Renouvellement de la residencia.

Bonjour à tous.
Grande surprise pour moi. Hier, j'ai appris de la bouche d'une amie américaine, que désormais, point n'est besoin d'aller à l'Office d'Immigration pour renouveler sa residencia.
Je suis donc allé ce matin à l'administration de Veron pour me renseigner. Et effectivement, on peut faire le renouvellement de sa résidencia depuis chez soi, ou presque.
Par contre, pour la cedula, rien ne change. On doit obligatoirement la renouveler à la Junta Central Elecoral de la place de la Bandera de Santo Domingo.
Je ne sais pas si cette information avait déjà été donnée sur le site. En tout cas, elle m'aurait échappée.
Trop d'infos tue l'info !!!
Cordialement

En principe je dois renouveler les deux en même temps, donc je vais à St Domingue où je fais tous le même jour, pour moi c'est plus simple, mais merci de l'info, "inconnue" en ce qui me concerne.

salut, et se que je viens de savoirc est que nous devons payer 3000 pesos le renouv de la cedula, la gratuite de celle de l annee derniere etait exceptionnelle, plus les 6000 de la residence

Cathy, pour le renouvellement, maintenant , on te donne un RDV à la clinique pour les examens médicaux et il faut se rendre deux fois à migracion car il faut le temps que les résultats des analyses arrivent (on nous donne un laps de temps de 5 jours). Par contre , une fois les résultats arrivés tout se fait le même jour et on repart avec la résidence en poche. Je l'ai renouvelée en avril donc c'est tout frais.

Désolé de te contrarier Brigitte , mais pour un renouvellement de résidence provisoire il n'y a pas de visite médicale ; je viens de renouveler la mienne la semaine dernière . Lorsque j'ai renouvelé l'année dernière , il n'y avait pas non plus de visite médicale . Quand je vais avoir un moment , je raconterai le déroulement de mes démarches . Peut être Pierre peut-il remonter sur ce fil la copie de la liste des documents à fournir pour le renouvellement que je lui ai fait passé .
A bientôt .

Bonjour Jean-Marie, ce n'est pas la provisoire que j'ai fait mais la permanente et oui il faut faire une visite médicale pour la permanente je l'ai renouvelée en avril, nous sommes deux à l'avoir fait et nous avons dû faire les mêmes examens médicaux. Effectivement, pour la provisoire il n'y a pas d'examens médicaux. Il faut donc préciser de quelle résidence on parle avant toute chose. La résidence que j'ai dure quatre ans. Si tu n'es pas convaincu par mes dires tu peux regarder sur le site de la DGM:

http://www.migracion.gob.do/sitev1/serv … ermanente/

examen medical pour renouvellement?à éclaircir
la premiere fois oui, j'ai dû aller à la clinique, mais pour le renouvellement (provisoire,un an ) pas eu besoin.
l'examen medical n'est pas non plus demandé pour la naturalisation

Pour la provisoire pas d'examen médical mais pour la résidence permanente il faut en faire un .

Voici le lien de la DGM pour la provisoire :
http://www.migracion.gob.do/sitev1/serv … -temporal/

Et voilà pour la naturalisation:
http://www.migracion.gob.do/sitev1/serv … ordinaria/

Ce qu'explique Brigitte n'est pas la même résidence que la mienne (je ne peux prétendre à la résidence "définitive" qui n'est d'ailleurs valable que 4 ans..) qu'au bout de 5 renouvellements.
Donc, dans deux ans seulement je pourrais prétendre la demander - et faire les examens médicaux, dont parle Brigitte.

Personne n'avait précise son type de résidence, d'ou les confusions.
Par contre Cathy, la définitive et la permanente sont deux choses différentes, ceux sont deux types de Résidence, la je dois filer en cours, j'expliquerai plus tard la différence.

