Corruption et Amerique du Sud!!!!!

Voila,

On rentre juste de dix jours a Buenos Aires pour trouver un logement en vue de notre très prochain déménagement (29 Mars) et pour etre plus disponible nous avons loué une voituren comme à chaque fois. Il s'avere que, pour ceux qui connaissent un peu Buenos Aires, l'avenue Libertador, à un certain endroit, il y a toujours La Policia en faction attendant ou plutot choisissant sa prochaine victime.....

Dix jours de passages continus et bien est arrivé ce qui devait arriver. Un charmant policier m'a stoppé sous pretexte que j'avais grillé un feu. D'après moi meme et ma femme soit je suis daltonien ou bien les couleurs sont inversees la bas, mais bon c'est comme ca. Donc il me dit ma faute, je dis ok, surtout pas le contrarier, et m'annonce le tarif, 250 pesos ce qui fait usd 83. La je dis ouchhhh!!!! c'est cher. Il me dit c'est le prix. Bon jusque la je me dis il va me donner mon pv et basta. Et bien non, il me demande qui est le proprietaire de la voiture (comme s'il ne le savait pas) et nous demande quand est ce que nous repartons, je lui dis le 12 et me dit "probleme car vous devez vous presenter a la cour le 14, evidement, si j'avais dit le 15 il m'aurait dit le 17.

Bon voyant où il voulait en venir je lui demande sans l'offusquer " combien si je paye "mon pv" tout de suite" il refflechit, fait semblant de ne pas trop comprendre, je lui repose la question et me dit "225 pesos". Là je me dis il se fou de ma g... La je craque un peu et lui je n'ai que 100 pesos si je te les donne on est quitte, il refflechi et me dit "OK" je lui donne la monaie qu'il prend bien soin de cacher dans sa main et me dit que rien ne sera enregistre (ca j'avais bien compris) et nous sommes repartis.

Donc si vous vous deplacez en voiture, deja evitez de prendre une voiture qui attire trop l'attention (moi la mienne etait rouge vif!!!!) et surtout ne mettez pas plus de 100 pesos dans votre porte feuille au cas où, car j'avais plus mais j'ai joué un coup de poker car s'il avait vu que j'avais plus cela n'aurait pas ete la meme chanson.

Apres en avoir discuté avec des amis argentins, ils ont rigolé un peu, normal, et nous on dit WELCOME TO ARGENTINAAA. Malgres tout ca ne change en rien les sentiments que nous avons envers le pays et puis c'est l'Amerique du Sud, ca fait parti du charme du pays et des traditions.....

Faut espérer que ce genre de tradition de perdurera pas!

Tu parlais en Espagnol lorsque vous avez été arrêtés? (cela fait son effet à ce que l'on m'a dit)

(sujet tres interessant, ca serait bien de le dupliquer en Anglais, non? A mon avis nos amis anglophones en ont des belles à nous raconter :D )

C'était pareil en Afrique... Et je n'ai rien vu de semblable au Québec.

Je me souviens d'une situation similaire sur l'autoroute entre Prague et Bratislava. Le policier prétendait qu'on roulait trop vite. Nous avons fait semblant de ne rien  comprendre. Il s'est lassé avant nous.

Qu'est ce qui se passe si tu dis "ok, on se retrouve au tribunal" ? :)

idem en Moldavie!!

Plaque étrangère, début de galère... :/
PLaque CD, un jour tu seras mienne! ;)

S.

Olivi€R a écrit:

C'était pareil en Afrique... Et je n'ai rien vu de semblable au Québec.

Je me souviens d'une situation similaire sur l'autoroute entre Prague et Bratislava. Le policier prétendait qu'on roulait trop vite. Nous avons fait semblant de ne rien  comprendre. Il s'est lassé avant nous.

Qu'est ce qui se passe si tu dis "ok, on se retrouve au tribunal" ? :)


Oui c'est vrai en Afrique j'en ai aussi de bonne la dessus, meme pire....On parlait anglais au debut pour brouiller les pistes mais rien a faire, il les papiers dans les mains de la voiture, un conseil ne jamais montrer son passeport, et les garde jusqu'a ce qu'il obtioenne ce qu'il est venu chercher.
En fait il a son scenario tout pret et si tu dis ok pour le tribunal il risque de te faire une vie de misere et la j'avoue ne pas vouloir tenter l'experience.
Donc apres on a parle l'espagnole pour aller plus vite car on devait abreger et en finir au plus vite, en gros " tu veux des sous, voila ce que j'ai, ca te vas, ok, prend et chau"

mmh, j'aurais peut-être du graisser la patte au flic argentin dépêché après le vol de notre appareil photo dans notre tente, il aurait peut-être fait un peu plus d'efforts :/

en même temps, il a du permettre de faire vivre une famille de 5 personnes pendant un an...:rolleyes:

en même temps, il a du permettre de faire vivre une famille de 5 personnes pendant un an...


Comment vis-tu ce genre d'experience Chirimoya? Doit-on accepter le vol à cause de la misère?  (j'ai fortemment ressenti ce genre de choses lors d'un recent voyage en outremers)

Doit-on s'en vouloir d'être né dans un pays où on a la chance de plus pouvoir s'en sortir?

