Cherche hotel à gérer

Bonjour,
J'ai 55 ans, ancien cadre dans le monde du marketing sportif, plein d'énergie.
J'ai envie de me réorienter vers un rêve qui est dans ma tête depuis de nombreuses années: "gérer" un hotel de petite taille (ou similaire) en bord de mer.
La Thaïlande m'attire mais je ne connais rien du marché dans ce domaine, des opportunités, des avantages...etc.

Je ne cherche pas à faire  carrière ou gagner une fortune mais juste vivre une nouvelle vie pleine de rencontre.

Je vous laisse commenter ou me donner des pistes.

Amicalement.

Bonjour,

Je pense que se lancer dans la gestion d'un hôtel quand on n'en a pas l'expérience est voué à l'échec dans la très grande majorité des cas... Mais bon...

Personne ne donnera la gestion d'un hôtel à une personne qui n'a jamais travaillé dans ce secteur...
Il faudra vous-même construire votre hôtel...et là, je vous renvoie à toutes les discussions présentes sur le forum concernant les investissements et le droit du travail / visa dans le pays...
Un petit hôtel en bord de plage, c'est un lourd investisemment financier...

Bonjour,

Merci pour votre réponse.
J'ai quand même une grande expérience dans le management, l'organisation et j'ai pu gérer pas mal de clients dans des hotels du monde entier. Je comprends bien entendu vos interrogations.
Je reste toutefois ouvert à des propositions.
Cordialement.

Faudra plus regarder un investissement dans un guest house en fonction de vos moyens financiers.

Par contre si vous cherchez dans des lieux touristiques ( Koh Samui, Phuket, Pattaya, Hua Hin, etc.. pas loin des plages ), ce ne sera pas donne, et puis faut s'y connaitre au niveau du marche, connaissance des lois, et structure des societes, taxations, licenciement, charges sociales, meme si vous faites appel a des avocats, il faut savoir filtrer apres avoir eu des informations ou expertise pour prendre une decision finale, qui dit etre la bonne.

En plus il faudra survivre durant la basse saison, donc planifier l'achet en basse saison pour etre pret pour la haute saison une fois que toutes les modifications necessaires ont ete effectuees.

La Thailande n'est pas un endroit pour les debutants a cause de plein de facteur comme la langue, la culture, le code civil et du commerce, les contraintes locales, l'acces aux prets "pratiquement" inexistant pour les etrangers....

En general on est rode quand on a l'experience sur le terrain mais aussi une bonne connaissance financiere des bilans des societes,,, car ce ne sera pas un avocat qui vous dira c'est une bonne affaire ou une mauvaise,,, vous allez vous fier a votre instinct et la ca peut vous couter tres cher....

Tous les fonds de commerce en vente en Thailande ont toujours des mentions tres attractives dans le libelle des annonces, vous verrez par vous meme : "profitable business for sale", "entreprise en bonne sante", "tres bonne affaire a saisir", et j'en passe

Et puis dans les specificites, il peut y avoir des pots de vin, tea money,... ca fait parti de la vie, pour s'implanter avoir sa place, dans certain lieux tres competitifs.

Bon courage a vous

Moi je te dirais d'aller au Cambodge mais je suis hors sujet là...  :P

Oui, c'est peut-être vrai pour l'investissement....mais il faut vouloir y vivre  ;)
Mince, je suis moi aussi hs

bjr
n oubliez pas que les touristes tendent a aller ailleurs q u en Thailande
Avoir un hotel ou autres  c est bien ....mais dedans il faut des clients.....
la période est très très dure...POUR COMBIEN DE TEMPS????

Très très dure ? Il ne faut pas exagérer...
Il y a des structures qui tournent très bien...

Je pense qu'il y a toujours des affaires à faire, même si la période est dure.
Je ne vois pas beaucoup d'offres de reprise ou de gestion de petits resorts, 4 à 5 bungalows.
Toutes liens me sera utile.
Merci.

Peut-être justement parce que les structures de ce type fonctionnent bien et ne sont pas à vendre...

AndréAubouy a écrit:

4 à 5 bungalows.


