Pourquoi le covoiturage ne fonctionne pas ici?

Bonjour à tous,
J'ai un peu lancé le sujet dans une de mes réponses mais j'aimerais lancer la discussion dans un fil spécifique.
Je viens donc de métropole où le covoiturage est devenu un réflexe, autant en tant que conducteur que passager.
Et je suis vraiment surpris qu'ici où justement la circulation est un grand sujet, que ce mode de partage ne fonctionne pas comme ça devrait l'être.
Je trouve ça vraiment dommage parce qu'en ayant pris la route le matin, j'ai remarqué que dans plus de 90% des cas: 1 voiture = 1 personne!! C'est totalement fou.
Personnellement, j'ai mis une annonce pour les trajets au quotidien, mais je n'ai reçu aucun contact alors que j'ai précisé que je suis flexible et que je peux m'adapter.
A mon avis, il y a vraiment une prise de conscience à prendre sur ce sujet.

Bonsoir.

Tout à fait d'accord avec vous! J'ai arreté depuis bien longtemps de poster mes annonces Saint Pierre-Saint Denis sur un fameux site de covoiturage. En métropole, c'est un reflexe: des que je fais plus de 30 bornes, hop je mets une annonce.

Ici, j'ai complétement arreté... En revanche, je prends beaucoup d'auto-stoppeurs, qui reste d'ailleurs encore un truc de Zoreille.

D'après les échos que j'ai eus, le covoiturage ici a une autre définition: c'est le fait de se rendre au travail avec des collègues de bureau en prenant à tour de rôle son véhicule. Le covoiturage se fait uniquement dans ce cadre là.

A mon sens, plusieurs raisons au peu de succès du covoiturage à la Réunion:

- L'économie réunionnaise n'est pas du tout mature aux nouvelles technologies: regardez les courses par internet, les drives, les sites internets des magasins... C'est pitoyable, ca n'existe pas ou a peine. La plupart des magasins ont des sites web comme au début des années 2000. C'est culturel, les gens aiment se déplacer pour faire leur course et passer du temps dans les magasins...

- Le réunionnais aime sa voiture: la part du budget auto est sans doute bien plus important à la RUN qu'en Métropole. L'auto étant tellement importante, on ne salirait pas sa voiture pour faire du covoiturage...

Si les réunionnais sont tant attachés à leur voiture, c'est parce que les politiques ne les y incitent guère. Cf. l'éternel débat autour du tram-train...
En ile-de-france, les entreprises ont l'obligation de rembourser 50% des abonnements aux transports en commun.
Sinon pour le covoiturage : www.roulensemb.re ou www.iledelareunion.net/covoiturage-reunion

bonjour,

conversation très intéressante.....
de mon point de vue, les réunionnais n'ont pas plus de mal avec le covoiturage que les métros dans beaucoup de régions de France. je m'explique: Ici tout est divisé par je ne sais combien (je vais pas faire mon intello!!) vous semblez oublier que l'île est petite voire minuscule.....donc l'offre et la demande est aussi minuscule voire infime.

Oui Et encore OUI on aime notre voiture... quand on en a besoin elle est là !! et vous savez que nous avons été longtemps dépendant du maître et que aujourd'hui oui avoir une belle voiture ou une voiture tout court c'est signe d'indépendance .... même si c'est pour tourner en rond sur notre petit caillou - bijou!! on aime pas et on ne veut plus demander "siouplé" !!

c'est déjà bien le covoiturage avec les collègues, vous ne pensez pas?

le covoiturage, la colocation .... ce sont des modes de vie qui viennent de l'autre côté de la mer .... On y viendra peut-être un jour mais en attendant il faudra faire avec ( ou encore sans nous pour le covoiturage!!)

oui j'ai une voiture oui je fais de longs trajets et non je n'ai pas envie de prendre quelqu'un que je ne connais pas car pas envie de parler, pas envie d'entendre, ou d'écouter.... pas envie de faire la causette et pas envie de eme sentir géner par quoi que ce soit .... j'en ai les moyens ... (j'ai ma voiture ) alors pourquoi je devrai covoiturer?

