Où vivre au québec pour une famille?

Bonjour,
nous sommes un couple avec 2 enfants en bas age (moins de un an et 4 ans).
Notre secteur d'activité professionnel:
mon mari: cap oeno-viticole
moi: gestionnaire en assurances et diplome bp pharmacie...
nous envisageons de partir vivre au québec, mais souhaitons un endroit où nous sommes sures de trouver un travail, et commodités pour les enfants(école, garderies, sport...).
Je suis plutôt interessée par Montréal ou la ville de Québec, pas forcémment dans le centre de ces 2 villes, en agglo(même 50 kms autour) me convient tout à fait.
Où est-ce le mieux pour les formalités administratives d'expatriés mais également pour une vie saine, pour arriver facilement à s'intégrer?
merci d'avance de vos réponses

Bonsoir, les formalités sont les mêmes, pour le reste tout dépend ce que l'on recherche...

Où en êtes-vous dans votre procédure ??

bonsoir,
ce n'est que le début, rien n'est fait, vu qu'il y a des frais, nous sommes propriétaires d'une maison, et avec les enfants, pour le moment on souhaite vraiment avoir toutes "les ficelles" pour démarrer du bon pied.

miloud61 a écrit:

Bonjour,
nous sommes un couple avec 2 enfants en bas age (moins de un an et 4 ans).
Notre secteur d'activité professionnel:
mon mari: cap oeno-viticole
moi: gestionnaire en assurances et diplome bp pharmacie...
nous envisageons de partir vivre au québec, mais souhaitons un endroit où nous sommes sures de trouver un travail, et commodités pour les enfants(école, garderies, sport...).
Je suis plutôt interessée par Montréal ou la ville de Québec, pas forcémment dans le centre de ces 2 villes, en agglo(même 50 kms autour) me convient tout à fait.
Où est-ce le mieux pour les formalités administratives d'expatriés mais également pour une vie saine, pour arriver facilement à s'intégrer?
merci d'avance de vos réponses


C'est certain que dans les grandes villes il y aura plus de travail que dans les campagnes.
Pour le reste vos questions sont trop vagues.
Tous les endrois sont agréables à vivre.
Tout dépend de ce que vous cherchez exactement.
Pour les formalités administratives, tout se passe avant votre arrivée au Québec. Donc, pas vraiment de soucis.

Bien d'accord avec Tarbais. Vos questions sont très vagues et tout dépend des goûts de chacun.  Avec un « oeno-viticole », honnêtement je ne sais pas ce qu'il y a comme travail dans ce domaine à Montréal, Québec ou les environs.  Peut-être conseiller à Société des alcools du Québec ?

Nous avons quelques bons vignobles dans l'Estrie, mais c'est un travail de moine, dans des conditions qui ne sont pas faciles.  Les gens qui ont ces vignobles font de l'argent, mais ce n'est pas facile. Certains jumelent avec table champêtre pour arriver.

Bonne préparation et surtout, renseignez-vous bien ... et le plus possible.

oui merci,
disons que pour être plus précise, moi de part mes formations je pense trouver plus de choix en restant proche des villes, pour mon mari, il faut qu'il trouve un autre job, ça c'est sure.
Je voulais en fait savoir si comme en france, vivre en agglomération d'une grande ville(50kms autour) c'est plus agréable et les accés par transports en communs pour rejoindre la ville sont très développés, de sorte de pouvoir continuer à avoir une vie tranquille tout en ne s'éloignant pas des commodités.
Je voudrais savoir ce qu'il y a de "bien" comme petites villes autour de montréal et québec

Je suis pressée ce matin, mais je vous reviens (ou d'autres vous répondront) ... mais je pourrais vous donner de bonnes informations sur la banlieue. Je ne peux parler que de la banlieue sud, ne connaissant pas vraiment la banlieue nord.

Je vous reviens donc aujourd'hui ou demain :)

super!!
merci

Salut,

Je ne vis pas au Canada mais je viens d'y passé 15 jours chez une famille qui y vis depuis trois ans ou plus.
Ils ont deux enfants (11 et 8 ANS) et ils vivent sur Drummondville juste au milieu entre Québec et Montréal et ils m'ont dit que c'était l'idéal avec les enfants.
Ils y a tout pleins d'activitées sprotive, de lac, de piste cyclable, il y fait bon vivre c'est vrai.