Peut probable d'en tirer un salaire. Voir dans le forum, il y a beaucoup de discussions. Pour tirer un salaire pour un étranger, il faut a mon avis, il faut au moins 20 ou 30 chambres. Et encore, il y a beaucoup de paramètres à maitriser.
Et plus l'hôtel est grand, plus les compétences du gérant ou propriétaires doivent être importantes. sans parler du capital de départ.

Je ne suis pas d'accord.... Pour moi, c'est l'inverse !

Tout dépend de la qualité des 2 ou 3 bungalows !!!!

Avec 2 bungalows d'un certain niveau et donc avec peu de personnel, on peut très bien fonctionner et en tirer un salaire pour un étranger...et obtenir un bénéfice bien supérieur à une structure de 20 ou 30 chambres !
De plus, le taux d'occupation est vite atteint !

Je ne parle naturellement pas de bungalow à 500 ou 1.000THB la nuit

Chickenfoot a écrit:
AndréAubouy a écrit:

4 à 5 bungalows.


Peut probable d'en tirer un salaire. Voir dans le forum, il y a beaucoup de discussions. Pour tirer un salaire pour un étranger, il faut a mon avis, il faut au moins 20 ou 30 chambres. Et encore, il y a beaucoup de paramètres à maitriser.
Et plus l'hôtel est grand, plus les compétences du gérant ou propriétaires doivent être importantes. sans parler du capital de départ.


Exemple qui ne tient pas compte d'un amortissement :

Base de calcul :
- 2 bungalows
- Prix du bungalow : 8.000 THB / nuit
- Base : 2 PAX en 1/2 pension (Petit déj et (vrai) diner)

-1- Sur un taux d'occupation de 75% sur l'année, soit une moyenne quotidienne d'1,5 bungalow/jour

CA par jour  : 8.000 THB x 1.5 = 12.000 THB

Frais : 3.150 THB
Détails :
-Petit déjeuner : 300 x 1.5 = 450 THB
-Dîner : 1.000 x 1.5 = 1.500 THB
-Ménage et intendance : 300 x 1.5 = 450 THB
-Electricité, eau... : 200 x 1.5 = 300 THB
-Divers : 300 x 1.5 = 450 THB

=> CA 12.000 THB - Frais 3.150 THB => 8.850 THB / jour sur 30 jours => 265.500 THB mensuel !

A un taux de 50% sur l'année (1 seul bungalow / 2 PAX):

CA par jour : 8.000 THB
Frais : 2.100 THB
=> 5.900 THB x 30 = 177.000 THB

Ensuite, reste à enlever les taxes,  etc etc.... On arrive bien à un résultat dégageant une paye pour un étranger...

AndréAubouy a écrit:

Je ne vois pas beaucoup d'offres de reprise ou de gestion de petits resorts, 4 à 5 bungalows.
Toutes liens me sera utile.


La pub n'est pas autorisee sur le forum.

Faut deja chercher en anglais "business for sale in Thailand", il y a plein d'agences ou broker, et des sites internet en Thai/anglais ou juste en Thai....

Il y a beaucoup d'affaires sur le marche a vendre, apres en Thaialnde il y a aussi le bouche a oreille, des pancartes dans les rues, etc.. essaye aussi avec l'extension .co.th pour ton moteur de recherche google ou autre ( les resultats peuvent etre different )

Regarde aussi dans Expat.com, annonces en Francais sur ce lien : https://www.expat.com/fr/immobilier/asi … onnel.html

ou en Anglais ( ce sont pas les memes annonces en general ) sur ce lien  : https://www.expat.com/en/housing/asia/t … paces.html

@Pilouthai. Hello,

Un bungalow á 8000 bahts la nuit??  :o  . He ben, il va falloir mettre des prestations derrière... Il va aussi falloir 4 personnes mini,  d'une part pour être en règle avec l'administration, et d'autre part pour assurer des prestations d'un tel tarif... Une piscine sera obligatoire á ce tarif, et pas une pataugeoire... ou alors il faudra se trouver les pieds dans l'eau dans un endroit luxueux, ce qui impliquera forcément un sacré investissement de base..

Philippe

Il faut savoir ce que l'on veut !
Si c'est pour faire ce que tout le monde fait et se plaindre après que le marché est difficile, ce n'est pas la peine de se lancer !

