Taux Imposition des Retraités - 2015

je crois qu'il est important de prendre conseil  auprès d'un expert !!! depuis que " je fouine " j'ai découvert que si Madame a une petite retraite et Monsieur l'essentiel des revenus : il est certainement interessant de faire des déclarations séparées !!
je crois aussi qu'il n'y a pas d'envoie de "feuille d'impots " il faut faire la demande ( avant fin juin??)
je ne sais pas s'il y a une reduction par rapport à l'age : je crois ! mais combien ??
n'oubliez pas que les taxes d'habitation n'existe pas et que le foncier est tout petit !!!
la vie est moins chère !!
donc : pour moi c'est bon !!!!
A La Réunion : tout est cher , foncier , locaux ,la vie !!! je n'ose même pas donner d'exemples !!!!!! vous ne me croiriez pas  !!!!!
alors .. vive le soleil d'Espagne !!!

par contre je crois qu'il faut bien faire attention pour les " couvertures santé " je n'ai pas encore bien saisi ça !!!

oui pour un résident français en Espagne , retraité du privé ,plus de csg (etc ..) ( ça augmente ..le revenu aussi ..... c'est le revers de la médaille !!) par contre :oui pour la cotisation de la secu : et c'est là que je ne comprends plus grand chose .... help !!

Vous avez bien raison car ici pas d'impôt sur les retraites pour tous les expatriés européens , sauf ceux du privé ...
A bientot,
Maria

oui mais nous sommes beaucoup à être àla retraite du privé , j ai travaille comme infirmière,  et c est du prive
donc suis imposable en Espagne , non imposable en France paierait si je deviens résidente ,1200€, en Espagne , bien calcule tout , car je récupérerai la cgs  , a mon avis je serai dans un équilibre entre les+ et les- avec plutot du plus en impôts mais une qualité de vie de logement

tout à fait d'accord ODETA !!!!  autre qualité de vie !!c'est hyper important !

Odeta , en tant qu'ancienne infirmiere !! comment ça se passe pour les remboursements sante ?? on peux changer de blog si on est hors sujet sur celui -ci !! comme tu veux !!

attention !! il y a fonctionnaire et fonctionnaire : l'armée  ok c'est public ! mais il y a des fonctionnaires qui ne font pas partie " du lot" : il ne faut pas qu'il y ait de " commercialité" ( je ne sais pas si le mot existe .. bon ! je l'ai  inventé !! ha!ha !!!!)

j ai envoyé un message en Mp l as tu vu ?
seras tu a la réunion fin septembre on pourrait se rencontrer
pour la santé si tu deviens résidente en Espagne aucun problème tu auras la carte de ss espagnole
un voisin François en es très content pas , il a eu des soucis de santé et a été très bien pris en charge ( sans mutuelle)
j ai travaille en intérim comme infirmière en France et heureuse d être à la retraite , petite car ai voyagé +++ dans ma vie d où ma retraite de 1000€  dont je suis contente
b soirée à tous sur le site

fin septembre : je ne sais pas encore !! j'expliquerais plus tard

Bonsoir,
Une question, au Portugal, vous dites pas d'impôts pour les retraites, sauf ceux du privé.Est ce bien cela? J'avais cru comprendre que c'était pour tous les retraites.
Merci pour votre réponse.
Cordialement

non ici on parle d Espagne donc on parle des différences entre retraites du public et privé en Espagne
il y a plein d explications sur l absence d impôts au portugal  sur ce site a portugal
b soirée
odeta

pour Odeta ! de toute façons il faut être conscients qu'il faut payer des impôts !! ( le moins possible est .. le mieux !!)
Nous ne partons pas en Espagne pour cela !! mais pour la qualité de la vie !! ici on étouffe  et le voyage est si cher que nos amis sont venus 2 fois ( pour certains )  mais bon !! ça fait des vacances chères !!!!!!!
moi je ne connais personne au Portugal ! c'est sans interet !! même pour l'imposition !!!!mes amis sont tous dans le sud ouest de la France ...

