C'est aussi le Việt Nam

Bonjour.

Sur les forums on parle souvent des côtés négatifs du Việt Nam parfois des bons côtés
rarement de la société vietnamienne de ce qui se passe loin du regard des touristes.

Il y a quelques jours avec un groupe francophone dont fait partie ma fille nous sommes allés visiter un hopital psychiatrique.
L'animatrice du club intervient aussi dans cet hopital pour animer des activités artistiques et ce jour là l'hopital organisait une petite fête interne baptisée ‘  The voice ‘ .
J'ai beaucoup hésité a me joindre au groupe me sentant toujours mal à l'aise en présence de malades mentaux.
L'hopital est situé à une vingtaine de kilométres de Nha Trang en pleine campagne,
je m'attendais a trouver des batiments vétustes quelque peu insalubres, un personnel    rébarbatif , des malades hagards.
Nous avons été accueillis par des membres du personnel soignant souriants et aimables.
L'hopital est vaste  très propre bien entretenu de nombreuses activités sont proposées aux malades ; danse, chant, culture physique et même l'étude du chinois, ils ont leur propre potager qu'ils cultivent eux-même.
La fête se déroulait dans le gymnase de l'hopital, à l'exeption des bareaux qui en interdisaient la sortie il ressemblait à tous les gymnases.
La fête commenca par la présentation des ‘' Artistes ‘' qui firent leur entrée accompagnés par un ou deux membres du personnel certains très décontractés d'autres un peu intimidés
Ils étaient 7 dont une femme. L'assistance se composait des malades en pijamas bleus, du personnel hospitalier en blouse blanche, de deux ou trois groupes de visiteurs et de nous-même.
Lorsque le premier candidat prit le micro je m'attendais au pire, dès le début j'ai été subjugué, pas une fausse note une très belle voix, une prestation digne d'un bon professionnel, lles autres concurrants furent tout aussi talenteux,
Des membres de notre groupe dont une chanteuse professionnelle ont aussi apporté leur concours à cette petite fête, venant d'un autre groupe un jeune chanteur aveugle nous a aussi conquis par sa voix très pure et son talent.
Les relations entre les malades et le personnel donnent une impression de respect mutuel et d'afection réciproque un peu comme dans une famille.
Cette expérience fut pour moi et pour tous je pense un grand moment d'émotion.
Encore une fois je pouvais constater qu'au Việt Nam la solidarité n'est pas un vain mot et que personne n'est laissé sur le bord de la route.

René

Bonjour René Claude,

C'est bien à Nha Trang d'ouvrir enfin un établissement moderne aux malades psychiatriques.
Il y a une Suissesse Aline Rebeaud qui fait cela depuis plus de 30 ans !
Et à cette époque on ne peut pas dire que l'état Vietnamien l'ai beaucoup aidé !
http://www.maison-chance.org/maison-cha … s/history/
Bonne lecture.

Bonjour Paul.
J'ai lu, c'est admirable que fait cette jeune femme mais ne doit pas occulter le travail et le dévouement d'autres personnes qui dans l'hombre donnent de leur temps, de leurs deniers et de leur amour pour apporter un peu de joie et de confort à des personnes en grande détresse physique ou mentale,
J'ai cru entendre et comprendre que l'hopital psychiatrique de Nha Trang fonctionnait en grande partie grâce aux dons de sponsors comme le club de francais et le produit de la vente de leur artisanat, j'ignore dans quelle mesure l'État, la province ou la ville interviennent.
Mon propos n'est pas de mettre en parrallel ou en opposition telle ou telle initiative mais de faire connaitre celles qui méritent notre admiration et notre soutient.
Cordialement.

René

Deux fois d'accord avec toi René Claude, bonne journée.

SYMPA cette page remplie d affection.
RENÉ, Tu es un grand sensible et c'est touchant.
Il est répertorié sur le site du consulat 150 associations bénévoles au Vietnam aidées par des Français.
Tout ce monde fonctionne bien ne cherchant pas tambours et trompettes, reste centré sur l essentielle,   aider l autre.
Je signale au passage, si des internautes ont envient,  qu ils peuvent se rapprocher d orphelinats de confessions différentes pour offrir ou aider en temps ou matériel.
Mon fils est venu ici il y a 2 ans,  il a repeint 2 classes dans l'école d une pagode, murs, tables, chaises. Tout ça pour peu d argent, mais aussi il a beaucoup aimé l ambiance.
Se retrouver autour de très jeunes orphelins habillés en bonze, crâne rasé laissant uniquement une longue mèche sur le côté.
Cette action a été pour lui un grand moment de recul et de détente.