Non, ce n'est pas un investissement si énorme... Ce n'est pas en mettant des robinets en or et de la dorure partout qu'on fait tourner ce genre d'établissement...
Une piscine, ce n'est pas non plus ce qui coûte une fortune... et avec 2 bungalows donc 4 PAX par booking, inutile d'avoir une piscine olympique !

Les prestations sont simples en fait... Que veux-tu d'autres ? Le style club-med ? Un animateur ? Dans ce cas, je pense que c'est faire fausse route !!!

Tout du moins dans le style de clientèle que je connais et qui paye ce prix là... Clientèle qui paye parfois le prix des 2 bungalows en n'en occupant qu'un seul pour s'assurer d'être seuls dans la stucture...

Pilouthai a écrit:

Il faut savoir ce que l'on veut !
Si c'est pour faire ce que tout le monde fait et se plaindre après que le marché est difficile, ce n'est pas la peine de se lancer !

Non, ce n'est pas un investissement si énorme... Ce n'est pas en mettant des robinets en or et de la dorure partout qu'on fait tourner ce genre d'établissement...
Une piscine, ce n'est pas non plus ce qui coûte une fortune... et avec 2 bungalows donc 4 PAX par booking, inutile d'avoir une piscine olympique !

Les prestations sont simples en fait... Que veux-tu d'autres ? Le style club-med ? Un animateur ? Dans ce cas, je pense que c'est faire fausse route !!!

Tout du moins dans le style de clientèle que je connais et qui paye ce prix là... Clientèle qui paye parfois le prix des 2 bungalows en n'en occupant qu'un seul pour s'assurer d'être seuls dans la stucture...


Hello,

Ce n'est pas moi qui veux.... C'est certainement le ressenti que beaucoup de touristes pour lesquels mettre l'équivalant de 200 euros par nuit, demanderont certainement autre chose qu'un simple couchage... 
C'est un tarif horriblement cher pour un bungalow. Je pense ne pas trop me tromper en disant cela, et qui plus est étant dans le métier de l'hôtellerie depuis pas mal de temps... Nous ne devons pas en effet côtoyer le même type de clientèle ou amis...
Philippe

Je viens aussi du tourisme...  ;) et je ne trouve pas de 200€ soit hors de prix pour un bungalow... D'après mes clients, ce n'est pas cher du tout et sachant qu'ils reviennent d'une année sur l'autre et restent en moyenne 11 nuits, c'est que le concept est bon !

Tout ce que désire cette clientèle, c'est qu'on la laisse tranquille !!! Elle ne veut rien d'autre...
Un lit confortable, une bonne table et de la tranquillité !

Pour info : 1 client sur 4 demande s'il peut payer pour le second bungalow qui restera vide afin d'être seul et d'être tranquille... ce qui ramène la nuit à 13,000 THB (8.000 + prix bungalow vide)

Dans tout business et etude de marche il faut savoir cibler sa clientele, il y a des creneaux pour la clientele riche, et plus qu'on en croit, ce qui a ete dit avant n'a rien avoir avec des hotels de luxe et autre, et souvent pas visible sur internet, pas de booking online.

La clientele VIP, exclusive, avec garde du corps etc...faut savoir comment la faire rentre dans son cercle ferme, c'est pas ouvert a tous.

Il y a plein de riches en Thailande, ou visiteurs qui depensent des fortunes, certain souhaite un haut niveau de protection et etre dans une propriete privee avec tout le confort, ou pour des receptions ciblees, je connais des etrangers ici qui louent des villas de luxe a 150,000 THB par mois sur Chiang Mai, et ce ne sont pas des familles d'ambassadeur....

Et ca se loue plus vite que des bungalow a 10,000 THB par mois, ca peut paraitre aberrant, vous pensez que toutes les agences immobilieres en Thailande sont la pour perdre leur temps en louant des studios a 5000 THB et avoir 5000 THB comme commission, non certainement pas, elles visent toutes le haut de gamme au dessus des 150,000 THB par mois, et ont leur commission de 150,000 THB.

Faire comme les autres a cumuler des bars, des guest houses,,, sur la meme avenue, ou meme endroit, est beaucoup plus risque.....quand on est pas competitif, on coule,,,,

Si on a des connaissances en Thailande, dans des domaines bien precis, l'investissement n'est pas si eleve, vous paierez le prix local voir moins...

