Cuisiner en Rep Dom

Bonjour ,
je n'ai qu'un réchaud à gaz deux feux pour cuisiner et je voudrais savoir quel est le mode de cuisson le plus pratique en RD , sachant que l'on vit en grande partie sur des terrasses extérieures .
Est ce qu'il y a un modéle de barbecue , facile à construire , à entretenir et à faire fonctionner ?
Merci d'avance .

barbecue à gaz

Ok Merci .

on peut trouver des barbecues à charbon facilement ? quand je regarde chez emb à las terrenas il n'y a que des barbecues gaz

.http://www.cjoint.com/doc/15_09/EIelOztKAUV_WP-001518.jpg
une vieille bouteille de gaz , fer à béton chez le soudeur du coin, 2500 pesos.(et  en plus ça fait four)
je ne sais pas si le lien vers la photo fonctionne ( c'est un peu "lourd "comme systeme pour joindre une photo)

Pas mal le barbecue de Piratacojo .
Si quelqu'un a d'autres idées bienvenues .
Je sais pas si feu classique en terre cuite dominicain est bien pratique ?

Impossible de trouver du bon charbon de bois sur LT. barbecue gaz ou plancha au gaz

Bonjour à tous.
Ici à Bavaro, on trouve dans n'importe quel supermarché ou " ferreteria " et les barbecues et le charbon et les bouteilles de gaz.
Après si on n'a pas été scout dans sa jeunesse, il vaut mieux choisir le gaz, plus simple d'utilisation.
A la campagne, la cuisson au feu de bois est très répandue, même si l'ampleur de cette utilisation n'est pas équivalente à ce qui se fait ( faisait ) à Haïti où il n'y a plus de bois à brûler.
On est souvent surpris par la taille des barbecues. Certains sont comparables à nos anciens trains à vapeur d'autrefois, je trouve. Mais au moins, toute la famille peut s'y retrouver, et dieu sait si la famille est nombreuse ici.
Cordialement

Chez moi on trouve par exemple à la SIRENA barbecues au gaz et charbon de bois.
La construction locale est plus solide qu'à la SIRENA, c'est au gaz ou au charbon de bois à la demande il y a toutes les tailles. A partir de 4-5000 pesos on a du correct.
La cuisson traditionnelle c'est au feu de bois surtout chez les pauvres avec des réchauds, même les jantes de voiture servent.
Pour mon charbon de bois je vais au colmado du coin, il en faut moins qu'en France et il dure plus longtemps.
15 pesos par barbecue, c'est moins cher avec le charbonnier.
Si dans la forêt vous voyez de la fumée c'est souvent des charbonniers.

Chez moi les vendeurs ambulants vendent de l'arrepa sorte de pudding, n'ayant pas vu de four je me demandais comment il faisaient la croute sur le dessus. Sur le dessus de leur marmite ils mettent du charbon de bois sur une fine tôle, c'est très efficace.

Pour Las Terrenas il faut demander à un moto-concho, il va dire où c'est ou en ramener. Un moto concho trouve tout et connait beaucoup. A Las Terrenas il font de l'excellent pollo carbone, il y a du charbon de bois. Pour 300 pesos le poulet ça vaut même pas le coup d'allumer le barbecue.

aurelie bf a écrit:

on peut trouver des barbecues à charbon facilement ? quand je regarde chez emb à las terrenas il n'y a que des barbecues gaz


il y en a chez comercial de leon (un truc du genre) sur la route de sanchez.
la charbon j'en trouve facilement au colmado haitien à coté de chez moi

Charbon de bois de très mauvaise qualité très dur à allumer. La fois ou j'ai utilisé un barbecue classique à LT, j'ai fini par remplir le coffre du 4X4 de branches de cocotiers sèches ramassées sur paya popi. Beaucoup plus rapide et efficace. Mais le mieux reste le gaz. Vous l'allumez 2mn avant et il reste chaud. En plus, quand vous fermez le couvercle, il fonctionne comme un four.

sympa a savoir

je vois pas trop comment c'est fait ce barbecue au gaz qui fait four et s'allume en 2 mn ?
La flamme n'est pas en contact avec la nourriture ?
Un peu comme une plancha ?
Question intéressante : il vaut mieux la plancha ou le barbecue au gaz ?

