Rio san juan

bonjour a tous , j aimerais savoir ou en est rio san juan et ses alentours ,    au niveau   :
-vie de tous les jours
- economique
- delinquance
-mentalité de nos chers compatriotes !!
-evolution
merci pour vos reponses

Bonjour,
Située en République Dominicaine dans la province Maria Trinidad Sanchez au Nord de l'ile, c'est une ville de pêcheurs qui garde toute son authenticité. Entre les villes touristiques comme Nagua, Cabrera à l'Est et Cabarete, Sosua et Puerte Plata à l'Ouest, RIO SAN JUAN c 'est aussi l'esprit festif, la gentillesse des gens et un environnement encore très bien préservé. Outre la magnifique lagune Gri Gri et sa mangrove, sans parler des plages de sable blanc avec une eau turquoise, il faut aussi prendre le temps de découvrir Rio San Juan, ses ruelles peuplées et vivantes, ses petits commerces où l'on trouve de tout, de l'alimentaire local aux souvenirs en tout genre.
Les excursions en bateau, les balades à cheval, occuperont largement les journées, pour arriver au soir et déguster les succulents plats locaux à la terrasse du Café de Paris. La musique et la fête au son des Merengues et autres Bachatas vous donneront irrésistiblement envie de vous déhancher, dans une douce chaleur atténuée par les brises marines.

Autre atout, et non des moindres, Rio San Juan est situé à moins de 5 km de Playa Grande. Pour les amateurs de golf, l'endroit fait rêver : golf international de 18 trous, au bord de l'océan. Le programme immobilier haut de gamme qui y est associé va valoriser rapidement le secteur de Rio San Juan.

Installées depuis de nombreuses années les deux écoles françaises, reconnues et sous contrôle des académies en France, permettent aux jeunes d'être scolarisés jusqu'au niveau secondaire. En Février, spectacle absolument fantastique des Baleines et de leur petit au large de Rio San Juan et que vous pouvez approcher à les toucher. Souvenir impérissable garanti.

Les fêtes de Pâques et Carnaval sont des sommets de convivialité, de ferveur et de fête, ou tout le monde est mélangé et participe intimement à la fête.

bonjour et merci pour votre reponse , mais ca c est le coté carte postale ,  moi je voudrais savoir ou en rio aujourdhui dans lavie de tous les jours , bien cordialement

Corry très joli descriptif digne d'une agence touristique( ou immo  ;) )  mais un peu éloigné de la réalité.
Rio est actuellement un village sinistré qui a énormément souffert de la fermeture du seul tout inclus du coin. Ce n'est pas une réflexion personnelle mais celles des « empresarios » locaux qui se battent pour la survie de Rio
http://www.diario55.com/blog_details.cfm?post_id=2701
Espèrons que la réouverture du Bahia Principe pour la saison change un peu la donne.
Les commerces dont vous faites la pub, sont vides la plupart du temps. Il suffit de faire une simulation sur un site de résa en ligne type booking pour constater l'ampleur de l'offre disponible.
A cela il faut ajouter un problème récurrent de coupures d'eau et d'électricité Malgré plusieurs vagues de protestations cet été, la solution n'a toujours pas été trouvée et de nouveau on sent la population excédée
http://prensalibrenagua.blogspot.com/20 … gones.html

La région n'a pas été épargnée non plus par la délinquance, il y a une vague de cambriolages mais surtout ce qui est nouveau d'attaques a mains armées en plein jour, pas plus tard qu'hier après midi  sur le parking de Playa Grande un automobiliste a été braqué

Tout le monde a la volonté de voir de nouveau de l'argent circuler dans le coin, car c'est ce qui manque pour avoir une ambulance en état de marche par exemple, plus de flics, plus d'infrastructures, une laguna grigri , atout majeur du village de nouveau attractive.... http://www.noticiariobarahona.com/2011/ … -juan.html

La politique de l'autruche n'est peut être pas la meilleure solution pour faire avancer les choses

Merci Tina pour ce rappel à la réalité quotidienne, bien loin du marketing d'un nouveau projet immobilier !