Chacun voit de toutes facons comme il l'entend quand on parle de business

cthierrymk a écrit:

...Faire comme les autres a cumuler des bars, des guest houses,,, sur la meme avenue, ou meme endroit, est beaucoup plus risque.....quand on est pas competitif, on coule,,,,


Le marché n'est pas extensible à l'infini...
C'est comme au Night Bazar : A forte de vendre tous la même chose, eh bien tout s'écroule et on dit que le business ne fonctionne plus.... Non, les clients sont là, mais divisé par 500 échopes, et cela ne fait plus grand chose par vendeur !

Ceci dit, un bungalow à 8.000 THB touche des gens qui ont des facilités financières, pas des "riches"  ;)

Bonjour Pilou
Te fâche pas ( lol ) si je dis qu'une nuit à 200 euros c'est se mettre en concurrence avec le Mariott et le Moevenpick à Phuket ...même le Méridien fait la chambre à 165 euros ...Comme dit Philippe faudra mettre le paquet dans les structures.Je sais ce sont des hôtels de luxe mais je  crois que l'ambiguïté vient du mot Bungalow qui évoque la cabane à routard de ma jeunesse (lol)
De toute façon ton plan existe certainement mais à mon avis on ne confiera jamais la gérance d'un tel établissement à un amateur ,c'est un euphémisme  et je ne dis pas ça pour notre ami AndréAubouy dont je ne connais pas le CV.

@+

Môa fâché ?  lol
;)
En fait, ce n'est pas la même clientèle : Elle refuse la foule, le bruit et de n'être qu'un numéro de chambre...

Concernant la structure : Je ne suis pas certain qu'on doivent mettre "le paquet... La simplicité paye !  :) et quand j'envoie ces mêmes clients dans les hôtels dit "De Luxe" à BKK ou ailleurs, notamment en bord de plage, avec des chambres au même prix, j'ai souvent comme réponse que c'était trop cher pour ce qu'ils ont obtenu !

Bsr,
Il serait peut être intéressant d exister quel ++ vous pouvez apporter par rapport à ce qui existe déjà et aussi par rapport aux hôtels si, comme l indique Pilouthai, vous vous situez à un prix de +/- 200€/nuit !!
J avoue que lorsque nous cherchons une Guesthouse ou un hotel, nous avons bien du mal à trouver "chaussure à notre pied" ; c est à dire du calme, surtout, du confort, qui ne veut pas dire forcément luxe et surtout tous ces petits tiens qui font la différence !
Cdlt

Prudence84 a écrit:

... si, comme l indique Pilouthai, vous vous situez à un prix de +/- 200€/nuit !!...


Je ne comprends pas bien...
:unsure
C'est moi qui me situe à 200€/nuit...

Pilouthai a écrit:
Prudence84 a écrit:

... si, comme l indique Pilouthai, vous vous situez à un prix de +/- 200€/nuit !!...


Je ne comprends pas bien...
:unsure
C'est moi qui me situe à 200€/nuit...


Oh My God !!!! Pilouthai, I made a mistake !!! Sorry !!!!
;)
Cdlt

MDR !
Bon, il faut faire un effort et suivre...
Ah mais !
;)

Pilouthai a écrit:

MDR !
Bon, il faut faire un effort et suivre...
Ah mais !
;)


A mon âge ça devient difficile !!!!!
:lol:

Dans ce cas, il fait se faire aider !
:D
Aujourd'hui, les ordinateurs peuvent koser... Si si ma brave dame, et raconter ce qu'il y a à l'écran!
Ou alors, reste la bonne vieille méthode que j'utilise : Une paire de lunettes !
Lol

Pilouthai a écrit:

Dans ce cas, il fait se faire aider !
:D
Aujourd'hui, les ordinateurs peuvent koser... Si si ma brave dame, et raconter ce qu'il y a à l'écran!
Ou alors, reste la bonne vieille méthode que j'utilise : Une paire de lunettes !
Lol


J en ai déjà 2 paires ..........,.
:D:lol:
Je crois que mon cas est sans espoir !!
:cool:

Mince alors ! Je n'aurais jamais cru à te lire...
Tu veux dire, tu es au stade psychiatrie ?
:D:lol:;)

oops, désolé pour le H.S.

Pilouthai a écrit:

Mince alors ! Je n'aurais jamais cru à te lire...
Tu veux dire, tu es au stade psychiatrie ?
:D:lol:;)

oops, désolé pour le H.S.


