Est ce que 900 euros suffit pour vivre aux Philippines

Salut Makai ,,,
Oui 100 % d'accord ,
Moi j'ai trouvé pas trop cher à Sabang sinon ça craint , tout est cher si tu veux bouger .... de Cebu ou manille ... Le problème ma nana a pris gout aux ballades et elle m'associe à 'vacances' ,,,, quand je bossais en France je lui ai donné cette habitude ... ffffff
Avec une nana à 'supporter' , 900 e c'est juste .. lol

Makai a écrit:

J'ai passé le week end de Paques à Palawan; j'étais logé chez des amis, mais quand même:

-Le trajet aérien Philippines Airlines Manille/Puerto Princesa et retour (le moins cher à ces dates): 4500P par personne (100euros)
-Location du moindre "kubo", même pas sur la plage, à Port Barton: 1500p/jour pour deux personnes (30 euros)
-Journée excursion en "bankha"sur les petites îles environnantes: 750p/personne (15 euros), pique nique compris
-Repas correct dans un restaurant de Port Barton: 1200p pour quatre (25 euros)
-Presques toutes les plages, même les plus reculées sont payantes d'accès: en général, 25p par personne à Port Barton (white beach) (0,50 euros)
-Navette en van de Puerto Princesa à El Nido: 1000p aller retour (20 euros)
Et je n'étais cette année qu'à Port Barton, un endroit assez tranquille et perdu entre Underground river et El Nido. L'an dernier, à El Nido, je me souviens avoir payé un max aussi pour l'hôtel, les transports, les excursions etc...

Tout est donc très cher partout; même en voyageant plus "roots" (pas évident vu la chaleur épouvantable en ce moment, les moustiques etc...), on n'économisera guère plus de 20% sur les tarifs que j'énumère.

Bonjour à tous.

J'ai lu vos avis sur le coût de la vie aux philippines mais j'ai tout de même des questions et vu que les derniers commentaires sont récents, je croise les doigts espèrant une réponse cette fois ci.

Je suis un sénégalais de 20ans et depuis l'année dernière je ne rêve que poursuivre mes études à Manille dans le but de reprendre ma vie en main loin de mes histoires familiales et personnelles de Dakar. Je suis autonome depuis mes 17ans et j'alternais l'école et le boulot. Malheureusement j'ai échoué trois fois au bac. Cette année ci je m'y suis pas présenté étant découragé. Alors je sais pas vraiment si ce serait une erreur de m'y installer. Ma passion c'est le cinéma et Manille pourra bien m'encadrer en anglais (moi aussi je suis fan des paysageq des philippines et ce sont de belles personnes). Donc si vous lisez vous avez le choix de répondre à une ou plusieurs questions. C'est mieux que rien.

1-Est ce possible de reprendre ses études dans une école privée ou publique ayant fait trois fois la terminale ?(je veux juste étudier et me concentrer)

2-Un projet dont je suis le concepteur peut me rapporter 13milles euros en moyenne par an, cette somme sera t-elle suffisante pour moi de vivre un an sans travailler ? (Location d'un studio+nourriture+scolarité+achats de biens et services) je suis super sédentaire donc je m'attends pas à faire la fête souvent (une phobie de la foule)

3-Est ce qu'ils sont racistes ?

C'est tout. Merci d'avance
Massar

Bonjour,

Pas facile de repondre a tes questions dans la mesure ou je ne connais pas le programme du lycee du Senegal... Si le Senegal suit le programme francais alors ca va etre diffcile: en effet tout le programme se fait en tagalog et anglais. Par ailleurs les lycees philippins sont en transition: depuis l'annee derniere : les Philippins passent de 10 ans d'etudes a 12 ans d'etudes comme en France et de nombreux autres pays. De plus, il n'y a pas de bac aux Philippines mais la selection se passe a l'entree de chaque universite. Les echanges internationaux se passent au niveau des universites pas au niveau des lycees. Donc je te conseille de repasser ton bac d'abord et avant tout au Senegal.

