Comment se marier a Maurice avec un expat Sud Africain

Bonjour ,

j'ai besoin de vos conseils s'il vous plait: je suis de nationalité française, ayant vécu en Afrique du Sud pendant les 5 dernières années. Je suis venue à Maurice fin mai (sur un visa de tourisme) pour suivre mon compagnon Sud Africain muté ici pour le travail (sur work visa).

Nous ne sommes pas mariés et après nous avoir d'abord assuré que cela ne poserait aucun problème pour que j'ai mon visa de dépendant, on nous dit aujourd'hui le contraire. Il semble donc que la seule possibilité pour que je sois autorisée à rester à Maurice et obtienne mon visa de dépendant soit de nous marier.

J'ai déjà passé un peu plus de 3 mois sur l'ile et ce sur 2 visas de tourisme (je suis sortie une semaine pour un voyage à la Réunion début août). Mon visa de tourisme numéro 2 est valable jusque début novembre.

Pour compliquer le tout je suis enceinte de 5 mois, naissance prévue fin décembre. Il m'est donc vraiment difficile de voyager et de rester hors du pays si nécessaire (d'autant plus que je n'ai plus de base ou aller me réfugier, ayant perdu ma résidence en Afrique du Sud et n'ayant pas mis les pieds en France depuis 15 ans.

Est-il possible de me marier à Maurice dans mon cas? c'est à dire sur un visa de tourisme? J'ai vu sur le site du consulat de France qu'il fallait pour les ressortissants français faire d'abord publier les bancs, puis faire faire un certificat de capacité de mariage (qui prend 2 mois et demande en lui même déjà des documents qui prennent énormément de temps comme les certificats de naissance etc etc)

Merci pour votre aide. :)

Vu que vous avez posté sur le forum Anglophone , vous avez toutes les étapes à suivre sur le site du gouvernement ( le lien est mentionné sur le forum )
C'est qui le "On nous a dit" ?
En tant de Française, vous n'avez pas d'autres choix que de respecter les termes du Govt Français pour vos papiers !

Bonjour;
Passez par un Wedding Planner qui fera toutes les formalités pour vous. Plus facile & simple. Vous n`aurez qu`a lui fournir les documents nécessaire et il fera le reste pour vous.

Si vous recherchez un Wedding Planner qui s´occupe aussi des formalités, contactez moi en message privé.

Bien a vous.

Je me demande comment un wedding planner pourra  accélérer les démarches administratives auprès des autorités Françaises pour  "faire faire un certificat de capacité de mariage (qui prend 2 mois et demande en lui même déjà des documents qui prennent énormément de temps comme les certificats de naissance etc etc"  pour les formalités pour  le Civil Status Division. :/

Si on a tous les papiers et certificat requis ainsi que les conditions demandées par l'Ambassade de France, c'est comme on le dit si joliment sur l'île : "Cuit vidé cérémonie divan officier civil  dans l'espace d'in quart d'ère ".

Or ce sont bien ces démarches administratives qui font défaut en ce moment et non les formalités !

Bonjour,

Il est bien entendu qu'il n'est pas possible de déroger aux formalités requises par la France pour toutes démarches de mariage que ce soit en France ou à l'étranger. Il faut compter au moins deux mois sans exception pour la publication des bans et pour obtenir le Certificat de Capacité à Mariage (CCAM) (en supposant qu'on a tous les documents nécessaires pour le dossier déjà près). Un wedding planner ne pourra passer outre ces formalités cela va de soi.

J'avais rendez-vous ce matin avec l'ambassade de France. Après quelques coups de fil au bureau de l'immigration mauricien depuis les bureaux de l'ambassade, il ressort que sont acceptés par les autorités mauriciennes pour toute demande de résidence à Maurice en tant que dépendant (dependant permit): certificat de mariage ET certificat de concubinage.  Ce certificat est beaucoup plus simple et surtout plus rapide à obtenir à l'ambassade de France.  Nous optons donc pour cette option. Voici les documents requis sur ce lien:  http://www.ambafrance-mu.org/Certificat-de-concubinage  . Il faut appeler le centre d'appel de l'ambassade au 303- 10-10 et prendre rendez-vous. En appelant ce début d'après-midi, j'ai obtenu un rendez-vous pour le 28 septembre. Le certificat de concubinage est issu le jour même du rendez-vous.