à Brigitte , j'ai répondu parce que la conversation à ce moment là était adressée à Cathy qui , je sais , renouvelle une résidence provisoire . C'est pour cette raison que dans mon post j'ai bien précisé que je parlais de 'résidence provisoire' . Je me suis renseigné aujourd'hui même auprès de personnes qui ont renouvelé une résidence définitive et ils m'ont dit que cette dernière une visite médicale est nécessaire .
Voilà maintenant tout le monde connait la procédure de chacune ; moindre mal ...

Il y a quelque chose que je ne comprend plus.... La résidence provisoire, ou première résidence, de 1 an de validité ( plastique jaune) se renouvelle pour une autre résidence provisoire ( encore plastique jaune et encore 1 annee de calidité) ?

Il faut renouveler 5 fois la résidence provisoire, valable une année, avant de pouvoir demander "la définitive qui elle sera valable 4 ou 5 ans".
C'est le parcours du combattant... Elle se mérite cette "définitive" !

Voici la différence entre "residencia" permanente et "residencia definitiva" (car il ne faut pas confondre, ce ne sont pas les mêmes) :

La " residencia permanente" s'obtient après 5 ans de "residencia temporal"
(la "permanente" se renouvelle tous les 4 ans)
La "residencia definitiva " s'obtient après plus de 10 ans de residencia permanente.

En fait Yann, quand j'ai été à migracion pour renouveler, à l'accueil, on m'a montré une feuille avec un gloubiboulga de dates selon lesquelles s'appliquaient différentes procédures d'acquisition de la résidence, cela dépend notamment de quand on a eu la première.
Cathy mentionne 5 ans de provisoire à renouveler tous les ans et cela est nouveau puisque auparavant c'était différent, la provisoire durait un an, plus un an plus deux ans, la jaune était donnée pour la première année, par la suite,les autres étaient bleues.Aujourd'hui je ne sais pas ce qu'il en est.
Comme ces deux dernières années ils ont tout modifié et apporté des changements environ tous les 6 mois le mieux est de se renseigner directement à la DGM pour voir ce qui s'applique au cas par cas car à mon avis ils pourraient peut-être encore faire des modifications... :unsure

Bonjour à tous.
Je suis allé ce matin à la " Procuraduria " à Higuey pour y chercher mon casier judiciaire dominicain. Je ne sais plus qui disait il y a peu que c'était difficile de vivre ici du fait de la mauvaise qualité de l'administration. Je ne peux que contredire cet olibrius, car j'ai obtenu le document en 20 minutes ( plusieurs jours en France ).
De plus on m'avait dit qu'il fallait payer un V I P pour l'obtenir immédiatement. Et bien non, je suis allé préalablement à la Banque Reserva où j'ai payé 500 pesos et c'est tout.
Par contre, je vous disais il y a peu que désormais point n'est nécessaire d'aller à la capitale pour faire renouveler sa residencia. Je confirme l'info, mais, par contre, il faut attendre 15 jours car les documents partent pour examen et accord à l'Office d'Immigration. Et comme il faut de toute façon aller à la Junta Central Electoral pour renouveler sa cedula, cela modère tout l'intérêt de faire sa démarche depuis son lieu de résidence.
Je rajouterai que nous ne payons pas d'amende pour dépassement des dates limites de validation pour la residencia et la cedula jusqu'à un mois après la date de validité. Pour être plus clair, mes papiers périment le 6 octobre, et je ne paierai une amende pour dépassement qu'à partir du 7 novembre.
Pour terminer, Jean Marie m'a demandé de fournir le requisitos et la lettre de demande de renouvellement. Je vais essayer de la joindre à ce message


[img]file:///C:/Users/Angelita/Desktop/exemple%20lettre%20demande%20renouvellement%20r%C3%A9sidence%20provisoire%20%20%20%20(4).jpg[/img]
[img]file:///C:/Users/Angelita/Desktop/requisitos%20renovacion%20residencia%20temporal%20(2).jpg[/img]