Pour le cinema, il y a effectivement de bons cours de cinema a l'universite des Philippines, et a De La Salle university mais attention la selection est extremement severe (et tres chere pour De La Salle).
Pour le racisme : oui d'une certaine maniere. Plus la peau est sombre moins elle est admiree (mais cela doit etre modere par la generosite de la personne: si la personne a la peau noire mais est genereuse/sympathique, pas de probleme). L'Oreal et ses concurrents americains proposent des produits pour bronzer en occident et des produits qui blanchissent la peau en Afrique et Asie... C'est bien joue !
Question argent c'est difficile d'y repondre : les universites privees sont extremement cheres, les universites publiques sont extremement selectives et les etrangers doivent payer un max...

Aaaahhhhh!!!! ( LUC TINEYRE )  a qui tu le dit ??? Qu'elles y prennent gouts aux vacannces , mais ci c'etait  qu' aux vacances , cela pourrait ce comprendre , mais pas folles les guepes , c'est vraiment tout qu'elles aiment , et pas questions de revenir en arriere quand elles y ont gouttees , c' est comme le miel , ont ne peut plus c'en passer !!! .

LINLIN , là je suis là bas ....
En train d'essayer de la desintoxiquer du luc = vacances à rien foutre / Manger /ballader/B....r
Je te dirais si j'y arrive , lol  ... Pas garanti

Mais pour rigoler je lui ai demandé de répondre à la question d'origine du topic .... Tu devineras aisément sa réponse  :D     ?????

@Massar fall:

Si tu arrives à générer des revenus de 13.000euros par an, ça te fait un peu plus de 1000euros par mois; aux Philippines, en particulier à Manille, si tu te contentes de peu, c'est jouable.
Mais avec ce revenu, il faudra peut être te contenter d'une modeste chambre au confort minimum, si tu ne veux pas être trop loin de ton lieu d'études/travail et te ruiner le porte monnaie et la santé en transports interminables dans les embouteillages.
Les Philippins sont très racistes entre eux (les riches n'aiment pas les pauvres, tous détestent les bajao, les chrétiens se méfient des muslims qui ont tendance à se replier sur leur communauté, on se moque et on se méfie à la fois des negritos, le peuple aborigène, seul vraiment originaire de l'archipel etc...).
Ils sont bien sur aussi racistes à l'égard des étrangers (kanos, arabes, autres asiatiques et bien sur africains). Ce racisme est pondéré en fonction de la surface financière de l'étranger qui est le plus souvent vu comme un pigeon à plumer et bien sur en fonction du comportement du dit étranger envers les gens du cru...

Bonjour. Merci d'avoir répondu 😊

Dakar me pompe l'air et je ne m'imagine pas vivre hors de Dakar étant au Sénégal. Je suis plutôt considéré comme un déraciné ici parce que mon aïeul qui m'a éduqué est un fruit typique de la colonisation. Cela dit mon wolof est catastrophique dans certaines situations et je ne parle que français. D'ailleurs j'ai pas l'accent sénégalais selon les dires. Donc il me faut une grande sortie et l'Europe n'ouvre pas ses portes facilement par rapport à l'Asie.

Deux pour ma peau, je suis pas sombre comme l'ébène non, mais je suis bel et bien noir. Et si 13,000€ ne feront pas l'affaire financièrement parlant, je crois que je vais virer dans un autre pays. Mais il me faut un pays anglophone pour mieux maitriser cette langue. Parce que bien que je ne suis pas violent, non pas du tout, le racisme m'aurait dérangé. Néanmoins je m'y attendais un peu.

Pour le cinéma, je voulais faire mon bac d'abord ensuite voir soit Sydney ou ailleurs. (non le Sénégal a un programme scolaire autre que celui du français).

Merci beaucoup.

Bonjour Makai.

Les riches n'aiment pas les pauvres c'est un phénomène mondial... Religion, je suis musulman pas super pratiquant mais je me considère comme tel. Ça sent pas bon ça musulman noir from Africa.