Bonjour à tous.
Je comprends mieux pourquoi certain, à nous lire, disent que l'on noircit les choses et les événements. C'est simplement parce que d'autres, au contraire, enjolivent ces mêmes choses. Et pourquoi ? Parce qu'ils ont des trucs à vendre.
Je comprends mieux pourquoi la publicité sur ce site est interdite. C'est pour essayer de préserver une authenticité, une vérité.
Cordialement

merci a vous tina , c est malheureuement ce que je m attendais a  lire , de toute façon tant que les gens de rio n auront pas reussi a virer cette crapule de la mairie , rio restera au meme stade , bon dimanche a  tous

Bonjour a tous, et toi aussi Pierre
Grace a Pierrot1962 j'ai entendu parler de San Juan, ce petit village au bord d'une lagune. J'ai pu voir quelques vidéos et j'avoue avoir aimé ce petit coin qui n'est pas encore trop touristique. J'aimerai savoir si dans ce village il y a quelques expatriés.  Merci d'avance, et merci a toi, Pierre et a ta compagne, on compte sur vous le 28 novembre. 
    Serge de Dakar    :top:

Bonjour Serge.
On me faisait remarquer l'autre jour qu'il y avait de plus en plus de PIERRE sur ce site. Cela va prêter à confusion.
Pierrot 1962 de Vesoul et Pierre Repdom de Lyon sont 2 personnes distinctes.
Quand à nous, le 28 novembre est déjà noté dans notre agenda.
A bientôt
Cordialement

cathysuite a écrit:

Merci Tina pour ce rappel à la réalité quotidienne, bien loin du marketing d'un nouveau projet immobilier !


Si vous réfléchissez deux seconde, pourquoi avoir investie à Rio pour les raisons en parti citées, bien que je ne vois pas le tableau aussi noir, Marco qui tient justement le café de Paris, vit parfaitement et même extrêmement bien de son commerce, l'insécurité et plus que présente aussi en France, si nous avons une résidence sécurisée 24h/24 c'est aussi parce que nous avons conscience du problème.
La solution alors pour vous c'est de peindre un tableau gris foncé pour au final en voir un bien noir, ce n'est certainement pas dans ses conditions que Rio retrouvera son économie, ce ne sont pas les personnes comme moi qui la tue.
Quoi qu'il en soit, je passe toujours des moments aussi magiques la bas avec des personnes tout aussi merveilleuses et je ne cherche pas à faire fuir les gens qui souhaitent si installer pas pour notre complexe mais parce que la vie y est bien plus douce que dans certaine région de France.

Bonjour Corry95;
Parler de la magnificence d'un lieu sans faire allusion à d'autres aspects, moins aguicheurs, je trouve le procédé limite.
C'est l'histoire du verre à moitié vide ou à moitié plein. Entre le descriptif que vous faites de ce village et celui qu'en fait Tina, vous avouerez qu'il y a tout un monde.
Rio San Juan est une ville sinistrée depuis la fermeture de toute l'infrastructure touristique. Certes, il y a ce golf qui peu booster l'économie locale. Mais c'est un peu juste. Lors de mon dernier passage dans ce village, j'ai réellement eu le sentiment d'une ville morte. Même la café de Paris, il était 15HOO, était désert.
Il n'y a pas de gris foncé ou de gris clair, il y a une réalité. Comme sur l'ensemble de toute la cote nord de ce pays. J'ai connu playa Dorada à Puerto Plata en 1997. Quand on la compare à aujourd'hui, il y a tout un monde d'écart. Quand on compare la fréquentation de l'aéroport de Puerto Plata de 1997 à celle d'aujourd'hui, même constat.
Ce sont des faits, pas des impressions.
Cordialement

Pierre Rep Dom a écrit:

Bonjour Corry95;
Parler de la magnificence d'un lieu sans faire allusion à d'autres aspects, moins aguicheurs, je trouve le procédé limite.
C'est l'histoire du verre à moitié vide ou à moitié plein. Entre le descriptif que vous faites de ce village et celui qu'en fait Tina, vous avouerez qu'il y a tout un monde.
Rio San Juan est une ville sinistrée depuis la fermeture de toute l'infrastructure touristique. Certes, il y a ce golf qui peu booster l'économie locale. Mais c'est un peu juste. Lors de mon dernier passage dans ce village, j'ai réellement eu le sentiment d'une ville morte. Même la café de Paris, il était 15HOO, était désert.
Il n'y a pas de gris foncé ou de gris clair, il y a une réalité. Comme sur l'ensemble de toute la cote nord de ce pays. J'ai connu playa Dorada à Puerto Plata en 1997. Quand on la compare à aujourd'hui, il y a tout un monde d'écart. Quand on compare la fréquentation de l'aéroport de Puerto Plata de 1997 à celle d'aujourd'hui, même constat.
Ce sont des faits, pas des impressions.
Cordialement


