Education sexuelle à l'école.

Bonjour à tous.
Que l'on soit habitant en Europe ou partout ailleurs dans le monde, les problématiques restent les mêmes.
En France, on a connu il y a peu, une discussion concernant l'école et l'apprentissage de la sexualité. On a tous je pense entendu parler de " la théorie du genre ". La polémique qui en a suivi ou " l'on apprendrait aux petits garçons à devenir des filles et vice versa ", a exacerbé le débat. Dans notre pays où l'église n'est pas présente au plus haut niveau de l'Etat, mais où les religions musulmane, chrétienne ou juive doivent cohabiter pour le moins, le débat fut vif.
En République Dominicaine, le débat existe actuellement, au moment même où l'on remet en question la qualité de l'enseignement et de son contenu. Ainsi, il vient d'être décidé de retirer des livres d'écoles montrant une République intolérante. Aujourd'hui, c'est l'éducation sexuelle qui est remise en question par une église qui pèse de tout son poids auprès du gouvernement.
Comme le signale l'article de Listin Diario, les thèmes sur l'avortement, grossesse et relations sexuelles font débat.
Dans un pays où les jeunes filles mineures enceintes posent réellement un problème d'éthique , de santé et d'avenir, concilier religion et éducation n'est pas aussi simple qu'il devrait.
Parents expatriés, je pense qu'il est utile de connaitre le quotidien de l'éducation nationale ici en République Dominicaine. Confier ses enfants à une institution est un acte fort.

http://www.listindiario.com/la-republic … ion-sexual

Un autre article qui complète le premier sujet


http://www.listindiario.com/la-republic … -educativo

Les parents qui se reposent entièrement sur l'éducation nationale sont des inconscients. L'éducation c'est bien avant l'école qu'elle commence et c'est avant tout aux parents de s'en charger et de donner l'exemple. Tant que les parents trouveront normal de laisser leurs enfants traîner dans les rues jusqu'à une heure avancée de la nuit, les pré- ados porter mini-jupe moulantes et maquillage de bimbos et riront aux larmes en voyant des bébés danser le dembow on est pas près de baisser le taux de natalité chez les gamines.

Cette semaine mon fils ( pas encore 3 ans) a été invité à un anniversaire dans le barrio de ses grand parents. L enfant fêtait ses 6 ans.
Reggaetown y danses qui vont avec au programme. Les gamins connaissent très bien les paroles et les mouvements !  Heureusement mon fils n est pas habitué au bruit et n a pas supporté le volume...il est reparti en se bouchant les oreilles 😂😂
Concernant l éducation, avec ma maigre expérience, je n adhère absolument pas au système dominicain. Mais c est un autre sujet...
J émets de sérieux doutes sur la réforme des programmes, je ne suis pas sûre que ce soit vraiment ça le problème...je pense que le problème est socio-religio(.....etc...)culturel....mais comme c est délicat de toujours critiquer alors je m arrête là parce que y aura toujours quelqu un pour dire "qu en France c est pas mieux..."ou de me dire d y retourner

Bonjour Anaïs.
Faisons comme si on était dans une vraie démocratie : Laissons les gens s'exprimer comme bon leur semble.
Que diable !!!!!!!!
Cordialement

Bonjour Pierre,

J'espère que tu vas ainsi qu'Angelita.

Si je peux me permettre, Anaïs a aussi le droit de s'exprimer, ça aussi c'est la démocratie, tout le monde a le droit à la libre expression de ses opinions, le blog est justement fait pour que chacun puisse partager ses points de vue, tu as toi même souvent mis en avant ce qui t'avait choqué.

Con carinho.

Bises à tous les deux. :)

Bonjour Brigitte.
C'est tout le contraire que j'ai dit, mais je t'aime bien quand même.
Cordialement

11% de mineures enceintes en RD, 0,3% en France.
L'année dernière en France c'est 54.000 boites de pilules prescrites et remboursées pour mineures via les parents et 360.000 hors parents, il y a la culture et aussi les moyens.

Marrant c'est le sujet d'un devoir qu'à eu ma voisine de 15 ans vendredi dernier.
On l'a fait en commun car il y avait de la recherche à faire sur internet. Je lui paie le collège pour un changement de culture qui j'espère lui évitera d'être en cloque, je lui fou des idées de suffragettes dans la tête. Elle a trouvé un slogan qui lui a plut sur internet: Le sexe c'est quand je veux et enceinte quand je décide.
Malgré cela c'est pas encore la mentalité d'une ado française. Sa mère est d'accord c'est peut être le fait d'être grand-mère à 38 ans de Chenly  qui en a 10.

Dans le quartier je les vois débouler les chulos, voiture, musique et alcool et 9 mois plus tard....

Il y a aussi un système de castes, c'est pas l'Inde mais la jeune pauvre à peu de considérations pour elle même.