Location, euh une chambre ? 😲
J'aime cuisiner avoir mon salon-bureau et ma chambre. Ça c'est catégorique. Et j'ai lu que la location est chère. Va falloir que je réfléchisse bien à tout ce que j'ai découvert.
Et visiblement que je fasse mes études au Sénégal serait beaucoup mieux. Bref

Merci à vous.

Ne te cantonne pas à un seul avis.
Il y a des monsieur sait tout qui écument ce site et qui n'ont rien d'autre à faire que de ""dezinguer " certains sujets. .
Attend d'autres avis
Boycott certains autres. .

D'accord. Je prends mon temps alors

En tant que "Monsieur Je Sais Tout", mais surtout en tant que père de famille, je vois à peu près de quoi tu as besoin, en terme de confort minimum et de qualité de vie, je vois aussi, et tu as raison, que tu n'aimes pas te prendre la tête avec de sordides histoires d'inconfort, d'insalubrité, d'ennui dans un trou de province, de racisme etc...
Effectivement, compte tenu à la fois de la cherté des loyers aux Phils, surtout Manille, du racisme latent, de la méfiance envers les muslims et m'étant un peu baladé dans les autres pays de la région, je ne pourrai que te conseiller l'Indonésie pour ton projet.
Le pays est musulman, la vie y est moins chère, Jakarta est assez cosmopolite, les gens y sont sympa...Bref, toujours du haut de mon "Jesaistouisme" de vielle pie aigrie, je ne te conseille pas les Philippines...

Très juste!!!   
Même les Filipinas CEE qui ont "ouvert" un commerce ou autre se ramassent après quelques mois...   :huh:
Ce racisme latent vis à vis de leurs ressortissant "OFW's" est honteux;  il y faut remarqué que ceux qui, sont ceux pour qui le courage de s'expat n'est pas à l'ordre du jour....   :sleep
MAIS, avec un membre de la Famille, il y a moyen d'arrivé à quelque choses, néanmoins, il faut vider la caisse toutes les 1/2 heure sinon: nada la journée!!!    :sosad:

A chacun son chemin... :cool:

@Massar Fall, effectivement tu dois attendre d'autres points de vues s'ils arrivent  :D Mais je ne suis pas sur qu'ils arrivent dans la mesure ou la plupart des intervenants de ce forum sont retraites, y compris le grand connoisseur Pat Taged, expert es esprits  ;)

@Makai

On vient de me dire que pour Jakarta il me faut une bourse et eventuellement le bac et eux aussi ils votent philippines. Mais quelle viiie !

Y a plus d'un an je discute avec un camerounais qui me rassure en disant qu'il y a une communauté noire (pas une question de racisme mais j'aurais aimé qu'ils soient peu mes frères africains qui baignent toujours dans l'excès), mais aussi qu'il y a un réseau des ressortissants de l'Afrique francophone grace à qui je pourrai me trouver une école, je m'inquiéte au niveau des formalités d'admission de ces écoles n'ayant pas ce bac 😭

J'adore l'Asie en fait mais là je crois que je dois vite prendre une décision sur mon choix de destination tout en faisant des recherches sur d'autres pays comme l'Afrique du Sud ou la partie Ouest de L'Australie où la vie est moins chère.

Une partie de moi me dit ''va à Bali'' ou ''fonce aux phils et advienne que pourra''.

Honnêtement je vous remercie tous pour ces éclaircissements.