Ce sont les mêmes qu'en France ou aux états unis

http://www.emb-lasterrenas.com/fr/detai … ;id_cat=37

Bonjour Piaire
Cela doit ressembler à quelque chose comme çà :

http://www.shopping.com/char%20broil%20 … 04181515:s

Cordialement

Merci , Je viens de visionner les deux liens , ça reste peut être relativement cher à l'achat , mais si c'est efficace et simple , ça vaut le coup .
J'ai une terrasse "palapa" et il me faudra l'y caser quelque part par là , comme j'ai pas de terrain plat .
La derniére question que je me pose , quelle différence de cuisson entre la plancha et ce genre de barbecue ?
Quel est le mieux ?
Et encore une autre derniére question : quel est votre plat préféré sur çes barbecues ?
Ça fait beaucoup de questions à la fois , mais j'espère que vous y répondrez .
Parce que si c'est pour faire de la cuisine soi méme et pas pouvoir faire cuire comme on veut et se regaler , c'est pas la peine ...

Bonjour Piaire.
Sur ces machines à barbecue, on peut aussi bien faire à la planche ou au grill. Il y a toutes les possibilités.
Question cuisine, il y a tout aussi. Faire une " plancha " pour un poisson ou au grill, c'est aussi facile. La Viande itou....
Nous faisons aussi cuire les légumes sur le grill, comme les bananes plantain, comme aussi le maïs grillé.
Rien que d'en parler, ça me donne faim.
Comme j'ai été scout dans ma jeunesse, on préfère le charbon de bois au gaz, même si ce dernier est beaucoup plus pratique. Mais au goût, il n'y a pas photo.
Cordialement

( à propos , moi c'était cerfs aux à ?... bois ! )
Ce qui m'intéresse aussi , c'est de savoir comment font cuire les dominicains ?
J'ai pas eu du tout le temps en Françe de faire des barbecues , mais pendant 3 mois , j'espére bien me rattraper ...
Ils annoncent que 3 degré pour demain matin et on est que le 6 septembre ...
Ca donnerait envie d'avancer la date d'immigration ,

Bonjour Piaire.
3 degrés, tu dois être près des montagnes.
Tiens un petit coup de nostalgie de ma Haute Savoie.
Pour en revenir au sujet, comme les familles sont nombreuses, les cuisinières sont  " XXL ". 6 à 8 feux sur le dessus et un four géant. Et n'oublions pas la plaque pour garder les plats au chaud. J'ai toujours était impressionné par la taille des cuisinières .
Cordialement

La cuisson dominicaine????
A l'huile vu la température ça me fait plus à la chimie d'une tour de cracking qu'a de la cuisine.
Barbecue si on aime le bien cuit c'est bien.

Un bon point pour le pollo carbone, le cerdo carbone et la langouste.

Et si on aime pas trop cuit (ce qui est meilleur pas trop cuit comme une viande ) ??

750 m d'altitude ... C'est pas très haut ...
Mais ça va se réchauffer la semaine prochaine , paraît il , c'est ch .... ces sautes de températures toute l'année ,  c'est détraqué !
Le seul positif de cette fin d'année , c'est le fuel qui est tombé à 60 ct ...

Piaire a écrit:

Et si on aime pas trop cuit (ce qui est meilleur pas trop cuit comme une viande ) ??


En France je mange cru facilement.
En RD le temps de cuisson c'est en fonction du nombre de mouches qui ont aidé à la maturation de la viande.

J'ai très peu confiance dans la chaine du froid locale, j'ai un style de cuisson plus bactéricide.

J'ai un petit barbecue qui me sert une fois tout les quinzaines.
Pour 400 pesos un moto concho va me chercher un pollo carbone, il est meilleur que le mien et  avec végétales pour les miss. Idem pour le cerdo.

Pour la cote de boeuf, le plus facile c'est demande de visa via internet et un vol jusqu'au Texas, le moto concho à ses limites et hors capitale et certains endroits bénis des dieux le boeuf dominicaine c'est pour mijoter.