Prélèvements sociaux RDS/CSG expat RNH Portugal

@ gérad,

C'est pour cela que beaucoup se trompent....;(nous aussi..;et après il faut ramer !!)
Cdlt,
Serge

scisdt31 a écrit:

Bonjour @Gerad64,
En principe les caisses complémentaires AGIRC et ARRCO réagissent vite....dès que j'ai signalé mon départ, j'ai eu une retraite "majorée" pour non perception de CSG et CRDS...
Quant à la Carsat (versement de la retraite vieillesse de la sécurité sociale), il a fallu attendre plusieurs mois, mais ensuite il y a eu régularisation à partir de la date du départ (1er jour du mois suivant).
Cdlt,
Serge
PS : merci de me dire en MP quel est le groupe de protection sociale qui vous verse les retraites Agirc et Arrco (car j'ai peut être) des contacts....


Idem pour ce qui me concerne. Tout a été régularisé ☑️

Bonjour,
Le Taux de cotisation de 15.5 % correspond aux revenus fonciers ou immobiliers, donc rien à voir avec les prélèvements sur les retraites..
La CSG sur les retraites est de 6.6% , n'est plus prélevée si séjour NRH au Portugal.
La CRDS est de 0.5%, pas prélevée non plus.
La cotisation SS de 1% reste prélevée.
Vous devez informer les organismes concernés lors de votre départ, afin qu'ils prennent ces éléments en compte.
cordialement
MV

MARC VASSEUR a écrit:

Bonjour,
Le Taux de cotisation de 15.5 % correspond aux revenus fonciers ou immobiliers, donc rien à voir avec les prélèvements sur les retraites..
La CSG sur les retraites est de 6.6% , n'est plus prélevée si séjour NRH au Portugal.
La CRDS est de 0.5%, pas prélevée non plus.
La cotisation SS de 1% reste prélevée.
Vous devez informer les organismes concernés lors de votre départ, afin qu'ils prennent ces éléments en compte.
cordialement
MV


Le FISC PORTUGAIS, n'a strictement rien à voir  avec les prélèvements sociaux qui ont été retenus sur vos pensions étrangères et donc oubliez l'intervention du l'administration fiscale Portugaise.

Ce sera à vous de régler le problème des retenues sur votre pension française avec les AUTORITÈS FRANÇAISES.


DEPLUS qu'est ce que le statut RNH  modifie les prélèvements sociaux, par rapport à un expatrié NON RNH    au PORTUGAL???

Bonjour,

Pour les cotisations "maladie" prélevées sur vos retraites quand vous êtes au Portugal, voir le lien suivant :

http://www.cleiss.fr/particuliers/parti … sse_1.html
"III. Quelles cotisations sont prélevées sur vos retraites françaises ?"

3.2% sur la retraite de base, 4.2 % sur les complémentaires, et exonérations de CSG et CRDS...
donc on récupère un peu plus de 4% que lorsqu'on était en France...

Cdlt,

Serge

scisdt31 a écrit:

Bonjour,

Pour les cotisations "maladie" prélevées sur vos retraites quand vous êtes au Portugal, voir le lien suivant :

http://www.cleiss.fr/particuliers/parti … sse_1.html
"III. Quelles cotisations sont prélevées sur vos retraites françaises ?"

3.2% sur la retraite de base, 4.2 % sur les complémentaires, et exonérations de CSG et CRDS...
donc on récupère un peu plus de 4% que lorsqu'on était en France...

Cdlt,

Serge


Encore une fois que vous soyez expats RESIDENT NON HABITUEL ou  NORMAUX qu'est ce que cela change au niveau prélèvements sociaux  sur vos pensions françaises ????

REPONSE : RIEN


Il est dommage que l'on confonde un statut particulier avec le statut général d'un expatrié français pensionné .

