M'installer définitivement, besoin d'infos taxes/impots

Bonsoir tout le monde.
Je suis français mais j'habite en Suisse depuis toujours (Hors UE)
Si je viens m'installer au Portugal définitivement, dois-je payer une taxe sur les effets personnels que j'apporte ?
1) Meubles contemporains + anciens
2) Collection de modèles réduits
3) TV, Vidéos etc.

Merci de me répondre pour mon cas uniquement, je viens d'un pays HORS de l' UE

Cordialement Erijen

Bonsoir Erijen,
Voici un article traitant des Suisses dans l'U.E. (long à lire, mais vous y trouverez certainement beaucoup de réponses à vos questions. En plus c'est un document officiel, donc pas d'informations erronées).
Bonne lecture.

https://www.eda.admin.ch/dam/eda/fr/doc … nnen-und-S

Bien cordialement.
Janina83

Merci Janina83

mais je n'ai rien trouvé en réponse à ma question.

Bonsoir tout le monde.
Je suis français mais j'habite en Suisse depuis toujours (Hors UE)
Si je viens m'installer au Portugal définitivement, dois-je payer une taxe sur les effets personnels que j'apporte ?
1) Meubles contemporains + anciens
2) Collection de modèles réduits
3) TV, Vidéos etc.

Merci de me répondre pour mon cas uniquement, je viens d'un pays HORS de l' UE

Cordialement Erijen


Bonjour,
Vous ne payerez aucune taxe pour les raisons que vous citez.
Et vous serez sur le même pied d'égalité que tous les autres Français expatriés au Portugal.


Bien à vous
Vyo

Merci pour votre réponse.

En fait j'ai lu qu'il n'y a pas d'impôts pendant 10 ans pour ceux qui s'installent au Portugal et qui n'y travaillent pas.
Le seul revenu que j'aurai sera le revenu locatif de mon immeuble en Suisse.
Je ne travaillerai ni en Suisse ni au Portugal.
Je payerai donc des impôts en Suisse (l'endroit où se trouve mon immeuble) c'est normal, mais devrais-je aussi en payer au Portugal ?
Cordialement. Erijen

Merci pour votre réponse.

En fait j'ai lu qu'il n'y a pas d'impôts pendant 10 ans pour ceux qui s'installent au Portugal et qui n'y travaillent pas.
Le seul revenu que j'aurai sera le revenu locatif de mon immeuble en Suisse.
Je ne travaillerai ni en Suisse ni au Portugal.
Je payerai donc des impôts en Suisse (l'endroit où se trouve mon immeuble) c'est normal, mais devrais-je aussi en payer au Portugal ?
Cordialement. Erijen

Dernière modification par Erijen (Aujourd'hui 21:50:32)


Bonjour,
Pour vous installer au Portugal, il faut des conditions de base:
Soit avoir un contrat de travail - forfait IRS à 20% si profession à haute valeur ajoutée.
Soit être retraité -exonération possible de IRS avec statut RNH sous certaines conditions
Soit être rentier -mensuellement 3 X le salaire minimum
Soit être réfugié politique - être reconnu pour avoir le statut
Soit opter pour le statut d'indépendant -avec les qualifications requises ou l'accès à la profession.
Soit être Portugais.

Vous avez le choix.
Bien à vous
Vyo

Vyo SVP ; par rapport à votre réponse à Erijen : pour calculer ce que vous indiquez (rentes = 3 fois salaire minimum). C'est bien, donc 1770 de revenus mensuels minimum, condition pour s'installer au Portugal ? - PS : étant à quelques années de la retraite, je n'ai actuellement "que" des revenus fonciers. Pas énormes, mais ayant peu de charges personnelles (pas de crédit, etc...) cela va très bien. Cependant, j'ai peur que l'on considère que je n'ai pas assez de revenus !!

Merci pour vos explications

En fait je suis plutôt rentier.
Maintenant tout dépend à combien se monte le salaire minimum.

Cordialement. Erijen

Vyo SVP ; par rapport à votre réponse à Erijen : pour calculer ce que vous indiquez (rentes = 3 fois salaire minimum). C'est bien, donc 1770 de revenus mensuels minimum, condition pour s'installer au Portugal ? - PS : étant à quelques années de la retraite, je n'ai actuellement "que" des revenus fonciers. Pas énormes, mais ayant peu de charges personnelles (pas de crédit, etc...) cela va très bien. Cependant, j'ai peur que l'on considère que je n'ai pas assez de revenus !!


Oui c'est ça.
Mais si vous venez maintenant vous ne pourrez pas être RNH ensuite.
Car il ne faut pas avoir résidé au Portugal 5 ans avant demander le statut.
Vyo

J'ai vu que le smic au Portugal est 590 euros, mais je ne sais pas si c'est brut ou net...

Oui j'ai vu ça pour les 5 ans dont vous parlez. Mais ce qui m'inquiète surtout, c'est le revenu minimum exigé. Parce que, finalement, si l'on a "les moyens" d'acheter un appartement au Portugal sans crédit, a-t-on vraiment l'obligation d'avoir des revenus minimums de 1 770 euros mensuels ? D'ailleurs, que doit-on fournir comme justificatif ? Son avis d'imposition ?

VIDACRISTA a écrit:

J'ai vu que le smic au Portugal est 590 euros, mais je ne sais pas si c'est brut ou net...


Le smic comme vous l'appelez est de 525 euros bruts au Portugal. ( salario minimo )

VIDACRISTA a écrit:

Oui j'ai vu ça pour les 5 ans dont vous parlez. Mais ce qui m'inquiète surtout, c'est le revenu minimum exigé. Parce que, finalement, si l'on a "les moyens" d'acheter un appartement au Portugal sans crédit, a-t-on vraiment l'obligation d'avoir des revenus minimums de 1 770 euros mensuels ? D'ailleurs, que doit-on fournir comme justificatif ? Son avis d'imposition ?


trois fois le salaire minimum au Portugal soit 525 euros brut, soit 1575 euros mensuels et vous avez l'obligation de les justifier  par les justificatifs de vos relevés fiscaux payés dans votre pays de résidence précédent.

L'achat d'un bien immobilier, ne veut pas dire que vous avez des moyens de subsistance suffisant.

Vous devrez également justifier d'une couverture santé supportés par votre pays d'origine

Bonne chance

Bonjour à tous,

J'ai créé une nouvelle discussion à partir de vos quelques posts sur le forum Portugal afin que vous puissiez mieux communiquer.

Le fil précédent s'axe sur la sécurité sociale  :)

Bonne continuation,
Bhavna