Bonjour Patrick.
Merci pour ton commentaire.
Il y a quelques mois je m'étais aussi rendu dans un orphelinat à l'occasion de l'inauguration d'une activité sportive, il y a différentes facons d'aider ces enfants, bien sur il faut de l'argent pour le fonctionnement de ces institutions mais ce dont ont besoin ces enfants c'est que l'on s'interresse a eux de se sentir aimés et leur rendre visite leur organiser des activités, leur apporter un peu d'amour les aident a occuper la place à laquelle ils ont droit dans la société.
Oui cette initiative de repeindre leurs locaux est une belle initiative car elle leur montre que quelqu'un s'interresse à eux, qu'ils existent.
Cordialement.

René

Bonjour.
Une petite visite à ce blog pour vous parler du Việt Nam, cette fois c'est de festivité dont je vais vous parler.
Samedi 26 à l'occasion du Tết Trung Thu l'union des organisations d'amitié organisait une fête pour les enfants de leurs adérents, ma fille étant membre de l'association d'amitié franco-vietnamienne sa petite Sumin était donc de la fête, mon épouse et moi étions aussi invités.
Le Tết Trung Thu ou fête de la mi-automne est célébrée un jour de pleine lune du calendrier lunaire, chaque année au mois d'Aout. Cette fête est devenue la fête des enfants, c'est aussi la fête des unionistes et syndicaliste. On l'appelle aussi le nouvel an lunaire.
Les enfants sont impatients d'accueillir cette nouvelle année car il est coutume que les adultes leur offre des cadeaux, des jouets, des lanternes, des masques et aussi des gateaux bánh nướng, bánh dẻo et surtout bánh trung thu, gateau fourré de fruits confits, cacahuettes, césame et un jaune d'oeuf macéré dans le sel.
La fête a débuté par une danse du dragon, les tout petits très impressionnés et même un peu effrayés par ces animaux inconnus ensuite il y eut des jeux genre jeux télévisés puis la distribution des cadeaux.
De voire la joie de ces enfants fait chaud au coeur.

René

Bonjour René-Claude,

Je n'ai pas eu la chance comme vous de participer à une réunion organisée en l'honneur de la fête de la mi-automne, mais j'ai pu assister de mon hôtel d'Ha- noi au déroulement de celles-ci... sur les trottoirs des rues des Pho Co - L'installation par les mamies, les parents, les voisins sur des nappes à même le sol, la disposition de toutes les friandises, jouets, gâteaux, etc.... qui ont fait pendant des heures la joie de tous....accompagné de musique... - Ce fût un moment très agréable - Mon mari m'en avait longuement parlé, mais je n'avais pas eu l'occasion d'assister à cette fête - Il me semble qu'elle est un peu méconnue des touristes, qui ne se souviennent... que des gâteaux un peu spéciaux, mi-sucrés, mi salés, avec ce jaune d'oeufs au centre... qui ne réjouissent pas forcément des goûts un peu spéciaux vietnamiens..

Merci d'avoir mis cela en exergue : et merci à l'avance de nous faire vivre un peu plus en profondeur les petites et grandes festivités vietnamiennes que vous connaissez mieux que beaucoup du fait de votre intégration totale familiale...

Bonne soirée - cordialement Hoankiem

Bonjour Hoankiem.
Merci pour votre commentaire, ce que vous avez vu de votre fenêtre devait être organisé par le quartier, en effet il y a des festivités organisées par des associations, des entreprises mais aussi par les Tổ, le tổ est une subdivision du phường, un quartier ou un bloc, tous n'ont pas les mêmes moyens et certains sont obligès de demander une participation aux parents, c'est le cas du tổ ou je réside, mais les enfants riches ou pauvres ont tous droit à leur fête.
Les vietnamiens sont très festifs.
Je vous souhaite une bonne journée.
Cordialement.

René

Oui René,
Les vietnamiens sont très festifs,  y a un deuil chez un voisin en bas de chez moi, cela fait 2jours qu ils chantent et s envoient des canettes de bière
Les livreurs ne cessent pas de livrer des caisses de "baba" 333.
Vive la fête, le mort 💀 ne s ennuie pas.