Dur dur comme problématique ...

bah, je l'ai hyper mal vécu ce vol.. il y avait 700 photos dont certaines qui promettaient d'être magnifique, beaucoup de souvenirs très sympas. Et nous avions fait mon amie et moi des sacrifices en l'achetant. Donc, ouais, mal vécu.

pas de culpabilité d'être né ou je suis, mais j'ai conscience de ma chance. Après, je n'accepte pas pour autant le vol, il n'y a rien de plus arbitraire... Avec le recul, je me dis juste qu'on aurait du être plus prudent.

ce qui est fondamentalement énervant, c'est que quelquepart en se faisant voler on paye les pots cassés d'une politique nord/sud nulle... alors que si ça ne tenait qu'à moi...

Je suis complètement d'accord avec toi et je comprends que perdre tes photos te fasse mal. C'est comme si tu perdais une partie de ton histoire (heu je suis en plein dans ce genre de sentiment en ce moment)

Avoir conscience de sa chance, c'est déjà bien. Pas évident de s'en rendre compte lorsque l'on reste sur le sol français.

ce que je me demande, c'est faut-il accepter le vol (pas la corruption) quand les voleurs volent parce qu'ils ont faim? peut-etre je lancerai un nouveau topic à ce propos

bah, non, il ne faut pas l'accepter, car l'accepter reviendrait à dire que c'est normal... mais il peut se comprendre, et s'excuser ;-) si au moins j'étais sûr de par qui il a été piqué; mais je ne suis même pas sûr qu'il l'ait été par quelqu'un complètement dans le besoin.

Accepter les vols parce que c'est dans un pays "pauvre", c'est accepter tout et n'importe quoi.

La semaine passee je parlais avec une de mes amis que j'ai laisse a Santiago, et elle me raconte que le petit frere (23 ans) d'une tres bonne amie, s'est fait tirer une balle dans la tete par un gamin de 14 ans .... pour son velo.

Le vol - que ce soit un appareil photo ou un velo - n'excuse pas de tels comportements.
Et ce n'est pas parce que ca se passait dans un quartier par riche de Santiago qu'on doit l'excuser.

Quant a mettre ca sur le dos de la politique nord/sud, je trouve ca un peu lourd.
Le nord ne peut pas etre responsable de tout ce qui se passe dans le sud.
La pauvrete n'est pas due uniquement aux pays du nord - merci les nombreux dictateurs qui ont reignes sur l'Amerique du Sud et qui s'en sont foutu plein les poches en laissant crever les gens.

c'est vrai que certains de ces dictateurs n 'avaient aucun lien avec le nord :rolleyes: Pinochet, c'est par l'élection qu'il est arrivé au pouvoir, j'avais oublié. Nier la responsabilité du nord dans les problèmes du sud, c'est pour moi se voiler la face.

Beurredemani> ça fait mal au coeur d'entendre des histoires comme celle que tu partages avec nous. Oui certains tuent pour un vélo, et parfois même pour du feu à la sortie d'une discothèque (je pars en hors sujet désolé)

Non le vol ne doit pas être pardonné, mais personnellement j'ai eut mal au coeur lors d'un récent voyage en Afrique (à Mayotte, sur le territoire français, pour être précis).

Le blanc vit dans une residence protégée avec piscine, et le noir dans des maisons de tôle dans lesquelles se ballandent des dizaines de poules, chèvres ... la misère fait mal. Il y a des vols, tres souvent, mais sans aucune (j'insiste, aucune) violence. Parfois, et c'est peut-etre une faiblaisse, j'ai du mal à savoir si l'on peut punir celui qui crève la dalle.

Mais attention, en aucun cas la misère ne justifie la violence, soyons bien d'accord. D'ailleurs rien ne justifie la violence à mon avis (à part la co****rie)

Dur dur comme topic, ça fait réfléchir, réaliser et relativiser certaines choses, mais c'est interessant d'en parler.

tu parles de blanc dans des villas avec des piscines; je ne suis qu'un pauvre étudiant, très conscient de ces injustices, qui plus est, donc ça m'a fait un peu mal. tu vois ce que je veux dire? Bon, après les gars ont pas le temps de faire un entretien avant le vol :D

Excuse moi Chirimoya, loin de moi l'idée de te blesser, vraiment. Je n'ai pas réalissé que tu pourrais te sentir visé, car ce n'était pas le but.

J'ai l'impression de ne raconter que des bêtises en ce moment ... je ne suis pas du tout dans mon assiette ces temps ci :/

houlà meuh non meuh non, je tenais juste à bien faire passer mon point de vue ;-) je trouve que tu as plutôt raison sur le fond.

La corruption est ici le sport national, nous l'avons testé dès notre arrivée en Argentine, complètement en règle et légale. 600US$ de pot-de-vin pour sortir de douane un container en ordre. je n'ose même pas imaginer le prix si l'on veut entrer quelque chose en douce.
Sans le "pourboire", le container traîne en douane, ce qui coûte la peau des fesses en taxes de stationnement. Malheureusement le calcul est vite fait et les contrôleurs des douanes le savent, vous allez craquer. Un espagnol parfait et un accent local ne changent rien, mon ami est né ici et y a vécu la moitié de sa vie, et bien ça n'a rien changé...

Bon courage !

Sandrine