Comme je l'avais annoncé dans un précédent post, vous trouverez le tableau comparatif entre les impôts sur les revenus français, belge et espagnol. Vous pouvez retrouver l'ancien tableau en suivant le lien ci-après : https://www.expat.com/forum/viewtopic.p … 57&p=5

MISE EN GARDE
Le présent post n'a pas la prétention d'être exempt d'erreurs ou omissions. Son but est de vous aider à mieux appréhender votre situation fiscale lorsque vous serez résident espagnol et vous permettre ainsi de poser les bonnes questions au gestor qu'il est impératif que vous consultiez, même dans les cas simples (c'est en tout cas mon opinion). Je sais que les gestors qualifiés dans l'application des conventions bilatérales en vue d'éviter les doubles impositions sont rares. Personnellement, j'en ai fait 7 ou 8 avant d'en trouver un de vraiment compétent ! Tous me donnaient des estimations différentes (du simple au quintuple). Plusieurs membres du forum ont signalé être satisfaits du gestor qu'ils ont trouvé, mieux vaut choisir parmi ceux-là (encore mon opinion).

Ce nouveau tableau tient compte des réductions/modifications fiscales intervenues dans ces trois pays. À noter que la France annonce une nouvelle réduction d'impôt des ménages pour 2016, tout comme la Belgique mais qui elle ne fixe pas le calendrier. Nous verrons !
Les montants indiqués sont issus des simulations faites sur le simulateur officiel du fisc français et belge et d'un tableur Excel que j'ai réalisé pour l'impôt espagnol car cette année aucun simulateur n'est disponible sur le site officiel du fisc espagnol. En résumé, les montants pour la France et la Belgique sont en béton, ceux pour l'Espagne à la merci d'une mauvaise interprétation de ma part de la nouvelle loi fiscale espagnole coordonnée dans l'état où elle se trouve actuellement, notamment l'article 63 qui détermine les tranches d'impôt (une modification est encore intervenue en juillet dernier, ceci explique pourquoi aucun simulateur n'est actuellement disponible). Vous trouverez la loi en suivant le lien ci-après :
http://noticias.juridicas.com/base_dato … -2006.html
En outre, il ne tient pas compte des particularités régionales, mais celles-ci n'ont qu'une incidence à la marge pour la gamme des revenus examinés, excepté pour les petits revenus (12.000 et 15.000 euros) qui bénéficient parfois d'abattements supplémentaires de la part des communautés autonomes.
Pour ceux que ça intéresse, je peux leur envoyer le tableur Excel que j'ai élaboré.
Voici également le lien du simulateur français :
http://www3.finances.gouv.fr/calcul_imp … /index.htm
Je conseille d'utiliser le modèle simplifié.
et du simulateur belge :
http://ccff02.minfin.fgov.be/taxcalc/ap … ox/home.do
Après encodage des données personnelles et familiale, je conseille d'utiliser l'encodage rapide. Les codes à utiliser sont 1228 et 2228 pour indiquer les retraites ainsi que 1225 et 2225 pour le précompte professionnel où il faut indiquer 0.

Celui qui le souhaite pourra ainsi vérifier mon travail ou procéder à une simulation fine de sa situation. Merci de me communiquer les erreurs éventuelles.

Mais avant tout, il me semble utile de rappeler quelques grandes différences entre les régimes fiscaux de ces trois pays et quels sont les revenus que doit déclarer un résident espagnol :

Résident fiscal, déclaration, type de déclaration et revenus à déclarer :

QUI EST RÉSIDENT FISCAL ESPAGNOL ?
Toute personne qui réside 183 jours ou plus en Espagne est résident fiscal espagnol et y paie ses impôts dans les conditions fixées par la convention bilatérale en vue d'éviter les doubles impositions conclue entre le/les pays d'origine de ses revenus et l'Espagne, qu'il ait ou non conservé une habitation dans un autre pays.