Bonjour Patrick,

Je sais pas si le mort s'ennuie ou pas mais il est de la partie et pas seulement au moment de son enterrement mai aussi à chaque date anniversaire de sa mort, on remet ça !
Certes le mort mange d'abord et seulement après on sert les convives qui chaque fois je dois dire se régalent.
Une amie m'invite chaque année pour l'anniversaire de la mort de sa maman et ses arguments c'est : Viens on va super bien manger comme d'habitude !
Sinon en dehors de cela il est de coutume d'aller pique niquer près des tombes dans la joie et la bonne humeur... La première fois j'avais demander pourquoi...  : "Pour que le mort continue de participer à la vie de famille et puis pendant les piques niques on bavarde et le mort est ainsi au courant des dernières histoires de la famille !"
Bonne soirée;

En F, pour les vrais chrétiens, cela se résume à une messe........ Et encore !
Kan on est mort, c'est mort, on est mort.
Un peu chanceux un pot de chrysanthème de 10€.
Pour celui ou celle dont la famille est restée dans la même ville.
Mais c'est la vie, nous ne sommes que de passage.
Parfois triste et long voyage dans ce monde en rage.

Une histoire de mort
Au cimetières Saint pierre le jour de la fêtés des morts une veuve nettoie et brosse la pierre tombale de son défunt mari
Oui pendant son nettoyage elle voit une femme vietnamienne avec toute sa famille venir faire la même chose qu'elle pour la tombe de son mari
Une fois le nettoyage fait , la femme vietnamienne sort le riz blanc le porc au caramel le Bo kho les fruits les boissons
Et toute la communauté vietnamienne se met à prier
Pendant ce temps la femme européenne met les fleurs dans les pots et les remplit d'eau et fait pareil dit ses prières
Une fois les prières bouddhistes terminés  la française demande si elle peut poser  une question
La mamie asiatique répond bien sûr
Est ce votre mari qui repose la?
Et la mamie Viêt répond oui madame
C'est pour votre mari que vous avez ce repas
Oui madame 
mais il est mort quand et comment va-t-il manger?
Comme pour votre mari  mon homme mangera quand votre époux viendra sentir les fleurs
Bonne soirée

La date importante eu Vietnam, ce n'est pas la date de naissance qu'on "fête", c'est celle de la mort :- Nous sommes conviés à Ha Noi pour l'anniversaire du père, de la mère des cousins et cousines  - on récite devant l'autel des ancêtres, bien garni de victuailles, de fleurs et de lumières, des prières incluant nos noms...Nulle tristesse... on ne va pas jusqu'à faire "mot hai ba..." mais c'est tout juste.... - Quant au Cimetière de Bat Bat où sont endormis beaucoup de membres  la famille de mon mari, nous y allons tous les ans, après le Têt, chargés de banh chung, d'alcool, de fleurs, de fruits..d'encens, de votives que j'allume... il n'y a aucune tristesse là-dedans, du respect tout simplement, et le fait de pouvoir faire encore quelque chose ensemble. - Et je pense que la meilleure sensation que je peux avoir, est de sentir que tous les gens présents, et probablement ceux qui sont "ailleurs", est de considérer que je fais partie de la famille puisque c'est à moi qu'est dévolue la charge de m'occuper de ces rituels....j'avoue que j'étais un peu inquiète à la première fois.. il y a bien longtemps, . et puis maintenant je trouve ça, effectivement,  beaucoup moins triste et compassé que nos chrysanthèmes européens. - Le chemin est plus court entre eux et nous, et l'angoisse disparait.

Cordialement - Hoankiem

L un est poète, l'autre l'est pô .........être?

Histoire d'égayer
quelle tristesse de parler des morts
cela n'empêche pas que nous ayons une pensée pour eux
les vivants dilapident souvent la fortune et les économies de toute une vie des parents
il n leur reste qu'une pensée pour ce jour précis

En Afrique,
on déterre le mort pour faire la fête à coté de lui, les membres de la famille ouvrent le drap, touche même les os.
Après la TEUF, bien saoulé on remballe les os ds le drap, et sêe you next year mama.
on remet le défunt dans son drap et retour à la terre.
FRISSONS...... :o

pvinhxa a écrit:

En Afrique,
on déterre le mort pour faire la fête à coté de lui, les membres de la famille ouvrent le drap, touche même les os.
Après la TEUF, bien saoulé on remballe les os ds le drap, et sêe you next year mama.
on remet le défunt dans son drap et retour à la terre.
FRISSONS...... :o


