Participer à la vie associative aux Etats-Unis

Bonjour à toutes et à tous,

En vivant à l’étranger, de nombreux expatriés ont à cœur de s’intégrer dans la vie associative locale.

Quelles sont les associations dans lesquelles un expatrié peut s’investir aux Etats-Unis ?

Comment faire pour rejoindre une association ?

Quels sont les secteurs qui ont le plus besoin de bénévoles aux Etats-Unis?

Merci de partager avec nous votre expérience et vos conseils,

Maximilien

Bonjour,

Je ne suis qu'au début de mon expérience....
Personnellement je participe aux activités proposées par l'école de mon fils: principalement il s'agit de donner de petites aides pratique, des activités pour récolter des fond.
Il y a également de nombreux loisirs notamment dans les domaines artistiques, qu'il est facile de rejoindre. Il y a des cours, des expositions, des spectacles qui en découlent. Dans notre région il y a un petit journal gratuit que l'on reçoit une fois par mois. Il y a des publicités concernant toutes ses activités.... Si on recherche un domaine en particulier il y  internet bien sure.
J'ai pu remarquer qu'on recherche des bénévoles un peu partout... Parc, Zoo, école, hôpital....
Tout cela permet de s'intégrer petit à petit.

Bonne continuation à tous.

L'implication dans différentes activités nous a clairement permis une meilleure intégration:
- Relay for life : marche de 24 h en relais contre le cancer, ma femme oragnise une team tous les ans,
- Scout of America : nos enfants sont scouts, génial pour rencontrer des parents soucieux de l'éductaion de leurs enfants,
- YMCA : en Floride centrale, le Y est très bien implanté. On utilise leurs services et nos enfants font partie des équipes de sports locales,
....
A un autre niveau, le fait d'être pratiquant de sa religion est un réel plus en matière d'intégration. Nous partageons au moins une foi commune et à la fin des offices, des liens se créent.

Enfin, je fais partie du Board de notre Alliance Française locale, c'est une bonne façon des rencontrer d'autres personnes pas seulement françaises.

Bonjour, je voudrais partager mon expérience du bénévolat aux USA avec vous. Je suis arrivée il y a 4 ans au Nouveau-Mexique. En France, je suis psychologue spécialiste dans le domaine des Soins Palliatifs, bref rien de gagné professionnellement en arrivant ici (non équivalence de diplômes et pratiques bien différentes). J'ai donc décidé de devenir bénévole dans un premier temps afin de comprendre, connaitre et intégrer le réseau professionnel et bien sur rencontrer du monde. La demande de volontaires dans le domaine de la santé (hôpital, hospice...) ainsi que des Associations de soutien pour les enfants endeuillés est très forte.
Quatre ans après, je suis vraiment satisfaite de cette décision, j'ai développé mon expérience auprès d'un public Américain, j'ai approfondi ma connaissance de la santé/fin de vie/deuil et sa prise en charge dans le système US. Je n'oublie pas mon intégration dans la culture et mes progrès au niveau langage (rien de tel que parler avec des ados pour vous mettre dans le bain... surtout avec des références tellement différentes!). Mais surtout, aujourd'hui je travaille (salariée et non plus bénévole  :) ) sur un poste qui a un grand impact dans ma carrière. Bref, mon investissement bénévole (en plus de mon expertise et expérience en France) a vraiment compté dans mon embauche.
Je ne saurais que vous conseiller de participer à la vie associative aux Etats-Unis. Une préférence pour les centres pour enfants endeuillés (children's grief center) qui généralement ne fonctionnent que grâce aux dons et aux interventions bénévoles. Dans beaucoup d’états, ils organisent des camps de 3 jours avec les enfants et je vous encourage à vous renseigner car loin d’être tristes ce sont des superbes moments que vous partagez avec les enfants et les autres bénévoles (beaucoup d’émotion et de rires).     
Les Américains s'investissent beaucoup dans des activités bénévoles, parce qu'il y a un réel besoin (non compensé par le gouvernement), mais aussi par "culture du don". Ils en prennent l'habitude très jeunes et nombreux sont les retraités qui conservent ainsi une vie active. L’expérience acquise est réellement reconnue en plus des autres bénéfices.
Les associations autour de la culture/gastronomie Française sont aussi très appréciées et permettent de faire des connaissances.

Super lydcav. Moi aussi je suis psy en soin palliatif et suis ravie de lire ton témoignage. Merci.

Bonjour à tous, merci pour vos témoignages.
Dans quelques temps je devrais si tout se passe bien arriver à NY en tant que J2. Je n'aurais donc pas le droit de travailler pendant la période d'attente de mon EAD.
J'aimerais savoir s'il y a des conditions de visa particulières à respecter pour pouvoir faire du bénévolat, parce que je n'y avais pas pensé mais cela pourrait me permettre de m'occuper et rencontrer des gens tout en étant utile pendant les quelques mois d'attente de mon autorisation de travail.
Et quelqu'un qui vient en ESTA aux US peut-il faire du bénévolat?
Merci d'avance de vos réponses.

