Grenoble - Quartier tranquille où s'installer?

Bonjour,

voila je vais emménager sur Grenoble. Je ne connais pas du tout cette ville.
J'ai 23 ans et je vais travailler.

Je cherche un quartier tranquille, calme et surtout non craignos si vous voyez ce que je veux dire.

J'ai vu plusieurs coin qui ont l'air sympa. Que pensez vous vous vers la place Victor hugo non loin de l'hyper centre ou  encore du quai pérrière, vers le lycée champollion.

Si vous pouvez m'aider.

Merci beaucoup

Bonjour,
Vous entendez quoi pas quartier calme ? Place Victor c'est l'hyper-centre de Grenoble, évidemment ce n'est pas un quartier "craignos" mais par contre la nuit c'est certainement plus bruyant. Mais je vois que vous avez 23 ans et Grenoble est une ville très animée le soir. Si vous avez un véhicule c'est aussi très difficile pour se garer.
Vous pouvez chercher sur le quartier de l'île Verte. C'est aussi proche du centre, c'est un quartier qui a une excellente réputation, 3 minutes en tram.
Quai Perrier ce sont de  très vieux immeubles avec beaucoup de restaurants donc très animé le soir et il doit être impossible de se garer, avec une vue sur l'Isere ça doit être très beau.
Pensez aussi aux communes limitrophes comme Saint Martin d'Heres. L'agglomération est maillée par le tram et il est très facile de se déplacer rapidement.
En fait il faut d'abord réfléchir à ce que vous voulez privilégier, le calme, le budget, les déplacements ...

Merci de votre réponse.

Je vais travailler boulevard Edouard Rey.
Je prefere d'abord le plus simple et rapide pour aller à mon travail.
Ensuite je parle de quartier "craignos" car on m'en à cité pas mal. J'ai un penchant pour un appartement en Hyper-centre. Je ne connais aps du tout l'ile verte. C'est ambiance tranquille ?

Merci encore pour vos réponses.

Bonjour,
Tout ce que je vous ai dit précédemment reste valable. Mais c'est certain que le boulevard Edouard Rey est dans le prolongement de la place Victor Hugo et pour votre travail pas de transport en commun.
L'ile verte est un des quartiers recherché à Grenoble car c'est en ville mais ce n'est pas l'hyper centre.
Vous regardez avec google map place docteur Girard et vous remontez le long de la ligne de tram et vous arrivez place Victor Hugo. C'est à 4 arrêts de tram. Vous êtes sur la ligne B du tram.
C'est la ligne A du tram qui dessert les quartiers difficiles. La ligne B dessert le campus universitaire.
Je pense que les locations sont plus chères dans l'hyper centre, mais le plus embêtant c'est pour garer un véhicule mais à Grenoble on peut facilement prendre les transports en commun et aussi le vélo. Grenoble est une ville très plate contrairement à ce que l'on pourrait penser.
Si vous avez besoin d'autres informations je suis à votre disposition.

Merci de toutes ces infos.
C'est vrai que pour garer mon véhicule ça va être chiant je pense. car les Parking souterrain Vinci sont plutôt chères .
J'ai vu pas mal d'appart vers l'ile verte. Je pense que ce sera un bon compris.
Tu connais la tour mont Blanc la bas . Il y a pas mal d'appartement en location.

La tour Mont Blanc fait partie des trois tours de Grenoble. Ce sont les tours que l'on voit sur les cartes postales. Elles se situent en face de l'hotel de police et il y a un grand park au pied.
Je les connais car dans ces tours il y a beaucoup de professions libérales comme les médecins.
Il faut bien vous faire prėciser les charges, à cause des ascenseurs et au moins une des tours a une loge de gardiennage. Pour le parking c'est certainement aussi un peu difficile mais vous ne serez pas obligée d'utiliser votre voiture tous les jours. Comme je vous l'ai dit vous avez le tram et puis vous pouvez aller travailler à pied cela doit faire un quart d'heure de marche pour aller au centre ville.
Dans les tours les appartements sont plutot pas mal. J'ai plusieurs relations qui y habitent depuis plusieurs années et elles ne changeraient pas.
Personnellement je pense que c'est pas mal, mais c'est difficile de donner des conseils.

J'ai oublié de vous dire, les trois tours se trouvent entre 100 et 500 mètres (selon la tour) des voies sur berges de l'isère. Et si vous aimez, le vélo, la balade, le jogging, le roller c'est l'idéal c'est plat sur des kilomètres.

Je confirme tout ce qu'elle a dit ;)

Bonjour,

Ce site expatblog est consacre aux expatriés....pas aux gens résidents qui changent de ville ou de région...

Merci bien de ne ps polluer le site avec ce genre de demandes...

Bonjour,
Je viens de prendre connaissance des conditions de participation à Expatblog je n'ai pas trouvé d'informations interdisant
l'utilisation à des personnes désirant changer de région ?
https://www.expat.com/fr/conditions.html

Bonjour
Tout sauf quartier SUD
Cordialement
camille

Drezty38 a écrit:

Bonjour,
Je viens de prendre connaissance des conditions de participation à Expatblog je n'ai pas trouvé d'informations interdisant
l'utilisation à des personnes désirant changer de région ?
https://www.expat.com/fr/conditions.html


Bonjour,

Ce n'est pas une histoire d'interdiction mais tout simplement qu'on est pas dans le cadre de l'expatriation quand on change de région dans un même pays.
Cela s'appelle tout simplement un déménagement.  :D

De la à dire que nous" polluons" le site. Je suis perplexe. Les mots un sens. Avec une phrase agréable il est possible de faire comprendre que ce n'est pas le bon site. Ceci dit la jeune personne a été dépannée et c'est aussi l'objectif de ce site ?

