Mariage : « Mode d’emploi » et……..avertissements !!

Les questionnements sur le mariage sont de plus en plus fréquents.
Ces demandes d'informations proviennent pratiquement toutes, soit de candidats à l'expatriation désirant venir vivre à Mada, soit souhaitant amener (dans un second temps) leur nouvelle épouse en France.

Ces demandeurs sont pour la plupart totalement ignorants du pays et de ses pièges en la matière.

Comment procéder ?

A savoir tout d'abord : Le Consulat ne peut vous marier que si les deux époux sont français.
Pour vous marier devant les autorités locales, vous devez avoir obtenu le certificat de capacité à mariage délivré par le Consulat. Sans cela, pas de mariage possible.
Les détails sur le site :
http://www.ambafrance-mada.org/Mariage

Le temps que ça prend ?  Impossible à dire !
Cela dépend de nombreux critères. Si tout va bien et que vous avez bien préparé ça, accomplissez en étant ensemble à Mada ces formalités, environ 2 mois sinon ça peut vous donner un délai de 4 à 5 mois en moyenne.

Avertissements et conseils :

Une fois mariés, la transcription n'est pas obligatoire. A vous de voir. Vous pouvez la demander quand vous voulez, « X » années après sans problème donc attention à vous préserver car à partir de ce moment, c'est aussi un engagement de plus pour vous…..avec ses conséquences.

Ne faites pas cette démarche avant de nombreux mois de vie en couple. J'entends par là de vie réelle ensemble chaque jour, pas chacun de son coté (ce qui ne peut pas être représentatif de « test de compatibilité de vie »).

Sans transcription, il ne faut pas compter pouvoir la ramener en France et cela sans parler de la suite (justifier que vous pouvez l'assumer entre autres).

Cet acte est la porte ouverte sur la France. Si plus tard votre couple bat de l'aile, vous allez avoir beaucoup de problèmes en cascade. Sachez-le.

L'amour rend aveugle, c'est bien connu.
L'extrême pauvreté du pays fait qu'il y a de plus en plus de « chasseuses de vazahas » alors soyez sur vos gardes, toujours méfiants, attentifs à tout. Soyez conscients que votre sentiment a de fortes chances de ne pas être partagé…..Ouvrez les yeux, informez-vous, à plus forte raison que ce genre « d'erreur » peut aller jusqu'à vous coûter la vie et ça arrive, ce n'est pas un risque dans le vent !

Dites-en le moins possible à votre « chérie » et surtout pas vos capacités financières !!!!
Si on vous questionne sur ce point et/ou on vous demande d'envoyer de l'argent, rompez tous contacts et fuyez !!
Personnellement et franchement, j'estime à plus de 80% le risque de tomber sur une personne qui n'a pas de réel sentiment. J'assume ce que je dis.

Maintenant, la discussion est ouverte et j'espère que ce fil va voir de nombreux échanges, cas vécus bons comme mauvais, afin de limiter le nombre de braves personnes qui voulant vivre un vrai bonheur se retrouveront dans un enfer.

Merci à tous de partager.

stop au mariage arrangé qui pour moi est un frein a la vie a madagascar

sur le forum : les vrais problèmes de cette ile

moniarna a écrit:

stop au mariage arrangé qui pour moi est un frein a la vie a madagascar

sur le forum : les vrais problèmes de cette ile


Bonjour,

Vous pourriez commencer par dire bonjour et vous présenter un peu, hein ?  ;)
Ensuite, lire la charte et les CGU (popur éviter des erreurs et sentir l'ambiance de ce forum).

Sur ce forum, oui nous faisons notre possible pour éviter des drames mais votre "coup de gueule" sur ce fil est hors sujet.
Traitant de ce problème, mariage "piège" et autres, ce ne sont pas les discussions qui manquent et je vous invite à y participer car j'ai comme l'impression que vous avez des choses à dire....mais dans les fils concernés svp.

Depuis peu parmi nous, je pense que vous avez commencé à surfer sur tout le contenu du site et donc à bientôt de vous lire.

:cheers: