M'installer en Ukraine

Bonjour tous le monde :) je vie en hollande depuis 25 ans d origine de lyon .avant la venue de l euros nous avions une  belle vie ici .Mais helas depuis l annee 2000  la crise est devenue insoutenable .je suis age de 50 ans et j ai eut la chance d obtenir ma penssion de 1100 euros,qui ici en holland ne permet pas de bien vivre .j ai pris la decission de m installer en ukraine .et je croit avec mon revenue je devrais bien vivre en ukraine sans problemes !et a l avenir ouvrire mon propre restaurant . :)

prince1964 a écrit:

Bonjour tous le monde :) je vie en hollande depuis 25 ans d origine de lyon .avant la venue de l euros nous avions une  belle vie ici .Mais helas depuis l annee 2000  la crise est devenue insoutenable .je suis age de 50 ans et j ai eut la chance d obtenir ma penssion de 1100 euros,qui ici en holland ne permet pas de bien vivre .j ai pris la decission de m installer en ukraine .et je croit avec mon revenue je devrais bien vivre en ukraine sans problemes !et a l avenir ouvrire mon propre restaurant . :)


1100€??? Mais en France, ce n'est même pas ce que touche la majorité!!! C'est même le montant net du SMIC!!! Vous êtes vraiment bien lôti!!!

Bonjour à tous,

Bienvenue sur Expat.com prince1964  :)

J'ai créé une nouvelle discussion à partir de votre post et du retour que vous avez eu sur le forum Ukraine.

Vous pourrez mieux interagir sur ce fil.

Bonne chance,
Bhavna

Disons que la situation est paradoxale.  Les salaires avoisinent les 200 EUR mais il est à mon avis impossible de vivre avec ceci à Kiev.

A noter qu'il est quasi impossible de louer un appartement avec 200 EUR, un appartement convenable oscille entre 400 et 1000 EUR, selon ce que l'on cherche et la proximité du centre ville. La plupart des Ukrainiens sont propriétaires donc n'ont pas de loyer à payer.

1100 Euros, je pense que ça permet de vivre, mais sans excès. L'idéal serait d'avoir 1100 Euros hors loyer, donc pour couvrir les frais de nourriture, habits, électricité, eau, internet, etc.

Ensuite, il y a bien sûr le fait que la situation est instable, que le cours EUR / UAH peut fortement varier. Depuis la révolution, le cours de change à penché en faveur des expats ayant des Euros, donc ça couvre l'inflation faramineuse ici. Néanmoins, on ne sait jamais si le revirement peut aller en sens inverse.

En résumé, 1100 EUR si tu dois payer un loyer, c'est suffisant mais pas extravagant non plus !