11% à mettre en parallèle avec la durée des études, ils sont graves quand même, ils pourraient prendre exemple sur leurs voisins tant décriés. En RD c'est ce qui me gonfle le plus et c'est ce qui se prennent le plus souvent dans les dents. Comme ça bronche pas trop ça veut dire qu'ils sont parfaitement au courant mais qu'il regarde ailleurs.
Une vrai bonne lâcheté politique.
Il y a 2-3 ans il ont sorti une loi interdisant la chicha par qu'elle aurait dévoyé la jeunesse, chercher l'erreur.

Phil STP,
(vrai question, y a pas de second degré)
tu peux m'expliquer ce que sont la chicha et la loi interdisant la chicha.

Pour la définition de la chicha la réponse.

Depuis 1989 que je regarde plus la télé mais il semble qu'il a eu discussion sur les bars à chichas en France avec l'interdiction de fumer.

Quand à la loi sur l'interdiction de la chichas en RD elle est efficace, elle était sensée protéger les moeurs dominicaines des jeunes. Comme les jeunes aiment braver les interdits maintenant localement en discothèque on ne fume pas sauf la chicha. Plus à la mode c'est difficile à trouver.
Des réunions de jeunes chez moi c'est 2 à 4 fois par semaine,il doit avoir une ou deux chichas qui trainent.

Comme vieux con je râle un peu, quand j'ai besoin de papier aluminium pour faire à manger, je le trouve plus souvent coté chicha que dans l'armoire, quand le rouleau n'a pas été oublié sur la plage.

Oui vraiment très efficace comme loi, ils auraient mis en avant le coté santé d'accord, là ils ont tout faux.

De nouveaux chiffres montrent que le problème des grossesses précoces chez les ados est loin de diminuer. 1 ado sur 5 est tombée enceinte avant l'age de 19 ans!
61% des cas concernent des ados faisant partie des 2/5 de la population la plus pauvre!

Otras causas son las uniones tempranas, la desigualdad de género, los obstáculos a los Derechos Humanos, la violencia y coacción sexual, y las brechas para acceder a la planificación familiar, a servicios de salud sexual y salud reproductiva (UEPA).

Les propos tenus plus haut dans ce forum sont intéressants et toujours d'actualité bien sûr. En autres pistes, en plus de celles communément admises,  la mode vestimentaire pointée du doigt par Tina:
"Tant que les parents trouveront normal de laisser leurs enfants traîner dans les rues jusqu'à une heure avancée de la nuit, les pré- ados porter mini-jupe moulantes et maquillage de bimbos et riront aux larmes en voyant des bébés danser le dembow on est pas près de baisser le taux de natalité chez les gamines."
Cette façon de faire est encore plus visible dans les barrios dont les ruelles grouillent de monde quand la chaleur est moins forte et que l'on peut enfin fuir la promiscuité et l'étroitesse des logements. Rares sont les ados de 17-18 ans qui n'ont pas un bébé (très souvent le leur) sur les bras.

Ce chiffre c'est vraiment la seule chose qui me désole en RD.
Comme je l'ai expliqué dans suivre la mode en RD, c'est culturel, un héritage africain avec la polygynie, il faut que la femme voir la fille ait une plus grande durée de vie maritale pour équilibrer, elle commence plus tôt. Du coup pour les hommes c'est beaucoup plus tard ce qui donne un écart d'âge.
Il y a la loi et il y a les coutumes, Il y a la loi et les faits.

Comme je n'aime pas ce taux qu'est-ce que je fais:
Je paie du collège, un changement de milieu c'est 0% de mineures enceintes.
J'ai un discours pro-suffragettes, il y a une sérieuse amélioration.
En ce moment je transforme des enceintes bluetooth de merde chinoise en quelque chose de correct pour qu'elles aient une indépendance musicale pour les fêtes entre filles, les jeepetas avec leur sono ne sont plus indispensables. Les deux condensateurs qui servent pour l'amélioration c'est 30 pesos qui se rajoutent aux 700 pesos de l'enceinte, c'est pas cher et efficace.
Quand il y a des gamines trop sexy je fais semblant de les engueuler non pas sur leur tenue mais je leur dis que trop de jolies filles qui passent c'est mauvais pour nom coeur. A cette âge c'est un besoin de reconnaissance d'existence, c'est le regard de l'autre qui est la preuve de l'existence, ce n'est pas sexuel, Montrer qu'on les remarque et qu'on les voit est suffisant.
C'est une réaction des adolescentes universelle, localement, ça fait du dégât vu le peu de considération pour la gente féminine.
Comme les dominicains ont un rejet assez fort de leur africanité, cette conduite vis à vis des mineures, je leur dis que c'est leur coté africain, le discours fait effet et est entendu.

