Acheter un bien immobilier auprès d'une banque espagnole (saisies)

Je trouverai intéressant que les personnes qui ont acheté un bien immobilier en passant par une banque espagnole (saisies bancaires) partagent avec nous leur expérience.

Est-ce que c'est un processus difficile, sécuritaire, négociations importante ou pas, bref tout ce qui a été positif et négatif. Merci.

Salma2302 a écrit:

Je trouverai intéressant que les personnes qui ont acheté un bien immobilier en passant par une banque espagnole (saisies bancaires) partagent avec nous leur expérience.

Est-ce que c'est un processus difficile, sécuritaire, négociations importante ou pas, bref tout ce qui a été positif et négatif. Merci.


Bonjour,
Oui c'est une question intéressante, aussi pour avoir une idée des marges de négociations possibles avec les banques qui finalement veulent récupérer du budget non ? Est il indiqué et pratique courante attendue que de faire une offre nettement en dessous du prix annoncé ?  Merci  Claude

Bonjour,

Nous n'avons pas donné suite mais il y a environ 8 mois, nous avons visité une maison à vendre (région Girona) qui appartenait à Servihabitat (Caixa) affichée à 150 000 Euros sur leur site. Le Directeur de l'agence Caixa qui nous a reçu nous l'a proposée à 135 000 Euros alors même que nous n'avions rien demandé !

Bonne soirée.

Intéressant Mimosa c'est bon à savoir... Merci.

CLAUDE TOULOUSE a écrit:
Salma2302 a écrit:

Je trouverai intéressant que les personnes qui ont acheté un bien immobilier en passant par une banque espagnole (saisies bancaires) partagent avec nous leur expérience.

Est-ce que c'est un processus difficile, sécuritaire, négociations importante ou pas, bref tout ce qui a été positif et négatif. Merci.


Bonjour,
Oui c'est une question intéressante, aussi pour avoir une idée des marges de négociations possibles avec les banques qui finalement veulent récupérer du budget non ? Est il indiqué et pratique courante attendue que de faire une offre nettement en dessous du prix annoncé ?  Merci  Claude


Bonjour au minimum la marge de manœuvre est de 20 à 25% donc surtout pas hésiter en plus si vous avez du cash disponible...
A titre info.. Sur région de Malaga je peut vraiment faire partager mes contacts plus que efficace..

Bien cordialement
Jean Paul

Salma2302 a écrit:

Intéressant Mimosa c'est bon à savoir... Merci.


Mais c'est peut-être pas le cas de tous les biens, ni la même marge de négociation.

bonjour,
par expérience ces ventes sont interrésentes car frais notariés compris attention toutefois a pas achetter n'importe quoi car vous y trouverez aussi les invendables pour des raisons locale de situations diverses certain bien pas top se trouvent dans ces ventes
donc bien se renseigner sur le bien, passer du temps sur place discutter avec les gents ....fouiner quoi!!
A++++

Bonjour Tesseyre,
Quand vous dites que les frais notariés sont inclus dans la transaction, est ce que cela veut dire que cela nous dispense de prendre un avocat pour faire toutes les vérifications et conclure la vente ? Sommes nous protéger à ce moment là ? Est-ce que c'est important de faire inspecter le bien ou la banque l'a déja fait ? Merci a l'avance.

bonjour,
non cela veut simplement dire que tout est inclus mais ne change rien pour le bien en vente il vous faut quant meme vous renseigner sur le bien et évaluer la valeur du bien. le fait que ce soit une saisie ne veut pas dire que c'est obligatoirement une bonne affaire!! donc vous renseigner sur le prix du marche local(valeur du prix au m2 dans 'environnement immédiat) vériffier qu'il n'y est pas de nuisance permanente ou périodique ect... comme vous le feriez en france
bref allez  sur place avant de signer pour s'éviter des surprises

A+++

Merci Mimosa ainsi qu'à tous pour ces infos et témoignages qui nourrissent la question.
J'ai noté que l'on peut faire une offre de 20 à 25 % en dessous, sachant :  (je l'ai appris grâce à ce blog) :

1 ) Qu'il vaut mieux avant faire vérifier et certifier par une gestoria la situation légale du bien, (gages, travaux d'état prévus modifiant le bien, raccordements, superficie, etc...)

2) Que les frais entre notaire, impôt de transaction et gestoria se  montent à 10/12 %  en sus du prix de vente final.