Ps Makai : je suis mort votre ironie tue 😂😂😂

@ Massar fall: je te remercie d'apprécier mon ironie de vieux con aigri...Bali, c'est le top. Pour les rencontres, les vacances, le surf en tout cas. Pour le boulot et les études, j'en sais rien.
J'ai eu un copain du Cameroun à Manille, un gars très sympa dont malheureusement j'ai perdu la trace après qu'il ait du rentrer en urgence en Afrique pour régler un problème familial.
Il évoluait à l'aise, avait une petite amie avec laquelle il avait des projets et ne s'est jamais trop plaint du racisme. C'était un jeune bien éduqué comme tu sembles l'être, poli, élégant, respectueux...
C'est plus le côté "anti muslim" des Philippins, surtout avec les récents problèmes survenus à Mindanao, qui m'inquiète pour toi...D'un autre côté, tu pourrais aussi trouver de l'aide et des amis aux Philippines auprès de la communauté muslim, qui globalement semble plus soudée, fraternelle et aidante que chez les chrétiens où c'est comme toujours, le chacun pour soi et le "fais ce que je dis mais pas ce que je fais"...
Alors bon, ne réfléchis pas trop, jette toi à l'eau et gardant un plan B sous le coude pour te tirer vite fait des Philippines ou d'ailleurs, au cas où tu n'y trouverais pas ton compte...

Bien éduqué, poli, élégant et respectueux 😊 C'est super gentil de votre part Makai.

Aujourd'hui je ne me suis concentré que sur ça et je me suis rendu compte que j'avais pas mis un détail important, bien vrai que refaire le bac m'aurait plu mais c'est principalement perfectionner mon anglais qui me ferait venir là-bas. Con que je suis je me suis focalisé sur la capitale. Je suis un vrai citadin. Donc la banlieue et la campagne me voient très rarement. Il est grand temps que je change cette idée de ''je ne peux pas vivre à la campagne''. Alors je me suis redirigé vers Cébu et boom le trésor, deux écoles qui peuvent m'enseigner l'anglais général du standard à l'intensif pendant 32semaines au maximum. De plus l'anglais des affaires ne m'interesse pas pour le moment vu que je veux etre acteur (qui ira aux oscars amen amen amen).

Alors n'est ce pas une bonne idée ?

Par contre dans les infos de l'école je vois que je pourrai vivre avec 800€ le mois, je débarque avec 13000€ pour l'année ça ira largement pour faire un peu de tourisme dans les iles et pays limitrophes.
Rappelons pour ceux qui liront ce message que je viens seul aux phils. Donc si vous faites un budget je crois que 700€ par personne si vous etes une famille avec des gosses serait l'idéal. Bon juste mon avis quoi.

Makai le camerounais avec qui je parle s'appelle Julio Stephane. Je sais pas si c'est avec lui que vous parliez.

N'oublie pas tout le reste, visa, payement de l'école, logement, transport, etc...

Si ton ambassade est représentée aux Philippines, elle se trouve à Manille.

Renseigne toi quels sont les documents à fournir pour l'école, car parfois certains documents doivent être authentifié par ton ambassade.

Oui je pense que tu y trouvera ton compte à Cebu.

Si besoin il y a des expatriés francophone sur Cebu dont moi si tu as besoin  d'un coup de pouce, car arriver seul aux Philippines n'est pas toujours évident.

Makai le camerounais avec qui je parle s'appelle Julio Stephane. Je sais pas si c'est avec lui que vous parliez.


j'ai rencontré un camerounai sur Cebu il y a 10 jours en arrière qui vit aux Philippines avec sa copine.

Si tu aimes la ville, Cebu city, ça peut le faire.
Le copain camerounais dont je n'ai plus de nouvelles s'appelait Cyril

Massar
Nangadef ? Mangifi

Plan A tu tentes Cebu
Plan B : jkt
Plan C : tu écoutes makai le vieux gribou  :D et aldo

Bonjour Aldomariano.

Il est 8h17 à Dakar actuellement donc vous êtes sûrement dans l'aprem. Bref, oui je serai ravi de rencontrer des francophones dont vous 😊. ... L'ambassade m'a clairement expliqué les choses à faire. De dakar ils ne me donneront qu'un visa touriste, que je dois prolonger à la fin de chaque mois jusqu'à la sortie du visa de l'étudiant. L'école a affiché ses tarifs, j'ai le choix entre vivre dans l'école ou à l'hotel en partagé ou individuel. Pas question que je vive en coloc. Namasté. Et donc j'ai pris en compte les gros chiffres, ce qui fait environ $12,000 US pour les 32semaines de cours. J'en ajouterai 6 à 7000 pour mes depenses personnelles incluant les formalités.
J'ai vu qu'il y avait des plages, j'apprendrai à nager alors 😂😂😂

