Visa ou Green Card

Bonsoir,

Après avoir posé des questions par messages privés, je me permets de poster sur le forum pour avoir quelques éclaircissements. Ce sujet pourrait servir à d'autres personnes à l'avenir :)

Mon entreprise a fait une demande de visa H1 cette année pour me faire venir aux USA. Malheureusement, le visa n'a pas été sélectionné à la loterie je suis donc en ce moment à la recherche d'un plan B. L'entreprise veut retenter le H1 l'année prochaine mais il y a des chances pour que le résultat soit le même. Le nombre de demandes pour le visa H1 augmente tous les ans donc les chances de l'obtenir diminuent..

Je pensais que la seule autre solution que j'avais été de proposer un visa L1b qui permet aux entreprises Américaines de faire venir les employés étrangers mais j'ai regardé par hasard les cartes vertes et je suis tombé sur le visa EB2 (Carte Verte EB-2 – Ressortissants Étrangers titulaire d'un Diplôme d'Études Supérieures – EB-2(A)). D'après ce que je comprends, il suffit d'être titulaire d'un master pour être éligible à cette carte verte et le délai d'obtention est de 12 à 18 mois.

J'ai peut être loupé quelque chose, ça me parait un peu trop simple pour obtenir une carte verte. En plus, l'entreprise veut retenter un H1 l'année prochaine. Si par chance j'obtiens le visa, je ne pourrai pas retourner aux USA avant octobre 2016. Je pense donc que l'entreprise a tout intérêt à faire une demande de carte verte EB-2. Si ils sont prêts à attendre 1 an ils sont sans doute près à attendre 12 à 18 mois pour une carte verte. Peut être que les entreprises n'aiment pas fonctionner comme ça et préfère faire un visa non immigrant avant de proposer une carte verte (je sais que l'entreprise propose la carte vertes aux employés embauchés avec le visa H1 mais c'est surtout des Indiens et les délais d'attentes pour l'obtention de la carte verte sont beaucoup plus long pour eux d'après ce que j'ai vu).

Peut être que je m'emballe un peu ou que j'ai loupé quelque chose sur l'obtention de la carte verte. Si quelqu'un pourrait m'éclaircir un peu ça serait très sympa. Peut être que parmi vous, certaines personnes ont cette fameuse carte verte EB-2 et pourraient m'en dire davantage :)

Je vous remercie pour votre aide.

Tu as bien lu et tu as quasiment répondu toi même a la question : c'est très rare que les entreprises commencent par une GC pour une embauche...ça arrive plutôt pour ceux qui peuvent appliquer pour le EB1 (gens exceptionnels).
Par contre si tu es depuis 1 an dans la boîte en France le L1b est le visa le plus approprié.

Merci pour ta réponse rapide.
Comme je te l'avais dit dans mon message privé, j'ai fais un stage de 6 mois dans l'entreprise et là je travaille pour eux depuis la France depuis un an. Ils auraient pu me dire stop après le refus de mon visa H1 mais ils souhaitent me garder et retenter le H1 l'année prochaine.

Je me dis que si ils veulent vraiment me garder, pourquoi ne pas faire une demande de GC si c'est possible.

Le plus fou dans tout ça, c'est que le dossier pour un visa L1b à l'air plus compliqué à monter (ils demandent beaucoup de documents et beaucoup de preuves sur les années de travailles dans l'entreprise) qu'une demande de Green Card, et le visa L1 est quand même connu pour avoir un fort taux de refus d'après ce que j'ai vu sur le net.

En tout cas, merci d'avoir confirmé ce que j'avais lu sur la GC EB-2 ;)

1/ si tu penses que la GC est plus facile côté documents, tu te trompes...il faut prouver qu'un américain ne peut pas faire le job, prouver tes diplômes, poster une annonce pour ton job et prouver à l'immigration qu'il n'y a que toi pour le faire etc...
2/ le L1b est plutôt facile à obtenir et j'ai rarement entendu de refus (mais bon ça a peut-être changer)

J'ai eu un L1b, un H1b et une GC : le plus difficile a été le parcours pour la GC

1/Merci beaucoup pour les précisions. Je pensais que pour le visa H1-B c'était pareil et que l'entreprise devait prouver qu'un américain ne pouvait pas faire le job.