Egoiste? moi non! pourquoi on ne ferai pas copartage de piscine? la piscine c'est privé.... les microbes , les infections .... tout ça c'est privé. pareil pour la voiture.... les poux, les virus,la gale....(bon on peut les avoir aussi autrement, c'est vrai!! )

bon je pousse le bouchon mais vous voyez où je veux en venir....

deux derniers points: et non je ne vais pas sur un site de covoiturage car pas d'utilité! et en plus cela devrait être à double sens.... une fois moi et une fois toi, non?

Hors j'ai l'impression que la demande est forte du côté des nouveaux arrivants (j'ai pas dit zoreils mais bon c'est sous entendu) mais  que l'offre est inéxistante!!! (du coté des nouveaux arrivants aussi car faut pas compter sur nous en tout cas pas pour maintenant.....

christelle

christelle

Mais le covoiturage permet au conducteur de gagner un peu d'argent et de diviser notamment les frais d'essence...
Mais c'est vrai Christ974, il ne faut pas arriver ici en imposant une mentalité ou des pratiques et dire que les réunionnais devraient faire ci ou ça.
Les Réunionnais sont méfiants, on sait pas sur qui on peut tomber... :lol:

J'ai des grands enfants
qui a chaque déplacement long trajet proposent ou utilisent les sites de covoiturage en métropole.
Mais j'ai bien dit "long trajet" !
Histoire de ne pas faire 6h ou 8h de route seul(e), histoire de partager les frais, ...
sur des longues distances, c'est un réel plus !
Pour d'autres déplacements, sport ou autre loisir, ils le font entre copains sans site.

Mais ici, tout au plus 80 km si on se déplace au point opposé de l'ile !
le covoiturage se fait naturellement entre collègues de boulot, entre pots pour des sorties, ce qui a l'avantage d'avoir un Sam de soirée, et on tourne au niveau des véhicules et chauffeurs !
Pas besoin de site pour le moment.

Comme le dit si bien Christelle, ne rien devoir à quelqu'un est important. Mais je dirai autant pour un créole que pour un zoreil qui c'est fait sa place ici.

Rendre service, oui, et pour cela il y a toujours quelqu'un.
saisissez vous la différence ??

Je saisis bien! Mais ma question ne concernait pas le covoiturage pour le covoiturage; elle ne consiste pas non plus à imposer un point de vue. Ça ne m'a même pas effleuré l'esprit. Je parlais du covoiturage comme un des moyens pour désengorger les routes qui sont surchargées, et cela ne va pas en s'arrangeant il me semble.
C'est juste comme dans la vie, quand il y a quelque chose qui ne va pas, on réfléchit à comment on pourrait améliorer la situation, voilà tout!
ça va au delà d'être réunionnais ou pas!

le covoiturage se fait généralement entre collègue de travail, c'est un trajet quotidien
alors une pierre deux coup fidéliser un client qui fait le mime parcours comme si les deux fonctionnaires ont acheté une voiture pour faire le trajet ensemble mais entre particulier ça n'a aucun sens personne ne veut prendre une personne
étrangère avec lui et puis ce n'est pas rentable car elle se fait occasionnellement

sauf si ça porte des but de rencontre  entre homme femme ça c'est autre chose
une femme qui désire faire des rencontre cherche ce moyen en cours de route ils se font connaissance entre célibataire ce n'est pas interdit

covoiturage comme un des moyens pour désengorger les routes qui sont surchargées, et cela ne va pas en s'arrangeant il me semble.
C'est juste comme dans la vie, quand il y a quelque chose qui ne va pas, on réfléchit à comment on pourrait améliorer la situation, voilà tout!
ça va au delà d'être réunionnais ou pas!