Oui Makai mais avec ces iles là, c'est sûr que je vais pas rester tranquille. Comprenez que je suis en mode ''illusion''. ... Dommage j'espere que vous le retrouverez Cyril

Luc ! 👏👏👏👏👏

Kone danga degg wolof ? (Donc vous savez parler wolof)

😂😂arretez de traiter Makai de n'importe quoi

D'accord je ferai ça 😉😌

J'ai vu qu'il y avait des plages, j'apprendrai à nager alors 😂😂😂


Ne compte pas sur les pinoy pour t'apprendre à nager, car la plupars ne le savent pas  :lol:

Sympa 😂😂😂😂😂😂
Je prierai pour en choper un maitre nageur

Un bon conseil si tu viens à Cebu, EVITE de changer de vol à Manille lors de ton voyage, c'est pas pratique et beaucoup de gens corompus essayerons de te soudoyer de l'argent par n'importe quel moyen.
Essai de trouver un vol transitant par exemple depuis Hong Kong, Dubai, Abu Dhabi, Singapore, depuis ces aéroports il y a des vols directe pour Cebu et ton voyage n'en serra que plus confortable.

Bref, si tu as besoin d'infos spécifique, ou tu n'ai pas sure sur certains points tu peut sans autres faire pars de tes questions en MP auprès des éxpatriés.
Et il y a toujours le forum publique  :cheers:

Pas mal trainé à grand Yoff un certain temps ...
J'adore makai , t'inquiète ... :D

massar fall a écrit:

Luc ! 👏👏👏👏👏

Kone danga degg wolof ? (Donc vous savez parler wolof)

😂😂arretez de traiter Makai de n'importe quoi

D'accord je ferai ça 😉😌

Je me permets de répondre car je connais le Sénégal, oui avec 1000 euros on peut vivre aux Philippines, mais plus en Province qu'à Manille ou bien à Cebu, Makati, Boracay ... enfin bref les endroits à touristes .. et on peut vivre avec 1000 euros en France aussi .. Donc oui on vit aux PHILS avec 1000 euros, je vis en France avec 1000 euros donc .... (j'ai vécu aux Phils avec 2000 euros), là je vis depuis 2 ans en France avec 1000 euros ... donc je sais de quoi je parle (je vous rassure j'ai plus vécu avec 2500 euros en France que avec 1000 mais en province dans la pampa c'est possible)

Je vais rajouter mon petit gain de sel de beotien. J'ai fait les calculs, et oui j'ai pu vivre a Manille avec un budget de 900 euros. En sachant que la copine est proprietaire de sa maison (donc pas de loyer mensuel a payer) et qu'elle a en charge deux neveux. Moi j'ai pris en charge electricite (Meralco), PLDT (telephone plus internet), le cable (pour voir Questions pour un champion  :lol: ), la bouffe dans supermarche (elle a souvent pris en charge le marche), transports longue distance (style taxi, Grab, FX, LRT-MRT etc.) mais elle prenait en charge transports style jeepneys et tricycles. J'ai paye aussi l'eau et les differentes charges a payer a l'association de la subdivision. C'est un mois ou l'on a pas beaucoup bouger, juste des cinoches et restos a 4 (avec les 2 neveux). Grosso modo, avec 800 euros ca l'a fait, Meralco etant le premier poste dans le budget. Bon le mois prochain on va plus bouger en province car elle prend des vacances... donc il y aura avion, hotel etc. Pendant un mois j'etais un peu la yaya nounou pour les 2 neveux  :D et donc je n'ai pas beaucoup depense. Affaire a suivre  ;)
Je trouve les Philippines tres cheres pour l'electricite et telephone/internet. Pour le reste c'est pas cher. Il y a des ukay-ukay, des boutiques ou l'on peut acheter des vetements en vrac pour une bouchee de pain. Il parait que ce sont des vetements envoyes par les ONG europeennes qui sont detournes puis revendus en magasin  :D Mais beaucoup de ces vetements sont en fait neufs. Les produits frais achetes au marche ne sont pas bien chers, grande variete de legumes allant du tempere au tropical. Splendides rayons de poissons et fruits de mer, et pas chers... Quand je dis pas cher, je compare surtout avec le Cambodge, pays dans lequel j'ai vecu plusieurs annees. Avec l'arrivee des casques bleus au Cambodge, dans les annees 90, le Cambodge est devenu une cata pour ses prix qui ont flambés ! Paiements en US dollars pour les blancs  :lol: marches paralleles avec petits prix pour les khmers, enormes prix pour les etrangers.

