Visa E2... sans avocat !

Bonjour à tous,
Je cherche des témoignages de personnes qui auraient montées et présentées leur dossier visa E2 sans l'aide d'un avocat. La tendance est plutôt de " déconseiller " cette initiative " perso " mais je ne trouve personne qui aurait malgré tout tenté le coup. Merci pour vos réponses !

Bonjour Auzance,

il n'y a aucune obligation légale à prendre un avocat.  Maintenant le dossier doit être costaud (pas forcement par le montant investi, mais par son business plan et son apport à l'économie américaine), il faut être bien logique et ne rien oublier.  Donc si vous n'avez aucune expérience de création ou rachat d'entreprise aux US, c'est compliqué d'avancer tout seul.

A mon avis, l'apport de l'avocat (qui se résume souvent dans le remplissage d'un formulaire et une lettre de garde) est relativement moins important que le savoir entrepreneurial d'un conseil, mais je prêche bien sûr pour ma paroisse.  Ensuite il faut savoir que les habitudes des Ambassades sont très différentes d'un pays à l'autre. Le dossier ne sera pas le même si vous l'envoyez à Paris, Bern, Bruxelles ou Rome. 

En tout cas il y a des gens qui ont réussi tout seul, et ceux qui participent souvent à ce forum n'ont pas tous eu un Visa E-2, pourtant ils savent ...

Par contre un conseil amical : Miami est un terrain "rude", il y a à boire et à manger, donc attention à vos choix stratégiques.

Bonjour Alexandra,
Merci beaucoup pour votre réponse  :)
Je souhaiterais juste préciser que le sens de ma question n'était pas d'obtenir du conseil mais juste d'obtenir des témoignages de ceux qui ont présenté un dossier seuls. Je suis moi même passé par un avocat et je ne cherche pas à remettre en question votre profession  ;)  Je suis d'accords avec vous sur l'utilité d'un avocat pour une première démarche... voir toutes les autres car un projet professionnel aux USA ne se limite pas au seul visa ! Seulement, je suis régulièrement interrogé sur cette question, j'explique que ce n'est effectivement pas obligatoire de prendre un avocat, que certain ont fait les démarches seuls... mais pas de retours d'expériences à donner.

Concernant Miami, je suis 100 % d'accords avec vous... j'en ai fait l'amère expérience dans une première tentative d'implantation il y a quelques années... mais je suis quelqu'un d'obstiné ( têtu d'après ma femme ) ! Je sais maintenant où mettre les pieds... et surtout avec qui !  :D

Encore merci pour votre réponse et n'hésitez pas à revenir vers moi car votre implantation côte ouest pourrais être utile à quelques entrepreneurs de ma connaissance !
Regards,
Auzance

J'ai entendu des Allemands et des Anglais qui ont réussi sans avocat, en allant sur des Forums similaires.  Et il y a le livre de Tom James Holub (avec qui je n'ai jamais parlé) "Fire your Immigration Lawyer" (sur Amazon).

Bonjour à tous
J'ai besoin de vos conseils pour mon aventure.
Nous sommes  un jeune couple marocain,ayant 2 garçon 9ans et 6ans, en cours d'étudier la possibilité de s'expatrier aux US en créant une entreprise ou le rachat d'un business. Nous comptons investir environ 150 000$ 
Y a t'il quelqu'un qui pourrait nous donner un bon conseil.
Merci par avance

Merci beaucoup pour votre aide Alexandra... c'est un bon début !

Bonjour benabdelkader,
Ce n'est pas le thème de ce post ... mais bon  :)

1- Seule la description précise de votre projet pourra vous permettre d'obtenir quelques conseils judicieux. Donner le montant de votre investissement n'apporte rien de plus.

2- Les USA, c'est grand ! Où voulez-vous vous installer ?

3- En fonction de ça, contacter les réseaux des chambres de commerce de l'étranger... ils vous aiderons à trouver un contact ( expert de votre filière, avocat, comptable,... ) qui pourra étudier votre projet en fonction de la zone géographique. Pour le Maroc : www.ccimc.org ( éventuellement ) sinon les FACC pour rester dans un environnement français.
Bonne chance dans vos projet !

Merci pour la réponse je vise surtout la Floride

Je connais plutôt bien, j'y suis  :)

Trois contacts :

www.frenchbusinesscenter.com ( groupement de pme françaises, se sont des entrepreneurs )
ou
www.faccmiami.com ( chambre de commerce franco Américaine )
ou
www.ccquebecflorida.com ( chambre de commerce Québec Floride )

Bonne chance !