DECLARATION ANNUELLE :
En France et en Belgique, le fisc vous invite à faire votre déclaration annuelle avec date butoir pour la rentrer. En Espagne, la déclaration est spontanée, c'est-à-dire que normalement vous ne recevez aucune invitation du fisc à la remplir. Il appartient à chaque contribuable de déclarer spontanément ses revenus au fisc espagnol avant le 30 juin de l'année A+1 dès 12.000 euros si ses revenus du travail (retraite) ont plusieurs sources ou sont d'origine étrangère et 22.000 s'ils sont d'une seule source d'origine espagnole (je simplifie car ce sujet a déjà été débattu à plusieurs reprises sur le forum). ATTENTION ! Cela ne veut pas dire que le fisc espagnol ne s'intéresse pas à vous. Depuis plusieurs années, l'Hacienda demande au pays d'origine de ses résidents de lui communiquer les revenus qu'ils ont perçus lors des 5 dernières années. Et gare à ceux qui n'ont pas rempli leurs obligations fiscales ! Près de 30.000 redressements fiscaux ont été réalisés depuis 2013 !

TYPE DE DECLARATION :
En France et en Belgique, la règle générale est que les déclarations fiscales sont toujours conjointes. C'est l'ensemble des revenus du ménage qui est taxé. La Belgique va même jusqu'à exiger une déclaration commune pour les couples vivant en union libre, ce n'est pas le cas en France. La Belgique comme la France appliquent un quotient familial. La méthode est différente en France (octroi de parts supplémentaires) et est beaucoup plus avantageuse qu'en Belgique en l'absence d'enfants à charge (quotient conjugal).
En Espagne, la règle générale est la déclaration individuelle qui est très souvent plus avantageuse que la déclaration commune si les deux conjoints disposent de revenus. Toutefois, la déclaration commune est toujours plus avantageuse lorsqu'un des conjoints ne dispose pas de revenus ou de revenus inférieurs à 3.400 euros qui est le montant de l'abattement octroyé sur les revenus en cas de déclaration conjointe. Si j'ai bien compris l'article 82 de la loi fiscale (je suis loin d'être parfait bilingue), seuls les couples mariés et en union libre avec enfants peuvent déposer une déclaration conjointe.
TRES IMPORTANT ! La règle générale de déclaration individuelle implique que pour un couple disposant chacun d'une retraite dont l'une est taxée dans le pays d'origine et l'autre en Espagne, seule cette pension y sera taxée sans tenir compte de la retraite de l'autre conjoint taxée à l'étranger.

