Le (grand) saut/ Las galeras-Samana

Bonjour,
Je me lance...
Je pars debut Novembre pour vivre en Rep Dom.
Evidemment la vie de touriste m'a beaucoup plu mais cette fois ci c'est pour faire partie intégrante de ce pays que j'aime,  que j'y retourne avec l'objectif donc d'y travailler mais surtout dans un 1er temps: de trouver du travail!
JE suis pour l'instant basée dans ce petit paradis qu'est Las Galeras.
J'ai mille cordes à mon arc: ancienne directrice de pub, comedienne, photographe, masseuse, chef de projet en tout genre et experience dans le tourisme et l'enseignement en prime.  Ideallement j'adorerais m'occuper d'une petite maison d'hôtes (qui sur du long terme pourrait devenir la mienne ;)- mais suis ouverte à toutes propositions
Si quelqu'un a des tuyaux ou infos à me donner, je suis plus que preneuse!
Merci par avance pour votre aide,
A bientôt!
Anne Lise

Bonjour
Super parcours ! 

Cest un bon point pour la RD d être debrouillarde et avoir plusieurs corde à son arc  :top:

Annelise bonne chance,

j´espère que vous avez déjà commencé à faire vos papiers en régles avant de venir ici et de vous installez pour toujours.
Mais il y a tellement de discussions la dessus sur ce forum que vous pouvez bien vous renseignez.
N´oubliez pas que si vous prenez une pension avec  restaurant, s´inscrire à la DGII et la chambre de commerce, pour cela devez vous avoir vos papiers en régles, mais comme vous avez beaucoup d´expérience dans votre vie professionelle, vous le saviez déjà, je supposes.
Sachiez que si vous achetez un terrain ici, cela vous appartient 99 ans aprés cela appartient au gouvernement. Cela veut dire que si vous avez des enfants vos petits enfants n´en profiterons pas.

Bon Courage

PS: encore une petite information, si vous prenez des employés faites des contrats pour 3 mois aprés c´est à vous de juger comment est la personne.

Tu dis que le terrain appartiendra à l'état ? Quid des maisons ?

Merci Nathalie pour ces précisions !

cathysuite a écrit:

Tu dis que le terrain appartiendra à l'état ? Quid des maisons ?


Cathy je suis entrain de rechercher ou j´ai lu cela. Dés que je l´ai trouvé, je pose l´article et je fais la traduction ok

Patience merci :-)

Ronan22 a écrit:

Merci Nathalie pour ces précisions !


Je vous en prie Ronan.

Nathalie, vous vous trompez concernant les terrains, nos enfants hériteront des nôtres :-)
" Achats de biens immobiliers par des étrangers.
Il n'existe aucune restriction pour les étrangers voulant acheter une propriété en République Dominicaine. Avant, le Décret 2543 du 22 mars 1945 et ses amendements exigeaient que les étrangers obtiennent une approbation présidentielle préalable sauf dans certains cas exceptionnels. Cette norme fut abolie par le Décret 21-98 du 8 janvier de 1998 qui a établi comme unique exigence que les bureaux du Registre de Titres gardent un livre d'inscription de tous les achats faits par les étrangers pour des raisons de statistiques.

Héritage d'immeubles par étrangers.

Il n'y a aucune restriction pour que les étrangers héritent des biens immobiliers en République Dominicaine. Les impôts de succession ont récemment été diminués à 3,36% de la valeur évaluée du patrimoine.

La succession de biens immobiliers en République Dominicaine est régie par la loi dominicaine, laquelle crée une réserve héréditaire obligatoire: une partie de la succession doit aller à certains héritiers par loi. Par exemple: Un étranger ayant un enfant doit lui réserver 50% de son patrimoine immobilier malgré l'existence d'un testament ou une loi de ce pays de résidence. Afin d'éviter l'application des dispositions dominicaines en matière de succession de biens immobiliers, il est à conseiller aux étrangers de garder leurs immeubles indirectement dans une société de portefeuille."ce texte est extrait du site d'un des plus grands cabinets d'avocats de RD
http://drlawyer.com/francais/publicatio … mmobilier/

Cela dit  bienvenue Annelyse

Merci Tinadecastillo,

Guzman c´est des avocats trés bien d´ailleur, on connais.
Bon alors j´ai lu quelque chose de faux mais je vais faire mes recherches comme même :-)
il y a quelque chose qui m´a choqué sur un article du pays, enfin bref
Merci beaucoup.

