J'ai vendu mon bien en france pour acheter en tunisie

bonjour,

je souhaite m'installer en tunisie c'est la raison pour laquelle j'ai vendu mon bien.pouvez vous me dire comment transferer mon argent, est ce que je peux ouvrire par exemple un compte postal tunisien en france pour retirer mon argent en tunisie???autrement comment faire
merci

MIMI,
beau projet mais avant d'agir,il faut bien réfléchir aux conséquences et aux implications de vos actes.
La Tunisie n'est pas la France.
Lisez bien les sujets sur la Tunisie et réfléchissez-y à deux fois
Claire

Avant de transférer votre argent..achtum!! venir sur place, bien étudier la chose avec un expert comptable ou un avocat et ensuite vous décider. Venir y vivre quelques mois avant de vous décider. En ce qui me concerne je n'achèterais pas en Tunisie...peut-être que c'est très personnel...ou peut-être problème de confiance...les locations ne coûtent pas cher et surtout la location meublée. Faire rentrer un container de meubles....totalement déconseillé...par expérience.J'ai donné!!!

il faut bien te renseigner avant de s'impliquer pour éviter tout genre d'arnaque , surtout acheter un bien en Tunisie ca nécessite qq démarches administratives pour s'assurer de bien acheté , il vaut mieux que tu prendras l'avis d'un avocat et un comptable.
concernant le transfert d'argent ce n'est pas un problème , en ouvrant un compte en devise en Tunisie
si tu as besoin d'autre information , n'hésite pas je peux vous être utile en tant que avocate.

Bonsoir,

Voir ici :
http://consulfrance-tunis.org/france_tu … article444

vous n avez pas besoin dun compte étranger vous directement survotre compte francais en tunisie.

ou avez vous ça ???? un compte français en Tunisie !!!!

merci de citer vos sources.....

C'est une galère pour tout certes mais à partir du moment où l'on ne connais pas les tours et détours des lois et de leur interprétation par les autorités.
Je pense que la meilleur manière de commencer sa vie en tunisie est bien de limiter les risques inhérants à l'achat ou à la construction en se contentant d'une loc,après quand on commence à voir plus clair dans ce qui se passe ici,on se décide ou pas.
Cela permet également de mieux se rendre compte de l'endroit où l'on veux vivre car on ne débarque pas en Tunisie comme on le ferait dans n'importe quelle région de France.
l'évolution de l'apprentissage à la vie en tunisie ne pourra jamais se faire en un clin d'oeil et cette évolution vous apportera au fur et à mesure un regard différent sur le bien fondé de telle ou telle décision prise à la va-vite.
Claire

Je suis d'accord avec tous les conseils de prudence avant de s'engager. Pour ce qui concerne la question précise du transfert d'argent, il est préférable d'ouvrir un compte en devises convertibles dans une banque de Tunisie et de faire des transfert lorsque c'est nécessaire.

Je rajouterais en négociant les frais et le taux de change selon les sommes envoyées!
Claire

fait attention.c'est pas façile de vivre en tunisie.

merci pour tout vos conseils, effectivement ca demande une grande prudence
j'ai deja vecu 9 mois à djerba donc je connais un peu mais c'est clair un depart avec 5 enfants, trouver le bon investissement etc... c'est pas facile
en tt cas merci pour tt

Bonsoir,
Un grand salut d'amitié pour les expats en Tunisie.:)
je réside actuellement en France  tout près de MOnaco, il est temps pour moi de me remettre en question, ici à part la beauté du paysage je n'arrive pas à donner un sens à ma vie!!!!Je connais la tunisie pour y avoir vécu un an, c'est vraie que quand j'aie quitté Tunis avec un pincement au coeur, tellement de bon souvenirs...Maintenant je suis persuadé qu'elle va devenir libre et plus accessible sans être censé de "rincé" tout ces fonctionnaires "backchiché" en permanence c'est mon plus mauvais souvenirs Dieu merci une TUNISIE nouvelle un rêve un cadeau tombé non du ciel mais d'un peuple tunisien très courageux, solidaire...Maintenant je vais pouvoir y retourner en repérage et enfin me projeté en espérant de créer ou d'entreprendre un projet..Forza Tunisia

c'est vrai que les backchich nous ont bloqués pendant un an par faute d'un douanier de la fayette qui insistait et insistait pour nous empecher d'avoir ce que nous réclamions : le droit d'exercer notre profession et de rouler avec notre véhicule.
Mais si les autorités me questionnent pour savoir qui,il nous aura tellement fait ch... ,que je n'aurais aucun regret pour donner son nom
Sans compter  notre capitaine du rdc la p.... qui a em..... un grand nombre de français dont moi plusieurs fois,ce qui m'a coûté cher mais pas dans sa poche par contre.
En tout cas les portes sont maintenant ouvertes pour que des Tunisiens et Français puisse venir y travailler et grossir leur petite entreprise sans passer avant tout entre les mains de "la famille"
J'y suis et j'y resterai pour les aider autant que je puisse dans mon domaine: le développement du milieu maritime
Claire

:)Bonsoir Claire,
Si je peux me permettre c'est clair ! vous avez déjà passé toutes les pires épreuves du "backchich"...Restez pour les expats il ne peut rien arriver dieu merci si vous avez un lien direct avec le consulat Français, une douce protection.
Mon Dieu comme j'ai hâte de revoir la Tunisie ce pays au doux parfum...et la bonne nourriture, les bons petits plats...En tout cas moi aussi je suis "blindé" psychologiquement pour leur système de paperasse...Je vous souhaite que du bonheur, Tunisie un havre de paix sous peu.

En fin; je crois que je vais attendre un mois ou un et demi pour venir car j'ai aussi besoin d'aller faire des papiers pour quelqu'un de la famille au cimetière du borghel. Je suis sur B

Bon je crois que mon post a fait l'objet d'un envoi non préparé. Devant les évènements à la kasba et ayant besoin d'aller faire des papiers pour le cimetière du Borgel je pense attendre un mois ou un et demi car l(aveue Bourguiba m''a l'air un peu enflammé. Malgré les convention je crois que je louerais car investir est un peu difficile dans ce pays et un expérience  de mon oncle qui n(a pu rapatrier qu'une partie de l'avenue de Carthage et de Gammarth.Pour les autos c'était dejà comme çà du temps de Bourguiba. Un jour j'avais du rincer un adminitratif des contrôles pour sortir ma fille du pays dont le nom était proche de quelque famille de Wassila.Mais cela ne va pas me décourager de venir sauf situation qui s'aggrave. Comment vous trouvez vous en ce moment.Poutant mes souvenirs d'enfance si merveilleuse me hantent.Qui en a et peut me dire s'il regrette,si il est déçu; j'avais fait un mot a je ne sais plus qui et j(ai pas eu ma réponse.Si l'un d'entre vous peut me faire sa confession!!!Amitiés.MM

Bonjour,

De retour de France, j'ai oublie de declarer mon argent a l'entree en Tunisie, et la comment faire pour quitter la Tunisie avec ce qu'il me reste de devises?

Merci d'avance

bonjour
le repasser comme il est entré

Mais,
il faut moins de 10 000€, sinon, il faut le déclarer à la douanes Française!
C'est pour le fisc...
Pas de petite économie
Francis