Participer à la vie associative au Congo

Bonjour à toutes et à tous,

En vivant à l'étranger, de nombreux expatriés ont à cœur de s'intégrer dans la vie associative locale.

Quelles sont les associations dans lesquelles un expatrié peut s'investir au Congo ?

Comment faire pour rejoindre une association ?

Quels sont les secteurs qui ont le plus besoin de bénévoles au Congo?

Merci de partager avec nous votre expérience et vos conseils,

Maximilien

Bonjour, originaire de la RDCongo (Ex-zaïre), je suis un agent du développement local et je coordonne une association dénommée CERPAC (Page Facebook: CERPAC Afrika).
Je préciserai d'entrer de jeu que plusieurs éléments entrent en ligne de compte dans les questions posées: disponibilité, niveau d'engagement en tant que bénévole, expérience antérieure dans la vie associative, capacité de s'adapter à un nouvel environnement...
Et les aspects liés aux savoirs et aux savoirs-faire peuvent intervenir dans certains domaines. 

1. Quelles sont  les associations dans lesquelles un expatrié peut s'investir au Congo
*Les associations à caractère culturel, éducatif, humanitaire, social et depuis peu dans celles qui font de l'économie sociale et solidaire

2. Comment faire pour rejoindre une association ?
Plusieurs  portes d'entrées possibles: soit de bouche à oreille (de bouche à bouche comme disent les haïtiens), auprès des personnes de confiance, à l'annuaire des associations répertoriées dans les ambassades, Centres culturels, à la Chambre de commerce, dans les confessions religieuses reconnues, auprès des organismes internationaux ou sinon.... à la préfecture où se font enregistrées toutes les associations

3. Quels sont les secteurs qui ont le plus besoin de bénévoles au Congo?
L'observation de l'environnement révèle des besoins partout et prioritairement: vivant à Pointe-noire, je partage ma connaissance locale

- L'éducation:  les cours de rattrapage scolaire, cours d'alphabétisation, les travaux pratiques pour les sections techniques

- La santé (selon les compétences, le niveau d'engagement et les sensibilités): visites des enfants malades, accompagnements des malades, les soins de santé primaire...

- Formation professionnelle, artisanat, NTIC: partage d'expériences, transfert des savoirs-faire,  et des métiers anciens notamment dans le secteur artisanal

- Culturel et art: Théatre, lecture, peinture, design

- Etc.

Françoise