Expatriation : et si c'était à refaire ?

Bonjour à tous,

Avec ma femme nous sommes envieux de tenter l'aventure à Montréal. Nous avons parcouru de nombreux sujets de discussion sur les forums, tous forts intéressants et instructifs. Cependant nous n'avons pas lu de récits personnels sur cette aventure tentée seule ou en famille. Certains d'entre vous se reconnaîtront peut-être à travers les réponses que vous nous apporterez.

Si c'était à refaire, repartiriez-vous vers Montréal ?
Auriez-vous préféré une autre destination ?
Etes-vous déçu ou enchanté ?
Vous seriez-vous spécialisé dans un secteur particulier ?
De quelle nature était la raison de votre départ ? Professionnelle, privée, amoureuse, envie d'un challenge ou tout simplement ras-le-bol de vivre en france ?

Merci beaucoup de nous faire partager votre ressenti pour qu'à notre tour, peut-être, nous nous reconnaîtrions ?

Marc & So :kiss:

Bonjour Marc & So,

C'est un beau sujet que vous avez là

Je pose rapidement mon historique, car bien sûr chaque réponse sera différente en fonction de celui-ci.

Juillet 2007 mon amie à sa thèse et pour des raisons XY doit faire son postdoctorat à l'étranger (la fameuse fuite des cerveaux). À ce moment j'ai un travail, pas de possibilité d'évolution, mais un collègue me propose de monter une entreprise. Je pose ma démission. Trois mois après elle me propose plusieurs destinations j'opte pour le Québec sous réserve d'attendre une réponse de mon collègue à la fin de l'année. Pas de réponse elle pose donc sa candidature dans différant lobos. Février sa candidature est acceptée, on commence les démarches (RT de 1 an renouvelable pendant 3 ans) et fin février ont a tous les papiers, on se PACS et elle part travailler et trouver un logement. Pendant ce temps je dispatche nos meubles, repeins notre appartement et le mets en location. J'arrive le 1er avril 2008 à Montréal. 2009 Boulot, crise, licenciement en 5 minutes pour moi, plus d'argent pour le lobo dont dépend notre visa. On prépare donc notre retour pour avril 2010 et je crée une entreprise en France. 3 semaines avant le départ, contacte de deux laboratoires, mais malheureusement c'est trop tard, on revient en France, refait les papiers et elle repart avec un visa de trois ans cette fois, pendant que je finis ma création d'entreprise en France. Je reviens à Montréal mi-aout (dure de créer une entreprise en France...)

Désolé c'est dur de faire court (et j'ai passé le mariage en deux années). Donc :

Si c'était à refaire, repartiriez-vous vers Montréal ?


- Oui !

Auriez-vous préféré une autre destination ?


On avait l'Australie comme autre destination, on a choisi le Québec : - pour la francophonie, la culture et la peur de ne jamais revenir si on allait en Australie (J'ai des amis qui ne sont jamais revenus après un simple voyage, coup de foudre)

Etes-vous déçu ou enchanté ?


Ni l'un ni l'autre, c'est différent. Il y a des pour et des contres et c'est d'ailleurs comme ça que l'on a choisie. Tu prends une feuille et trace un trais d'un coté les pour + de l'autre les contres - . Si les + même moins nombreux arrivent à combler les - , lancez-vous.

Vous seriez-vous spécialisé dans un secteur particulier ?


Nous non, car c'est ma femme qui a eu le visa grâce à son travail. Le mien était en demande.

De quelle nature était la raison de votre départ ? Professionnelle, privée, amoureuse, envie d'un challenge ou tout simplement ras-le-bol de vivre en France ?


Professionnelle pour qu'elle puisse exercer son travail, car impossible en France, pour moi, car impossible d"évoluer sans créer ma propre affaire.

Amoureuse aussi qui à donné un mariage en deux fois ( un petit Canadien j'espère )

Un challenge forcement quand on quitte tout.

Après presque trois ans, et une vie plutôt mouvementée, je citerais évidemment "les voyages forment la jeunesse"

On savait en partant que l'on ne pourrait revenir vivre là où l'on habitait (et je le confirme). On était en région parisienne et si l'on revient ce sera en province. Le plus dure dans une expatriation c'est que l'on sait (ou l'on découvre) ce que l'on perd, mais pas ce que l'on gagne...

Conclusion l'aventure du Québec est personnel, si vous comblez les - par les + cette aventure ou nouvelle vie sera réussite. Pour cela il faut être très bien préparé (pas facile à dire quand on c'est préparé 1 mois) la clef est d'abord de savoir que l'on nous attend pas, être Français n'est pas une qualité et se renseigner sur le terme "maudit Français".

Voilà pour moi au suivent ;)

Un seul regret : Ne pas l'avoir fait 20 ans plus tôt.

Bonjour,

Pour ma part je n'ai pas de regret à l'opposé de mon épouse.

Chaque personne vit l'immigration d'une façon différente.

LMA.

(Off topic) Vous vous êtes mariés Tipiac ?? Félicitations :D (/Off topic)

Merci Luc ;)
Je pense que tu n'as pas vu non plus que l'on était voisin maintenant. rue St andrée :D

Merci Mark&so

c'est exactement le genre de questions que je voulais et bien sur le genre de réponse que j'attendais!
J'ai déjà vécu a l'étranger et je trouve ça tellement inexplicable toutes ses choses qui nous arrivent!!!
Le Canada m'attire mais je me pose tout un tas de questions comme vous!
Je vais suivre les réponses en vous remerciant encore!

Teïva.