Yessssssss !!!!!
:gloria
Je sors !!!!!

S'il vous plait, nous ne sommes pas sur un "chat" ici.

Renevons au sujet initial; Merci

Attention également au nombre de petites structures qui n'ont pas d'agrément pour recevoir des clients ! Il y en a un paquet, même via des sites comme booking ou agoda !

Est ce que considère ton marché comme une niche (pas le bungalow hein😃) ou bien  un grand marché? Je suppose que le bouche à oreille est important pour ta clientèle.

Le bouche à oreille est ce qu'il y a de plus important...
Le marché existe.... Après, il faut savoir l'exploiter....

Pilouthai a écrit:

Bonjour,

Je pense que se lancer dans la gestion d'un hôtel quand on n'en a pas l'expérience est voué à l'échec dans la très grande majorité des cas... Mais bon...

Personne ne donnera la gestion d'un hôtel à une personne qui n'a jamais travaillé dans ce secteur...
Il faudra vous-même construire votre hôtel...et là, je vous renvoie à toutes les discussions présentes sur le forum concernant les investissements et le droit du travail / visa dans le pays...
Un petit hôtel en bord de plage, c'est un lourd investisemment financier...


La gestion d'un petit hôtel ne demande pas d'expérience, si hôtel de moins de 10 ou 12 chambres, il faut gérer le staff thaï ou birman, c'est ça le plus compliqué , ensuite il y a différent sorte d'hôtel, si effectivement, il y a de la cuisine à faire, il faut une logistique
je prends l'exemple d'une connaissance qui possède un hôtel à Phuket, il fait juste de l'hôtellerie , rien de plus, pas de cuisine pas de petit dej, donc gestion simple et il n'y a pas besoin d'avoir fait de l'hôtellerie avant.

C'est comme Tout " ça dépend du mec "  dit-on dit familièrement .En l'occurrence je pense comme Pilouthaï.
Justement la gestion du personnel qui n'a pas forcément une formation hôtelière à l'occidentale ,c'est peu de le dire (alors que la grande majorité de la clientële est occidentale ) est quelque chose qui ne  s'improvise  pas .On est fait pour le management et on peut s'améliorer par une formation ou par une bonne expérience mais certains ne feront jamais de bons managers.

Jjthai,
Je trouve qu un hotel ou une Guesthouse sans au minimum le petit déjeuner, c est un peu short. Si dans ce cas, il n est pas nécessaire d avoir de grandes connaissances en management, l établissement manquera de chaleur, à mon avis.
Je crois qu en dehors d une formation spécifique, il est impératif d avoir un excellent sens des relations humaines et beaucoup de psychologie tant vis à bis des clients que du staff ! Et un bon carnet d adresse et de relations !
:cool:

Prudence84 a écrit:

Jjthai,
Je trouve qu un hotel ou une Guesthouse sans au minimum le petit déjeuner, c est un peu short. Si dans ce cas, il n est pas nécessaire d avoir de grandes connaissances en management, l établissement manquera de chaleur, à mon avis.
Je crois qu en dehors d une formation spécifique, il est impératif d avoir un excellent sens des relations humaines et beaucoup de psychologie tant vis à bis des clients que du staff ! Et un bon carnet d adresse et de relations !
:cool:


Oui Prudence84 , tout à fait d'accord avec toi, mais il existe bon nombres de petit hotel ( et on parle bien ici de petite structure ) qui n'ont pas le déjeuner, je prends exemple sur un hotel à Phuket tenu par un francais, juste un frigo avec des boissons et une cafetière expresso, c'est tout, les clients ont des bars à proximité pour le petit dej, mais j'ai rencontré ce genre de configuration pas mal de fois !!
mais d'accord avec toi sur le coté relationnel important et savoir user de psychologie, les mieux armés dans ce sens sont ceux qui on eu un travail en France dans la relation clientèle ou le commercial

On est d accord Jjthai ! Et puis tout dépendra du type de clientèle.
Perso en préparant un voyage à l étranger j élimine systématiquement toutes les structures qui ne servent pas de petit déjeuner même si les chambres sont équipées avec cafetière, frigo, etc......
Mais ça reste personnel !
Cdlt