Steven, bientôt en Suede a terriblement besoin de conseils :unsure

Bonjour  :) .

Voila je me présente, je m'appelle Steven j'ai 26 ans et je suis Français. Je vous fais un petit débraie de ma situation actuelle.

J'ai arrêté mes études il y a un an, j'ai une maitrise, ou M1 comme vous préférez, de sociologie - gestion des risques en France.

L'année passée j'ai arrêté mes études après l'obtention de celui-ci et je suis parti à Madrid chercher du travail, je ne vous apprendrai rien en vous disant que la crise ne m'a pas été favorable bien qu'étant désireux d'intégrer le marché du travail par n'importe quelle porte si l'on peut dire.

Au bout de 3 mois je suis rentré, parce que bon... j'avais un appart là-bas et que financièrement, et sans rentrée d'argent, un moment il faut savoir revoir ses prétentions...

Toujours est-il que c'est autour de mai-juin que je me suis mis dans la tete de m'installer soit au Danemark / soit en Suede. J'ai pensé un temps à m'inscrire à l'université mais mon niveau d'anglais relève d'un niveau déjà assez moyen en France, bien compris, assez bien écrit, parlé moyen... Alors en Suede où une grande part de la population maitrise l'anglais autant que la langue maternelle... J'ai dechanté!

Finalement, disons que j'ai choisi la méthode la plus couillue, vous me pardonnerez le terme, d'expatriation.

Me voila donc à Odense au Danemark, à quelques kilometres de la frontière Suedoise où je prétends m'installer.

Je n'ai pas les 150 000 sek requis pour prétendre à un titre de séjour en étant inactif, et de toutes façons je ne souhaite pas être inactif! Néanmoins je souhaite réellement m'installer. J'ai pensé à Lund, mais je pense que c'est trop petit et que ça ne m'apportera rien... Me voila hésitant entre Stockholm et Goteborg, avec une petite preference pour Göteborg:

- Université Publique
- Moins loin que Stockholm, oui car je viens avec un ami qui ne souhaite pas, lui, rester plus que quelques semaines, et qui ne souhaite pas dépenser des milles et des cents en transport.

Donc me voila aujourd'hui devant vous à vous demander avis et conseils...

Je veux m'installer, clairement c'est mon désir le plus cher, je n'ai plus rien qui me retient en France.
Je veux apprendre le Suédois aussi vite que possible, je me laisse 2 mois pour trouver ne serait-ce qu'un petit boulot, mais où? comment? Et y a t'il au moins du travail pour moi là bas?

Je suis très excité mais j'ai aussi bien sur de l'appréhension...

Merci de votre aide précieuse.

À bientôt,

Steven

Tu es au DK??? Parce que sinon, si tu es en France, tu peux déjà commencé à prendre des cours au Département Nordique ;) Pas forcément une licence, mais un DU.

Oui, tu vas pas pouvoir rester longtemps au Danemark, si tu y es toujours. Sans avoir besoin de permis de séjour car ressortissant de l'UE, les danois n'aiment pas les étrangers qui ne foutent rien :) Après, travailler dans les pays scandinaves sans bien parler anglais, ni connaître la langue locale... TU n'as plus en effet qu'à t'inscrire à la fac de Göteborg, mieux côtée que celles de Stockholm et donc plus "étudiante" et internationale pour suivre un programme de cours de langue pendantun an, mais attention, peut-être est-ce uniquement réservé à de futurs étudiants dans d'autres filières. Essaye les Folkskolen (je sais pas si ça s'écrit comme ça en suédois), où tu pourras suivre des cours de suédois à moindre coût. Sinon, si tu veux du plus court, tu as des écoles de langues dont certaines fournissent le logement.

Sinon, sais-tu que la Suède est aussi le premier pays choisi pour apprendre l'Anglais??? Peut-être que les facs et les Folkskolen en font??? TU dis que tu le comprends bien. Sache que le TOEFL, examen d'anglais pour étudier dans cette langue à la fac est surtout basée sur la compréhension et l'écrit. Passe-le. Tu verras bien si ton score te permet de t'inscrire en fac ;) Par contre, emmène ton diplôme de M1 pour le faire valider. Parce que le système LMD, c'est sympa, mais tu as quand même besoin d'une équivalence :p Ta spécialité, pour la Scandinavie, très écolo et environnement est pas mal. Tu pourras approfondir.

Sinon, pour travailler, bah si tu parles pas trop anglais ni suédois, ça va être chaud... Pourquoi pas du soutien scolaire en français???

