Freelance avec un visa touriste à transformer en visa entrepreneur ?

Bonjour à tous,

Je me présente, très brièvement: J'ai 40 ans et des poussières, j'ai travaillé de nombreuses années dans l'enseignement (scientifique et technique) et j'ai même dirigé des écoles. J'arrive sur Hong Kong pour suivre ma compagne, moi avec un visa touriste, elle avec son visa de travail officiel fourni par sa société. On s'installe en octobre à Hong Kong.

Je souhaiterai me mettre à mon compte en tant que freelance pour développer une activité de professeur et de concepteur de cours pour les jeunes enfants (français et langages informatiques). MAIS, plus je me renseigne sur les procédures de "Sole Proprietorship Registration" plus je me demande si c'est possible. En effet, il faut prouver que l'activité est déjà installé depuis un mois pour prétendre à avoir une validation de la demande de création d'entreprise et donc avoir la possibilité d'avoir un visa d'entrepreneur par la suite.

Et débuter la procédure avec un visa touriste, c'est normalement interdit. Alors comment faire ?
Il y a un schéma que je n'ai pas dû comprendre parce que là j'ai l'impression de tourner en rond.

Pouvez-vous m'éclairer ?
Si c'est pas possible, autant que j'économise mon temps et mon énergie pour trouver un emploi sponsorisé.

MERCI par avance.
Luc

Bonjour
Si tu es marié, tu aura ton visa dependent et avec la ID cart Hk. Et par la suire tu peux monter ta boite je pense .
Si tu n es pas marié. Pas facile . Mais se blog il y a des specialiste du sujet qui pourrons te repondre. Regarde sur le site bonjourchine.com il y a un super forum

Bonjour Luc

Je vous confirme que la démarche la plus simple est de demander un visa dépendant. Les chances d'échec sont quasiment nulles, le délai est de quelques semaines seulement et cela ne coûte rien. En attendant, vous avez même le droit de commencer à prospecter avec votre visa touriste.

Le visa entrepreneur est une démarche longue et qui demande beaucoup de préparation (création d'un business plan). Le tout prend généralement de 4 à 6 mois (!) Les autorités sont compétentes et conscientes de leur propre contradiction: "vous devez prouver que votre business est solide pour que l'on vous accorde le visa, mais vous avez besoin d'un visa pour commencer à construire quelque chose de solide".

N'hésitez pas si vous avez des questions.

Bonjour,

Merci pour vos réponses.

Cela me confirme : nous aimons les difficultés car nous vivons ensemble depuis des années mais évidemment nous ne sommes encore pas mariés. Même si c'est prévu, cela ne sera pas avant mi 2016.

Alors pour l'obtention du dependent visa cela se complique, même si la société de ma femme a déjà prévu ce changement contractuellement parlant.

En relisant les conditions pour obtenir ce type de visa, il faut prouver notre lien. Peut-on le faire avec des documents moins officiels, type factures d'appartement, photos, etc. ?

Bon, je sens que je vais faire traduire mes diplômes en chinois et rechercher un travail en attendant de pouvoir me déclarer professeur indépendant.

Ah si question : si une société est prête à me confier une mission et me payer comme ça : "... will be appointed on freelance term contract." Pourra t-elle me payer avec mon visa de touriste ?  Tous les freelances à HK montent une "entreprise" ?

Voilà, de nouveau merci.
Luc

Normalement non. Tout travail est exclu avec un visa touriste. Theroiquement, on n'a meme pas le droit de chercher du travail. Mais bon, vous ne serez ni le premier ni le dernier a venir avec un visa touriste et chercher du travail.

Bonjour
@Corentin: Non. Vous avez le droit de chercher un travail, et même de prospecter des clients (tant que vous ne signez rien et travaillez pour vous-même). C'est même parfaitement toléré une fois que vous avez engagé votre demande de visa entrepreneur.

@Luc: Les autorités hongkongaises sont plutôt traditionnelles et le visa dépendant n'est accordé qu'aux conjoints mariés. Notez que vous pouvez vous marier civilement à Hong Kong pour le besoin de ce visa. Tant que vous ne déclarez pas votre mariage au consulat français, vous restez célibataires aux yeux de la France.
Oui tous les freelances doivent créer une entreprise, ce qui prend trois jours et ne coûte quasiment rien... c'est même un pré-requis pour déposer votre demande de visa entrepreneur... mais il ne suffit pas de créer la société pour avoir le droit de travailler, il vous faut au préalable avoir obtenu un visa.

Vous n'aurez pas besoin de faire traduire vos diplômes en chinois, l'anglais suffira largement. Notez au passage que le lycée français se développe très vite et pourrait avoir besoin de vos services.

Bonjour,

Merci beaucoup pour ces précisions.
Je vais voir pour le visa mais entreprendre (freelance ou pas) me motive bien. Je vais voir cela tranquillement.

Pour le lycée français, j'ai rencontré déjà le proviseur qui m'a fait un topo des besoins pour 2016. Mais septembre 2016 c'est loin.

Bon je vais m'atteler à faire traduire mes diplômes. Cela sera déjà ça de fait.

Luc

Pour les diplômes à votre place j'attendrai d'être sur place... Il est possible qu'on vous demande des traductions officielles, réalisées par un traducteur reconnu par les autorités hongkongaises.