Voici la page de migracion qui indique les documents a fournir pour le renouvellement de la residencia temporal:

http://www.migracion.gob.do/sitev1/serv … -temporal/

Comme annoncé plus haut , je vais vous raconter mes tribulations pour mon renouvellement de résidence provisoire 2015 .
Je suis allé au centre de 'Atencion al Ciudadano' du Malecon Center ; je signale au passage qu'il y a un parking souterrain , et une succursale de la Banreservas (pour l'achat des droits) à proximité immédiate . J'ai obtenu mon 'certificado de non antecedente penales'  en 15 minutes montre en main avec seulement les 500 RD$ de l'impôt et une copie d'une pièce d'identité . Je signale aussi que j'ai vu qu'un bureau de la DGM était en cours d'aménagement près du centre d'attention ; est-ce qu'on pourra bientôt faire toutes les démarches au même endroit ?
A la DGM , il faut prendre un numéro de tour au guichet à cet effet dans le hall d'entrée , et on vous remet un formulaire (gratuit maintenant) avant d'entrer dans la salle de migration . Remplir le formulaire en attendant que votre numéro apparaisse à l'écran et vous indique le guichet vers lequel vous devez vous diriger . Vous remettez votre dossier complet ; le préposé vous fait déposer vos empreintes digitale sur chacun des volets du formulaire , puis vous invite à patienter . Environ une heure après , le temps d'étudier le dossier , vous êtes appelé pour payer (5000 RD$) . On vous propose le VIP pour repartir avec votre nouvelle carte ; ou sinon , 'punition' vous reviendrez la chercher une semaine après . Habitant SD , j'ai refusé le VIP : « Votre carte sera disponible le 23 » .Durée de l'ensemble , environ une heure et demi .
Je suis donc venu récupérer ma nouvelle résidence provisoire le 25 . Même circuit , se munir d'un numéro de tour . Puis attente (1heure) , j'ai vu passer des numéros postérieurs au mien (punition?), je réclame , plus tard on m'appelle . La préposée me dit : « Vous devez payer un VIP ! »   _ « Pourquoi ?? »  _ « Vous aviez rendez-vous le 23 pour retirer votre carte , nous sommes le 25 ! »  _ « C'est une multa ? »  _ « Oui !» (autre punition pour ne pas avoir réglé le VIP dès le départ) . La perfidie , c'est que de cela on ne vous informe pas . Le VIP payé , on est dirigé vers la 'foto' avec en plus prise des empreintes digitales électroniques de tous les doigts de chaque main , et signature digitale . Enfin , attente jusqu'à ce qu'on vous remette la carte de résidence provisoire . Durée de l'ensemble environ une heure (plus une heure de punition pour moi ) .
Renouvellement de la 'cedula' à la JCE Extranjera : 3000 rd$ et 20 minutes . Rien à dire , sauf que c'est trop cher !
Voilà un vécu qui pourra peut-être en aider certains .

En tout donc 8000 pesos et combien pour le VIP ?
Tu as donc fait la procédure en 3 étapes ?

certificat antecedents penal =    500 RD$
résidence .............................  = 5000
VIP ........................................  = 1000
cedula   ................................  = 3000

peut ce faire en 1 journée

Elle m'a bien fait sourire l'histoire de Coco-Cacao, et elle m'a rappelé quelques souvenir de situations ubuesques dans mes rapports avec l'administration d'une démocratie populaire ayant hérité des méthodes administratives françaises.

Pourtant la notion de VIP est étrangère aux démocraties populaires, mais elle avait su trouver bien d'autres choses encore plus farfelues.

Bonjour à tous.
Que l'on appelle cela V I P ou " crache au bassinet ", cela ne change rien au final. Il faut payer.
Par contre, je vais rebondir en vous faisant part d'une anecdote. Nous devons renouveler tous les ans notre residencia, et ceci pendant plusieurs années.
J'ai une amie qui est en République Dominicaine depuis le mois de mars 2015, qui a réussie à incorporer la loi sur la régularisation des étrangers, et qui vient d'obtenir sa residencia pour ...  2 ans !!!!!!   Totalement gratuite en plus.
Cordialement

Et la "recette" ?