Sinon, ton pote, il veut faire quoi, en fait???

Voilà, voilà, voilà.

Tout d'abord merci pour tous ces renseignements! C'est réellement très intéressant quoi qu'un peu déprimant puisque dans l'absolu tu m'expliques que je peux faire dejà faire demi-tour...

Alors pour répondre à tes questions :

Oui je suis déjà au Danemark mais je n'ai pas réellement l'intention de rester, je connais un peu les moeurs ici et globalement si ce n'est pas non peu la Flandre, disons qu'on se méfie tout de meme des gens qui viennent les mains dans les poches.

Alors je vais tacher d'être un peu plus précis sur ma situation:

J'ai donc un Master 1 validé mais non suffisant pour poursuivre le M2 correspondant dans mon université à Caen. A partir de la je suis parti en Espagne puis suis revenu, depuis je bossais dans un lycée en tant que pion à plein temps.

J'ai pu visiter le site de l'université de Göteborg et il semble que les inscriptions soient terminées, ce qui m'attriste franchement puisque c'etait un premier pas Facile et Sure de s'installer dans un pays.

J'ai décidé de partir en Suede car je suis en train de rater ma vie en France, j'ai eu un souci personnel il y a 3 ans qui m'a clairement sorti de mon engouement pour les études. Depuis j'ai eu une grosse déception ou je me suis clairement fait manipuler par une certaine personne pendant 2 ans qui a profité de ma générosité. Et depuis je m'enfonce dans la paresse et l'oisiveté.

C'est bien simple il y a 3 ans j'avais un Appartement j'étais en M1 sociologie, en couple, j'étais motivé, je lisais beaucoup je faisais de l'associatif, j'étais aussi à mi-temps donc j'avais un petit salaire.

Il y 3 mois: j'étais retourné chez ma mère la moitié du temps, l'autre moitié je bossais en internat dans un lycée, mais sans perspective d'avenir. 30  cigarettes / jours, extrêmement nerveux, et les days off / week end : alcool et j'en passe.

J'avais parlé avec un ami du fait de partir, lui est très mobile il voyage beaucoup, 2 ans en Norvège en Erasmus, 3 mois a Copenhague l'année passée, 5 ans en Flandre, diplômé d'ingénierie et bilingue. Mais il est aussi extrêmement individualiste, et même si il m'aide beaucoup il me fait confiance pour que je me débrouille seul d'ici quelques semaines. Ce que je peux faire, car je l'ai fait en Espagne, bien que le castillan soit beaucoup plus accessible que le Danois ou le Suédois.

Bref j'ai besoin de partir, je ne veux pas revenir... clairement pas maintenant sinon c'est la dépression assurée, cette porte de sortie ne doit pas être verrouillée pour cause de difficulté linguistique ou de complexité administrative.

Pour résumé:

Il semble qu'il soit trop tard pour m'inscrire à l'Université et j'ai 2000 euros en poche. Je ne parle pas Suédois, mais maitrise l'anglais suffisamment pour me faire comprendre, pas assez pour suivre une conversation entre 1 Suédois et un Anglais.

Voila ce qu'il en est, donc dans l'absolu je voulais intégrer le marché à Göteborg, faire un petit job pendant quelques mois en parallèle de cours de langue, puis me réinscrire à l'université en Master Sociologie / Management / Environnement. Quelque chose dans ma branche... d'Ici l'Automne prochain.

tu es sdsources89 bien un peu depressif et dans ces situations vaux mieux ne rien faire que de subir un nouveau echec..le pire pour une personne c'est de subir les echecs repétes a la fin on se dit on est bon a rien meme pas servir de chaffuer transporteur pour les écoliers..
je suis passé par là et je te conseille de rester sur place et bondir avec un bon magot dans la poche..2000 euro c'est rien en suede j'ai vue les tarifs des locations car c'est un pays froid neigeux
le mileiu de la drogue est present et avec 2000 euro tu va finir par avoir un ppartement en presence des exclus suedois et etrangers en europe sont des millions..j'en ai vue a zurich
je suis revenue completemnt démolie de voir des jeunes a fleur de l'age completement bouzillées
par la drogue dure...peut etre si tu fais une etude sur toi meme tu ne veux pas allez en suede mais tu veux fuire et là crois moi les fuites ne servent absolument a rien..
fait un arret et rebondie dans une nouvelle formation en agriculture genre culture sous serres
dans le mileiu agrocole avec les filles en botte elles sont simple a vivre et plus humaines
tu va voir tu oubliras la cigarette...éleves un chat si tu ne mange pas bien car en le faisant manger tu mangeras avec lui..chaque matin il viendra te reveiller...
oublie la suede

Non mais vous, je sais pas ce que l'Europe vous a fait ou si vous y avez vécu une mauvaise expérience. C'est sûr, si vous avez habité dans les quartiers défavorisés suédois, normal que vous soyez choqué, parce qu'en Europe tout n'est pas rose. Et tout le monde ne se drogue pas et toutes les filles ne sont pas des prostituées!!!