Bien à vous tous.   Claude

Bonjour,
Ma première expérience n'a pas aboutie, tout ce que je peux dire c'est qu'il est difficile d'obtenir des renseignements sur les biens visés.
Les banques sont propriétaires mais ne connaissent pas forcément les biens qu'ils bradent. Donc impossible de savoir s'il y a une copropriété pour se renseigner plus avant.
L'appart que j'ai visité avait un tuyau qui traversait tout l'immeuble de haut en bas (3 étages) passant par une sorte de mini patio couvert de carreaux en verre. Et par une fenêtre intérieure dans la cage d'escalier ont pouvait voir des poutres en bois soutenir ledit patio. Très bizarre. par cette fenêtre on voyait aussi jusqu'en haut de l'immeuble. Une partie du toit était une verrière, vraisemblablement pas étanche car l'immeuble sentait l'humidité. Je n'ai pas réussi à obtenir des renseignements. Donc faute de renseignements, je n'ai pas acheté.
Voilà pour ma première expérience.
Pas sûre qu'elle vous soit très utile si ce n'est qu'il faut faire attention.
Elisabeth

Bonjour,
Pour notre part, nous avons acheté un studio cabine en saisie bancaire l'an dernier.

Nous avons fait une offre à la banque, en dessous du prix demandé, et elle a été refusée. Le
prix affiché correspondait à la dette que la personne avait à la banque, ainsi que quelques autres petites dettes. Nous avons donc fait une offre au prix demandé, et là ça a marché.

En ce qui concerne les frais notariés, ils n'étaient pas inclus. Entre les frais notariés, les taxes d'état, les frais de la gestoria, etc, il faut compter 13 à 14 %. Mieux vaut voir un peu plus large que d'avoir des surprises.

Par contre, l'ancien propriétaire avait des dettes auprès de la co-propriété, de l'eau et de l'électricité. Pour la co-propriété, nous avons refusé de les payer car cela représentait plusieurs milliers d'euros et il semblerait qu'elle ait reçu un petit remboursement de la banque.

Pour l'eau, nous avons réglé la dette du précédent propriétaire, car cela nous revenait moins cher que de faire poser un nouveau compteur. Idem pour l'électricité.

Il est clair que l'on peut faire une bonne affaire en achetant en saisie bancaire, mais il faut bien examiner le bien avant de signer quoi que ce soit. Pour les dettes autres que bancaires, même la gestoria n'en savait rien... donc c'est à traiter au cas par cas.

En tout cas, nous ne regrettons pas notre achat. Tout a été liquidé un l'espace de 3 mois.

Cordialement

nous avons visité plusieurs bien appartenant a des banques, , la plupart étaient dans un état catastrophique, les propriétaires antérieurs étaient partis avec les sanitaires, (souvent les fenêtres, portes etc) et laissé les maisons dans un triste état. La seule plus ou moins en bon état, la banque demandait un dépot de 1000 euros pour faire une offre ???
En plus comme il a été dit, les banques ne connaissent pas ces biens et la donnent a vendre a des agences, qui ne sont pas plus au courant !!
Donc méfiance avec ces biens, car des affaires qui paraissent juteuse cachent des pièges !!
Cordialement
Gilbert

Bonjour,
Quand vous dites 13 à 14% est-ce que cela inclus les frais d'avocat ou non ?
Donc j'en conclus qu'il faut faire ses propres investigations concernant le compteur d'eau, d'électricité, frais de comunidad et autres et non pas se fier au travail de recherche du notaire, avocat ou agence. C'est terrible et ca peut créer des situations catastrophiques au niveau financier.

Bonjour,

Nous ne sommes pas passés par un avocat. L'agence immobilière qui nous a fait visiter le bien a géré les rendez-vous avec la banque Bankia, et c'est elle qui s'est aussi occupée de contacter le notaire.
Pour les frais, l'agence nous avait annoncé 11 à 12 %, mais cela a été plutôt 13,5 % que nous avons payés. L'agence facture bien évidemment le moindre déplacement, papier ou autre. C'est pour cela que nous nous sommes aussi occupés nous-mêmes de l'obtention du NIE via une ambassade d'Espagne en France.

Pour les compteurs d'eau et d'électricité, c'est un calcul à faire. Comme déjà dit, dans notre cas les dettes n'étaient pas très importantes et ce sont les services concernés qui nous ont proposé de payer les dettes plutôt que de faire mettre un nouveau compteur, devis à l'appui.

