Témoignage sur les écoles "maternelles" publique du luxembourg

bonjour,
je suis étudiante en 1ère année de master métier du professorat pour les écoles du 1er degré (maternelle et élémentaire) et je fais une recherche sur le fonctionnement des écoles "maternelles" publique du Luxembourg. pour cela je recherche une personne qui accepterait de me parler de son expérience soit en tant que parent d'élève soit en tant que professionnel dans ce domaine mais également toute personne à même de m'éclairer sur ce sujet. je sais déjà que l'âge de scolarisation obligatoire est de 4 ans que l'année précédent celle-ci est facultative mais existante sous l'appellation éducation précoce. je souhaiterai en savoir davantage sur, par exemple, le nombre moyen d'enfants par classe, les adultes intervenant dans ces classes (atsem?), le contenu du programme avec les compétences visées... toutes sortes d'information qui pourraient m'aider à compléter mon dossier.
d'autre part je recherche également une école qui accepterait de me recevoir 2 semaines en stage fin février début mars si vous avez quelques adresses à me communiquer je suis preneuse!
je vous remercie de m'avoir lu et espère trouver un peu d'aide parmi vous.
isa

Sachez tout d'abord que dans les écoles maternelles luxembourgeoises, on enseigne en... Luxembourgeois... Les petits ne parlent pas le français à ce niveau... Donc, si vous voulez y faire un stage, vous ne pourrez pas communiquer avec eux... Et si vous voulez y enseigner, bah, pareil...

merci pour l'info! savez vous où je pourrais me procurer le programme officiel du contenu des écoles maternelles luxembourgeoises?

http://www.men.public.lu/fr/fondamental … etails.pdf

Aperçu page 6 (cycle 1) ;)

Et sur le site en lui-même, y a plein d'infos qui pourraient t'intéresser :)

super! merci beaucoup pour ton aide, je vais vite aller voir tout ça. :top:
encore merci. bonne soirée

De rien :) Je m'intéresse beaucoup au Luxembourg, donc, ça me fait plaisir :)

bonjour!
je reviens vers vous tous pour savoir si une personne accepterait  de discuter avec moi sur  son vécu en école maternelle publique au Luxembourg soit en tant qu'enseignant ou partenaire de l'équipe pédagogique, soit en tant que parent ayant ou ayant eu un enfant fréquentant une de ces écoles.
merci par avance pour les quelques minutes que vous pourriez m'accorder.