Bonjour Cathy..
La recette ? Le culot je pense.
En effet, la loi de régularisation ne s'appliquait qu'aux étrangers présents ici avant 2009. Elle, elle est arrivée en mars 2015, donc elle ne devait pas pouvoir prétendre à se faire régulariser. Mais, lorsqu'elle est allée s'inscrire, la personne  qui l'a reçue lui a signifié que sa demande ne pouvait pas être validée, mais elle a insisté : Faites en sorte que je le sois à t'elle dit, et elle le fut. Et sans  " regalito " en plus. Elle a eu la chance de tomber sur la bonne personne.
Mais là on cela devient drôle, c'est que c'était entièrement gratuit, alors que nous devons payer 5000 pour la residencia et cela tous les ans, alors qu'elle a un papier valable 2 ans et qui ne lui a rien coûté
Cordialement

Pierre demande a ton amie de te montrer le visa  qui a été apposé sur son passeport , il est inscrit NO RESIDENTE, il faudra dans 2 ans renouveler et là cela sera sans doute payant.....

Bonjour Tina.
Que veux tu dire par ton message ?
NO RESIDENTE, qu'est ce que cela signifie puisqu'elle a l'autorisation de séjourner et de travailler, pendant 2 ans ?
Quand au renouvellement payant dans 2 ans, rien de plus normal.
Cordialement

La résidence n'est pas à valider tous les ans. J'ai renouvellé la mienne l'an dernier, avec les nouvelles méthodes, et j'en ai pour 4 ans.

Bonjour Emilie 76.
Vous devez être dans le même cas que Brigitte. Il ne faut pas confondre toutes les residencia, celle qui est permanente et celle qui est temporal.
La temporal se renouvelle tous les ans pendant X années puis après ces quelques renouvellements annuels, on la renouvelle tous les 2 ans, puis tous les 4 ans. ( enfin je crois )
Cordialement

Le renouvellement tous les ans est pour les "nouveaux", les "anciens" n'ayant pas besoin de ce parcours du combattant.

Quoique, ce n'est plus si simple qu'il y a quelques années ou pour renouveller il ne fallait que se présenter et payer, sans avoir à refaire les analyes médicales!

Les visas qui ont été délivrés dans le cadre du plan de régularisation des étrangers sont notés NO RESIDENTE* et sont valables 2 ans , en fait cela correspond au visa de résidence provisoire
*No Residente: Todo Extranjero que ha sido admitido legalmente en el territorio de la República
Dominicana en esa condición, conforme artículo 36 de la Ley.
Il donne effectivement le droit de travailler mais pas de passer son permis de conduire...

Bonjour, je ne vois pas l'avantage étant donné que la résidence et la cedula viennent à échéance le même jour
Donc il faut aller à St Domingue de toute façon pour faire les deux
Et de plus il faut faire les analyses médicales à l'échéance de 4 ans

Bonjour Pierre en effect ca fais deja plus d un ans que c est comme ca et en plus le service est tres bon
pas d attente et en une semaine tu aura ta nouvelle residence disponible
David

Pierre Rep Dom a écrit:

Bonjour à tous.
Que l'on appelle cela V I P ou " crache au bassinet ", cela ne change rien au final. Il faut payer.
Par contre, je vais rebondir en vous faisant part d'une anecdote. Nous devons renouveler tous les ans notre residencia, et ceci pendant plusieurs années.
J'ai une amie qui est en République Dominicaine depuis le mois de mars 2015, qui a réussie à incorporer la loi sur la régularisation des étrangers, et qui vient d'obtenir sa residencia pour ...  2 ans !!!!!!   Totalement gratuite en plus.
Cordialement


bonjour pierre
un détail important , le plan de regularisation des etrangers était effectivement gratuit sauf le cout d'apostillage des documents demandés,et notarié, environ 8000 pesos,  je me suis régularisé aussi de cette maniére, je suis en RD depuis 5 ans sans avoir fait la residence .
le point important que je veux souligner est que ce n'est pas une residence de 2 ans , c'est un visa de 2 ans collé sur le passeport, qui donne le droit d'aller et venir sans payer l'impot pour sortir du territoire et sans payer les 10 $ de carte touristique . il est bien spécifié sur le document " no residente"
dans 2 ans nul ne sait si on obtient une quelconque residence provisoire ou pas ... car ce plan de regularisation est devenue une telle pagaille avec les haitiens, ... les sans passeport l'ont eu pour 1 an , le temps de presenter ce dernier . .