Cordialement

Bonjour,

Effectivement, les biens saisis sont gérés par des agences immobilières, qui s'occupent de les faire visiter. La nôtre était au courant de l'état des biens qu'elle proposait en saisie bancaire.
Nous avions visité un certain nombre de studios similaires, qui étaient tous construits sur le même modèle. Le jour où nous devions visiter celui que nous avons fini par acheter, l'agence n'avait pas les clés, nous avons donc fait une offre sans vraiment l'avoir visité.

A noter que l'agence ne nous a rien fait payer pour faire une offre. Je n'avais jamais entendu dire qu'une banque demande 1000 euros pour faire juste une offre. Par contre, la banque espagnole m'a effectivement demandé 1000 euros pour ouvrir un compte et signer la "promesse d'achat", ce qui me parait correct. J'ai ensuite payé le solde du studio en une fois.

En tout cas, tous les biens que nous avons visité correspondaient aux annonces et photos que nous avions vues. Mais peut-être avons-nous eu de la chance, je ne sais pas.

Cordialement

Salma2302 a écrit:

Je trouverai intéressant que les personnes qui ont acheté un bien immobilier en passant par une banque espagnole (saisies bancaires) partagent avec nous leur expérience.

Est-ce que c'est un processus difficile, sécuritaire, négociations importante ou pas, bref tout ce qui a été positif et négatif. Merci.


Bonjour, vous trouverez toutes les explication et danger sur ce sujet sur mon site.  Et nous avons plusieurs inscrit qui ont hélas connu tous cela : https://www.expat.com/forum/profile.php … mp;lang=fr ou en direct www.expatriespagne.com   (Article achat bancaire)

Bonne lecture
Henri

machenri a écrit:
Salma2302 a écrit:

Je trouverai intéressant que les personnes qui ont acheté un bien immobilier en passant par une banque espagnole (saisies bancaires) partagent avec nous leur expérience.

Est-ce que c'est un processus difficile, sécuritaire, négociations importante ou pas, bref tout ce qui a été positif et négatif. Merci.


Bonjour, vous trouverez toutes les explication et danger sur ce sujet sur mon site.  Et nous avons plusieurs inscrit qui ont hélas connu tous cela : https://www.expat.com/forum/profile.php … mp;lang=fr ou en direct www.expatriespagne.com   (Article achat bancaire)

Bonne lecture
Henri


Bonjour Henri,

Ce que tu décris dans ton article est parfaitement juste mais peut aussi s'appliquer à l'achat d'une maison sans passer par une banque !

Bonne soirée.

MIMOSA13 a écrit:
machenri a écrit:
Salma2302 a écrit:

Je trouverai intéressant que les personnes qui ont acheté un bien immobilier en passant par une banque espagnole (saisies bancaires) partagent avec nous leur expérience.

Est-ce que c'est un processus difficile, sécuritaire, négociations importante ou pas, bref tout ce qui a été positif et négatif. Merci.


Bonjour, vous trouverez toutes les explication et danger sur ce sujet sur mon site.  Et nous avons plusieurs inscrit qui ont hélas connu tous cela : https://www.expat.com/forum/profile.php … mp;lang=fr ou en direct www.expatriespagne.com   (Article achat bancaire)

Bonne lecture
Henri


Bonjour Henri,

Ce que tu décris dans ton article est parfaitement juste mais peut aussi s'appliquer à l'achat d'une maison sans passer par une banque !

Bonne soirée.


:) cc, Mimosa
Exact, mais différent ! Lis bien l'article et les pièges !!!  Seul les banque en Espagne sont autorisé à de telles clause dans leur contrat, car suite à la crise et les faillite des banques etc... Les banques reste en dehors des Lois et tous leurs est permis légalement !!!

Des contacts ont étés privé d'électricité et eau durant 6 mois (après avoir eu besoin de recourir à nos services), d'autres simplement plus de compteur car dettes impayé par ancien propriétaire et impossible de changer contrat au nom du nouveau propriétaire tant qu'il n'a pas payé les arriérés, des problèmes de parcelles, de règlement, d'urbanisation collective et j'en passe un tas !
Il est possible de faire de bonne affaire MAIS.... (vraiment très rare et coûteuse) car besoin de plus d'enquêtes de l'avocat comme indiqué.
;)

bonjour pourriez-vous me donner vos contacts sur Malaga concernant les sasies bancaires merci