Partir au Canada

quelles sont les chances pour un Algérien , la quarantaine, enseignant de français dans le secondaire d'être accepté en tant qu'immigrant par la province du Quebec??

Bienvenue sur Expat-blog, karmi124 :)

Votre discussion a été déplacée sur le forum Québec où les membres pourront mieux vous répondre.

Pour des infos pratiques, je vous suggère aussi de télécharger le guide de l'expatrié au Québec.

à bientôt
Sheetul

karmi124 a écrit:

quelles sont les chances pour un Algérien , la quarantaine, enseignant de français dans le secondaire d'être accepté en tant qu'immigrant par la province du Quebec??


Bonjour, je vous conseille de consulter les posts en épinglés sur le forum...Puis la seule vérité est d'effectuer le simulation sur le site du BIQ.

Il faut savoir qu'une évaluation comparative vous sera nécessaire (obligatoire) dans le cadre de l'enseignement, et de l'appartenance à un ordre :Le MELS.

Voilà la grille est est le reflet de l'évaluation en ligne .
http://www.immigration-quebec.gouv.qc.c … nthese.pdf

Cela vous permettra d'en savoir un peu plus quand aux critères appliqués.

l'unique solution est de faire le test

karmi124 a écrit:

quelles sont les chances pour un Algérien , la quarantaine, enseignant de français dans le secondaire d'être accepté en tant qu'immigrant par la province du Quebec??


Disons d'emblée que votre âge joue contre vous.
Quelques infos utiles :  Enseigner au Québec.

Bonjour,
effectivement faites le test.
L'âge n'est pas éliminatoire ; vous pouvez très bien "compenser" avec des diplômes ou autres...
J'ai 45 ans, mon mari 48 et nous avons été acceptés (moi comptable, mon mari magasinier).
Bon courage

effectivement, lorsque je fais le test en ligne, la réponse est négative, on me déconseille de postuler.
Mais quand je fais le compte de points, d'après le document que m'a envoyé francknathalie05, je constate que je totalise 43 points. Alors, je voudrai savoir si ce nombre de points est suffisant ou pas pour postuler à l'immigration au Québec?
Au plaisir de vous lire bientôt

karmi124 a écrit:

effectivement, lorsque je fais le test en ligne, la réponse est négative, on me déconseille de postuler.
Mais quand je fais le compte de points, d'après le document que m'a envoyé francknathalie05, je constate que je totalise 43 points. Alors, je voudrai savoir si ce nombre de points est suffisant ou pas pour postuler à l'immigration au Québec?
Au plaisir de vous lire bientôt


Bonsoir,
Où, avez vous 43 pts en référence à la grille ??
Etes-vous célibataire, marié en couple ??

Vous avez la grille que je vous ai fait parvenir en lien...

Sur cette grille, vous avez le barème, c'est la référence du BIQ.
Si vous n'êtes pas recevable, peut-être pouvez-vous combler vos manquements par d'autres points plus facilement recupérables, sinon..........

Cette grille est le critère, donc si vous êtes négatif à l'évaluation, désolé mais j'ai bien peur que ce soit compromis, ceci dit je ne suis pas le BIQ....

les 43 points dont il s'agit concernent le seuil d'employabilité (célibataire sans enfants)
Seulement, je ne comprends pas comment calculer les ponts pour le seuil de passage à l'examen préliminaire et celui du seuil de passage en sélection, il me semble que c'est établi par le BIQ...

karmi124 a écrit:

les 43 points dont il s'agit concernent le seuil d'employabilité (célibataire sans enfants)
Seulement, je ne comprends pas comment calculer les ponts pour le seuil de passage à l'examen préliminaire et celui du seuil de passage en sélection, il me semble que c'est établi par le BIQ...


Ce sont tout simplement des étapes qu'il faut franchir ....

*La première étape est le seuil d'employabilité...42 PTS

*La seconde étape est le seuil de passage préliminaire: La convocation à l'entrevue...49 PTS

*La troisième partie est le total des points pour être accepté, l'agent donnera un certain nombre de points suite à l'entrevue.
Il vous faudra obtenir 55 pts pour le CSQ.

Le soucis est d'avoir ce sous-total de 49 pts sans enfants....

Et donc, je ne le saurai qu'après avoir soumis ma candidature, pour de vrai pas seulement en ligne

karmi124 a écrit:

Et donc, je ne le saurai qu'après avoir soumis ma candidature, pour de vrai pas seulement en ligne


Bien sûr, sinon, ce serait trop simple.
De plus, le test en ligne ne parle pas de l'enseignement au Québec.  Et reconnaissons que c'est très compliqué d'obtenir un permis d'enseigner au Québec.
Un française qui enseignait depuis plus de 15 ans en france s'est vue refuser un permis d'enseigner car son diplôme ne contenait pas les mêmes standard de cours qu'au Québec.
Inutile de vous dire qu'elle était verte de rage et se demandait vraiment ce qu'elle était venu faire au Québec.
Mieux vaut le savoir...

tarbais a écrit:
karmi124 a écrit:

Et donc, je ne le saurai qu'après avoir soumis ma candidature, pour de vrai pas seulement en ligne


Bien sûr, sinon, ce serait trop simple.
De plus, le test en ligne ne parle pas de l'enseignement au Québec.  Et reconnaissons que c'est très compliqué d'obtenir un permis d'enseigner au Québec.
Un française qui enseignait depuis plus de 15 ans en france s'est vue refuser un permis d'enseigner car son diplôme ne contenait pas les mêmes standard de cours qu'au Québec.
Inutile de vous dire qu'elle était verte de rage et se demandait vraiment ce qu'elle était venu faire au Québec.
Mieux vaut le savoir...


En effet, l'enseignement est un des nombreux domaines régi par un ordre professionnel au Québec....

Consultez le site du MELS...Désolé pour le lien ,le sitee st indisponible à cet instant.

Il vous faudra également une évaluation comparative (site du BIQ), celle-ci est obligatoire dans votre cas .