Bonjour,

En réponse à votre préoccupation, le centre ville a l'air d'être sympa mais bruyant, du reste les logements risquent d'être chers. On peut se loger à Seyssins, ma fille y habite, et le tramway permet d'aller vers le centre de Grenoble facilement. Sassenage est aussi intéressant A éviter les quartiers Mistral, La Villeneuve, du côté de Carrefour Echirolles. Le centre de Pont de Claix et Claix semblent corrects. Plus au vert Eybens, Bresson...Brié les Angonnes, si on a une voiture et travaille en décalé car les embouteillages sont difficiles à supporter.
Voilà, si ça peut vous aider.

Drezty38 a écrit:

De la à dire que nous" polluons" le site. Je suis perplexe. Les mots un sens. Avec une phrase agréable il est possible de faire comprendre que ce n'est pas le bon site. Ceci dit la jeune personne a été dépannée et c'est aussi l'objectif de ce site ?


Quand allspice a dit "polluer le site", il faut comprendre ce qu'elle a voulu dire, même si elle s'y est mal pris.
L'expatriation est par définition un pays envers un autre et le sujet était à l'intérieur du même pays donc pas "justifié" sur un site dédié à l'international.

Personne dépannée et j'en suis heureux mais admettez que c'est un coup de chance.

Ce membre est ancien ici, intervient beaucoup pour les gens et aide vraiment bien alors ne vous arrêtez pas à ce détail, ok ?

Merci.

Dont acte !

Drezty38 a écrit:

Dont acte !


Merci, on est donc sur la même longueur d'ondes et j'en suis heureux.
Au plaisir d'échanges.
:cheers:

Bonjour,
logement trouvé à l'ile verte.
Merci encore à tous ceux qui m'ont aidé notament Drezty38.

Désolé pour la "pollution". Cependant si jamais j'avais dit que je venais de Suisse cela aurait été normal de m'aider car c'est une expat ? Pas logique !!!

Merci encore à ceux qui m'ont aidé.

bjr
vous pouvez vous éloigner un peu , et habiter sur Uriage  ,,c est pas loin de GRENOBLE et c'est cool

il faut éviter l 'abbaye teysseire et mistral , les eaux claires ca va , berriat aussi le centre aussi , par contre si tu es italien tu peux aller à saint laurent prés de l isère c est un quartier trés sympa avec des apparts anciens au loyer peu cher ; pour ceux qui ont des moyens saint martin le  vinoux le haut pas le bas corenc meylan; bon courage

Hello,

Grenoble est une ville où il fait bon vivre ! Originaire de la capitale des Alpes, je vais pouvoir te donner quelques précieux conseils pour bien t'installer en Isère.

Evidemment les côtés positifs de Grenoble sont sa proximité avec la nature, les montagnes et les nombreuses stations de ski avoisinantes dans les massifs de Belledonne ou du Vercors (Chamrousse, Les sept Laux...) .
Les loyers sont assez attractifs, du moins, cela dépend du quartier dans lequel tu vivras.

Déjà, en tant que nouvel arrivant il ne faut pas hésiter à demander la mallette des nouveaux arrivants, utile pour tous les conseils liés à ton installation à Grenoble.

L'hyper-centre de Grenoble possède de nombreux logements en locationavec du cachet et tu bénéficies de tous les avantages du centre-ville : commerces, transports, restaurants, bars, musées...

Le quartier de la Caserne de Bonne est un EcoQuartier plutôt récent, avec beaucoup de verdure et très proche du centre-ville ! Tu trouveras des logements à louer très agréables dans ce coin.

Tu as l'île-verte, quartier très prisé pas loin des communes de La Tronche, Corenc... Tu as l'Isère qui passe à côté, c'est vraiment chouette.

Les quais de l'Isère sont aussi très convoités. Ce quartier dit "quais des italiens" est très joli avec de nombreux immeubles colorés, au pied de la Chartreuse.

Après tu as de nombreux quartiers avec d'autres atouts : si tu veux être proche de la gare le quartier Europole ou Saint-Bruno peut-être  très apprécié.  Ces deux quartiers sont très bien desservis par les réseaux de transports et à - de 5 minutes de la gare SNCF et routière.

Après il y a de nombreuses communes alentours proches de Grenoble et qui offrent un cadre de vie tout aussi agréable : Corenc, La Tronche, Seyssins, Vaulnaveys-le-Haut, Saint-Egrève... Cependant, certaines communes sont plus faciles au niveau des transports en commun, comme c'est le cas pour saint-Egrève avec laligne E de Tram qui dessert le centre-ville de Grenoble.

Bonne installation à Grenoble.

@Val631
Bonsoir,
Je vais probablement emménager à Grenoble. Peux tu me résumer ton expérience dans cette ville (points positifs comme négatifs).
Merci.
Bonjour Beastou,

Val631 n'est plus venu sur le forum depuis longtemps :  dernière visite il y a 6 ans et dernier message il y a 6 ans... :unsure