Merci Elenitsa ! Après vérifications, il semblerait qu'il y ait plusieurs façons de procéder en tant que travailleur indépendant. Je mets les informations ici au cas où ça pourrait servir à quelqu'un d'autre...
Il y a donc la formule, connue de tous : avoir une adresse "fictive" en France.
Par contre, il est également possible de faire une demande d'auto-détachement qui permet le maintien au régime français de sécurité sociale pour 24 mois. Au delà de cette durée, il faut faire une demande de dérogation, au moyen d'un imprimé spécial au Centre des liaisons européennes et internationales de sécurité sociale (Cleiss) une demande d'application de l'article 16 du règlement (CE) 883/2004, "maintien d'affiliation des travailleurs non-salariés au régime français".
Cela permet donc de continuer à travailler avec ses clients en France mais également d'offrir des prestations de service à l'étranger. Il faut évidemment que les revenus français soient supérieurs à ceux perçus à l'étranger.
Avant de partir en Grèce, il faut demander le formulaire A1 (anciennement E101) à la Caisse de sécurité sociale (ou à la MSA ou au RSI). Document à faire traduire par le consulat grec en France avec apostille, afin de pouvoir le transmettre au dossier pour une demande de numéro AMKA une fois sur place. Cela permettra de faire valoir sa protection sociale française en Grèce. S'il y a avance de frais médicaux, ils pourront être, soit remboursés en Grèce, soit transmis en France.
Avant de partir, il faudra également faire traduire (avec apostille) sa déclaration d'impôts sur le revenus par le consulat grec en France et le transmettre au centre des impôts grecs (Α.Φ.Μ) afin d'obtenir un numéro d'immatriculation dans le pays.
Les déclarations des années suivantes pourront être adressées en France et devront également être traduites (toujours avec apostille) par le consulat français en Grèce afin d'être transmises à l'Α.Φ.Μ prouvant que vos revenus sont déclarés en France. Les charges sociales relatives à l'activité seront toujours réglées en France.
Le Centre des Impôts des Non-Résidents
10 rue du centre
93463 Noisy le Grand
Tél. : 01.57.33.83.00
Courriel :nonresidents@dgi.finances.gouv.fr
Voilà, j'espère que cela pourra être utile à quelqu'un.
Bonne journée.