REVENUS A DECLARER :
Retraites :
Quels sont les retraites perçues à l'étranger qui doivent être déclarées par un résident en Espagne ? Toutes les retraites doivent être déclarées, exceptées celles payées par un organisme de l'état ou dépendant de l'état (province, communes, département, etc…) qui n'exerce pas d'activités commerciales ou industrielles (donc un retraité de la SNCF ou de la Poste paie ses impôts en Espagne (articles 18 et 19 des conventions fiscales).
À VÉRIFIER : d'après certains sur le forum, si on perçoit une retraite publique et une autre du privé, le fisc espagnol appliquerait l'article 23/1 a) pour la convention belgo/espagnole et 24/2 a) pour la convention franco/espagnole. Le fisc espagnol calcule votre impôt en incluant la totalité des retraites et déduit ensuite l'impôt déjà payé en Belgique ou en France. Si quelqu'un peut confirmer ou infirmer l'info sur base d'une situation vécue, merci !
Revenus mobiliers :
En Espagne et en France, les revenus mobiliers doivent être déclarés quel que soit leur montant. En début de année chaque année, la banque fournit à chacun de ses clients un récapitulatif reprenant les différents montants à retranscrire avec le numéro de code concerné.
En Belgique, ils peuvent faire l'objet d'un précompte libératoire et dans ce cas ils ne sont plus à indiquer dans la déclaration d'impôt.
En France, ils sont ajoutés aux autres revenus et sont taxés à votre taux marginal d'impôt. Ils sont en plus grevés de la CSG/RDS de 15,5% (attention qu'un jugement de janvier ou février 2015 de la CJUE déclare illégale la perception de la CSG/RDS pour les non-résidents). Il y a des exceptions (livret A, PER, etc…) sur lesquelles je ne m'étendrai pas.
En Espagne, ils sont taxés selon une échelle spécifique qui est de 19% pour les premiers 6.000 euros, de 21% de 6.000 à 44.000 euros et 23% au-delà de 44.000 euros.
Les résidents espagnols doivent déclarer la totalité de leurs revenus mobiliers, quel que soit le pays d'origine de ces revenus. Ils font souvent l'objet d'une imposition dans le pays où ils sont produits. Cet impôt est déduit de l'impôt espagnol comme le prévoient  les articles 23/1 a) pour la convention belgo/espagnole et 24/2 a) pour la convention franco/espagnole
Revenus immobiliers :
En Belgique, pour les biens loués aux particuliers, c'est le revenu cadastral multiplié par 1,4 qui sert de base au calcul de l'impôt en y appliquant le taux marginal de votre impôt. Ça ne fait pas beaucoup !
En France et en Espagne les revenus immobiliers (loyers) sont ajoutés aux revenus du travail après certains abattements :
En France si on ne loue qu'un seul bien pour un loyer annuel inférieur à 15.000 euros, l'abattement est de 30% (microfoncier). La taxation du reste se fait au taux marginal de votre impôt auquel il faut ajouter 15,5% de CSG/RDS (attention qu'un jugement de la CJUE déclare illégale la perception de la CSG/RDS pour les non-résidents. Mais la France a de nouveau inscrit cette perception dans sa loi de finance 2015 (2016, 2017 ?). Tant que ce sera le cas, il appartiendra à chaque contribuable d'introduire une réclamation. Contrairement aux résidents français, les non-résidents paient un impôt forfaitaire libératoire de 20% excepté s'ils peuvent faire la preuve qu'ils ne paieraient que 14% (premier taux d'imposition depuis la réforme fiscale) si tous leurs revenus étaient taxés en France.
En Espagne, si vous louez votre bien à l'année, vous pouvez déduire toutes vos charges (foncier, travaux, assurance…) et vous bénéficiez d'un abattement de 60% sur le net obtenu. La taxation du reste se fait au taux marginal de votre impôt. L'abattement forfaitaire de 60% ne s'applique pas aux locations saisonnières.
ATTENTION !
Si l'article 6 des conventions franco/espagnole et belgo/espagnole en vue d'éviter les doubles impositions détermine que les revenus immobiliers sont taxés dans le pays où se trouve le bien, l'article 23/1 a) pour la convention belgo/espagnole et 24/2 a) pour la convention franco/espagnole impose au contribuable espagnol de déclarer ces revenus dans les mêmes conditions que s'ils étaient situés en Espagne. Le fisc espagnol calcule votre impôt en incluant ces revenus et déduit ensuite l'impôt déjà payé dans le pays où se trouve le bien. Cette opération ne peut en aucun cas avoir pour effet de diminuer l'impôt dû sur les revenus qui sont uniquement taxés en Espagne.

TABLEAU COMPARATIF
Préambule :
J'ai simulé le calcul des impôts pour un couple marié ou une personne seule déclarant uniquement des retraites. L'Espagne et la France ne font pas la distinction entre retraite et salaire au point de vue du taux d'imposition - excepté qu'en France l'abattement de 10% pour frais professionnels est limité à 37.070 euros pour les retraites contre 121.570 euros pour les salaires), au contraire de la Belgique qui applique une diminution d'impôt de +/- 2.000 euros (revenus de remplacement) qui diminue plus la pension est élevée, mais n'applique pas d'abattement pour frais professionnels sur les retraites.
La simulation concerne le montant net perçu après déduction des charges sociales, mais avant impôt de respectivement : 12.000, 15.000, 20.000, 25.000, 30.000, 35.000, 40.000, 45.000 et 50.000 euros. Pour chaque pays il y a une colonne pour personne seule (ISOLÉ) pour un COUPLE (déclaration conjointe en Espagne). Pour la Belgique une troisième colonne indique l'impôt lorsque le revenu indiqué dans la première colonne provient de retraites perçues par chacun des conjoints, car l'impôt est moins élevé en pareil cas. J'ai fait le choix arbitraire d'attribuer à chaque conjoint le même montant (10.000 chacun pour un imposable de 20.000, 12.500 chacun pour 25.000, etc…).
En Espagne, chaque personne âgée de plus de 65 ans comprise dans la déclaration fiscale bénéficie d'une modeste réduction de 109,25 euros qui est portée à 242,25 euros à 75 ans, ce dont ne tiennent pas compte les exemples.
Pour le calcul de l'impôt belge, j'ai choisi une commune qui applique 8% de centimes additionnels, c'est le pourcentage le plus fréquemment appliqué.