Bonjour @JPH,

je réponds simplement à Marc Vasseur, qui écrit que la cotisation maladie de 1% reste prélevée....
elle sera supérieure, comme indiquée (3.2% et 4.2%).
Qu'on soit RNH ou pas, les prélèvements seront les mêmes !
et je pense que dans mon "post" je ne parle pas de RNH ou pas ??? Donc, il faut modérer vos "écrits en gras"....
Cdlt,
Serge

scisdt31 a écrit:

Bonjour @JPH,

je réponds simplement à Marc Vasseur, qui écrit que la cotisation maladie de 1% reste prélevée....
elle sera supérieure, comme indiquée (3.2% et 4.2%).
Qu'on soit RNH ou pas, les prélèvements seront les mêmes !
et je pense que dans mon "post" je ne parle pas de RNH ou pas ??? Donc, il faut modérer vos "écrits en gras"....
Cdlt,
Serge


Je vous rappelle que le sujet de cette discussion :

Prélèvements sociaux RDS/CSGexpat RNH   Portugal

qui comme vous le précisez n'a aucun sens.

Bonjour je m'adresse aux personnes retraitées residants au Portugal RNH , est ce que l'exonération de prélèvement de CSG et RDS a eu lieu de suite après avoir informé les caisses de retraite de votre départ ?
Moi je pars fin juin et m'a caisse de retraite
m'a informé qu'il me sera prélevé ces dites cotisations jusqu'à la fin de l'année , m'explican que c'est comme les impôt toujours une année de retard . Et donc ces cotisations sont relatives à 2017 ? Je ne comprends pas trop. Si quelqu'un peu me dire comment ça s'est passé avec vous. Merci d'avance

galice a écrit:

Bonjour je m'adresse aux personnes retraitées residants au Portugal RNH , est ce que l'exonération de prélèvement de CSG et RDS a eu lieu de suite après avoir informé les caisses de retraite de votre départ ?
Moi je pars fin juin et m'a caisse de retraite
m'a informé qu'il me sera prélevé ces dites cotisations jusqu'à la fin de l'année , m'explican que c'est comme les impôt toujours une année de retard . Et donc ces cotisations sont relatives à 2017 ? Je ne comprends pas trop. Si quelqu'un peu me dire comment ça s'est passé avec vous. Merci d'avance


Bonjour,

ça c'est le cas d'une personne qui devient "non imposable" dans le cas normal, les caisses se basent sur l'avis d'imposition.

Pour tout expatrié, l'exonération de CSG et CRDS intervient en principe le 1er jour du mois de l'expatriation....à condition évidemment de rester au Portugal, jusqu'au 31/12....

http://droit-finances.commentcamarche.n … -residents

Donc écrire en LRAR et se plaindre au médiateur de la caisse si réponse négative....

Cdlt,
Serge

Bonjour et merci pour la réponse,sur le lien on ne précise pas que l'exonération prend effet à partir du mois suivant le départ. Auriez vous un article le précisant svp

galice a écrit:

Bonjour et merci pour la réponse,sur le lien on ne précise pas que l'exonération prend effet à partir du mois suivant le départ. Auriez vous un article le précisant svp


Bonjour,
pas besoin d'article, c'est ce que nous avons obtenu en écrivant aux différentes caisses de retraite, certes après plusieurs courriers parfois, mais c'est ce qui devrait vous arriver...la plus part d'entre nous ont aussi obtenu ce résultat...et donc, il suffit d'écrire...
Cdlt
Serge

scisdt31 a écrit:
galice a écrit:

Bonjour et merci pour la réponse,sur le lien on ne précise pas que l'exonération prend effet à partir du mois suivant le départ. Auriez vous un article le précisant svp


Bonjour,
pas besoin d'article, c'est ce que nous avons obtenu en écrivant aux différentes caisses de retraite, certes après plusieurs courriers parfois, mais c'est ce qui devrait vous arriver...la plus part d'entre nous ont aussi obtenu ce résultat...et donc, il suffit d'écrire...
Cdlt
Serge


Exact et il y a toujours une régularisation rétroactive des mois ou les cotisations sociales ont été indûment prélevées, parfois après plusieurs mois, temps de la montée /descente au niveau de compétence adéquat.
Amitiés