Ah oui , super beotien .... à partir du moment ou tu ne  payes pas de loyer et que ta nana te loge .... la question ne se pose plus ....et c'était pas la question d'origine je pense .
Néanmoins tu as vu certaines choses à manille.. et ton enthousiasme fait plaisir.

Le sujet de base a été moulte fois répondu : Oui , on peut vivre avec 900 € aux phils , D
c'est comme si tu avais en gros 1800 € en France ... Tu peux y vivre aussi ..  :D

C'est sur que si en plus je dois payer un loyer je depasserais facilement les 900 euros... Mais bien sur ca depend ou et quoi ? Maison ou condo etc.

bonjour. un euro vaut actuellement un peu plus de 60 pesos. moi et ma jeune femme nous sommes a calinan, soit 30 minutes de davao. on trouve des location de maison pour 4000 pesos ici soit environ 70 euros. si tu veux passer nous voir pas de problèmes

Avec l'inflation depuis le début de ce post, on devrait le rebaptiser et poser la même question avec 1100 euros...

je suis sur davao  avec ma compagne,et ici on trouve des maison a 70 euros. oui, on vit très bien ici avec 900 euros. sauf si on veut jouer aux riche pour paraître important

En résumé 900€ selon vos commentaires...... on roucoule  sur certaines provinces et on pleure sur d 'autres.....

C 'est un fait si on vit d'amour et d'eau fraîche (Aux PH. ce n'est pas ce qui manque) et que nous sommes pas exigeant 900€  conviendraient et particulièrement aux jeunes.

Mais quand nous prenons de la '' bouteille'' on devient plus exigeant donc plus cher, nous apprécions notre indépendance et notre confort.


Mais le grand avantage des Philippines c 'est que nous trouvons toujours selon notre budget l' endroit idéal au regard de nos moyens et de notre centre d 'intérêts.

bonjour

je répond a votre question 900e pour vivre aux philppines c'est  juste  en plus ilya des lois qui faut savoir moi j'aii habité pas mal d'années et je suis marié avec un filipina aussi question visa ne jamais rester over ou demander la prolungation a manille ou sortir du pays et en suite révenir volà en gros

Bonjour,
Votre message et très interressnt.
Pouvez vous me contacter par mail . R***
Je souhaiterai vivre a El Nido pour ouvrir une petite auberge.

Modéré par Bhavna il y a 6 ans
Raison : Veuillez ne pas publier vos coordonnées sur le forum svp. Echangez les via la messagerie privée. Merci
Je vous invite à lire la charte du forum

suis pas d accort avec toi

pour ma par je loue une maison sur catmon est 900 est suffisent a 2,une maison pas trop mal pas tout le confort mes on est aux phils

Vivre avec 900 € aux philippines?
vivre avec 900 € en france?

Il manque beaucoups de renseignements, oui, je peut très, très bien vivre aux philippines avec 900 €,
Non je ne peut pas vivre avec 900 € aux canet, à nice, où à Paris dans le 16e
si je compte les filles, les bars, les restaurants etc. je ne peut pas vivre en france, et pas plus aux philippines avec 900 €.

La question est très mal posée, et ne peut pas etres posée. Quelques uns de nous, affirment avoir de la dificulté avec 3000 €, quelques uns comme mois vont te dir, naturellement, on vie très bien avec 900 et moins

les français qui ralle ao phils c´est amusant.....