Dans la mesure où Julien pourrait loger sur le site la documentation, je mettrai le détail de toutes les simulations que j'ai imprimées et scannées en format PDF.
Je ne sais comment insérer un tableur Excel ou un document JPG sur le forum. J'ai donc espacé mes montants sur le post comme j'ai pu. Ici aussi si Julien pouvait insérer mon tableau ce serait plus lisible.

Je n'ai pas commenté le tableau ; il appartient à chacun d'en tirer les conclusions en fonction de sa situation personnelle.

Si l'Hacienda devait mettre en ligne le simulateur 2015, je mettrai le tableau à jour si cela s'avère nécessaire. Je communiquerai également le lien URL pour y donner accès.
Revenu                France                           Espagne                                  Belgique
Imposable   Isolé    |    Couple      |       Isolé     |    Couple   |         Isolé    |    Couple    | Mixte
12.000            -        |        -             |      687,27    |       41,27  |             -       |         -           |     -
15.000            -        |        -             |    1.443        |     769,50  |             -       |         -           |     -
20.000        1.163     |        -            |    2.643        |   1.827       |      2.741,46 |        -            |     -
25.000        1.793     |        -            |    4.011        |   3.027       |      5.306,03 |   1.661,46     |     -
30.000        2.461     |          264     |    5.511        |   4.491       |      8.060,91  |   3.195,06    |  1.162,92
35.000        3.811     |       1.524     |    7.011        |   5.991       |    10.815,79  |   5.195,84    |  3.322,92
40.000        5.249     |       2.368     |    8.707        |   7.491       |    13.692,15  |   7.950,72    |  5.482,92
45.000        6.749     |       3.068     |  10.557        |   9.299       |    16.707,92  | 10.705,58    |  7.857,19
50.000        8.249     |       3.768     |  12.407        | 11.149       |    19.407,92  | 13.571,16   | 10.612,06

Je n'arrive pas à faire tenir mon tableau dans la colonne, il est donc très difficilement lisible. Un modo peut-il intervenir ? Merci

Bonsoir Serge

Quel plaisir de vous voir de retour!

Vous ne voulez pas proposer votre commentaire en article auprès de l'équipe?
Cela serait dommage que cette mine d'info se perde dans le dédale des topic

Cdt
Chrystel

serge 54

bonjour

beau et long travail que vous venez de faire sur les impôts ,

merci et bonne journée

sidimali

Bonjour serge64

Tres beau et utile travail que vous avez fait la ..

Pourrais je avoir le tableau xls sur mon mail :: *************


Merci beaucoup

Modéré par Priscilla il y a 8 ans
Raison : Merci de ne pas afficher vos coordonnées personnelles sur un forum public par mesure de sécurité

Bonjour et merci beaucoup. Votre tableau est très lisible pour moi, et très instructif. Finalement, en France, on n'est pas si mal traités. Et moi non plus, je ne ferai pas d'autre commentaire, sinon que le Portugal a tout compris.

Le même tableau, mais avec un espace entre les lignes pour qu'il soit plus lisible.