cordialement

Bonjour à tous.
J'ai remis mes documents pour le renouvellement de ma residencia.
Veron ou Santo Domingo ? Telle est la question. Oui, c'est vrai Moricone ( quel drôle de nom ), de toute façon, il faudra aller à la Junta Central Electoral pour la cedula, mais pendant que mes camarades se payent les files d'attente de l'office d'imigracion et l'oeil inqisiteur des employés assermentés, moi j'ai eu plage le matin et 15 minutes pour donner mes papiers, et avec le sourire qu'on m'a proposé, comme l'a déjà écrit Phil de San Cristobal, cela n'a pas de prix.
Par contre on m'a dit d'attendre une quinzaine de jours.
Donc dans 15 jours  j'irai changer ma cedula. Enfin je l'espère ainsi.
Cordialement

Bonjour, peut être que je suis tombé sur une nouvelle douanière, la semaine dernière à Dajabon, elle m'a dit que ce n'était une résidence et qu'il fallait payer les taxes habituelles aux frontières comme avant. Dans mon cas 4000 pesos après 5 mois ici.

Bonjour à tous.
Pour en finir avec le sujet du renouvellement, je suis passé à Véron hier chercher ma residencia. Voilà c'est fait.
Je n'ai plus qu'à changer ma cedula la prochaine fois que j'irai à la capitale.
Cordialement

Bonjour Pierre   j apprends ce matin  que ma cedulla  permanente       qui  en fait  ne l est jamais     est renouvelable tous les 4 ans  ( 11 ans de cedulla et permisio d immigration!!!)  que je dois refaire les examens de sang et radios!!!!!  certificat de la banque   ,  copie du titre de propriete,  4 photos , j ai  l impression de faire marche arriere!!!  donc  ne  comptez pas  avoir la residence definitive   quelqu un me l a confime au gouvernement  elle n est jamais definitive !!!  sauf si vous prenez la nationalité!!! ( passeport dominicain) et  en plus mon avocate m annonce que je devrai payer 1000 pesos  de gastos  en cas de depassement  de la date de renouvellement de la cedula!!! alors qu j apprends sur le site que nous avons un mois pour la renouveller     si meme nos avocats ne sont pas au courant des lois  ou allons nous!!!!!   
quand au cout   de tout cela      le grand point d interrogation    si quelqu un a ete dans la meme situation que moi  ces temps  ci  merci de m eclairer   sans honoraires avocat inclus   
merci a vous      mais là je craque   vais je rester encore longtemps ici?????????????????????d ou la decision de mettre ma maison en vente  si ca interesse quelqu un    seul  regret   ma maison!!! et le quartier

Bonjour Marjandre.
Je ne sais quoi vous répondre. J'avais posé mes documents à l'office d'immigration de Punta Cana mercredi dernier, et une réponse devait m'être donnée avant samedi dernier. Aucunes réponses de leur part. Et ce matin, personne ne répond au téléphone. Je pense que je vais devoir retourner au bureau cet après-midi.
Mais bon, on fini par s'y habituer dans ce pays.
Maintenant Cathy nous a prévenu : Ici les choses " permanentes " n'existent pas.
Cordialement

J'avoue que je ne cherche plus à comprendre... C'est pour cela que je prends un faciliteur, je refuse de "me prendre la tête" avec l'administration dominicaine, dans tous les cas je sais que je serai perdante, alors.....