S'expatrier à Astypaléia

Bonjour,

Je suis française et amoureuse des îles grecques. Je connais Paros, Mykonos, Sykinos, Santorin, Schinoussa, Iraklia, Antiparos, Rhodes mais j'ai eu un gros coup de coeur pour Astypaléia et j'ai peut-être trouvé un travail et si tout est ok je me donne un an pour réussir, avec mon ami, notre expatriation. Grâce à ce site je connais les principales démarches à entreprendre (ευχαριστώ πολύ !)
L'un de vous est-il parti sur cette île pour y faire sa vie ? Peut-il raconter son déménagement, son emménagement et son intégration sur l'île ?

Bonne journée à tous !

Elise

Bonjour,

Es-tu déjà allée sur l'ile en hiver? J'imagine que tu sais que c'est très petit et qu'en hiver c'est froid et humide. DE plus il faut pouvoir supporter de vivre sur une ile toute l'année, car on peut s'ennuyer, sans compter les cancans en tous genres comme dans n'importe quel village.
Il faut voir aussi à quelle fréquence passent les bateaux pour le ravitaillement et savoir qu'en hiver il peut ne pas y avoir de bateaux (ni d'avions!) pendant plusieurs jours à cause du vent. Penser aussi au fait qu'en cas de problème médical grave, la solution d'urgence c'est l'hélicoptère pour etre transféré à l'hopital de Rhodes.

Si tu es consciente de tout ça et que tu connais un peu la langue ça sera facile.
Sans compter que forcément sur une ile de 1500 habitants on connait tout le monde et parfois cela peut faciliter des démarches.

Bonsoir Elenitsa,

Je ne connais pas l'île en hiver mais je me suis posé la question du climat parce qu'en France j'habite dans un petit village très humide car entouré d'étangs, avec beaucoup de vent, dans une maison en pierre et l'hiver il y a souvent de la neige qui tient pendant des jours. Je me dit qu'à situation quasi identique l'hiver est quand même moins long à Astypaléia.
Je me suis renseigné auprès de certains locaux et j'étais étonné par leur accueil et leur facilité à me répondre, c'est la 1ère île où je rencontre autant de sympathie pour les gens qui s'installent et qui ne sont pas du coin (la plupart des cafés sont tenus par des personnes de nationalités différentes arrivés plus ou moins par hasard et qui n'ont plus voulu partir).
En ce qui concerne le grec je sais le lire et je réapprend à l'écrire (j'ai fais du grec ancien pendant 5 ans mais évidemment ça n'a rien à voir), je me replonge dans des leçons basiques et j'ai un ami grec qui peut m'aider. J'ai également fais la connaissance d'une personne qui a mis un an pour maîtriser la langue.
Mais effectivement, ça n'est pas simple et puis c'est surtout en fonction du travail qu'on m'a proposé, qui est encore en projet pour l'instant donc incertain.

Du coup je pensais quand même faire un tour cet hiver mais je ne trouve pas de ferry du Pirée : c'est donc parce qu'il n'y en a pas du tout ?

Merci à toi,

Elise

C'est surtout que les horaires d'hiver ne sont pas encore parus!
Mais en voyant les horaires actuels, tu peux diviser par deux pour avoir une idée de ce qui se fait en hiver. Donc 2 bateau par semaine au mieux. Regarde plutot l'avion.

Tant mieux si les gens sont sympas, ce n'est pas le cas de toutes les iles. Les insulaires ont la réputation de ne pas etre sympas.
Personnellement je ne pourrai pas vivre sur une ile j'aurai trop peur de m'ennuyer surtout l'hiver. Mais si tu es habituée à vivre dans un petit village alors ça sera surement plus facile que pour moi qui suis une citadine pure et dure :)

Bonsoir Elenitsa,viens faire un tour en crete pour voir si l'on s'ennuie et si les insulaires ne sont pas sympathiques ,tu changeras vite d'opinion
Cordialement

Oui pardon je ne voulais froisser personne. Quand je parle des iles je pense aux Cyclades. Santorin en février c'est pas la joie et Schoinoussa encore moins. pour avoir bosser dans les iles et connaitre des gens qui y travaillent pour la saison, je peux te dire que les propriétaires de bar ou d'hotels traitent leurs employés non-insulaires comme du bétail.

La Crète est une très grande ile, avec trois "nomes". Rien à voir avec de toutes petites iles!

Bonjour Elenitsa,,

C'est vrai que je cherche vraiment à oublier toute vie citadine ! mais l'ennuie peut être dangereux et il faut prendre ce paramètre en compte.
Avant de tout plaquer en France je ferais un tour cet hiver, c'est mieux.
En tout cas merci pour cette prise de conscience !

Bonne journée à toi !

Elise

Sans vouloir froisser personne ... là par exemple je suis à Koufonissa depuis samedi... et j'hésite à repartir plus tôt que prévu car malgré là beauté de cette île je ne supporte plus. C'est vraiment petit... les gens sont trop habitués au tourisme et je crois qu'ils en ont marre, ils sont moins ouverts.
Tout comme dans chaque endroit, chaque village, les gens sont différents en fonction et de voyager comme ça, d'arpenter les îles me permet de m'apercevoir qu'elles ont toutes des "vibes" différentes !

D'ailleurs je prends un décision maintenant, et je prends le ferry cette nuit pour retourner à Astypaléia jusqu'au 25.
Allez go !
Merci à toi !

Elise