EXTENSION DE VISA E....NOUVEAUTE 2016???

Bonsoir.
La nouvelle parait crédible car elle émane d un officier de l immigration du poste-frontiere de PREK CHAK - XA XIA (Ha Tien).J y accomplissais les formalités d usage pour quitter le Cambodge.Cette personne qui supervisait les opérations,a feuilleté mon passeport.Elle s est apercue que j avais plusieurs EXTENSIONS consécutives d un an.Constatant que j étais Francais,ce monsieur s est adressé a moi dans un bon francais,et m a fait la remarque suivante:   A partir de 2016,il ne sera plus possible de cumuler les EXTENSIONS d un an sans sortir du pays.
Nous avons bavardé 5 bonnes minutes afin pour moi,de bien comprendre ce qu il venait de me dire.Voila de quoi il s agit:
Si vous etes actuellement avec une EXTENSION d un an,vous devrez a l issue de cette EXTENSION,et cela a partir de 2016,sortir du Cambodge,puis y revenir en demandant un visa E d un mois.Une seule EXTENSION de ce visa E sera possible.A l issue de cette EXTENSION,vous devrez a nouveau sortir du pays,pour y revenir en demandant une nouvelle fois un nouveau visa E,puis nouvelle EXTENSION.......et ainsi de suite. Ainsi,il ne sera plus possible de rester plus de 13 mois consécutifs (visa E+EXTENSION d un an) au Cambodge.Pour les nouveaux arrivants,meme scénario.
Meme si la source de cette information est sérieuse,cette nouveauté demande évidemment a etre confirmée.
2016,c est tres bientot,et si la mesure est effective des Janvier prochain,il y a forcément déja un texte qui s y rapporte.Et les agences qui s occupent des formalités pour l obtention de ces EXTENSIONS,devraient logiquement etre déja au courant.Si vous etes sur Phnom Penh,essayez d en savoir un peu plus,et n hésitez pas a intervenir.
J ajoute enfin que j étais peut-etre le seul(?)....a ne pas connaitre cette nouvelle disposition.Dans ce cas pardon d avoir pris un peu de votre temps....

http://uprapide.com/images/invite/dsc06114.jpg

L ancien poste-frontiere de Prek Chak,remplacé il y a quelques mois par le nouveau ci-dessous.

http://uprapide.com/images/invite/dsc06115.jpg

Beau,immense,climatisé,et encore peu fréquenté.....il est situé environ 100 metres au-dela de l ancien batiment.En comparaison le poste-frontiere vietnamien a pris un sérieux coup de vieux.....belle revanche.....

J'aimerais tellement que tu te trompes !!!

salut

c est effectivement à vérifier mais on voit bien depuis quelques temps que l'exception Cambodgienne par rapport aux autres pays du coin au niveau de la durée des visas est en train progressivement de s'évanouir.

Dommage

Steph

merci a toi d avoir pris le temps de nous dire ce qu il en est clairement, effectivement si d autres ont des infos ce serait bien de les partager, d avance merci
bon je voies une autre possibilite alors, prenons le work permit et cela nous coutera bien sur un peu plus mais au moins nous serons tranquilles, quand est il aussi pour mon cas de retraitee, bon je pense egalement que l an dernier ils ont verifie les situations au mois d octobre a kampot, alors attendons

attendre c est ce qui nous reste a faire je suis a la retraite on verra sinon ça va nous couter cher et pour ceux qui on femme et enfant ,

kontea a écrit:

ça va nous couter cher ,


Pas forcément.En fait tout dépend de son lieu de résidence.Si l on est sur Kep,il suffit de se rendre au poste-frontiere de Prek Chak qui n est situé qu a 21km du marché de Kep,par le raccourci que vous connaissez sans doute.Je rappelle que depuis le 1er Juillet 2015,et jusqu au 30 Juin 2016, les Francais comme 4 autres nationalités bénéficient d une exemption de visa de 15 jours pour le Viet Nam.Pas besoin donc de visa vietnamien.Cette mesure est a l essai,et a ce jour personne ne sait si elle sera reconduite a partir du 1er Juillet 2016.Tout dépendra de son succes.
D ici la,il suffira de faire un aller-retour dans la journée (belle balade) ce qui n est pas tres contraignant.....sauf si on vous oblige a passer une nuit au Viet Nam avant de revenir......Ceux qui résident sur Kampot sont a 40km de Prek Chak (ne pas passer par KEP,cela rallonge de 7km),et ceux qui sont sur Sihanoukville sont a 140km.Pour ceux qui sont sur Siem Reap,ils choisiront bien sur la Thailande.Ils sont a environ 150km de Poipet et 140km de Chong Sa Ngam.
Si vous etes sur Phnom Penh,Prek Chak (Ha Tien) est plus proche (150km) que ne l est Bavet-Moc Bai(167km).
Pour ce qui concerne le cout Visa E + Extension d un an,cela représente une petite dépense supplémentaire.Si l on compte 300 USD pour une extension d un an,cela fait 25 USD par mois de séjour.Si cette ''nouveauté 2016'' devait s appliquer,cela obligerait tous les 12 mois,a prendre un nouveau visa E pour le mois suivant,(35 USD),soit un  surcout de 10 USD.Rien de bien méchant donc.
Personnellement je doute quand meme que cette nouvelle disposition(?) s applique en Janvier 2016,tant le délai est court,et que semble-t-il,personne n est au courant. Peut-etre alors en 2017???