vendus sur les marchés pour les aquariums. Les coraux e les anémones disparaissent par milliers pour les mêmes raisons.
Ce qui se passe sous l'eau en Thaïlande est un catastrophe écologique bien plus grande que toute la pollution qu'on voit dans le pays. Les pêcheurs locaux se rabattent sur les poissons de plus en plus petits car ils ne trouvent plus assez pour pouvoir vivre.
Bref, je ne dis pas cela pour te faire la morale, loin de là, car j'ai aussi pêché au harpon quand je vivais dans les îles. Je pense juste qu'il faut se fixer un code de conduite et pêcher avec discernement : ne pas pêcher les espèces en danger de disparition, ne pas pêcher des juvéniles, et ne prendre que ce qu'il nous faut pour la consommation personnelle.
J'ai vu des touristes rentrer de pêche avec 30-40 kilos de poisson ... alors qu'ils sont en vacances en couple. C'est le genre de chose qui m'enrage et qui me donne envie d'harponner le gus !

Je te comprends tout à fait, Kris. Moi aussi, j'ai vu une photo d'un farang (qui pêchait avec des thaïs) poser devant un tableau de chasse d'une centaine de kilos. Totalement écoeurant.

Je suis aussi choqué de voir dans mon coin des poissons vraiment tout petits vendus pour faire de la friture. Ma compagne me dit qu'ils ne deviennent jamais plus gros - j'ai peine à y croire.

Je n'aime pas non plus la manière dont ils traitent le poisson. Je ne sais pas ce qu'il en est sur le plan neurologique, la question des centres de la douleur n'est pas tranchée - mais je ne trouve pas cool de voir les poissons s'asphyxier à petits feux sur les marchés. Personnellement, je les tue dès que je les ai pris avec mon couteau.

Je suis dans la complète ignorance de ce qu'il en est des poissons protégés. A Koh Kood, j'ai eu une mésaventure plutôt rigolote (que j'ai racontée ici) en ce qui concerne les perroquets localement interdits de pêche.

Étant donné que je n'ai pas de congélo, quand j'ai pris un kilo, je m'arrête. Heureusement, je suis un piètre chasseur, et il me faut quand même un peu de temps...

Difficile de jeter l'opprobre sur les thaïs quand il s'agit de leur survie. Cela n'en est pas moins consternant. J'ai aussi vu la dégradation des fonds en Guadeloupe, à Madagascar (aussi incroyable que cela puisse paraître), et tout bêtement en Méditerranée. C'est pourquoi je milite un peu pour Bloom (Wiki ici). Et d'ailleurs, j'en parle aussi sur mon blog ici, même si je reste suspicieux devant le type de messages racoleurs que cette association diffuse - sans doute les nécessités de la communication moderne...

Cette histoire de poisson perroquet est surprenante. Ton aventure m'a bien fait rire.
Normalement tout ce qui touche la protection marine est réglementé par l'administration des parcs nationaux ou de l'armée, administration nationale, pas régionale. L'obotor ne s'occupe généralement pas de cela...
Je me demande donc si cette interdiction n'est pas en rapport avec la santé publique, et là, je comprendrais mieux l'interdiction de l'Obotor. Je m'explique : le poisson perroquet de grande taille mangé régulièrement est toxique pour l'organisme.
Article très intéressant de Camille Oger sur le sujet : http://www.lemanger.fr/index.php/ca-se- … perroquet/
Si dans ta région tu vois un foisonnement de perroquets, c'est parce que tous les bons poissons, ceux prisés par les locaux, ont disparu, les autorités ont sans doute peur que les gens consomment trop de ces poissons peu sains.
Normalement seuls les perroquets à bosse sont protégés et interdits de pêche un peu partout en Asie, car ils sont eux en voie de disparition.
... et pour avoir enseigné l'Anglais durant plusieurs semaines dans les Obotor et Ampur de la province où j'habite, cela ne m'étonne pas du tout du tout que personne ne puisse expliquer le pourquoi de la chose  :lol::lol::lol:
Et tu sais bien que quand ils ne savent pas ... ils ne le disent pas .. ils essaient de s'en sortir comme ils peuvent  ;)
Quand à Bloom, je ne connais pas, je vais aller voir ce qui s'y passe, merci pour l'info. Je soutiens Sea Shepherd en général.

Très intéressant article, merci beaucoup. Ça m'a rappelé qu'en Guadeloupe, nous ne nous intéressions pas du tout aux perroquets - c'était il y a longtemps.

Mais j'ai quand même un doute sur un truc qu'elle dit. D'après mon Gerry Allen qui semble bien renseigné, les femelles (enfin le poisson quand il est femelle, puisqu'il change de sexe) serait de couleur terne alors que les mâles seraient bariolés de couleurs vives. C'est d'ailleurs ce que j'ai cru observer, un mâle bariolé se promenant avec plusieurs femelles plus petites. Mais c'est un détail.

Sur la ciguatera, problème que je connais depuis ma vie en Guadeloupe, ça m'a donné envie de regarder ce qu'on en dit en thaïlande. 6 cas officiels en 2007 et 2009, poisson non identifié - ce qui ne veut pas dire qu'il n'y en a pas d'autres. Mais j'ai peine à penser que le perroquet soit plus malsain que les prédateurs en haut de la chaine, qui ne font l'objet d'aucune interdiction.

En tout cas, j'éviterai les perroquets à bosse... qui sont très rares de toute manière.  Vraiment, cette interdiction localisée à Koh Kut était incompréhensible !

J'ai jeté un coud d'œil à Sea Shephard, mais ils me paraissent assez fanatiques ! Bloom lutte contre l'utilisation de formes de pêche qui ravagent les fonds ou détruisent l'alevinage - et je trouve ça bien. Je dois dire que sur les baleines et autres protections romantiques (les gentils dauphins...) je suis bcp plus réservé, et je ne pense pas que ce soit (sauf pour certaines espèces très précises) une priorité.

okapi a écrit:

Mieux vaut chasser dans les quartiers animes le soir, vous ne risquez pas de vous retrouver seul.


La morue?

thon
tanche
morue,
maquereaux,
mulet
loups
requin

la liste est longue

...et il y a même parfois des baleines...mais chut, il ne faut pas le dire, ce n'est pas politiquement correct  :D

Bonjour,
Même sans aller en bord de mer il est possible de voir des baleines, ici même à Chiang Mai. Il suffit pour cela d'aller à la piscine de Chiang Mai Land, les baleines femelles et mâles y sont assez courantes.

D'ailleurs on les chasse pour en faire des produits cosmétiques :

http://www.missblabla.fr/mailing/salon_plongee/05_12_13/fond1.jpg

@Neutrinou : Tu vois, inutile d'aller à la mer... On a tout ce qu'il faut à l'intérieur des terres !  ;)

Pilouthai a écrit:

...et il y a même parfois des baleines...mais chut, il ne faut pas le dire, ce n'est pas politiquement correct  :D


Mc Do a encore frappé!!