J'espère que vous n'avez pas mal pris mes propos.
Ben oui, ici quand ça bouchonne, ce qui est plus que fréquent,on prend son mal en patience, et on attend !
Les mentalités ne sont pas lés mêmes, ( aucun sens péjoratif dans mes propos ) c'est une des charmes de La Réunion !.

Bonsoir à tous... il y a aussi la notion de liberté. Je sors du boulot et je ne rentre pas forcément de suite à la caz. Je décide de prendre un pot avec des amis, de faire 2-3 courses avant de rentrer, de récupérer un gamin ailleurs, de m'arrêter faire des photos, de rester plus longtemps pour bavarder, d'aller marcher ou simplement rentrer quand je veux !! ;)  le covoiturage donne des obligations tout simplement et si...  on ne ne voulait juste plus de contraintes. Rendre un service OK mais tous les jours, ce n'est pas forcément une question de voiture, de mentalité ou de rentabilité... juste pas d'obligation.
Laurence  :)

;)
tu as raison Hippocampe, il me semble souvent que l'on parle de ce covoiturage pour les longues distances ; mais aussi pour le boulot, mais là encore cela il me semble doit se faire assez facilement entre collègues,
mais il est vrai que la taille de l'île n'entrainne pas systématiquement cette pratique aussi, le stop a l'air de fonctionner, en fait il est l'ancêtre du covoiturage  ;)
bonne route

Ingress a écrit:

Je parlais du covoiturage comme un des moyens pour désengorger les routes qui sont surchargées, et cela ne va pas en s'arrangeant il me semble.


:/
En ile-de-france, le périph' reste toujours bouché aux heures de pointe (matin et soir) malgré les offres de transports (commun, vélib, autolib) et le développement du covoiturage.
Le problème c'est que dans beaucoup de familles (Réunion comme métropole), il y a une voiture pour chaque titulaire de permis.

Non, le Stop n'est pas l'ancêtre du covoiturage, rien a voir
L'auto-stoppeur ne demande qu'à voyager gratis, le co-voitureur...non !
il est d'accord pour partager les frais, ça lui semble normal et ça l'est du reste

Eh non, le co-voitureur n'est pas une pipelette qui cause durant tout le trajet, enfume votre voiture, la salit (oh...la sale mentalité)
Le co-voitureur sait rendre la monnaie de la pièce, vous déposer chez vous et non pas sur une départementale, parce qu'il sait que si c'est lui qui "co-voiture" il en fera de même  pour vous

Il y a une mentalité à changer à la Réunion, là il y a du boulot !!!

Blablacar marche très bien en France, bcp d'échanges sympas...de fous rires en voiture, de discussions intéressantes
je pense Junaita que depuis Toulon vous ne pouvez pas en parler ni vous rendre compte pour autant que vous en ayez besoin à Toulon du reste

Ingress a raison, c'est un point noir pour l'île

Pour rebondir, il existe bien des sites de co voiturage à la Réunion , mais c est plutot orienté "entreprises " ( des collegues d une meme boite passe les offres/demandes)
le site http://www.roulensemb.re/Roulensemb/

La solution est que les institutions ( région, département, Etat) fassent du covoiturage, un objectif majeur de transport durable, sinon celà ne marchera pas alors qu il  y a de réels besoins.

Mais c est compliqué, car il y a un fort lobby des importateurs d automobiles et des transports en commun/taxis, qui ont un pouvoir de nuisance énorme

Donc à l'heure, on se contente d 'initiative expérimentale

Ingress a écrit:

Je parlais du covoiturage comme un des moyens pour désengorger les routes qui sont surchargées, et cela ne va pas en s'arrangeant il me semble.
C'est juste comme dans la vie, quand il y a quelque chose qui ne va pas, on réfléchit à comment on pourrait améliorer la situation, voilà tout!
ça va au delà d'être réunionnais ou pas!


