Commencer un nouveau bisness

bonjour a tous,

étant allé au sur le coté nord est des usa en 2012 et sud ouest en 2014, moi et ma copine penssé sincèrement a ouvrir et faire gouter au locaux des produits méridionals sur sanfransisco,

mon état est : pas de papier labas (un Français au us quoi..)

ma question: comment et ou trouver une communauté de Français a sanfransisco qui pourrai nous aiguiller sur ce projet

ma these: en étant parti labas, je pense sincèrement que ce pays aimerai et a besoin de cette touche méridional ...

j'attend vos réponses    thanks and have a good time..

Bonjour, il faut que tu crée une entreprise en passant par un visa E2. Regardes les nombreux posts et reviens avec des questions plus précises.

Tu peux regarder  les meetup les et aussi les groupes sur Facebook.

bienvenu sur le forum!

tu peux deja lire ce guide:
https://www.expat.com/fr/telecharger.html

faire des recherches sur le visa investisseur E2 comme le dit Stevenmika.

avoir des $$ de cote, prendre un avocat ou quelqu'un qui va t'aider a monter ton business plan et a le presenter a l'immgiration US; reflechir a 'creer' ou 'racheter' un business; prendre un comptable.
prevoir encore des $$ pour vivre aux US le temps que le business rapporte des sous.
vous mariez pour que vous puissiez partir en tant que couple.
verifier que les produits que vous souhaitez apporter aux americains: sont 1/autorises par la FDA et 2/vont plaire aux gens ...

alors ma question est : "pourquoi faut il se marier" pour entreprendre quelque chose la- bas??
après notre idée serai de commencer a faire gouter au locaux ! pendant 3 - 4 mois et étudier le potentiel !
nous avons choisi la californie pour cette manœuvre car plus facile pour les produit locaux (fruit ,légume etc...)
après mon vrai job est dans les véranda ,miroiterie , porte ,volet,,,   et ma copine est biochimiste.
mais du faite d'etre partie labas 5 semaines ,nous avons constaté qu'il y'a un réel besoin de leur faire gouter de bonne choses,,     ENJOY QUOI!!

Pour trouver une communauté francaise il y à Sfbayaccueil sur San Francisco, tu peux peut être te tourner vers eux...
Pour la question du mariage il me semble que c'est obligatoire pour les visas

dans ce cas la, je mettrai l'entreprise a mon nom,c'est ca?

Si tu obtiens un visa E2, le visa sera pour toi et elle ne pourra pas t'accompagner, à moins qu'elle obtienne également un visa de travail ou investisseur. Si vous êtes mariés, elle pourra venir avec toi et vice-versa si c'est elle qui obtient un visa. Idem si l'un de vous gagne à la loterie.

nous avons constaté qu'il y'a un réel besoin de leur faire gouter de bonne choses,,     ENJOY QUOI!!


il faut arreter de croire que les americains sont des 'idiots' question bouffe! c'est d'une generalite ! surtout en Californie ou le 'bien manger' regne.

'enjoy quoi': que veux tu dire?

pour le mariage: c'est juste si vous souhaitez partir ensemble...ou alors il faudra trouver un visa chacun ...

oui je comprend tres bien ce que tu veut dire, mais je pense sincèrement avoir des chances de réussir avec ce concept,
si il sont tres nourriture saine dans l'ouest , et pourquoi pas nous encore pour leur faire partager "optimiste" !!!!
je veut surtout pas tomber dans le burger !
je ne suis pas le dernier et encore moins le premier a avoire trouvé ce concept, mais tres sincerement, pense tu que je pourrai réussir labas ,comparé a la France ou je suis actuellement auto entrepreneure, et ou nos charge ne cesse d'augmenter,       "en gros, je cherche ,dans ce pays, une entante gagnant gagnant,ou pour celui qui réussi soit récompensé a juste valeur" !!     voila tous ...

perfect.
n'hesite pas a poser des questions precises.
fais une etude de marche.
et lis les infos relatives aux visa E2

Bonjour nickseven,
Désolée, je suis plutôt d'humeur taquine en ce moment, et tu m'as bien fait rire avec ces 2 phrases :

nickseven a écrit:

ma these: en étant parti labas, je pense sincèrement que ce pays aimerai et a besoin de cette touche méridional ...


nickseven a écrit:

du faite d'etre partie labas 5 semaines ,nous avons constaté qu'il y'a un réel besoin de leur faire gouter de bonne choses


:joking:
Sérieusement, tu crois vraiment que les américains ont ce"besoin" !!!! Peut être que tu n'es pas resté assez longtemps ..... ou alors tu as écumé tous les  McDo et les Burger King sur ton chemin ......  :unsure .... une chose est sûre, avec cette attitude prétentieuse de français roi de la gastronomie, la route va être longue pour parvenir à monter ton "bisness"  !!!!

je ne vient pas en terre conquit,  mademoiselle!!!!....
excuse moi de vouloir faire plaisir au gens ,  je peut non???

nickseven a écrit:

je ne vient pas en terre conquit,  mademoiselle!!!!....
excuse moi de vouloir faire plaisir au gens ,  je peut non???


bien sur que tu peux...mais es tu sur de vouloir leur faire plaisir ou de monter un business qui va marcher?