En espérant vous avoir était utile.

Cordialement.
Teïva

Teïva a écrit:

Salut,

Je ne vis pas au Canada mais je viens d'y passé 15 jours chez une famille qui y vis depuis trois ans ou plus.
Ils ont deux enfants (11 et 8 ANS) et ils vivent sur Drummondville juste au milieu entre Québec et Montréal et ils m'ont dit que c'était l'idéal avec les enfants.
Ils y a tout pleins d'activitées sprotive, de lac, de piste cyclable, il y fait bon vivre c'est vrai.

En espérant vous avoir était utile.

Cordialement.
Teïva


Comme vous le dites bien « Pour eux » c'est la ville idéale.
Et pour chacun, ce sera une autre ville.
Roger à Québec (ville idéale) évidemment...

l'ideal c'est de se poser les bonnes questions pour sa familles (interet , activite de chacun et praticité) nous nous avions choisi drummondville, au final la mentalite ne nous a pas plus ( gens trop ferme et limite raciste) au fianl nous sommes a thetford mines qui nous ressemble plus

Je n'ai pas oublié de vous répondre, mais mon PC chez moi est en panne ... et là je suis au bureau, très limitée dans le temps.

Je vous reviens dès que possible.

Si vous voulez venir autour de Montréal, je peux vous parler de la banlieue sud, où j'habite. D'ailleurs, c'est la « vieille » banlieue, qui a été développée dans les années 60; je suis donc tout près de Montréal.

Si vous ne voulez pas vous taper trop de route, Longueuil et Brossard sont de bons choix, tout comme Saint-Hubert. Saint-Lambert est une petite banlieue magnifique avec des maisons qui ont beaucoup de cachet, énormément de verdure, beaucoup de services ... mais les maisons y sont très chères. Mais dans chacune de ces villes (sauf Saint-Lambert), il y a de beaux quartiers et d'autres qui ne paient vraiment pas de mine.  Donc, tout dépend de vos goûts et de votre budget. 

En général, en banlieue, vous trouvez quantité de magasins de toutes sortes et des centres commerciaux en abondance. Nous sommes en Amérique et tout est fait pour vous inviter à consommer.  ;)

La vie y est tranquille, sécuritaire.  Il y a beaucoup d'écoles, autant des écoles publiques que des institutions d'enseignement privé.  Vous pouvez également y avoir pas mal de loisirs sans vous déplacer constamment à Montréal. 

Pour le voyagement, selon l'endroit où vous vivez, ça peut très bien se faire en autobus, puis vous transférez au métro pour vous rendre à Montréal.  Cependant, dans certains secteurs (et surtout si vous vous éloignez vers la 2e ou 3e couronne de banlieue), alors là ça devient nettement plus compliqué et une auto, voire deux, deviennent indispensables. Et je tiens à mentionner que même si on dit que l'essence est moins chère ici, nombre de Français ont fait le calcul : nos routes sont souvent en piètre état et donc très dures pour les autos, en raison de l'hiver, des brusques changements de climat, les autos consomment davantage ici. Sans compter qu'il faut vous acheter des pneus d'hiver, désormais obligatoire, et que les frais d'immatriculation et de permis de conduire sont assez élevés.  Sans compter bien sûr les assurances.  Donc, une auto, c'est un gouffre financier, comme le dit toujours mon mari. :lol:

Dans notre cas, je ne conduis pas et une auto nous suffit, car nous habitons tout près de Montréal et j'ai tous les commerces qu'il me faut à quelques minutes de chez moi, à pied.

Je m'excuse pour cette réponse tardive ... mais si vous avez besoin d'autres détails, n'hésitez pas.

MERCI pour toutes ces infos,
votre réponse n'est pas du tout tardive, rien n'est pressé, pour le moment on réfléchit beaucoup avant de prendre tout décision hâtive. La vie au Québec m'attire énormément, mais comme je ne suis pas seule, je préfère avoir tous les élements en main avant de prendre une décision avec mon mari.