Participer à la vie associative à Mayotte

Bonjour à toutes et à tous,

En vivant à l'étranger, de nombreux expatriés ont à cœur de s'intégrer dans la vie associative locale.

Quelles sont les associations dans lesquelles un expatrié peut s'investir à Mayotte ?

Comment faire pour rejoindre une association ?

Quels sont les secteurs qui ont le plus besoin de bénévoles à Mayotte?

Merci de partager avec nous votre expérience et vos conseils,

Maximilien

Dommage qu'il n'y ait aucuns commentaires....
Les associations mahoraises sont assez variées mais restent axées sur tout ce qui tourne autour de la culture mahoraise et plus spécifiquement les danses: débats, mbiwis ou en wadaha. Je pense aussi que la religion a une place importante.
Cependant ces mêmes associations se diversifient, organisation de mariages, soutien scolaire, alphabétisation ou encore aides en matières de démarches administratives notamment pour les personnes âgées.
Au delà d'un éventuel souci de compréhesion de la langue, les besoins sont continus en matière de soutien scolaire et alphabétisation. Je remarque tout de même que les mahorais apprécient également le fait que les métropos veuillent s'initier aux danses traditionnelles.

Venez, discutez, regardez, goutez, écoutez il peut y avoir des associations qui vous plairont!
Même chose pour ceux qui sont encore en métropole! C'est une bonne entrée en matière avant l'envol! :)

Pour ma part, j'ai été bénévole à La Cimade, association qui aide les sans papiers dans leurs démarches en vie d'une régularisation (Si elle est possible et surtout légale).
Formidable expérience humaine, des rencontres magnifiques et une vue bien plus objective sur la réalité mahoraise, comorienne et malgache qui, à Mayotte, sont liées.
J'y consacrais une matinée par semaine. La situation des sans papiers, la manière dont leur dossier était traité,... Tout cela m'a tellement passionnée et révoltée que me voici en route vers un Master de droit avec un objectif clair: droit international public afin de contribuer à une amélioration du système. Un petit grain de sable...

L'association Wema Watrou à Tsararano (commune de Dembéni) est une association socio culturelle qui recherche des bénévoles pour ses actions, notamment soutien scolaire(lundi soir), atelier lecture (mardi soir), ou Accueil collectif de mineurs, mais pas seulement. Les projets en faveur de la jeunesse sont les bienvenus. Nous avons besoin de bénévoles pour faire vivre nos actions.

Si vous êtes intéressés, veuillez contacter le coordinateur de l'association au ++++

Modéré par Maximilien il y a 8 ans
Raison : utilisez la messagerie privé svp

L'association une fenêtre sur la vie qui s'occupe des enfants à l'hôpital de Mamoudzou recherche des bénévoles l'après-midi de 15 h à 17 h si vous êtes intéressés vous pouvez contacter Jeannine au ++++

Modéré par Maximilien il y a 8 ans
Raison : veuillez eviter de poster les données personnelles sur le Forum + utilisez la messagerie privée svp

bonjour pour avoir rencontrer ce dimanche les scouts de france à,mayotte je sais qu'ils cherchent des bénévoles pour encadrer les enfants et ados voir le site sur internet ou facebook
cordialement sylvie