Source : http://www.immihelp.com/l1-visa/l1-visa … rison.html
"Approval of Labor Condition Application required. Need attestation from the employer that qualified U.S. workers are unavailable."

Mais du coup, ça a l'air plus simple que le "Labor Certification" nécessaire à la Green Card. D'après ce que j'ai lu pour la GC EB-2, beaucoup de personnes ont "seulement" une licence (Bachelor) plus de l'expérience et c'est plus compliqué pour eux de savoir si ils ont éligible à la GC EB-2 ou seulement à la EB-3 (pour les employés qualifiés n'étant pas titulaire d'un Diplôme d'Études Supérieures). Pour la EB-3 les démarches ont effectivement l'air beaucoup plus longues et le délai d'obtention est en effet beaucoup plus long.

Avoir un master a l'air de simplifier les choses mais peut être que je me trompe. Dans l'entreprise, les employés ne sont pas beaucoup diplômés à cause du prix des études. L'entreprise proposait justement aux employés de payer une partie des études à l'université. Il faudrait que je me renseigne sur le type de carte verte que l'entreprise a l'habitude de faire mais je pense qu'ils ont l'habitude avec les démarches et peut être que ça serait plus simple pour moi comme j'ai un master.

2/D'après plusieurs articles que j'ai lu, Obama a rendu l'obtention des visas L1b plus facile depuis mars 2015 mais j'ai lu pas mal de témoignages de personnes à qui il avait été refusé.
Et pour la liste de documents à fournir, j'ai l'impression qu'on me demande beaucoup plus de trucs :
http://www.immihelp.com/l1-visa/l1-visa … ments.html

Quelques exemples de documents demandés pour le visa L1b:
"Work experience letters from your previous employers that indicate your employment history, experience and specific work skills."
"Original degree certificates along with mark sheets and transcripts. (Secondary school information is not required)"
"Names and contact information of two coworkers from your current or most recent place of employment."

N'ayant pas beaucoup d'expérience (j'ai eu la chance de faire mon stage de fin d'étude dans l'entreprise américaine qui veut me faire revenir donc à part eux et mes stages que j'ai fais pendant mes études je n'ai pas travaillé pour d'autres entreprises donc pas simple de donner tous les documents demandés..)

Pour la carte verte, j'ai l'impression que c'est surtout l'entreprise qui aura du boulot au niveau des papiers (ce n'est pas que je ne suis pas motivé à fournir tous les documents demandés, c'est juste que je ne sais pas si je pourrai pas fournir tout ce qui est demandé :/)

Par contre il y a des quotas pour les GC. Ils sont dépassés comme ceux du visa H1b ou il n'y a pas de souci à ce niveau là?

Encore merci pour toutes tes précisions BenNY04.

non le Labor Certification n'est pas simple...
et surtout l'immigration va vraiment se poser des questions: une jeune sans experience mieux qu'un americain? et pas de visa de travail avant?
et tout ce qui est demande pour le L1b te sera aussi demande pour la GC (Eb2): noms de certaines personnes qui peuvent 'temoigner' sur ton experience etc...

pour le H1b: c'est une attestation pas un Labor Certification comme pour la GC (avec annonce du job et 'preuves' que c'est toi qui ne peut faire que ce job).

le L1b reste le plus simple a mon avis.
mais bon si ta boite est prete a faire une GC direct: fonce

pour etre passe par les 3: je redis que le process de la GC n'est pas simple du tout, de tous les cotes.

Je vais voir avec l'entreprise. le mieux dans l'immédiat pour moi serait de faire un L1b pour me permettre de repartir assez rapidement aux USA et de voir pour une Green Card sur place après. J'ai vu que le visa H1b était renouvelable jusqu'à l'acquisition de la GC c'est le seul truc qui me fait peur avec le L1. Je ne pense pas que j'aurai envie de rentrer en France après 5 ans aux USA :)

Mais bon si comme tu dis l'entreprise est prête à me faire une GC dès maintenant je vais foncer :). Je suis prêt à rester 12-18 mois en France encore si c'est pour avoir la GC au bout.