Pour te répondre sd, c'est ce que je te disais, trouve-toi des cours dans une université populaire et un petit boulot. Celà dit, avec 2000€, commence par aller en auberge de jeunesse, parce que tu trouveras jamais un logement pour plus de trois mois. Pour le boulot. Essaye le classique, dans la restauration. Pourquoi pas dans un français??? Et donne des cours de français en soutien scolaire ;) Mais apprend quelques bases de suédois quand même ;)

Merci beaucoup!

Bah de rien, on fait ce qu'on peut entre caennais :)

dans le monde les villes sont redevenue copié colléé..avec un peu d'argent normal on vas se retrouver dans les quartiers disant pas défavorisé mais a 200 euros par mois..ça dépend des quartiers plus du cherche le repos et la securité plus le quartiers devient chére et inaccessible.
et meme en auberge pour une semaine d'accords mais pas pour une années..dans les auberges y'a aussi que les pauvres malheureux ceux qui ne peuvent pas se apyer une chambre dans une hotel, et ya aucune intimité, dormir dans un dortoir c'est presque se sentir miserable..c'est une mauvaise experience...je n'avais pas subit une mauvaise experience en europe j'avais peu d'argent sur moi donc je suis tombé dans ma categorie europeens 200 euro par mois et en europe y'a des millions dans cette categorie sauf la majorité habitent chez leurs parents ça ne se voit pas..et pour la prostitution tu trouves aussi des classe..de 50 euro a 10.000 euros ça depend des quartiers et des restaurants..lka prostitution n'est pas un caractère propre aux quartiers dite défavorisé que je prefere les appeler a 500 euro par mois car on peux trouver dedans des gens formidable, malgrés leurs bas salaires..
revenant a notre jeune homme de 26 ans vaux mieix exploiter la maison de ces parents il a déja
un acquis..peut etre que le diplome de sociologie est un peu dévalorisant par raport aux diplome de commerce, diificile de trouver du travail les offres sont nombreuse qu'en commerce et vente..
le mieux c'est de rester en france changer de formation avoir le permis de conduire lourds et je pense avec 2000 euro il pourra l'avoir c'est le meilleur diplome un passe partout..
ensuite pour 100 euros il ^peu passer deux semaines en suede ou meme chaque weekend
ou es le probléme??

trin3 a écrit:

dans le monde les villes sont redevenue copié colléé..avec un peu d'argent normal on vas se retrouver dans les quartiers disant pas défavorisé mais a 200 euros par mois..ça dépend des quartiers plus du cherche le repos et la securité plus le quartiers devient chére et inaccessible.
et meme en auberge pour une semaine d'accords mais pas pour une années..dans les auberges y'a aussi que les pauvres malheureux ceux qui ne peuvent pas se apyer une chambre dans une hotel, et ya aucune intimité, dormir dans un dortoir c'est presque se sentir miserable..c'est une mauvaise experience...je n'avais pas subit une mauvaise experience en europe j'avais peu d'argent sur moi donc je suis tombé dans ma categorie europeens 200 euro par mois et en europe y'a des millions dans cette categorie sauf la majorité habitent chez leurs parents ça ne se voit pas..et pour la prostitution tu trouves aussi des classe..de 50 euro a 10.000 euros ça depend des quartiers et des restaurants..lka prostitution n'est pas un caractère propre aux quartiers dite défavorisé que je prefere les appeler a 500 euro par mois car on peux trouver dedans des gens formidable, malgrés leurs bas salaires..
revenant a notre jeune homme de 26 ans vaux mieix exploiter la maison de ces parents il a déja
un acquis..peut etre que le diplome de sociologie est un peu dévalorisant par raport aux diplome de commerce, diificile de trouver du travail les offres sont nombreuse qu'en commerce et vente..
le mieux c'est de rester en france changer de formation avoir le permis de conduire lourds et je pense avec 2000 euro il pourra l'avoir c'est le meilleur diplome un passe partout..
ensuite pour 100 euros il ^peu passer deux semaines en suede ou meme chaque weekend
ou es le probléme??