Revenu                France                           Espagne                                  Belgique
Imposable   Isolé    |    Couple      |       Isolé     |    Couple   |         Isolé    |    Couple    | Mixte
12.000            -        |        -             |      687,27    |       41,27  |             -       |         -           |     -

15.000            -        |        -             |    1.443        |     769,50  |             -       |         -           |     -

20.000        1.163     |        -            |    2.643        |   1.827       |      2.741,46 |        -            |     -

25.000        1.793     |        -            |    4.011        |   3.027       |      5.306,03 |   1.661,46     |     -

30.000        2.461     |          264     |    5.511        |   4.491       |      8.060,91  |   3.195,06    |  1.162,92

35.000        3.811     |       1.524     |    7.011        |   5.991       |    10.815,79  |   5.195,84    |  3.322,92

40.000        5.249     |       2.368     |    8.707        |   7.491       |    13.692,15  |   7.950,72    |  5.482,92

45.000        6.749     |       3.068     |  10.557        |   9.299       |    16.707,92  | 10.705,58    |  7.857,19

50.000        8.249     |       3.768     |  12.407        | 11.149       |    19.407,92  | 13.571,16   | 10.612,06

Bonjour Serge54,

Enfin une information qui  rejoint mon raisonnement et qui me donne une indication sur mon projet d'installation en Espagne. De plus, votre tableau est très lisible.
Bonne journée et merci Serge.
Mimijo

Bonjour Serge, grand merci pour votre contribution importante et documentée sur ce thème des impôts. Bonne journée.

rebonjour serge

en complément d'information , j'ai pensé ajouter ces différents poste a tenir compte dans le budget

ceci est mon cas personnel + 65 ans

assurance maison annuel 220 euros
assurance voiture ( touran ) annuel  220 euros
taxe de roulage 130 euros annuel
IBI taxe maison annuel 110 euros

électricité 70 euros mensuel
eau gratuite  ( puits )
poubelles gratuite
docteur  gratuit
médicament ( suis au barème espagnol ) 7 euros mensuel
impôts annuel sur retraite , voir détails de serge 54

si çela peut aider à la décision ????   may be

fin et bonne journée

sidimali

ERRATUM
Oups ! Quand je disais que nul n'est à l'abri d'une erreur ! Une réponse en privé à un membre m'a permis de découvrir une petite erreur : Pour la diminution des impôts pour personnes âgées en Espagne il faut lire :
En Espagne, chaque personne âgée de plus de 65 ans comprise dans la déclaration fiscale bénéficie d'une modeste réduction de 218,5 euros qui est portée à 484,5 euros à 75 ans, ce dont ne tiennent pas compte les exemples.

Serge,
Je souhaiterai une petite précision concernant ces réductions.
Sont-elles à déduire des revenus à déclarer où bien sont-elles déduites du montant de l'impôt à payer.
Vraiment, vous êtes super !!
Mimijo

mimijo13 a écrit:

Serge,
Je souhaiterai une petite précision concernant ces réductions.
Sont-elles à déduire des revenus à déclarer où bien sont-elles déduites du montant de l'impôt à payer.
Vraiment, vous êtes super !!
Mimijo


Les réductions relatives à « L'adéquation de l'impôt aux circonstances personnelles et familiales du contribuable » (Titre V, articles 56 à 60 de la loi fiscale espagnole) se calculent comme suit :
On les additionne toutes et on applique ensuite le barème progressif général (de mémoire, 19% jusque 12.450, 24% de 12.450 à 20.200, etc…). Donc ces réductions ne se calculent pas sur le taux marginal de votre impôt, mais sur la première tranche, voire la deuxième tranche et plus pour ceux qui cumulent d'autres réductions comme invalidité, enfants à charge, etc… (c'est une autre particularité espagnole, car en France et en Belgique, les réductions portent généralement sur votre taux marginal, c'est-à-dire le taux le plus élevé qui vous est appliqué, ou c'est carrément une réduction d'impôt généralement plafonnée).
Donc pour le complément de réduction des personnes âgées, c'est le taux de 19% qui sera presque toujours appliqué sur un montant de 1.150 euros (218,5 euros de ristourne) pour une personne de 65 ans auquels on ajoutera 1.400 euros (266 euros) si elle a 75 ans.
Pour plus de détail, je vous invite à consulter la loi fiscale espagnole dont j'ai mis le lien.