BenNY04 a écrit:

nous avons constaté qu'il y'a un réel besoin de leur faire gouter de bonne choses,,     ENJOY QUOI!!


il faut arreter de croire que les americains sont des 'idiots' question bouffe! c'est d'une generalite ! surtout en Californie ou le 'bien manger' regne.

'enjoy quoi': que veux tu dire?

pour le mariage: c'est juste si vous souhaitez partir ensemble...ou alors il faudra trouver un visa chacun ...


Tout à fait d'accord avec Ben, je vis à San Francisco depuis 4 ans et a chaque fois que je rentre en france on me dit "alors pas trop grossi avec les burgers?"...
Pour ce qu'y est de SF, les gens sont très portés sur la nourriture Healthy. Je te conseille de faire une etude de marché pour ton projet, parce que je ne pense pas qu'il y ai un gros besoin dans cette ville..

nickseven a écrit:

je ne vient pas en terre conquit,  mademoiselle!!!!....
excuse moi de vouloir faire plaisir au gens ,  je peut non???


ok, mais comment peux-tu affirmer que ce que tu vas leur apporter va leur faire plaisir ?? Ils ne t'ont pas attendu pour goûter de bonnes choses !!! Ils ont déjà accès à une multitude de saveurs venues des 4 coins du monde.
Tu ne dis pas ce que tu comptes faire exactement, quelles spécialités tu veux apporter......la cuisine française n'est pas au goût de tout le monde et il faudra savoir t'adapter à ce qui leur plait, à ce qu'ils attendent, quitte à modifier tes recettes.

et bien justement, raison de plus!!!! merci a toi pour ta réponse !!  je sais bien pour avoir vue que les fransiscain sont orienté salade et autre, et ils seraient donc plus apte a gouter des produits similaire,,,  car ca n'ai pas le cas de new York ou la! ils seront ou pas ,un peu plus réticent, ayant parlé avec plusieur resto Français labas..
mais c'est certain et je le sai, je ne vait pas inventer la poudre labas!
en tout les cas,  venant de toi qui y réside depuis 4 ans , je te croit sur parole!
mais appart ca, ils sont assez ouvert d'esprit en therme de bouffe?

a NYC plus reticent? LOL

c'est plutot l'inverse...mais c'est clair que le Newyorkais a tout ici...on trouve tout.
du coup c'est plus dur de s'installer et surtout surement plus cher.

biensure, ok avec toi,
mais tu sais , c'est pas le faite de faire gouter des choses new a leur yeux, genre "le mec a une recette miracle"
c'est juste, un coté "sud est french" c'est comment dire, .......  un état d'esprit,,  (mais je suis pas perché,lol)
non , sans blagué,    déjà mon plan serai de résider sur SF 3 mois afin de faire un petit sondage, faire gouter ,tester,puis organiser des soirée happy hour dans le french spirit,, juste pour experimenter,, puis si tout se passe bien, je préviendrai de l'ouverture ou commencement du concept (biensure en foodtruck..) mais le chemin est tres long!!

bon c'est bon, vous avez tous raison !!!!! ont va rester en France cultiver des tomates , mdr...

mais tu veux faire gouter a quoi?  la cuisine provencale est bien cotee ici et tres connue.

par contre, ca serait etonnant que tu puisses obtenir un visa pour un food truck; pour un magasin/resto oui.

nickseven a écrit:

bon c'est bon, vous avez tous raison !!!!! ont va rester en France cultiver des tomates , mdr...


si tu capitules car tu ne supportes pas les questions, ou les arguments, la oui ca va etre dur de s'expatrier.

Ton idée est plus adaptée pour un restaurant que pour un food truck.

Je m'explique, qui dit food truck, dis pas cher.

Si tu fais un menu à $9 par exemple, le coût de la nourriture ne doit pas dépasser les $3. Tu vas devoir importer des produits, donc ce sera plus cher qu'en t'approvisionnant avec des produits locaux. Qui dit produits frais, dit approvisionnement quotidien. Je ne connais pas les formalités d'importation des produits alimentaires (renseignes toi sur cette partie également).

Avec un restaurant, tu peux vendre du vin (fortes marges), proposer une carte plus complète,...mais on ne sera plus sur des investissements de $100000.