ça viendra aussi... laissons le temps au temps  ;)  petit à petit les situations et les mentalités changent au grès des besoins. Dans quelques temps il y aura du covoiturage à La Réunion si les habitants en éprouvent la nécessité.
Laurence  :)

Si cela vous intéresse Christophe Boyer qui à créer un site "bouche à oreille" pour bénéficier de remises après de différents commerces, vient dernièrement de lancer aussi "covoiturage 974" pas mal de personnes y adhèrent.
Laurence  :)

margouya97400 a écrit:

La solution est que les institutions ( région, département, Etat) fassent du covoiturage, un objectif majeur de transport durable, sinon celà ne marchera pas alors qu il  y a de réels besoins.


La solution ne viendra jamais de l'Etat. Toutes les solutions innovantes sont créées par des initiatives privées.

Une petite anecdote qui date de 8 mois.

Un jour, je devais rejoindre de la famille partis le matin tôt, avec leur voiture,  au grand brulé afin de déjeuner ensemble, passer l'après midi avec eux et rentrer ensemble dans une seule voiture.

Je me renseigne, bus jaune, à prendre sur la nationale, 2km plus bas que chez moi.
Je prend donc ma voiture jusqu'à l'arrêt de bus et me met à attendre avec les autres.
Nous étions 8 au total.
Le bus arrive enfin, laisse monter 4 personne et nous dit " complet, attendez le suivant " !
Oui mais dans deux heures le suivant ! trop tard pour mon repas !

Je décide de poursuivre mon chemin en voiture, une C3 pas neuve,  et du coup je propose aux 3 autres personnes de les prendre avec moi. C'était deux hommes créoles de 50 ans environ en bleu de travail et une femme, créole aussi, de 40 ans environ. Tous les trois rentraient chez eux en bus après une matinée de boulot.
Ils ont été très surpris de ma proposition et ont difficilement accepté, ils ne voulaient pas déranger. J'ai dut batailler et leur expliquer que de toute façon, j' y allais en voiture, que seule ou à plusieurs la dépense pour moi était la même, et que cela leur ferai gagner deux heures !

Nous voici donc partis à 4. J'en ai déposé deux à St jo, et le dernier a fait encore un bout de chemin avec moi. Il m'a dit avoir été très surpris de ma proposition, que cela ne se faisais pas d'habitude et que de la part d'une zoreil, c'était encore plus surprenant de prendre avec soi des inconnus, juste pour rendre service !
J'ai été surprise et flattée de  cette remarque. Je l'ai revu par la suite en relations amicales.

Donc oui, ce n'est pas dans les us et coutumes des créoles pour le moment.

Ils suffit de se mettre à l'entrée de saint Denis en arrivant de saint Gilles pour voir le nombre de voiture!!!
Alors justement j'ai une question! Apparement beaucoup bosse à saint Denis vu les voitures qui y rentre le matin, pourquoi habiter saint Gilles , l'ermitage, le port, saint Paul... Ca vous gênent pas de passer du temps dans les bouchons? Moi Ca me dégoûterai vraiment!!!!

Alexetdam a écrit:

Ils suffit de se mettre à l'entrée de saint Denis en arrivant de saint Gilles pour voir le nombre de voiture!!!
Alors justement j'ai une question! Apparement beaucoup bosse à saint Denis vu les voitures qui y rentre le matin, pourquoi habiter saint Gilles , l'ermitage, le port, saint Paul... Ca vous gênent pas de passer du temps dans les bouchons? Moi Ca me dégoûterai vraiment!!!!


Bah... tout est relatif quand on parle d'embouteillage ;) quand certain ont connu la région Parisienne mais aussi les grandes agglomérations (Lyon, Marseille, Toulouse, BX etc...) et puis dans un couple ou une famille "l'autre" travaille peut être de l'autre coté.
Laurence  :)

d'accord avec vous! Après c'est bien une réaction de métro ça! J pense la même chose que vous. Je bosse à St denis donc jhabite à St Denis. Pour moi il était impensable que je me farce des bouchons comme en région parisienne. Mais ceux qui ont toujours vécu sur l'île, pour eux, c'est normal.

