Complément d'info pour m'installé à maurice

Bonjour à tous !
Je suis commerçant en france, j'ai un restaurant que je vais bientôt vendre.
Je connais l'ile maurice pour y être venu en vacances, je sais que cela ne reflète pas la vie à long termes sur l'ile mais je pense m'y faire.
J'ai trouvé un commerce à vendre (guest house ou hôtel) du côté de grand baie et le vendeur indique que les documents de résident permanent sont automatiques lors d'un achat de fonds de commerce.
Etant marié et papa de 2 filles j'aimerais savoir si les documents sont valables pour toute la famille (je pense que oui) ?
Quel est le montant minimun nécessaire dont je doit disposer pour un expatrié (sans compter l'achat du commerce)?
J'ai un prêt immobilier en france et un prêt personnel ! Doit je obligatoirement les soldés ?
Merci pour vos réponses !
cordialement à tous !

Bonjour,

Je ne suis pas experte en immigration mais ce que je sais depuis presque 10 ans que je vis ici c'est que rien n'est automatique!!!!!
Pour avoir un resident permit pour un business, lis la rubrique concernée dans le guide (clique sur guide à gauche de l'écran). Il y a un minimum à investir, ainsi qu'un CA minimum à réaliser chaque année. Ta femme et tes enfants seront enregistrés en tant que dépendants et ton épouse ne pourra donc pas travailler. Tu peuix aussi consulter le site du BOI pour avoir tous les textes officiels.
Pour ce qui est du montant de ton installation et toutes les dépenses courantes, tu trouveras des infos dans le guide et il y a aussi une discussion qui s'appelle ''cout de la vie à Maurice'' qui pourra t'éclairer selon ton mode de vie.
Pour tes prêts, c'est une autre histoire. Si tu comptes les rembourser en France en euro avec les roupies gatgnées à maurice, OUBLIES!!!!! Si c'est possible solde tout avant de partir, à moins que tu n' aies des revenus mensuels en euro en France qui te permettent de rembourser tes mensualités.
Voilà, avant tout lis le guide et les discussions ''épinglées'', tu trouveras beaucoup de réponses à des questions que tu ne te poses peut être même pas encore!!! :lol:

J'avance tout de suite qu'un Guest House est un business délicat à reprendre: surtout pour un étranger.  Depuis quelque temps déjà cette activité n'est plus accessible aux non-Mauriciens.  Donc, faites très attention à ce que dit le vendeur.  Rien n'est automatique (comme le dit si bien Valérie) et dans le cas d'un guest house encore moins !

Bonjour !
Merci pour vos réponses !
Je vais voir les sujets épinglés et ensuite éventuellement je reviendrai vers vous !
Cependant en ce qui concerne le guest house ou hotel c'est une agence qui s'en occupe, doit-je me méfier aussi des agences immobilières ?
Pour les prêts il me semble qu'on ne peux être résident à l'ile maurice qu'à la condition de ne plus avoir de crédits en france ?
Valérie quand tu dit que mon épouse ne peut pas travailler, cela veux dire pour quelqu'un d'autre ?
Quand je demande le montant nécessaire dont je doit disposer, je veux dire par là, mes capacités financières pour ouvrir un compte, car il me semble avoir lu dans des sujets épinglés qu'il fallait entrer sur l'ile avec un montant minimum de 4 000 000 de roupies ?
Bonne journée à vous !

EXTRAIT DU GUIDE
L'Occupation Permit est un permis unique intégrant le permis de travail et le titre de séjour.

Il s'adresse aux professionnels, aux investisseurs étrangers etaux entrepreneurs en nom propre.

La demande doit être adressée au B.O.I. (Board of Investment).


Catégorie Professionnels

Etre en possession d'un contrat d'embauche en bonne et due forme par une entreprise locale ;

Justifier d'un salaire minimum mensuel supérieur ou égal à 75 000 Rs.

(Pour plus d'information, consulter le Chapitre Travailler à Maurice)


Catégorie Entrepreneurs en nom propre

Investissement initial supérieur ou égal à 25 000 à 30 000 euros (environ 1 million de roupies)

Entreprendre des activités en nom propre générant des revenus annuels supérieurs ou égaux à 600 000 roupies mauriciennes



Catégorie Investisseurs

Investir dans une entreprise (rachat ou création) avec un apport initial en devises étrangères librement négociables à Maurice d'un montant supérieur ou égal à 75 000 euros (environ 3 millions de roupies).

Générer un Chiffre d'Affaire annuel supérieur ou égal à 100 000 euros (4 millions de roupies)

Les personnes dépendantes (conjoint, enfants) du ressortissant étranger ayant obtenu un Occupation Permit obtiendront également un permit de résidence sous 3 à 5 jours après dépôt du dossier complet.

L'Occupation Permit permet d'être fiscalement résident, sous réserve de résider à Maurice au minimum 180 jours consécutifs durant l'année fiscale.

Ton épouse et tes enfants auront un permis de résidence en tant que dépendants et elle ne pourra pas travailler, que cela soit pour toi ou pour quelqu'un d'autre. Pour qu'elle puisse travailler, il lui faudra demander un work permit en son nom.

Il n'y a aucun minimum à avoir pour ouvrir un compte. Avec rs 100 tu ouvres un compte à la Barclays!!!

françois83 a écrit:

Pour les prêts il me semble qu'on ne peux être résident à l'ile maurice qu'à la condition de ne plus avoir de crédits en france ?