Bonjour tous,
Je lis vos posts sur le Vietnam (visite en 1995) et sur d'autres pays aussi. On en apprend des choses! Déterrer les morts? Ca se fait aussi à Madagascar
Lien Wikipédia; https://fr.wikipedia.org/wiki/Famadihana

rodanat a écrit:
pvinhxa a écrit:

En Afrique,
on déterre le mort pour faire la fête à coté de lui, les membres de la famille ouvrent le drap, touche même les os.
Après la TEUF, bien saoulé on remballe les os ds le drap, et sêe you next year mama.
on remet le défunt dans son drap et retour à la terre.
FRISSONS...... :o


Bonjour tous,
Je lis vos posts sur le Vietnam (visite en 1995) et sur d'autres pays aussi. On en apprend des choses! Déterrer les morts? Ca se fait aussi à Madagascar  (j'ai oublié le nom de cette cérémonie).


Lien Wikipédia:
[color=#5224DB]https://fr.wikipedia.org/wiki/Famadihana

:dumbom::offtopic:

:lol:

reneclaude a écrit:

:dumbom::offtopic:


Non, je ne crois pas être hors sujet !  Voir posts précédents. D'ailleurs le modérateur .....a été très modéré
;)

Bonjour.
Veuillez m'excuser je ne situais pas le Việt Nam en Afrique, j'ai toujours été faible en géographie.

Bonjour,

Les habitudes que l'on a au Vietnam , auxquelles j'ai assisté en tant que famille, ne sont pas exactement ce que je viens de lire : c'est réducteur ce que je lis.... et je pense que ça doit demeurer dans les us et coutumes des habitants de ce pays. - Je ne vais pas rentrer dans les détails... qui sont très personnels à la famille, mais disons qu'il n'y a pas de fête comme à Madagascar,  juste un repas pour tous les membres qui quelquefois viennent de loin,  et qui n'auront sans doute pas la possibilité d'aller au nouveau cimetière, souvent excentré - Personnellement, à 80 kms d'Hanoi, ce qui limite bien sûr les visites, qui s'effectuent généralement juste pour le Têt.

Les seuls moments où l'on fait de la musique ,quelquefois  gaie, quelquefois triste, est à l'enterrement comme chez nous, avec souvent des projections de pétales de fleurs depuis le cortège pour indiquer au défunt la route..... - C'est plus gai que chez nous, mais les seules libations excessives que l'on peut constater sont celles des membres familiaux en attendant le départ....-Il faut dire que bien des membres sont attendus quelquefois de très loin et on "meuble" cette attente par des réunions de famille qui peuvent être le seul moment où des gens se retrouvent après s'être perdus de vue. , un peu comme nos cousinades en France. - Mais je n'ai pas assisté à des "exhibitions" telles que rapportées et telles qu'elles se font en Afrique.

Cordialement - Hoankiem

Hello,

Ben moi je dis que c est bien les pays qui ont des traditions et des coutumes et qui,les respectent, les perpétuent ét s y tiennent.......c est ancestral ét c est communiqué de générations en générations...impossible de changer tout ça....c est formidable...

Alors forcément pour les novices ça paraît hallucinant, mais moi je dis qu'ils n ont encore rien vu du monde...
La aujourd hui en 1 semaine, j ai pris des coups sur,la calebasse,

Alors je vais vous dire un truc, le Vietnam c est tout ce qu on veut bien voir superficiellement...heureusement que j ai pu aller voir plus loin..ét je conseille à tous de le faire...de dépasser leur préjugés......sans le savoir en fait j étais intégrée...je croyais juste que j étais adaptée...ben non...j étais intégrée sans le savoir...trop cool!

Car la aujourd hui je me rend compte que pire que pire ça existe....( n y voyez surtout pas de compassion. Ou autre, c est juste un constat, oui je suis une personne très dure) ...je me demande la maintenant ce à quoi je vais devoir assister, pour me persuader que l étre humain a un bon fond.....
Je vois des scènes que même au Vietnam j ai jamais vu....qui je suis sûre n existent pas..c est un peuple qui ne le,permettrait pas....
La ou je suis, je suis certaine que je ne m y ferais jamais de la vie....jamais.je suis sur une autre planète, sans exagérer....

J ai pas aimer vive au Vietnam sur certains aspects...aujourd hui, tout ce que je compare au quotidien , c est pas avec la France, mais avec le Vietnam....un pays fascinant, facile à vivre..