*Après, si on aime passer du temps dans les embouteillages, et perdre de l'argent dans l'essence et subir le stress de savoir à quelle heure on pourra récupérer le petit dernier chez la nounou, chacun son truc!

margouya97400 a écrit:

*Après, si on aime passer du temps dans les embouteillages, et perdre de l'argent dans l'essence et subir le stress de savoir à quelle heure on pourra récupérer le petit dernier chez la nounou, chacun son truc!


Peut être aussi que certain n'ont pas le choix... il n'est pas toujours facile de vivre près de son lieu de travail pour différentes raisons (prix des loyers, conjoint travaillant sur un autre secteur, mutation, maison familiale sur une autre commune ou autre...) si tout était si simple dans la vie...
Laurence :)

Pour que les conditions de circulations s'améliorent significativement, il suffit qu'un petit pourcentage de voitures soient partagés (10-20%), ce qui veut dire qu'entre 80 et 90% des autres peuvent rouler comme bon leur semble, la question n'est pas d'obliger tout le monde de covoiturer. D'ailleurs voici un petit Gif qui illustre l'absurdité d'une voiture = une personne et qui illustre également l'absurdité de la NLR plutôt que de faire un tram-train: https://33.media.tumblr.com/e381be9398f … o1_540.gif

Encore une fois, le but n'était pas d'obliger les gens à tous prendre ce train mais ceux qui peuvent le faire le prennent et ceux qui ne peuvent pas continuent en voiture. Ça s'appelle avoir des alternatives, avoir le choix.

La NRL une question de gros sous, gâchis économique et écologique... Pots de vins, favoritisme... Certains (futurs?) élus proposent de mettre en place un péage.
À noter que les surcoûts (dépassement des budgets) liés à la NRL seront intégralement supportés par la région, (c'est-à-dire ceux qui vivent à la Réunion), suite à une décision gouvernementale.

kafmaloya974 a écrit:

La NRL une question de gros sous, gâchis économique et écologique... Pots de vins, favoritisme... Certains (futurs?) élus proposent de mettre en place un péage.
À noter que les surcoûts (dépassement des budgets) liés à la NRL seront intégralement supportés par la région, (c'est-à-dire ceux qui vivent à la Réunion), suite à une décision gouvernementale.


Et oui ! Je suis d'accord avec vous ! Comme si par mauvais temps, grosse houle ou tempête les soucis actuels n'existeraient plus !!!!
Nous avons des députés magiciens !!!!!
Il ne sera pas bon d'être domicilier à la Réunion et d'y bossait car bien évidement les dettes engendrées par cette abération seront payés par les imposables !!!

Et au passage, la NRL démarre à peine et cette année les baleines ont quasi disparu  :nothappy:

Le lobby de certaines entreprises de BTP qui vont s'occuper de la NRL sont les mêmes qui gèrent les péages d'autoroutes en métropole pour des tarifs... exorbitants. Et gèrent aussi les parkings privés pour des tarifs toujours... exorbitants.

kafmaloya974 a écrit:

Si les réunionnais sont tant attachés à leur voiture, c'est parce que les politiques ne les y incitent guère. Cf. l'éternel débat autour du tram-train...
En ile-de-france, les entreprises ont l'obligation de rembourser 50% des abonnements aux transports en commun.
Sinon pour le covoiturage : www.roulensemb.re ou www.iledelareunion.net/covoiturage-reunion


C'est un texte de loi national : l'employeur a l'obligation de prendre en charge 50% des frais de transport en commun.
Je vais donc bosser en bus (j'habite saint denis et je travaille à sainte clotilde).

Mais c'est vrai qu'à la Réunion, même s'il y a une amélioration, les transports en communs et les alternatives à "chacun sa voiture" ne sont pas très développés. Je bosse parfois le dimanche et je suis obligée d'y aller en voiture car je n'ai pas de bus qui me dépose avant 7h au boulot.

Je parle de l'Ile-de-France pour souligner que certaines villes (peu nombreuses) proposent la gratuité des transports publics ou prennent en charge une partie pour les habitants.