C'est faux, tu peux être résident à Maurice et continuer à rembourser un crédit en France!

Bob67 a écrit:
françois83 a écrit:

Pour les prêts il me semble qu'on ne peux être résident à l'ile maurice qu'à la condition de ne plus avoir de crédits en france ?


C'est faux, tu peux être résident à Maurice et continuer à rembourser un crédit en France!


Oui c'est faux mais c'est surtout débile à moins d'avoir une rentrée d'argent mensuelle en euro qui te permettrait de rembourser les mensualités. Sinon, rembourser un crédit en euro en gagnant des roupies, c'est insensé.

Nadeem a écrit:

J'avance tout de suite qu'un Guest House est un business délicat à reprendre: surtout pour un étranger.  Depuis quelque temps déjà cette activité n'est plus accessible aux non-Mauriciens.  Donc, faites très attention à ce que dit le vendeur.  Rien n'est automatique (comme le dit si bien Valérie) et dans le cas d'un guest house encore moins !


J'ai lu les textes de la Mauritius Tourism Authority, rien ne stipule que les activités de location ou même les activités nautiques soient réservées aux Mauriciens. Je connais des Français installés à Flic en Flac qui ont ce genre business depuis quelques années.

Peux tu me donner un lien vers un document ou texte de loi qui précise tout cela?

valerie64 a écrit:

Oui c'est faux mais c'est surtout débile à moins d'avoir une rentrée d'argent mensuelle en euro qui te permettrait de rembourser les mensualités. Sinon, rembourser un crédit en euro en gagnant des roupies, c'est insensé.


Oui c'est vrai, mais François avait l'air de dire crédit = pas de résidence à Maurice ce qui est faux.

il faut aller au service émigration  a Port Louis  ,il vous donnerons les démarches a suivre  car les lois  change a Maurice
je sais déjas quil faut un extrait de casier judiciaire n°3, un acte de naissance et quil date de moins de 3 mois après pour travailler  il faut avoir un permis de travail , il y a 3 jours je suis aller au service émigration avec un expatrier francais pour lui montrer ou cela ce trouve

Bonsoir Bob,
Évidemment pour tes prêts en France,aucun problème.
C'est à toi de savoir ou est ton intérêt,solder ou pas solder.
A mon avis tu ne dois pas avoir intérêt à solder,d'autant plus qu'il est fort probable qu'un remboursement par anticipation entraine des pénalités,vois ton contrat.
La seule obligation,tu dois solder ton compte en actions,si tu en as un.

Avec mes excuses pour Bob, en fait je m'adressais à François.

Bob67 a écrit:
Nadeem a écrit:

J'avance tout de suite qu'un Guest House est un business délicat à reprendre: surtout pour un étranger.  Depuis quelque temps déjà cette activité n'est plus accessible aux non-Mauriciens.  Donc, faites très attention à ce que dit le vendeur.  Rien n'est automatique (comme le dit si bien Valérie) et dans le cas d'un guest house encore moins !


J'ai lu les textes de la Mauritius Tourism Authority, rien ne stipule que les activités de location ou même les activités nautiques soient réservées aux Mauriciens. Je connais des Français installés à Flic en Flac qui ont ce genre business depuis quelques années.

Peux tu me donner un lien vers un document ou texte de loi qui précise tout cela?


Si je regarde le formulaire pour avoir un TEL :Tourist Enterprise Licence , on demande un National Identity Card - donc être Mauricien ou avoir double nationalité.
http://www.tourismauthority.mu/pages/do … icense.php

Non c'est écrit "(where applicable)" donc pas obligé d'avoir un id.

Merci à vous tous !
C'est pour moi plus clair maintenant.
En ce qui concerne mes prets en france comme dit Zanlwi je ferai en fonction de ce qui est le plus intéressant pour moi.

Bob67 a écrit:

Non c'est écrit "(where applicable)" donc pas obligé d'avoir un id.


SECTION A (To be filled by every applicant)
Name of applicant/company:   
Address of applicant/company: 
National card/Company Registration No:

Il ne faut pas s'attendre à ce que tout soit écrit dans les lois… Et là je dis : Welcome to Mauritius.  C'est une condition imposée par le Tourism Authority.  Un simple coup de fil à un officier de cet organisme suffirait. 

C'est le même principe appliqué par le BOI quand ils refusaient de donner les Occupation Permit à ceux qui s'engageaient dans l'import-export… même si les demandeurs remplissaient toutes les autres conditions (les Rs4 million en liquide dans leur sac).   Rien n'est écrit !  Ils ne pensent même pas utiles de communiquer les nouvelles règles sur leur site web.  La surprise vous l'aurez après avoir vendu vos affaires, délocalisé toute votre famille, payé la caution de votre maison…  Ce n'est qu'au comptoir qu'on vous le dira (avec un grand sourire)

L'extrait de External est tout à fait exacte.   

S'il faut se méfier des agences immo ?  Je ne dirai pas comme ça, mais certains ne font pas l'effort de se renseigner et ‘assume' qu'il suffirait à quelqu'un de montrer son argent pour avoir le permis de séjour.   

Pour revenir au Guest House, cette règle est appliquée depuis 2 ou 3 ans déjà.  Si  quelqu'un opère un guest house, il y a différentes possibilités :

•    Il est passé par une de ces formules ‘louches'
•    Son établissement n'est pas classifié ‘Guest house'
•    Il a pris l'affaire avant que la fameuse règle soit introduite.