Sachiez comme même que ici il y a des lois qui ne sont pas si bien suivit, cela deviens de mieux en mieux mais il y a toujours des méfiances comme même :-)

Ceci dit je vous souhaite Annelyse une trés bonne réussite sur ce que vous aimeriez faire.

Pour l'instant je n'en suis pas là Nathalie. Je vais sur place quelques mois pour tater le terrain (c'est le cas de le dire!) de plus près. Du coup je vais chercher un boulot pour pouvoir assumer ma vie là bas. Comme c'est la saison touristique , il devrait y avoir plus d'opportunités, j'espère ! Et puis après Insch Allah...

Pour information sur la religion musulmane et les autres religions.

la bas, personne ne connait la religion musulmane....  c est a l opposé de leur culture avec la présidente a chaque repas, le porc ou poulet et la bachata tous les week end ( comme les haïtiens qui les prennent tous de religion "vaudous"  ) .... mais la seule mosquée de la ville est minuscule. je l avais vue une fois par hasard.

aucune femme n épousera un musulman, c est contraire a la religion catholique ( d ailleurs la famille s y opposera et comme les dom sont très attaché a la famille ) qui sont encore très traditionnelle, tous ont fait le bathème, la confirmation, et leur communion etc....

déjà pour un européen athée, c est limite choquant pour eux...

il y a très peu de chinois sur place donc peu de bouddhisme aussi.

90 % sont catholiques ou autres christianismes ( pas mal de sectes qui prospèrent  )

Bonjour Annelise1976.
Je ne sais pas si Las Galeras est le meilleur endroit pour trouver du boulot. Je connais tellement peu la presqu'île de Samana que je n'en parlerai pas.
Venir avec un bagage tel que le votre, avec votre expérience professionnelle hétéroclite, c'est très bien car cela vous permettra peut être plusieurs expériences professionnelles, mais comme vous l'a indiquée Nathalie, il faut impérativement venir avec un visa d'entrée, de façon d'obtenir votre cedula et votre residencia une fois sur place. Car sans ce sésame, point de salut.
Cordialement

Nous serons à Las Galeras à partir du 4 octobre pour 6 mois. Nous connaissons un Français qui est bien impliqué dans la vie de ce petit village, peut être qu'il pourra vous donner des informations.
Echange des coordonnées en message privé si vous désiré....

Bonjour Anne-Lise,

Je vis à Las Galeras et je peux peut-être t'aider à t'installer, en ce qui concerne la demande de résidence, j'ai écrit un article sur mon blog OlympiaOnBoard.com qui raconte mon expérience en 2015 pour obtenir la cédula, si tu as besoin de renseignements n'hésite pas à me contacter.
http://www.olympiaonboard.com/search/label/07 Rép. Dominicaine

Bien à toi,

Olympia

Bonjour Annelise,
Pouvez vous me contacter en MP j' ai une proposition d'emploi pour vous.

Corsialement.

Bonjour

De précieux conseils pour savoir comment se établir et travailler en République Dominicaine...

Vraiment besoin de vos conseils.


Jenny  Bart

Bonjour

Je cherche à me installer et travailler en République Dominicaine...

Au plus vite toutes propositions sérieuses mais imteresse vraiment je suis motivée je ai 30 ans et 10 ans de expérience dans le service bar disco.

Jenny Bart

La plupart des magasins de vêtements de mon quartier sont tenus par des chinois et je suis à santo domingo-est, loin du "barrio chino". Le fameux "pica pollo" tant apprécié des dominicain est d'origine chinoise!  Ils sont venus en masse dans la caraïbe après l'abolition de l'esclavage car les îles manquaient de main-d'oeuvre (ce n'est plus le cas actuellement pour faire le lien avec le sujet de la discussion). Cuba notamment fit venir 150 000 chinois pour travailler sur les plantations sucrières. Les premiers arrivants se sont mélangés aux populations locales et il n'est pas rare de noter la présence de traits asiatiques chez certains individus comme c'est le cas pour la photo ci-dessous.
http://img4.hostingpics.net/pics/462814IMG0462.jpg

Ah oui, lui je le reconnais, c'est "Chino" !  :D
Désolée, Robinson, pas pu m'empêcher. C'était pour confirmer ce que tu dis.

Bonjour Jenny,
Interpellé par ton post, je me permets de prendre contact avec toi, car moi aussi je prépare mon dp pour la rd. il serait interessant que l'on se parle de nos expériences, nos souhaits et nos recherches, car mes projets dans ce pays sont concrets. pas trop ouvert à de grands blabla sur le forum et habitant près de Lausanne, devant un café serait l'idéal.
Bien à toi
Yves