Travailler en indépendant à Saint Vincent et les Grenadines

Bonjour à tous,

Se lancer en tant qu'indépendant est un challenge pour la plupart des expatriés.

Est-il possible pour un étranger de travailler en freelance à Saint Vincent et les Grenadines ?

Quelles sont les formalités requises ?

Quels sont les avantages et inconvénients de ce statut à Saint Vincent et les Grenadines : protection sociale, fiscalité, etc. ?

Merci d'avance de bien vouloir partager avec nous votre expérience,

Kenjee

Bonjour , Est possible de travailler sur ces iles en étant Française ?

Oui, il est possible d'être entrepreneur si tu es Française.
Pour se qui est de travailler en tant qu'employé cela dépend de ton domaine de qualification.
Le gouvernement veut favoriser l'emploi aux locaux, tu pourras donc trouver un travail sur l'île que dans les domaines où il y a très peut de personnes qualifiées.

Bonjour,
Pour répondre au poste de base.
Définitivement OUI !
Je dirais même que St. Vincent & les Grenadines a besoin d'investisseurs étrangers ! Investisseur à toutes échelle, petite et grande entreprise.
Avec l'ouverture de l'aéroport international ceci peut s'averrer un bon plan pour les futurs investisseurs.

Pour les étrangers, il est possible de travaillé en Freelance à la condition de créer une compagnie et d'obtenir un visa de résident et un visa de travail. En tant qu'investisseur ceux-ci vous sont facilement donner, il suffit de faire la paperasse et de payer ^^

Au niveaux des statuts sociaux....  il n'y a rien de ce type pour les étrangers. A vous de faire vos assurance maladies privées etc...

Si vous voulez venir à St. Vincent vous faites le bon choix. Les gens ici sont adorables. Il n'y pas de conflit entre les locaux et expatriés comme nous pouvons le voir ailleurs.

Merci pour ta réponse Jo .
Y a t'il bcp de touristes ? des activités proposées sur l'eau ?
Quand vous dites qu'il faut obtenir la résidence en payant , c'est cher ?
Je suis sous les tropiques  depuis plus de 20 ans ,
et travaille en indépendante depuis toujours aussi .
Je suis actuellement au Costa rica , mais envie d'aller ailleurs ou la mer serait naviguable en voilier , et ou le snorkeling serait agréable . Et comme bien sur , j'ai besoin de vivre , il me faut un endroit ou , il y aurait suffisamment de touristes pour pouvoir monter un petit hotel cocooning avec des soins et autres pratriques naturelles ...
Pensez vous que ce serait quelque chose de possible ?
Vous etes installés depuis combien de temps et vous faites quoi si ce n'est pas indiscret ?
Le salaire moyen la bas est de combien ?
Je vous assomme de questions  parce que je ne connais pas du tout ...
J'ai vécu 4 ans en guadeloupe mais il y a tres longtemps et je sais que ça n'a rien à voir , alors ....
Bien sur , je viendrai voir avant de m'installer , mais je dois avant choisir entre plusieurs endroits ...
Merci mille fois pour votre aide ! C'est sympa !
Valérie , Pura vida !

Salut Valérie,
Pas de soucis je sais qu'il y a très peux d'informations sur internet sur SVG et encore moins en français.

Pour reprendre tes questions une à une.

Y a t'il bcp de touristes ? des activités proposées sur l'eau ?

Pour la fréquentation en terme de touriste on ne peut pas dire qu'elle est élevé, mais elle augmente chaque année. Nous avons de plus en plus de vols direct. l'année passé il y avait seulement Toronto maintenant nous allons avoir Toronto 2x /semaine - Miami et l'été New York.
Nous avons aussi les bateau de croisière durant la saison haute. L'année passé 33% d'augmentation en terme de fréquentation. Soit 4 par semaine.
Sur l'eau il y a de quoi faire la côte ouest est magnifique.

Quand vous dites qu'il faut obtenir la résidence en payant , c'est cher ?

$ 2400 XCD pour le working visa et $ 2400 XCD pour le resident visa. Chaque année.
Soit au total $1800 USD

suffisamment de touristes pour pouvoir monter un petit hotel cocooning avec des soins et autres pratriques naturelles ...

En saison haut certainement le problème comme partout reste la saison basse.

Pensez vous que ce serait quelque chose de possible ?

Oui j'ai des connaissance qui vienne d'UK qui vive actuellement de ça.
Autre chose à savoir les étranger qui souhaite acquérir un bien immobilier on 20% de taxe..
Le front de mer est par contre hors de prix comme partout !

Vous etes installés depuis combien de temps et vous faites quoi si ce n'est pas indiscret ?

Je suis installé depuis plus d'une année et le business roule. J'ai acheté avec ma femme un centre de plongée "Indigo Dive". Donc pour en revenir au activité nautique je dis 3 fois oui ^^

Le salaire moyen la bas est de combien ?

Le salaire moyen est de $2000 XCD ($750 USD)
Suivant ton niveau de vie il faut compté bien plus.
Nourriture à 2 nous cela nous coûte environs $400 USD/mois
Maison $650 USD/mois (tu peux trouvé 2x moins cher)

Voilà j'espère avoir répondu à toutes tes questions.
Comme tu le dis le mieux est de venir sur place pour voir les possibilités.

N'hésite pas à me contacté.

Et pour la voile. C'est le paradis de tout marins ^^

Salut Jo!
Je vous ai découvert sur la RTS et le reportage.
Bravo! Etes-vous toujours là-bas ? :-)
Comment on fait quand on veut déclarer sa résidence à St-Vincent et les Grenadines ?
C'est facile ?
Il faut faire les démarches depuis là-bas ?
J'ai l'habitude de voyager et j'ai déjà quitté la Suisse mais je voulais m'installer au Canada et je n'y arrive pas. Donc en attendant, j'opte pour le soleil.
J'ai de l'expérience dans le tourisme, agences de voyages, soins énergétiques et web.
Je commence à me renseigner. Je connais déjà la Martinique, la guadeloupe et St-Martin + Aruba.
Merci !
Séverine

Salut Séverine,
Oui oui on y est toujours et on est pas près de partir ^^
Déclaré sa résidence est facile oui. Tu dois tout d'abord retiré tes papier de Suisse à la commune ou tu es domicilié en donnant une adresse de St. Vincent comme nouvelle résidence. Ensuite tu déménage, tu arrivera sur l'île avec un visa de touriste valable pour 6 mois. Pendant ces 6 mois à St. Vincent tu fais faire ton visa de résident et de travail ci nécessaire.
Après avoir eu ton visa tu contact l'ambassade de Suisse qui ci trouve à Caracas et il t'enregistre comme citoyen Suisse habitant à l'étranger.

Autre chose les conditions pour avoir un visa de résident sont :
- extrait de casier judiciaire vierge.
- contrôle  médicale sur l'île (maladie grave et contagieuse)
- contrat de travail d'un employeur ou créer un une compagnie investisseur ou acquérir une propriété.