Bonjour à toutes et à tous

Pour info, une nouvelle discussion a été créée à partir des posts datant de 2015 sur le forum Espagne pour mieux catégorisé les informations les plus récents.

Cordialement
Kenjee

Le tableau en image

http://gccdi.net/images/compimpot.jpg

Merci Chatomon. J'ai vainement essayé de le faire. Je ne suis pas doué pour ce genre de manipulations informatiques.

Merci Serge, 

" Donc ces réductions ne se calculent pas sur le taux marginal de votre impôt, mais sur la première tranche, voire la deuxième tranche et plus pour ceux qui cumulent d'autres réductions comme invalidité"



Vous allez penser que j'abuse, mais connaissez-vous le réduction concernant l'invalidité car mon époux est invalide à 80%.
Bonne fin de journée
Mimijo13.

Bonjour,

Super idée ce tableau.

Si j'ai bien compris, pour un couple avec respectivement 14 400 et 16 800/ an l'impôt serait de:

5 991 en déclaration conjointe
et en déclaration séparée;
1 443 chacun

Est-ce bien cela? car cela fait une sacrée différence.
Merci de m'éclairer.
Cdlt.

bonjour,


D'après ce tableau si on a deux "bons" revenus disons supérieurs à 50.000 Euros l'intérêt est e faire deux déclarations séparées mais je pose une question est il obligatoires de faire une déclaration commune pour un couple marié ou pacsé merci de me répondre

merci pour tous ces renseignements très précieux

Bien cordialement


Michel

bonsoir,


D'après ce tableau si on a deux "bons" revenus disons supérieurs à 50.000 Euros l'intérêt est e faire deux déclarations séparées mais je pose une question est il obligatoires de faire une déclaration commune pour un couple marié ou pacsé merci de me répondre

merci pour tous ces renseignements très précieux . Vos barèmes sont ceux actuels ou ceux qui seront en vigueur les avec les nouveaux barèmes applicables sur 2016 et 2017.

Bien cordialement


Michel

chrysalide77 a écrit:

Bonjour,

Super idée ce tableau.

Si j'ai bien compris, pour un couple avec respectivement 14 400 et 16 800/ an l'impôt serait de:

5 991 en déclaration conjointe
et en déclaration séparée;
1 443 chacun

Est-ce bien cela? car cela fait une sacrée différence.
Merci de m'éclairer.
Cdlt.


Si c'est pour l'impôt espagnol que porte votre question, non :
pour 14.400 Isolé = 1.299
pour 16.800 Isolé = 1.875. Total = 3.174
pour 31.200 Couple = 4.851

Comme je le dis dans mon post, dès qu'un des conjoints perçoit plus de 3.400 euros de retraite, il est généralement plus intéressant de faire des déclarations séparées.

Bonjour Serge,

Est ce que le tableau est valable pour les salariés d'une entreprise espagnole ?
Même question pour un administrateur de société ?
Bien entendu en tant que résident fiscal espagnol mais étranger belge.

Merci d'avance pour les réponses ;)

Serge54
Si c'est pour l'impôt espagnol que porte votre question, non :
pour 14.400 Isolé = 1.299
pour 16.800 Isolé = 1.875. Total = 3.174
pour 31.200 Couple = 4.851


Oui c'est bien pour l'impôt espagnol, j'avais pris les valeur proche, pour simplifier, mais c'est bien ce que j'ai compris, néanmoins cela fait quand même une sacrée différence avec la France...
Merci pour votre réponse Serge.
Cdlt.

costarmoricain a écrit:

bonsoir,


D'après ce tableau si on a deux "bons" revenus disons supérieurs à 50.000 Euros l'intérêt est e faire deux déclarations séparées mais je pose une question est il obligatoires de faire une déclaration commune pour un couple marié ou pacsé merci de me répondre

merci pour tous ces renseignements très précieux . Vos barèmes sont ceux actuels ou ceux qui seront en vigueur les avec les nouveaux barèmes applicables sur 2016 et 2017.

