Les algues Sargasse

J'ai été surpris de voir l'invasion des algues Sargasse cet été a la Playa Juan Dolio et Boca Chica et j'ai lu qu'il y en a aussi à Punta Cana auriez vous d'autres informations ?

Oui , d'autres informations ici

Bonjour Taichifusion.
Il ne faut pas croire que ces algues choisissent leur point de chute. On en retrouve de partout sur les cotes des îles des Antilles et du golfe du Mexique.
Sur Bavaro, les employés de l'hôtel IFA, ont enlevé les algues de la plage pour les répandre un peu plus loin sur les terres. Encore ce matin, en allant faire ma promenade quotidienne, j'ai constaté que ces tas d'algues en décomposition dégagent des vapeurs malodorantes, un gaz qui je ne sais s'il est toxique, mais qui laisse à penser que l'on joue avec le feu ??? Surtout quand je vois les employés sans aucune protection.
Un peu plus loin sur la plage, en face de Yellyfish, ils ont trouvé une autre approche pour se débarrasser des algues. Ils font d'énormes trous dans le sable, pour y enfouir les algues et rebouchent les trous. Peut être pour y planter de nouveaux arbres plus tard ?
Cordialement

Merci a tous pour les précisions c'est vraiment très inquiétant, alors il semblerait qu'aucune plage de la république n'a été épargner du fléau. Moi qui voulait m'acheter un terrain à la plage je vais patienter un peu et voir le déroulement des événements

Gracias

taichifusion a écrit:

Merci a tous pour les précisions c'est vraiment très inquiétant, alors il semblerait qu'aucune plage de la république n'a été épargner du fléau. Moi qui voulait m'acheter un terrain à la plage je vais patienter un peu et voir le déroulement des événements

Gracias


Je ne sais pas s'il y a des plages protégées des algues quoi que j'en vois pas tellement mais je vais à la mer que pour le poisson.
Par contre les plages sont protégées contre la construction, le terrain à la plage, si la plage est très large OK.

La mer des Sargasses a toujours existé et existera après nous, il faut se faire à cette idée.

Bonjour à tous.
En revenant de la capitale lundi dernier, on a vu l'état de la côte , surtout très visible entre Santo Domingo et Boca Chica.
Une bande de plus de 5 mètres de largeur longe la côte. Le bleu de la mer, le jaune des algues et le vert de la végétation et le gris des rochers, cela fait une impression de saleté impressionnante.
Cela me semble très préoccupant dans la mesure où le nettoyage va avoir un certain coût, et je ne sais pas qui est prêt à payer. Peut être personne.
Cela faisait un mois que l'on n'était pas passé par là. Donc j'imagine ce que l'on verra le mois prochain.
Comment va t'on régler ce problème des algues ? Sur les plages, les employés, tous les jours, enlèvent celles qui se sont échouées. Mais sur des rochers, avec des vagues et la houle, comment peut on envisager un nettoyage correct ?
Cordialement

Je connais une société qui enlève les algues. Plus d´informations contact per Message privée.

Oui c'est inquiétant : http://www.la1ere.fr/2015/05/15/l-invas … 56059.html

Wikipedia :
Certaines espèces de Sargasses sont cultivées et utilisées en phytothérapie, notamment par les herboristes chinois qui la prescrivent souvent en poudre, et la vendent en sachets de papier de 0,5 g, à diluer dans de l'eau chaude et à boire comme un thé, en recommandant le cas échéant d'enlever l'excès de mucus qui se formerait sur la boisson. Lorsqu'elles sont vendues dans cette application, elles sont communément appelées algues Sargassum Tea. Aux Antilles, on envisage également d'utiliser les algues sargasses pour enrichir le compost par apport de potasse[7].

UN MAL POUR UN BIEN :-)

Je partage la vision de Villaksamana.
Toujours sur wikipédia, on dit que c'est une algue flottante donc portée par les courants.
Quand on regarde une carte des courants maritimes, qu'il y en ait sur les cotes caraïbes voir les cotes européennes c'est normal.
http://www.alertes-meteo.com/cartes/courants-marins.jpg
C'est depuis 1452 qu'on connait l'endroit par Diogo de Teive, c'est l'endroit qu'on évite pour son manque de vent et ses radeaux d'algues.
On dit que la nature est bien faite.
Si les sagasses sont là c'est parce qu'elles ont leur utilité pour la nature.
Renaud dans une de ses chansons disait "la mer c'est dégueulasse les poissons baisent dedans"
Si les algues dérangent les touristes, qu'ils paient pour s'en débarrasser s'il veulent que ce soit plus rapide que naturellement.
De 1452* jusqu'à ces dernières années on faisait avec, maintenant ça dérange les touristes, la belle affaire.
*On peut pas remonter plus loin dans le temps vu que les Taïnos sont assez discret à ce sujet, peut-être que ce n'était pas important à leurs yeux.

