Participer à la vie associative au Maroc

Bonjour à toutes et à tous,

En vivant à l'étranger, de nombreux expatriés ont à cœur de s'intégrer dans la vie associative locale.

Quelles sont les associations dans lesquelles un expatrié peut s'investir au Maroc ?

Comment faire pour rejoindre une association ?

Quels sont les secteurs qui ont le plus besoin de bénévoles au Maroc?

Merci de partager avec nous votre expérience et vos conseils,

Maximilien

bonjour,

Les besoins sont nombreux : les enfants, les mères isolées, les populations vivant dans les coins reculés et éloignés de tout axe routier..........
En ce qui nous concerne, nous avons décidé d'apporter un peu de joie aux enfants scolarisés dans les villages isolés de la région du Siroua.
Pour cela, nous avons créé une association : "http://aide-aux-enfants-du-siroua.blog4ever.com".
Association qui entame sa troisième année d'existence et qui voit son nombre d'adhérents augmenter chaque année.
Nous représentons une goutte d'eau dans l'immensité des besoins, mais de nombreuses autres associations connues ou moins connues œuvrent également, dans tout le Maroc, au profit des populations dans le besoin.
Un petit tour sur le net vous donnera très certainement de nombreux liens vers des associations, à vous de faire le tri pour trouver celle qui vous correspond et qui vous parait la plus sérieuse.
Un petit conseil à tous ceux qui viennent visiter le Maroc, ou d'autres pays d'Afrique, ne distribuez pas de bonbons, stylos et encore moins des pièces de monnaie aux enfants le long des routes. Cette pratique, malheureusement très répandue, incite les familles à ne plus envoyer ces enfants à l'école ........

Bon courage.

Jean et Marie

blog : http://aide-aux-enfants-du-siroua.blog4ever.com

Bonjour

je suis bénévole dans une Association qui a pour but de valoriser et faciliter l'integration de la femme subsaharienne immiigrée et les mineurs.
si vous voulez oeuvrer , alors nous vous invitons au reunions qui se tiennent au siege du bureau syndical des droit des travailleurs immigrés au maroc a rabat.
pour plus amples questions
je suis a votre service
merci.

Modéré par Julien il y a 8 ans
Raison : pour votre sécurité, échangez vos coordonnées en privé s'il vous plait
Je vous invite à lire la charte du forum

Comment faire pour créer une association au Maroc?

creer une Association est facile , mais difficile a obtenir son recepicé , etablissé dabord votre statut et reglement interieur , ensuite votre plan d'action et aller au commissariat pour obtenir votre autorisation .

Pour tous les problèmes de chien, je suis disponible

bonjour
Je part en  reconnaissance dans le siroua  la semaine prochaine si tu a un message a faire passer envoi un MP

Ravi de vous lire et de vous connaitre....j apprécié vos nobles  pensées...envers ce beau coin du monde...dont vous êtes expatriées.  Ya pleine de choses a faire surtout a la compagnes..et en plein montagne.....l été....s achevé et voila  un grand bataille déjà en porte...contre un froid de loup qui derrange  les habitants la bas.....ya une annee ou  j ai passe qlqs jours  la bas au nom d une association que je présidé  ici a Rabat ville....fondée dans un quartier
populaire...qui est basée   ...en but d apporter n importe quel soutien au gens qui l ont besoin.et loin des grandes villes...les gens  ont besoin de la moindre choses....des chaussettes....les gans....des bottes.....un parapluie ici....c presque un rêve....vous me comprenez....je cible ces régions souvent...en les portant des fournitures scolaires....qlqs vêtements....deja utilisées.bref je serai heureux de vous amener avec moi dans mes prochains voyages...si vous aimerez.......merci et que DIEU seul vous benisse.

Bonjour a tous et bravo pour vos initiatives !

Moi je recherche une association sur Casa dans laquelle je pourrais mettre en service mes competences d enseignantes avec des enfants qui sont dans une situation defavorisante ( orphelinat ou autre...) mais j avoue que je ne sais pas comment en trouver et savoir ou je serai vraiment utile ...
Je remercie vivement toute personne qui aura l amabilite de me guider dans mes recherches.

A bientot !