J'ai un appartement avec deux salles de bains et il est neuf. Comme on peut voir sur cette photo prise de ma fenêtre, c'est un peu l'exception, le barrio n'est pas loin.https://lh3.googleusercontent.com/VOF71fWKtj5CUTEM5_6lJY4NNCrN6-0Z4x0RKdLOKuSDktjc89hhyDzgkDZ9iXPDr4IujFJ2oZLpqsl1DQPp9M4sqqn50869ll-hmjDoF9q0o6xqv2ETOnrWXi-PmoeJme_B2To6IGjXfsVkKjdnf3dV9awv1aqNckzjdyrm9bxFGRhyUTo7LGOkTqcSMYcPW6ISVpU9lLkuEZQ41Rpbl3YoraYjVhe-D3e-SqWr48FiBay2v3oIoUNur3BdWG11xxKeJ6hqgdHb_ojwnN0fH-DpnByDQnr29Jh1l-aubYoy1v5EpRXxaPclRX4hH5wPbpfP3BSso7RSvbL3eYhWVWasHCpQjeUIDblDl_6TxoPb11HUTdyVgo_zQnkIn-hqI4AgXsXhXfe16teYDUPmGtkeXiMUpMbEvSDVFeHun1i0ktJM6mgUxgVdjs49HDKsnSzRSBQqxcBMP1amziAsSxrMFYQzBcS4RFl_uKsPJsexkBHcw19c2dLymANa9ec2aUEx1n2I2FRvMPbpbxf-EYwiBT9pX0hqUGMvm9DCDLUhLDwyfWeb1IlS7GmXHbB5QM4e3qBNGwseJSapdUkiqAYmYCOrNwu43_2n0P9pvlTzEkIVTAjd=w839-h629-no

Dans les 2 maisons derrière le grand arbre il y à 12 enfants, trois générations et 4 lits.
Coté promiscuité on fait pas mieux.
L'eau c'est des jerricans, l'endroit fait peur, les gens font un détour de 800m pour aller à la parada de guaguas derrière. Quand je suis pressé je fais aussi le détour sinon je suis invité dans plusieurs maisons.
Il y a trois gamines "sexy", il y en a une elle a toujours un rayon de moto hyper affuté pour se défendre, c'est un monde différent, il est dur.
Une telle gamine on lui fait miroiter une sortie de ce monde, elle saute à pieds joints. Souvent la sortie c'est avec son cul, le message scolaire commence à prendre. Hier je leur disais: Parles, je te dirais de quel milieu tu viens et le poste et le salaire qui va avec.

Il y a une mentalité de caste ici, le pauvre n'a aucun droit et c'est le pauvre qui en est le plus imprégné.
Gissel qui a eu 18 ans le mois dernier et qui a un fils de 20 mois s'est fait violer il y a 15 jours chez elle par 5 types, les flics ne se sont pas déplacés à moins qu'elle n'ai pas porté plainte, elle est pauvre.
Après ça les discours politiques font sourire.

Un jour j'étais avec une des gamines (14 ans) que j'aide scolairement pour acheter des livres, j'ai croisé un gradé de la police que je connais, trois jours plus tard il m'a dit que la gamine était mignonne et m'a demandé si c'était un bon coup. La vision locale ne correspond pas toujours aux lois. Ca remonte à deux ans cette discussion, elle m'a foutu sur le cul, c'est le flic normal, le bon père de famille.

Pour que ça bouge, je ne croit pas que des discours moralisateurs changeront des choses.
Comme le dominicains est assez fier, il faudrait rendre ridicule ces mauvaises habitudes, en France la campagne "tu t'es vu quand t'as bu" a été très efficace, le ridicule est une bonne arme. J'emploie l'africanité rejetée c'est efficace aussi, je sort aussi les chiffres haïtiens avec les durées de scolarité différentes, si le mauvais a de meilleurs résultats malgré une durée de scolarité moindre, il n'est peut être pas si mauvais que cela.

Si dans l'article ils auraient fait un parallèle avec les chiffres africains, il aurait été vu voir il aurait heurté. Il faut taper où ça fait mal pour que ça bouge.

Oui, à cela il faut rajouter la vision anti contraception des églises locales, anti-avortements aussi, même en cas de viols justement.

Totalement d accord avec Cathy.

J ajouterai qu il y a une hyper sexualisation des petites filles. Qu est ce que je veux dire par la ?
Que depuis bebe les filles s entendent dire que leur sexe est quelque chose de convoité. Genre si tu mets ton bébé fille a poil sur la plage tu auras certainement des réflexions " ohlalala mais tu   pas montrer  una niña asiiiiiii" alors que les enfants n ont pas à être sexualisés. Ce sont des anges et les gens normaux ne voit pas le sexe "sexué" d un bébé, ils voient un bébé fille ou garçon. Et ça continue en grandissant, les filles ne peuvent pas faire si , les filles doivent faire cela etc..etc...alors au final ces filles sont tellement au courant de leurs atouts sexuels qu il n y a rien d étonnant à ce qu elles démarrent tôt et mal leur vie sexuelle active.
Et l image de la femme en RD, on en parle ??