Y a pas de boulot en France!!! Pourquoi beaucoup de français partent???

Quand à ton expérience, bah oui, l'Europe est chère, c'est pas nouveau. Et certains comme toi, pensent que c'est pourtant si facile de vivre avec peu de moyens... Mais non... En Europe, si tu n'as pas de travail ou de l'argent, tu auras du mal à vivre bien. Je pense que tu te faisais une fausse image de l'Europe. Mais tu n'es pas le seul. Mais niveau boulot et social, les pays du Nord de l'Europe et l'Allemagne sont les mieux, avec la Suisse, pays que tu ne connais visiblement pas.

Je ne te critique pas. Tu es comme beaucoup d'africains ou asiatiques qui rêvent de venir en Europe en idéalisant le continent et en pensant que tout y sera plus facile et meilleur... Alors qu'en fait, la réalité est souvent bien autre...

Eh toi !!!
Pourquoi tu es pessimiste ?!!!

Fatima Haouam a écrit:

Eh toi !!!
Pourquoi tu es pessimiste ?!!!


Je suis réaliste. Comme beaucoup ici, je préviens que l'Europe n'est pas un Eldorado. En France, il y a 10% de chômage. Et maintenant, à moins d'avoir trouvé un emploi avant de venir, seuls les réfugiés de guerre sont prioritaires.

On vous informe et on vous prévient, c'est tout.

Je ne m'adresse pas à toi
Bref

Désolée!!!

Chaque avis est respectable puisque développé. Merci. Je vais choisir de rester optimiste et de l'investir au maximum relativement aux moyens que j'ai présentement.

On peut aussi adapter sa consommation. Actuellement au Danemark je mange pour 4e / jour sans avoir l'impression de faire trop de compromis nutritionnels. Évidemment avec 2k je ne vais pas prétendre vivre une vie de pacha mais je peux m'offrir la chance d'essayer 2 / 3 mois. En ce moment je dors dans la voiture je me douche au gymnase de la FAC, je fais pas les poubelles. Enfin il faut être réaliste mais aussi optimiste. Sinon je ne serais pas la. Et je ne crois pas cette phrase du "si tu n'es pas bien chez toi tu ne seras pas bien ailleurs". On a parfois besoin de ruptures  symboliques pour reproduire du Sens.

Bonjour tout le monde,

Juste pour vous informer que quelques posts inappropriés ont été enlevés.

Merci,

Priscilla  :cheers:

"on a besoin de ruptures symboliques pour reproduire du Sens" : bravo pour cette belle formule, je plussoie!  (enfin j'essaye) :)
question: vous voulez vous installer en Suéde mais il y a un petit drapeau espagnol sur votre page, erreur d'expatblog ?

Hey! Oups non j'ai pas changé. L'an dernier j'ai tenté la même chose à Madrid. Suis resté 3 mois. Je suis au Danemark depuis 10 jours je visite je regarde un peu je réfléchis à ce que je veux. Je cherche du taf. Je vais sûrement me mettre au Suedois. Copenhague est chouette mais trop cher. Je réfléchis. Qu'est ce qui vous a amené sur mon post ?

Comptant m'expatrier moi même (dans un cas de figure différent ; pour ma retraite), je surfe sur expatblog, regarde tous les "cas de figures", compare les expériences...bon courage!

SD, je t'assures, si tu continues à être dans ta voiture et à te laver à la fac, ils vont vite le voir et tu vas te faire jeter. Fais gaffe, les danois ne rigole pas avec ça!!! Le fait que tu te laves sur le compte de l'Université, ils vont vraiment pas aimer et ils pourraient rapidement te faire payer la consommation d'eau.

Je t'assure, c'est vraiment comme ça au Danemark!!! Et concernant ta voiture, si tu es repéré au bout d'un mois, tu risques d'avoir une amende car tu ne payes pas la taxe voiture obligatoire, comme tu gardes ta plaque française. Et je ne suis pas sûre que tu puisses continuer comme ça plus d'un mois.

Je te préviens, c'est tout ;)

Salutations.

Slt as tu des contacts d repère en suede?
Mais tu peut faire la demande sur le site de l,immigrationverket .merci

La suede est un beau pays aéc un peuple très chaleureux moi ça fait 2 ans que j,y suis je connais pas encore bien le suédois mais ç vraiment formidable, je te conseille vivement de pas baisser les bras , certe le debut ne seras pas facile mais ç comme ca faut payer le prix .