San Francisco est l'une des villes où tu manges le mieux aux Etats-Unis (après New York), ou au moins là ou tu trouveras le plus de diversité en terme de restaurants et cuisines donc il y a beaucoup de compétition, il faudra que tu te démarques d'une façon ou d'une autre. Quel est ton projet de façon concrète? Un restaurant? Quel genre de cuisine? Quel genre de restaurant, resto familiale ou plutôt guindé etc.? Comment tu vas expliquer tout ça à l'ambassade lorsqu'ils voudront des détails sur ton projet?

c'est ca, tout compris ,mais comme je t'ai dit ,il faudrai dans un premier temps , se faire connaitre et toucher une bonne partie de la population (enfin tout est relatif)  sinon ,,y aller directement comme ca tete baissé en ouvrant un commerce,
pour moi , c'est déjà mort....     car le temps court et l'argent aussi!   ,je sais pas si tu comprend.

oui tout afait mais ,toi qui est a new York ,il ya un Français qui s'est installé depuis longtemp ,c'est un toulousain, et il m'a dit qu'heureusement ,il ne fait pas exporter ses produit de bayonne et autre sud ouest car son jambon beurre sera inabordable,    il ya que pour des produit d'exeption  ou l'importation vaut le coup (vin,huile d'olive etc...)
je pense quand meme que la californie est bien garnie en fruit et légume ,donc c'est déjà ca,apres il faut voire le gout....

ont est jamais sur de rien, mais quand j'ai monté ma petite affaire dans le btp( fenetre) j'étai sure comme apprendre a un aveugle a lire...

La clé sera ton menu, les coûts de fabrication et si tu ouvres un restaurant, avoir un chef cuisinier compétent. A NY, on trouve facilement de l'huile d'olive de qualité chez Fairway par exemple.

Je te conseille ce reportage sur des Français qui ont ouvert une cave à manger à NY. C'est instructif. http://bfmbusiness.bfmtv.com/mediaplaye … 63756.html

Sinon, j'ai une dernière question. Qu'est ce qui te plait dans la restauration par rapport à ton domaine initial? Pourquoi ne pas entreprendre dans le domaine que tu connais le mieux? Si tu veux aller dans la restauration qui est peut-être le secteur d'activité avec le plus fort taux d'échec, je te conseille de t'associer avec un pro dans le domaine pour ton projet. Si tu regardes "the great food truck race" par exemple, tu verras qu'il y a toujours une équipe départ.

je te remercie pour ton point de vue , effectivement, je ne suis pas chef cuisinier a la base mais j'aime beaucoup cuisiner ,ensuite dans le batiment et surtout les ouverture ,fenetre véranda et autre, le probleme, (je pense...)est qu'ils ont leur propre norme et technique ,il te faut une carte spécial pour ton domaine!
mais le top serai d'exporter mon materiel d'installation qui,sans me vanter, est plus beaux et plus performant que le leur!
se serai tres interressant voir une révolution!  sauf biensure pour les grade ciel qu'il ont ou c'est plutôt eux qui t'apprenent des choses!

Oui, dans ton domaine, il faut passer un examen, mais rien de compliqué, car tu es du métier. Par contre, même si tu aimes cuisiner, c'est important d'avoir un pro à tes côtés pour un restaurant. Si tu es le chef cuisinier, qui gèrera la salle? Il te faudra un restaurant manager et vice-versa. Dan s mon supermarché préféré, voici un exemple d'huiles d'olive Françaises que tu peux trouver - airwaymarket.com/shop/catalogsearch/result/index/?cat=178&q=OLIVE+OIL

Il y a des restau à NY qui se postionnent sur de la nourriture saines. Ils cartonnent en s'installant dans les quartiers où il y a des entreprises dans les nouvelles technologies.

merci a toi, mais tu es installé depuis longtemps sur NYC? ca marche bien pour toi, es ce si tu te bouge bien le pays en est reconnaisant?? c'est vraiment en ce point qui m'interresse..

Pour San Francisco je te conseil de regarder le marché "Bio" de la ville qui est très connu le Farmer's market au Ferry Building.
Le truc est que les gens sur les marchés sont des "locavores", en bref ils privilégient les produits locaux produit a moins de 300km pour limiter la pollution etc. Donc ça peut être handicapant si tu propose des produits d'importation française.

mais justement, je ne compte pas importer de France, mais faire marcher les produit locaux , j'ai pour projet de rester 2 mois labas pour prendre connaiscance avec les fournisseurs et autres ,mais tu te sent comment labas entant que francaise?  moi j'ai eu un bon ressenti , mais gens sont peut etre moins chaleureux qu'a l'est ..non?

nickseven a écrit:

mais justement, je ne compte pas importer de France, mais faire marcher les produit locaux , j'ai pour projet de rester 2 mois labas pour prendre connaiscance avec les fournisseurs et autres ,mais tu te sent comment labas entant que francaise?  moi j'ai eu un bon ressenti , mais gens sont peut etre moins chaleureux qu'a l'est ..non?


Je ne sais pas je n'ai pas encore eu la chance de visiter la cote ouest mais oui les gens sont plutôt ouvert à san francisco