J ai mangé mon pain blanc !!! :|  je ne regrette rien, j adore apprendre ét découvrir d autres cultures...mais la vietnamienne a été très très très importante dans ma vie, et c est ça que je retiendrai....
Vous me manquez les amis 😇

allspice a écrit:

Hello,

Ben moi je dis que c est bien les pays qui ont des traditions et des coutumes et qui,les respectent, les perpétuent ét s y tiennent.......c est ancestral ét c est communiqué de générations en générations...impossible de changer tout ça....c est formidable...

Alors forcément pour les novices ça paraît hallucinant, mais moi je dis qu'ils n ont encore rien vu du monde...
La aujourd hui en 1 semaine, j ai pris des coups sur,la calebasse,

Alors je vais vous dire un truc, le Vietnam c est tout ce qu on veut bien voir superficiellement...heureusement que j ai pu aller voir plus loin..ét je conseille à tous de le faire...de dépasser leur préjugés......sans le savoir en fait j étais intégrée...je croyais juste que j étais adaptée...ben non...j étais intégrée sans le savoir...trop cool!

Car la aujourd hui je me rend compte que pire que pire ça existe....( n y voyez surtout pas de compassion. Ou autre, c est juste un constat, oui je suis une personne très dure) ...je me demande la maintenant ce à quoi je vais devoir assister, pour me persuader que l étre humain a un bon fond.....
Je vois des scènes que même au Vietnam j ai jamais vu....qui je suis sûre n existent pas..c est un peuple qui ne le,permettrait pas....
La ou je suis, je suis certaine que je ne m y ferais jamais de la vie....jamais.je suis sur une autre planète, sans exagérer....

J ai pas aimer vive au Vietnam sur certains aspects...aujourd hui, tout ce que je compare au quotidien , c est pas avec la France, mais avec le Vietnam....un pays fascinant, facile à vivre..

J ai mangé mon pain blanc !!! :|  je ne regrette rien, j adore apprendre ét découvrir d autres cultures...mais la vietnamienne a été très très très importante dans ma vie, et c est ça que je retiendrai....
Vous me manquez les amis 😇


Merci de la "reconnaissance" en quelque sorte du Vietnam à un niveau que vous ne sentiez pas semble-t-il..... - oui il n'est pas parfait "mon" pays.... mais il y a beaucoup de choses bien.... - quelquefois, et vous en êtes la preuve, on ne le voit, comme toutes choses, que lorsqu'on ne les a plus..... :lol:

Vous savez, vous nous manquez aussi...beaucoup .... heureusement qu'il y a internet et notre forum..... ça raccourcit les distances et ça permet de se rendre compte... de ce que vous vivez sans enthousiasme ... - rien n'est éternel, vous avez vu pour d'autres pays... alors, ne défaites pas tous les paquets...ça vous donnera le courage de supporter et d'attendre.. :)

Amitiés - Hoankiem

Hello,

Pour l instant je n ai aucune envie de partir, d ailleurs je ne le pourrais pas...

Oui du coup je me rend compte mais ça je n en ai jamais douté, puisque déjà comparant avec la France le Vietnam a beaucoup plus d offres de tout...

Ici c est différent, c est autre chose, autrement...comme,partout je vais m y faire..je suis au contraire très enthousiaste, c est juste qu il est difficile ici d etre assouvie immédiatement...
Alors pour dire simple, on me l a assez répété ici sur le forum, au Vietnam il faut être patient.....très zen...
Ét bien si je vous disais qu ici, il faut multiplier encore par 10 (sans exagérer) vote taux de zénitude de ou patience?? Qu il faut faire preuve d encore plus plus d attention?
Du coup j essaye juste de dire que le Vietnam, ben c est pas si difficile que ça de l apprivoiser.... :D

reneclaude a écrit:

Bonjour.
Veuillez m'excuser je ne situais pas le Việt Nam en Afrique, j'ai toujours été faible en géographie.


Mais si! Ces 2 pays sont limitrophes...Non?
Autant rire de votre réplique...comme de la mienne. Vous pratiquez la censure dont vous avez dit avoir souffert  il y a qqs temps .Dommage!

Bonjour Rodona
Je n'ai censuré personne, j'ai initié ce fil pour parler du Việt Nam Pas de l'Afrique ou de Madagascar une petite digression ok mais revenons au sujet.
Bonne journée

René

Salut princesse,
Toi aussi tu nous manques, mais en fait tu es toujours avec nous à travers ce blog et on t apprécie.
Reste encore longtemps avec nous.
Apporte nous ton expérience, les nouveaux arrivant sur ces pages sont intéressés de tes partagés.
Bisous