Bien cordialement


Michel


A)    Deux bons revenus = toujours intérêt de déclarations séparées (à moins de situation extrêmement particulières qu'il vaut mieux discuter avec un gestor). D'ailleurs, je pense que les infos que je donne sont utiles pour expliquer son cas à un gestor qui me paraît indispensable de consulter dans tous les cas ; y compris dans les cas les plus simples, ne serait-ce que la première année pour se faire un « copion ».
B)    Les barèmes sont ceux de la Loi fiscale espagnole modifiée début juillet 2015 qui a modifié entre autres l'échelle prévue à l'article 63. Plusieurs avis s'opposent (rien n'est jamais simple avec le fisc espagnol et quand on lui demande des explications, on ne comprend même plus la question qu'on lui a posée) :
1°) le barème s'appliquerait à la totalité des revenus de 2015 (impôt 2016).
2°) l'ancien barème s'appliquerait aux revenus du premier semestre 2015 (impôt 2016), et le nouveau barème s'appliquerait aux revenus du second semestre 2015, à appliquer dans tous les cas sur le précompte professionnel retenu par les employeurs ou les prestataires des retraites espagnoles.
Je ne partage aucun de ces deux points de vue. A moins que quelque chose ne m'ait échappé, il s'agit de la loi fiscale applicable à partir de juillet 2015 concernant le calcul des impôts en 2015. Mais les méandres de la fiscalité espagnole étant ce qu'elles sont…
Ceci étant, pour les revenus 2016, imposition 2017, ce seront les taux appliqués. Par ailleurs, la différence est tellement minime entre les taux initialement prévus pour les revenus de 2015 et 2016 fait qu'il me semble que l'on discute du sexe des anges…
Mais peut-être que certains membres d'expat-blog qui ont rempli leur déclaration pour le 30 juin 2015 peuvent-ils nous renseigner ?

Serge bonsoir  :cool:  un isolé déclarant 14.400 et devant payer un impôt de 1.299e. en plus de son loyer, eau, gaz, électricité, téléphone, assurance et nourriture est exorbitant, cela fait 100e./mois à mettre de côté  sur une retraite mensuelle d'environ 1.170e. même si la vie n'est pas chère en Espagne, ça grève grandement le budget, il ne reste rien et si en + tu as un petit compagnon qui a besoin du véto, ça devient dur dur d'être retraité
Bonsoir Jacqueline

Bonsoir a tous, et bonsoir serge54 , cela fait quelque temps que je ne suis pas venu sur le site mais je vois que les impots Espagnols font toujours l'affiche, j'ai pris ton message privé très au sérieux n'étant pas fonctionnaire,  et j'ai choisis ta solution 183 jours en Espagne et le reste en France au sens très large hors hexagone car la France est un paradis fiscal pour les revenus modestes et moyens" quoi que l'on dise", mais bien souvent les expats ES oublient de déclarer les avoirs , bas de laines ,  oublie facheux  ( le jeu de la fraude particularité Française et que l'on vienne me dire que je suis un menteur )car ça peut faire très mal.. le fisc Espagnole a l'oeil sur les retraités depuis peut car il y a eu trop d'abus , alors si vous désirez vivre en Espagne ,un conseil il faut le faire sans entourloupe,  bien amicalement a tous et très bonne soirée .

Lamichoune bonjour  :cool: Vous me paraissez bien sévère et sceptique devant l'intégrité des expatriés en Espagne.  Vous citez quelques exemples minoritaires concernant les fraudes (bas de laine, etc...) prendriez-vous pour exemple les élus/dirigeants de France qui vont dans des paradis fiscaux ?  Ne mettez pas tout le monde dans la même soupe
Tous les retraités n'ont pas les moyens d'avoir la possibilité de faire 183jours Espagne, 183 jours France ou ailleurs. S'ils restent en Espagne c'est que la vie y est malgré tout + facile.
Bonne journée Jacqueline