Bonjour, oui, effectivement la vie associative est importante voire primordiale aux USA. En ce qui me concerne, depuis 7 ans, je gravite dans les écoles de quartiers. Ici 'l'open door' policy est monnaie courante, dans l'ensemble. Les professeurs invitent les parents à intégrer leur classe et à les aider, dans tous les domaines... du découpage de lettres, en passant par la sacro-sainte copie, tout en corrigeant le devoirs de maths... tout est possible. Dans mon cas, je propose aux profs des petites sessions de craft, en fonction des saisons/thèmes. Les profs adorent, quant aux enfants...
Cela me permet de découvrir la culture américaine via les enfants et leurs parents. Cela nous a aussi permis de nous faire des relations, ce qui, paradoxalement n'est pas chose aisée, dès l'arrivée.
Il ya maintes occasions de participer à la vie associative, l'école en est une, mais bien sûr, en fonction de ses convictions'religieuses), du sport pratiqué par les enfants, j'en passe... tout le monde peut y trouver son compte et un enrichissement personnel.
Bon courage à ceux d'entre vous qui se lancent...
Catherine-San Diego

Bonjour tout le monde!

Je ne sais pas si c'est la conversation appropriée pour cela mais comme vous parlez d'association je tente ma chance :)

Je souhaiterais être "utile" le soir de Thanksgiving : aider les gens dans le besoin, ou donner à manger aux homeless dans les centres d'aide aux plus démunis, etc. Connaissez vous des associations américaines (ou autres) qui proposent ce genre de services le soir de Thanksgiving et qui acceptent des bénévoles ?

Merci de votre aide :)

Hello y'all !

Pour répondre aux questions des membres:

1. Effectivement, le bénévolat est une chance extraordinaire de se faire un réseau, de "give back" to the US et d'être reconnaissant envers ce pays qui nous accueille, de contribuer à la vie de quartier/ville, de participer au tissu de solidarité sociale américain, de se créer des opportunités professionnelles. Etre bénévole, c'est vivre le mode de vie américain ;)

2. [at]vanilla07: c'est possible d'être bénévole sous un ESTA.

3. [at]zoey_07: Pour aider les SDF le soir de Thanksgiving, je te conseille de contacter la Food Bank la plus proche de chez toi.


Pour répondre aux questions de Maximilien:

1. Quelles sont les associations dans lesquelles un expatrié peut s’investir aux Etats-Unis ?
Je dirais dans toutes! Du moment que c'est bel et bien bénévole (pas de salaire). Il suffit d'avoir un casier judiciaire vierge et de la bonne volonté.

2. Comment faire pour rejoindre une association ?
Identifiez le type de cause pour laquelle vous voulez vous engager. Contactez l'association. Remplissez leurs formulaires. Signez la décharge de responsabilité civile. And here you go!

3. Quels sont les secteurs qui ont le plus besoin de bénévoles aux Etats-Unis?
Tous les secteurs ont besoin de bénévoles: c'est ainsi que la solidarité et le côté social américain s'expriment. Donc évidemment, tout ce qui est aide aux personnes démunies ou lutte contre les discriminations et injustices a une forte demande.
Quelques exemples d'association célèbres: Habitat For Humanity, American Red Cross, Big Bros Big Sis, Any Baby Can.
Il y a des tonnes d'associations, que l'embarras du choix. Vous pouvez utiliser des sites spé pour faire vous aider: http://www.volunteermatch.org/

Best

Julien

Julien Matricon :

3. [at]zoey_07: Pour aider les SDF le soir de Thanksgiving, je te conseille de contacter la Food Bank la plus proche de chez toi.

Merci pour ton conseil Julien, je vais donc faire ça :)

Toutes les villes un peu importantes ont une "foodbank" ou des refuges pour animaux et cherchent tout le temps des benevoles. Il faut savoir cependant qu'il ne suffit pas d'y aller pour commencer. Il faut, dans certains cas, montrer patte blanche (controle du fichier de police, empreintes digitales, controle de l'historique de conduite, vaccins quand on travaille pour un hopital ou avec des enfants...) en tous cas c'etait mon experience a chaque fois que j'ai fait du benevolat. Cela m'a d'ailleurs parfois découragée car il fallait aller loin pour faire les tests ou retirer les papiers.

D'un autre coté j'ai pu trouver un travail grace au benevolat et aux recommandations que j'ai obtenues grace a cela.

expatimmigre :

Toutes les villes un peu importantes ont une "foodbank" ou des refuges pour animaux et cherchent tout le temps des benevoles. Il faut savoir cependant qu'il ne suffit pas d'y aller pour commencer. Il faut, dans certains cas, montrer patte blanche (controle du fichier de police, empreintes digitales, controle de l'historique de conduite, vaccins quand on travaille pour un hopital ou avec des enfants...) en tous cas c'etait mon experience a chaque fois que j'ai fait du benevolat. Cela m'a d'ailleurs parfois découragée car il fallait aller loin pour faire les tests ou retirer les papiers.

D'un autre coté j'ai pu trouver un travail grace au benevolat et aux recommandations que j'ai obtenues grace a cela.

Merci pour ces informations précieuses ! j'ai en effet trouvé une Foodbank dans la ville, mais du coup je vais m'y prendre un peu plus tôt pour remplir toutes les formalités.. Je ne pensais pas qu'il y avait autant de contrôles (même si ça parait logique au final).

Merci beaucoup!

je suis vraiment content que des gens se consacre leur vie leur temps pour d'autres personnes.. seul le seigneur vous récompensera..

Nouvelle discussion