Je vous l'accorde. Un autre facteur entre aussi en ligne de compte, la saison à laquelle vous y êtes allez, je dépeints certes un beau tableau à l'inverse de Tina, j'aurais tendance à dire que l'une comme l'autre avons été dans l'excès seulement comme vous le dites si bien, je préfère voir le verre à moitié plein. Tous les facteurs cités sont des constats  valables malheureusement dans une grande partie du monde d'aujourd'hui et je me demande si les expatriés n'ont pas un gout amer aujourd'hui face à la conjoncture qui reste compliquée partout, pas seulement en RD.

Puerto Plata commence a sa porter de mieux en mieux ..  :D

@pierre rep dom  : concernant Puerto Plata l'investissement de 85 millions de dollars de Carnival

http://www.usatoday.com/story/travel/cr … /73501950/

ainsi que l'aménagement d'un centre de congrès sur le Malecon indique un certain dynamisme...
le golf de Playa Dorada - impeccablement entretenu -va sans doute en profiter

Bonjour Seagaline et Guyduquébec.
C'est vrai qu'il y a des investissements sur la cote nord. Cofresi et son nouveau port en est un exemple.
Cela boostera peut être l'économie locale.
Mais pour voir ici sur la cote est tout l'investissement qui est fait, en infrastructures autoroutières, en hôtels de luxe et autre  " all inclusive " , en commerces et centres commerciaux, en immeuble et maisons ( on fait même en ce moment une nouvelle ville sur la zone et on crée de nouveaux quartiers tous les jours) , si je fais une comparaison avec la cote nord, je dirai qu'il y a un rapport de 1 / 100 peut être.
Mais je suis d'accord avec tout le monde : Bavaro n'est pas la République Dominicaine.
J'attend avec impatience l'ouverture de la nouvelle zone touristique de l'ouest, à Barahona, pour voir si cette frénésie  va se calmer un peu ?
Cordialement

Il est en train de se profiler de nouveaux modéles de tourisme , faits pour s'adapter à un marché qui essaie indirectement de suivre le rythme des progrès technologiques .
D'une économie de long terme on passe à une économie de court terme renouvelée par les usages du moment .
Les modes , les besoins changent très vite  , tout change si vite que c'est difficile de suivre et de prévoir ce qu'il faudra faire demain .
Perso , je m'en suis tiré car j'ai toujours su garder une longueur d'avance , j'ai toujours eu le flair de savoir ce qu'il fallait faire et ne pas faire  , quitte à chambouler des habitudes et des convictions et l'avenir m'a donné raison ...
Depuis 33 ans que je suis cette évolution , bien des choses ont changé .
La clientéle évolue selon l'age des générations qui se succédent .
Que de changements en 30 ans !
De séjours d'une semaine et plus , on passe à 2 ou 3 jours ...
De 2 structures de chambres d'hôtes , on est passé depuis belle lurette à 50 dans le méme département ... Alors que la clientéle n'a pas augmenté proportionnellement ...
Des guides papiers , on est passé aux sites internet , puis aux grandes centrales ...
En un clic , on réserve où on achéte tout ce que l'on veut et en 2 jours on est livré chez soi , plus vite que dans le magasin du coin de la rue .
L'avenir du tourisme  , pour ceux que ça intéresse , ca  passera essentiellement  par des grandes centrales de réservation qui auront les moyens d'envahir l'espace publicitaire et sauront proposer une formule qui plait  , comme c'est déjà le cas pour des séjours tout prets , les gens ne veulent plus se casser la téte pour faire des calculs , ( ils savent de moins en moins compter ) , ils veulent du tout prêt , tout compris , ( ils refuseront méme de payer du pourboire en plus ) ...

bonjour Piaire,
bien d'accord avec les 2 posts concernant l'évolution du tourisme.Pour les courts séjours (2,3j) c'est assez rare lorsqu'il y a un trajet d'avion de plusieurs heures... je pense que dans l'activité tourisme il faut aussi inclure l'arrivée des retraités du "papy boom" -malheureusement l'érosion du montant des retraites ( surtout aux US ou les retraites ce sont effondrées avec la bourse) font que cette activité est loin d'atteindre le niveau attendu...