Bonjour

je suis membre de plusieurs associations et fédérations
si vous êtes a Marrakech n hésite a m appelé
pour vous montrer les meilleurs solutions a Marrakech et au Maroc c est une très bonne initiative

F Marrakech

Bonjour,

Pour le tangerois,
Une association va ouvrir bientôt pour des actions locales

un comptable peut vous aidez de préparer tout les documents

F Marrakech

Maximilien a écrit:

En vivant à l'étranger, de nombreux expatriés ont à cœur de s'intégrer dans la vie associative locale. Quelles sont les associations dans lesquelles un expatrié peut s'investir au Maroc ? Comment faire pour rejoindre une association ?


Bonjour,
Il y a au moins 2 difficultés :
- trouver une association (qui corresponde au domaine dans lequel on souhaite s'engager). Pour Agadir par exemple, difficile de trouver celles qui existent ( à part les 2 ou 3 les plus connues,mais qui n'ont pas forcément besoin de bénévoles).
- La barrière de la langue : si on souhaite agir dans une association qui s'intéresse par exemple aux personnes très défavorisées, en grande pauvreté, et qu'on ne parle que français, on ne peut pas être très utile.

Ceci dit, si quelqu'un connaît à Agadir une association où on pourrait être bénévole, merci de nous l'indiquer.

à Casablanca, plus précisément à Dar Bouazza, le club de sports canins du Grand Casablanca tend les bras à tous ceux qui aiment les chiens, et aux bénévoles qui voudraient apporter leur bonne volonté.

chien–maroc.com

Bonjour,
vous aimeriez rejoindre une association dans quelle région ? quelle ville ,
A Agadir, je suis bénévole dans l'association HAYATI pour l'enfance ; Nous nous occupons de mamans seules avec des enfants. Elles sont seules de nombreuses raisons et sont toujours dans la misère et aussi la solitude. Elles ont le courage de ne pas abandonner leur enfant. Nous les aidons à trouver du travail et nous nous occupons de leurs enfants de 5h du matin pour celles qui travaillent en usine jusqu'à 22h pour celles qui travaillent dans l'hôtellerie ou la restauration.
Nous cherchons des bénévoles pour s'occuper des bébés, des enfants en préscolaire mais aussi pour nous soutenir dans l'organisation des évènements que nous créons pour faire rentrer de l'argent ; kermesse, bingo, concert, brocante....

Si vous le souhaitez, je peux vous donner plus de renseignements.

Merci et bravo à tous les bénévoles, français, européens, africains et bien sûr et avant tout MAROCAINS qui s'investissent avec beaucoup de coeurs dans les associations.

qui voulez faire l humanitaire c est une très bonne initiative

ne donner pas de l argent a l association : faites vous même une association ou bien vous aider les familles
directement dans les régions de Marrakech  .
car les associations en de l aide national et international .
F Marrakech

créer une nouvelle association ?? il y en a déjà beaucoup et la plupart font du très bon travail.

Je vous informe que les associations qui reçoivent des aides de l'état marocain sont extrêmement rare. quant à l'aide international elle n'est plus aussi généreuse que quelques années en arrière.

Bonjour à tous,
Comme Micmac, je suis membre à Agadir de l'association Hayati pour la Protection de l'Enfance qui prend en charge des enfants de la naissance à 6 ans (âge auquel ils intègrent l'enseignement public) pendant que leur maman travaille.
L'association recrute en ce moment des bénévoles. Vous pouvez prendre rendez-vous en leur envoyant un mail à [email protected]
Merci à vous tous qui œuvrez dans le champ associatif !
Cordialement

Bonsoir lmad135,
Vous pourriez nous en dire un peu plus concernant la nouvelle asso surTanger svp ?
Merci.

Merci à Micmac007 et Le lion pour ces infos, je viens d'envoyer un mail à l'association.

Très heureuse initiative. Je suis un peu loin de chez vous, à Rabat.

Bsr, moi par contre je cherche des associations sur casa, j'ai qlqs habits bien entretenus et j'aimerais bien que d'autres en profitent....alors svp soyez membre pour ce bien en m'informant des lieux ou numeros de tel des associations et que dieu vous récompense...