Juste par contre au niveau des quotas, je crois que c'est un pourcentage par pays tous les ans, sais tu si les quotas sont atteints tous les ans ou si il n'y a pas de souci à ce niveau là?

Et ne pas oublier la loterie gratuite en octobre.

Je vais la tenter mais j'ai déjà donné cette année avec le visa H1b (pourtant il n'y pas autant de demandes, 235 000 demandes de visa pour 65 000 visas distribués..). Je crois que je ne suis pas très chanceux alors je cherche des solutions où le facteur chance n'a pas une grande importance :D

Bibout182 a écrit:

Je vais voir avec l'entreprise. le mieux dans l'immédiat pour moi serait de faire un L1b pour me permettre de repartir assez rapidement aux USA et de voir pour une Green Card sur place après. J'ai vu que le visa H1b était renouvelable jusqu'à l'acquisition de la GC c'est le seul truc qui me fait peur avec le L1. Je ne pense pas que j'aurai envie de rentrer en France après 5 ans aux USA :)

Mais bon si comme tu dis l'entreprise est prête à me faire une GC dès maintenant je vais foncer :). Je suis prêt à rester 12-18 mois en France encore si c'est pour avoir la GC au bout.

Juste par contre au niveau des quotas, je crois que c'est un pourcentage par pays tous les ans, sais tu si les quotas sont atteints tous les ans ou si il n'y a pas de souci à ce niveau là?


tu peux faire un L1b, et continuer a 'jouer' (presenter un dossier) pour le H1b durant ces 5 annees; car oui comme tu le dis, le h1b permet de rester aux US le temps de l'arriver de la GC, ce que ne permet pas le L1b.

il n'y a pas de quota par pays pour les GC par sponsoring, plutot des 'quotas' par type de GC (Eb1, Eb2,Eb3 etc; GC par sponsoring familial); les Eb3 etaient mal lotis car un gros retard s'etait accumule, mais la depuis cet ete c'est bien mieux.

Bonjour,

Pardon de m'incruster sur votre sujet mais cette phrase m'a interpellée

tu peux faire un L1b, et continuer a 'jouer' (presenter un dossier) pour le H1b durant ces 5 annees; car oui comme tu le dis, le h1b permet de rester aux US le temps de l'arriver de la GC, ce que ne permet pas le L1b.


Donc si j'ai un visa L1 et que je fais la demande de GC après X années, je dois quitter le pays pendant la procédure de la GC?

Merci

frenchnewyorker a écrit:

Bonjour,

Pardon de m'incruster sur votre sujet mais cette phrase m'a interpellée

tu peux faire un L1b, et continuer a 'jouer' (presenter un dossier) pour le H1b durant ces 5 annees; car oui comme tu le dis, le h1b permet de rester aux US le temps de l'arriver de la GC, ce que ne permet pas le L1b.


Donc si j'ai un visa L1 et que je fais la demande de GC après X années, je dois quitter le pays pendant la procédure de la GC?

Merci


Normalement oui.. Je pense que BenNY04 qui a beaucoup plus de connaissances dans ce domaine pourra te confirmer ça mais c'est ce que j'ai lu sur internet.. Après il y a le visa L1a et L1b, j'ai lu que les démarches d'obtention de la Green Card sont plus simple et plus rapide si on a un visa L1a.

frenchnewyorker a écrit:

Bonjour,

Pardon de m'incruster sur votre sujet mais cette phrase m'a interpellée

tu peux faire un L1b, et continuer a 'jouer' (presenter un dossier) pour le H1b durant ces 5 annees; car oui comme tu le dis, le h1b permet de rester aux US le temps de l'arriver de la GC, ce que ne permet pas le L1b.


Donc si j'ai un visa L1 et que je fais la demande de GC après X années, je dois quitter le pays pendant la procédure de la GC?