Dans un pays agricole c'est pas idiot de les récupérer, je me rappelle qu'étant jeune je voyais des personnes en récupérer pour amender leur terrain.

Les algues en Bretagne c'est autre chose, l'homme n'y est pas étranger avec ses lisiers de porcs et ses nitrates, c'est déjà moins naturel, il ne faut pas faire d'amalgame entre les deux.

Un copier-coller d'un de mes posts dans la discussion "En parlant d'eau":
Un extrait de la note de la DEAL Guadeloupe qui nous dresse un petit historique de l'invasion des sargasses:
Historique
En 2011, des échouages massifs d'algues brunes, dénommées sargasses, affectaient toutes les iles de l'arc antillais ; les premiers radeaux flottant furent observés au large de la Guyane en mai/juin 2011. Ce phénomène alors inexpliqué pris fin en octobre 2011.
En 2012 de nouveaux échouages apparurent dès avril, puis s'arrêtèrent sous 3 semaines pour finalement réapparaitre en juillet. Comme en 2011 les échouages prirent fin courant octobre.
Ces mêmes années, des échouages furent observés sur les cotes africaines (Sierra Leone et Nigeria).
En 2013 aucun phénomène observé en caraïbe.
En 2014 les premières alertes venant de Guyane, où des échouages se produisirent dès mai juin, annoncèrent une nouvelle répétition d'arrivées massives sur l'arc antillais. Fin juillet les échouages massifs étaient alors observés.
Aujourd'hui, fin décembre 2014, cet événement semble s'être arrêté
On sait depuis que ces échouages massifs continuent.
Note de la DEAL Guadeloupe
Un autre paragraphe intéressant de cette note:
Aujourd'hui des travaux récents et des suivis satellitaires montrent :
- qu'il n'est pas possible de corréler l'arrivée de sargasses dans la zone caraïbes avec la mer des sargasses ;
- que les eaux de surface de la zone nord équatoriale de recirculation sont chaudes et relativement riches en nutriments (nitrate et phosphate), donc propices à un fort développement de sargasses. C'est dans cette zone que les algues sont observées depuis 2010 ;
- que ces nutriments proviennent du fleuve Congo (en Afrique), de l'Amazone, des upwellings équatoriaux (remontées d'eaux froides du fond) et des poussières de sables du Sahara riches en fer et phosphates ;

http://www.algopack.com/algopack.php
Une société bretonne utilise les algues transformées qui remplacent le plastic, si cela pouvait être mis en place ici....
"Algopack®, un matériau naturel

Alors que le coût du pétrole s'élève sans discontinuer, l'Algopack® propose une solution alternative au plastique

Afin de réduire les pollutions par les plastiques en mer et sur terre, Algopack propose une matière rigide  100% fabriquée à base de déchets Industriels d'Algues brunes.
En fin de vie la matière est totalement compostable et apporte une des fonctions historiques de l'Algue : Fertiliser la terre.
Pour sa croissance, l'algue ne consomme pas d'engrais, de pesticides, pas de quantités importante d'eau.
Elle absorbe du CO2 qu'elle transforme en sucre pour sa croissance et rejète de l'O2, favorisant ainsi le développement du plancton.

Les Algues utilisées ne sont pas invasives et respectent la Biodiversité.
Une infinité de domaines d'application"

L'usage le plus courant est en effet l'amendement des terres agricoles et des jardins. Mais il faut d'abord enlever le sel d'eau de mer en exposant les algues à la pluie en couches pas trop épaisses de 10 cm maximum afin de favoriser le séchage plutôt que le pourrissement qui dégage des gaz nocifs...

Bonjour à tous.
Les touristes fuient Boca Chica ??

http://www.listindiario.com/la-republic … boca-chica

Cela me rappelle une grève des cheminots Anglais il y a quelques années, car les feuilles des arbres tombaient sur les voies. Ici, la question c'est savoir qui va faire quoi ?
On n'est pas sorti de l'auberge.
Cordialement

Si je me base sur la photo de l'article et en tenant compte d'un longueur de plage de 4000m, en faisant intervenir les carrioles à poubelles comme il y en a chez moi ça reviendrait à environ 1000€ pour toute la plage, effectivement c'est insurmontable pour nettoyer.
Comme il est dit dans l'article, le cyclone Joachim n'est pas étranger au phénomène il est resté assez longtemps sur la mer des Sargasses. Vu qu'il a réussi à couler un cargo avec ses vagues de 6m, les radeaux d'algues n'ont pas dû offrir beaucoup de résistances à leur éparpillement.
Joachim nous à offert de l'eau pour le plus grand bien de l'agriculture*, il a dû penser d'un apport d'engrais serait aussi bénéfique.

*moins 20-30% de production laitière et 18 millions de bananes plantains importées du fait de la sècheresse, un bémol pour les bananes qui ont souffert avec Erika..

On saura qui va faire quoi quand on saura quoi en faire... D'ici là, il faut s'armer de patience!

Algues sargasses : comment les transformer en atout


Pour l'instant, la solution la plus utilisée est la fertilisation naturelle des sols. Cependant sa forte teneur en sel ne permet pas un épandage massif.

Cependant, les algues brunes, dont font partie les sargasses, sont naturellement riches en alginates, qui sont des molécules utilisées comme émulsifiants et épaississants. Il y a un vrai travail de recherche à mener pour savoir si les sargasses des Antilles puissent être utilisées de la même manière que les laminaires bretonnes.

Par ailleurs, certaines études ont montré que les algues sargasses ont une capacité de bioabsorption des métaux lourds toxiques, et peuvent donc être utilisées pour dépolluer des sites industriels ou miniers (Pour plus d'informations sur les capacités dépolluantes des algues, cf. notre article sur la question). Cette faculté est également très intéressante dans le secteur de la chimie bleue et des biotechnologies.

Enfin, la solution la plus prometteuse en termes de développement économique durable est la production de bioplastique. Algopack, la société de St Malo qui fabrique du plastique avec des algues, mène depuis plusieurs mois des tests pour valoriser les sargasses en bioplastique 100% biodégradable. Selon un reportage de Martinique 1ère, ces tests se sont révélés positifs

Acces à l'article complet

Paru dans El Dia

Bonjour Tina.
Ta page web de El Dia est inaccessible
Par contre, ci dessous l'article du jour dans Listin Diario

http://www.listindiario.com/la-republic … las-playas

Cordialement

Je pense que Tina faisait référence à cet article:El Dia. on y perçoit bien la déception des touristes qui s'offrent une semaine de vacances en RD pour finalement ne pas pouvoir profiter de la plage!
on en apprend tous les jours au sujet de la prolifération des algues sargasses. Les premiers échouages massifs d'algues ont été constatés en 2011 et certains, dont Brian Lapointe, expert en algues sargasses de la Universidad Florida Atlantic, Estados Unidos, les relient au pétrole déversé et aux dispersants utilisés suite à l'explosion en 2010 de la plateforme Deepwater dans le golfe du Mexique....
Voir l'article d'El Dia:D'où viennent les algues sargasses?
Pour rappel, BP a été condamné à une amende record de 18,7 milliards de dollars pour la pollution engendrée sur les cotes de certains états américains.

c'etait l'article de ce jour que je voulais poster quitte à me faire gronder par un admin zélé je mets le lien :-)
http://eldia.com.do/republica-dominican … las-playas

Je quitte bientôt le Quebec pour la République j'ai l' habitude a mon arrivée de passer quelques jours  a la plage non loin de la Capitale , quelqu'un pourrais me dire comment sont les plages? sont'elles toujours comme sur la photo de l'article de Tinadecastillo  http://eldia.com.do/republica-dominican … las-playas  ou la situation c'est améliorer

Merci

Je peux te rassurer, elles semblent disparues.
Tout est "normal".

Ah ok merci Beaucoup

Bonjour a tous.

https://m.diariolibre.com/actualidad/me … NK18129646

Attention, futurs vacanciers, futurs touristes, entre les mois d'avril à juin, on annonce une recrudescence de l'invasion des algues des Sargasses.
C'est du deuxième degrés...
Tout en étant confiné, on fait vivre ce forum.
Cordialement

Mais on peut être confiné et concerné, 3 centrales électriques en bord de mer ont déjà été affectées au niveau du refroidissement, via l'électricité on peut être touché par les algues des Sargasses.
Les agues connaissent a formule de Carnot, sans source froide, pas de cycle thermique.

Comme quoi tout est relatif.
Où est le bon vieux temps quand allait sur nos plages,
même si c'était pour peu de temps à cause des odeurs.

Même sans aller sur la plage, j'ai vu ces derniers jours dériver pas mal de radeaux de sargasses entrés en Mer des Caraïbes par le Canal des Saintes.
Vous ne devriez pas tarder à les voir en cote sud (celles-là et/ou d'autres).