Le 2 ou 3 jours c'est les nouvelles habitudes en Françe ...
De ce fait , si les gens partent une semaine , ils veulent de plus en plus du tout ficelé , trop compliqué à prévoir tout seuls .

Oui l'arrivée des bateaux de croisière va surement améliorer  l'économie de Puerto Plata, lire ici
en tous cas, il y a une volonté du Ministère du Tourisme de relancer  plusieurs villes de la côte nordlire ici
Et cela me réjouit vraiment.
Ce n'est pas parce que l'on raconte les mauvais cotés  que l'on est aigris, déprimés, jaloux ou je ne sais quoi d'autre.
Je peux comprendre Corry votre vision des choses, moi aussi je fus vacancière avant de venir m'installer...
la Rep Dom lorsque l'on y passe 15 jours, de plages en restaurants un mojito à la main, n'a pas la même saveur que lorsque l'on y vit au quotidien. Et encore moi, je pourrais jouer les touristes à l'année,  je suis propriétaire de ma maison, je n'ai pas besoin de travailler, mais je me bats pour que justement la qualité de vie s'améliore, je fais partie d'un comité pour la sécurité parce que, oui, il y a de gros problèmes dans la zone et c'est la raison pour laquelle on mobilise le procureur général,  le directeur régional du ministère du tourisme, les chefs de police, des avocats, des magistrats, des politiques.On essaye de faire bouger les choses. On tente avec une autre association de négocier plus d'heures d'électricité par jour, parce que, oui, il y a aussi un gros problème d'énergie dans la région.
Sur ce forum ne nous adressons pas à des vacanciers auxquels nous aurions besoin de vanter la beauté de nos plages (oui nous avons la chance de vivre dans un environnement fabuleux), ou la chance de voir passer les baleines quand elles arrivent mi janvier (on les voit d'ailleurs encore mieux depuis le malecon de Cabrera  ;) )
Bien sur que tout le monde y gagnera si le tourisme redémarre dans le coin, mais ce ne sont pas des séjours touristiques que vous vendez.
On est lu avant tout, par de futurs expats, qui pour certains auront besoin de travailler pour vivre, on ne peut pas leur faire croire que Rio San Juan c'est le pays des bisounours et la place idéale pour investir en ce moment.
Encore une fois, on ne cherche à faire fuir personne,  on veut juste que nous futurs voisins sachent ce qui les attend. Est ce voir la vie en noir que de dire aux retraités qui viendraient s'installer: " La mairie de Rio San Juan est en déficit, attention en cas d'accident la seule ambulance ne sera pas forcement en état de marche,  les pompiers n'ont pas de matériel non plus?
C'est peut etre une idée à donner aux promoteurs immobiliers de participer davantage à l'amélioration du village, c'est bien d'offrir leur billet d'avion à vos acheteurs mais la police n'a pas d'ordinateurs par exemple....
En tous cas si vous voulez participer au télé marathon de Cabrera pour l'achat d'une ambulance les infos sont ici  ;)
Bien cordialement

Tina,vous connaissez bien le pays,merci pour toutes les informations concrètes que vous donnez aux expatriés,pour chaque ville différente.

:thanks: Theret

bonjour Tina,  bravo pour ton implication!..Justement, le sujet m'intéresse, j'aimerais que tu partages ton expérience sur ton implication dans ces comités. (,peut-être en faire un sujet).  Ici, à Playa Najayo, chaque mois devant chez moi, il y a une assemblée de citoyens, etc. .et j'aimerais y participer mais la gêne et la crainte d'être mal perçue (genre "ne viens pas te mêler de nos affaires"... ) m'empêche de faire le pas même si les gens sont très gentils à mon égard... :-)

Bonjour Clegypte, la première chose à faire est de te rapprocher de la Junta de Vecinos dont dépend ton quartier. Si tu ne sais pas où la trouver, la mairie te donnera les coordonnés des dirigeants On y est généralement très bien accueilli;
en général les voisins sont heureux de voir que l'on veut s'impliquer dans la vie du quartier. De plus les juntas de vecinos sont une mine d'informations lorsque l'on recherche un jardinier, une femme de ménage, un coup de mains.

Les juntas de vecinos!  J'en prends bonne note.  Et je cherchais justement un homme à tout faire...  :-). Merci Tina!