Merci


oui comme le dit Bibout182, sous L1b, si la green card n'est pas arrivee avant la fin de la duree du visa, tu dois rentrer en France ou faire un autre visa comme le H1b se renouvelle le temps que la GC arrive.
avec le L1a, le process pour la GC est plus rapide et le L1a a une duree de 7 ans (5 ans pour le L1b).

Merci à vous 2 pour vos réponses.
Donc avec un L1a je suis "tranquille" et je peux anticiper ma demande de GC alors.
Ouf!  :top:

oui avec un L1a, tu es tranquille si ta boite te sponsorise avant les 6ans.
pas besoin d'un Labor Certification pour un L1a, du coup le process de la GC prend entre 5 et 9 mois.

Merci pour ces précisions!

J'étais un peu dans la même situation que toi il y a deux ans et vu que je n'aime pas non plus laisser de place au hasard, j'ai choisi le visa E2 et ai créé ma propre boite aux USA.

Le processus est différent, relativement "rapide" mais intense (6 mois de boulot en général). C'est difficile mais le jeu en vaut la chandelle, c'est pourquoi la piste vaut le coup d'être étudiée.

BenNY04 a écrit:

oui avec un L1a, tu es tranquille si ta boite te sponsorise avant les 6ans.
pas besoin d'un Labor Certification pour un L1a, du coup le process de la GC prend entre 5 et 9 mois.


Non, cela ne prend pas entre 5 et 9 mois, il n'y a pas de durée officielle en fait. Par ex., je l'ai eu en 6 semaines  ;)

Frouze a écrit:
BenNY04 a écrit:

oui avec un L1a, tu es tranquille si ta boite te sponsorise avant les 6ans.
pas besoin d'un Labor Certification pour un L1a, du coup le process de la GC prend entre 5 et 9 mois.


Non, cela ne prend pas entre 5 et 9 mois, il n'y a pas de durée officielle en fait. Par ex., je l'ai eu en 6 semaines  ;)


wow tu as eu la Green Card en 6 semaines: ca carrement un record!

BenNY04 a écrit:
Frouze a écrit:
BenNY04 a écrit:

oui avec un L1a, tu es tranquille si ta boite te sponsorise avant les 6ans.
pas besoin d'un Labor Certification pour un L1a, du coup le process de la GC prend entre 5 et 9 mois.


Non, cela ne prend pas entre 5 et 9 mois, il n'y a pas de durée officielle en fait. Par ex., je l'ai eu en 6 semaines  ;)


wow tu as eu la Green Card en 6 semaines: ca carrement un record!


45 jours entre le dépôt du dossier et ll'obtention de la GC, oui (avec un L1A donc pas de certification), bon cela dit, même les avocats n'avaient jamais vu un délai aussi court.

45 jours entre le dépôt du dossier et ll'obtention de la GC, oui (avec un L1A donc pas de certification), bon cela dit, même les avocats n'avaient jamais vu un délai aussi court


.
carrement!

a mon boulot, 2 L1A ont eu leur GC, et ca a pris un peu plus de 6 mois (en tout)

Nouvelle découverte dans mes recherches sur le visa EB2, je commence à lire partout qu'un master en France (5 ans d'études après le bac) n'était pas équivalent à un Master US ou équivalent étranger qui nécessite 6 ans après le bac.. 

C'est véridique ou ça passe quand même un master français comme équivalence pour l'obtention d'un visa EB2?

Merci d'avance pour vos réponses :)

J'ai un master francais et dans toutes mes demandes de visa US à ce jour (L1B, E2, EB2) il a toujours été considéré comme équivalent à un master US.

Bibout182 a écrit:

Nouvelle découverte dans mes recherches sur le visa EB2, je commence à lire partout qu'un master en France (5 ans d'études après le bac) n'était pas équivalent à un Master US ou équivalent étranger qui nécessite 6 ans après le bac.. 

C'est véridique ou ça passe quand même un master français comme équivalence pour l'obtention d'un visa EB2?

Merci d'avance pour vos réponses :)


pas de probleme pour etre en categorie Eb2.